Alambic a écrit:PhB a écrit:Apparemment le quinquennat Hollande (en point d'orgue) et la scission provoquée par Macron et consorts ont effacé le peu de crédibilité qui restait au PS auprès des militants de gauche. À force de mener une politique trop différente des attentes des électeurs, on finit par les écoeurer.
Si on ajoute la prise de conscience (enfin ! ) de la catastrophe climatique en cours, les électeurs de gauche se tournent logiquement vers EÉLV, le courant politique dont les propositions n'ont pas encore été essayées.
Je pense que vous êtes un peu trop optimiste. (...)
Ce n'est aucunement de l'optimisme. Les perspectives climatiques de notre petite planète ne m'incitent pas à l'optimisme. Je ne suis optimiste que lorsque j'abuse des antidépresseurs.
D'une part les sondages à 3 mois des élections donnent souvent de faux espoirs avant d'être démentis dans les urnes. Je ne leur accorde qu'une confiance très limitée.
D'autre part je suis écologiste (certes...) ET DE GAUCHE et l'effondrement électoral de la gauche ces dernières années ne me rend pas optimiste.
Par ailleurs je suis très amer car, quelles qu'aient pu être les motivations de leurs dirigeants, les renoncements voire les reniements du PS et de ses alliés ont fait perdre de précieuses années à notre pays pour son avenir. Outre avoir fait perdre à leurs concitoyens bien trop d'avancées sociales...
Qu'ils aient écoeuré leurs électeurs n'est finalement qu'une conséquence secondaire de leur impéritie.
Dans mon message j'essayais juste de donner des éléments rationnels qui puissent expliquer le niveau actuel inhabituellement élevé d'intentions de vote écologistes. Vous avez pu nuancer et compléter mon analyse, c'est l'intérêt et la richesse des débats de notre forum.
Cependant si,
comme l'envisagent des contributeurs de ce forum, EÉLV prend la tête d'une demi-douzaine de villes de plus de 100.000 habitants aux prochaines municipales, je serai le premier surpris. Je pense qu'un basculement de cette ampleur serait de nature à bouleverser les rapports de force à gauche. Mais là , pour le coup, ça ressemble beaucoup à de l'optimisme : -D