Etienne92 a écrit:Question naïve, comment trouve-t-on un tel document sur le site du sondeur (IFOP ou autre) ? Je n'ai pas trouvé où chercher sur le site de l'IFOP.
J'avoue ne pas trop savoir comment vous aider, car de mon côté, quand je vais sur le site de l'Ifop, c'est la première chose sur laquelle je tombe. Seuls les sondages Kantar et d'Ipsos et dans une moindre mesure BVA sont particulièrement difficiles à retrouver.
Tapez quand même Ifop Opinion au lieu de simplement Ifop dans votre moteur de recherche. Vous allez avoir la liste de toutes leurs publications de la plus récente à la plus ancienne. Au moment où j'écris ces lignes, le sondage de Perpignan arrive en 4ème position ("climat politique à Perpignan").
Pour les autres sondeurs, les sondages Harris sont facilement retrouvables en allant dans l'onglet Actualité puis Sondages publiés, et vous aurez la liste du plus récent au plus ancien. Chez Elabe, cliquez sur l'onglet en haut à gauche "Études et sondages", et chez Odoxa, c'est immédiat.
Herimene a écrit:Si, en plus avec l'implantation locale de Louis Aliot, le RN n'arrive pas à atteindre les 30% au premier tour, ce sera vraiment pas un bon résultat.
En effet, malgré sa première place, Aliot est le très grand perdant de ce sondage. 26% serait vraiment un score catastrophique dans une ville comme Perpignan et ne lui laisserait aucune chance de remporter la mairie car le scénario de quadrangulaire est une pure fiction. Et même s'il se concrétisait, il y aurait un vote utile anti-RN de la part des électeurs de LREM qui pourrait suffire à le faire tomber. Dans les faits, il y aura au plus une triangulaire et en cas de duel, Aliot serait sans aucun doute balayé. J'ai pourtant lu des articles qui annonçaient le RN favori : on sent le journaleux qui veut maximiser ses chances de vendre du papier... Mais bon, j'imagine que c'est de bonne guerre.
Dans une moindre mesure, le résultat n'est pas bon pour Pujol non plus, ce qui laisse un total de gauche vraiment très élevé dans une ville comme Perpignan.
Mais concernant le RN, les sondeurs ont souvent du mal à mesurer l'implantation locale du RN. A toutes les élections locales, les candidats FN ont été très sous-estimés en comparaison des illustres inconnus. En 2014 par exemple, les villes où le FN avait un candidat connu a montré une très forte sous-estimation du FN : Hénin-Beaumont, Carpentras, Metz, Perpignan déjà ... alors qu'ailleurs, il a été mieux estimé, voire même nettement surestimé (Calais étant l'exemple caricatural). Il semble que les sondeurs arrivent à mesurer le vote RN sur son étiquette mais pas celui sur la personnalité qui le représente.