Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales 2020 en Irlande

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Dim 12 Jan 2020 22:56

Le premier ministre irlandais devrait, selon les médias irlandais, annoncer de nouvelles élections pour début février.


Le parlement irlandais est élu par un système de vote unique transférable dans des circonscriptions de 3 à 5 sièges.
Il y aura cette fois-ci 160 élus, la commission de redécoupage ayant recommandé l'augmentation de 2 sièges. Il y aura également une circonscriptions en moins, les deux circonscriptions rurales de Laois et d'Offaly (3 sièges chacune) fusionnant en une unique circonscription de 5 sièges.

Le Ceann Comhairle, le président de l'assemblée, est réélu d'office s'il dit se représenter. Ainsi la circonscription Kildare South, qui gagne un député, devait élire 4 députés, mais n'en élira que 3.

Si vous le souhaitez, dans le sujet sur la vie politique irlandaise, j'ai essayé d'analyser les résultats des dernières élections locales (qui avaient lieu en même temps que les européennes) et des élections partielles qui ont eu lieu suite aux élections européennes. post136612.html

Le parlement après l'élection partielle ressemblait donc à cela:

Fine Gael: 48 (-1)
Fianna Fail: 45 (+1)
Sinn Féin: 22 (-1) (deux élus sont partis du fait de leur position anti-avortement, l'un a fondé Aontu)
Labour: 7 (=)
Solidarity-People Before Profit: 6 (=)
Independent 4 Change: 1 (-3) (un ancien Labour a démissionné du groupe en 2016)
Social-Democrats: 2 (-1) (un des trois élus a démissionné du groupe en 2016)
Green Party: 3 (+1)
Aontu: 1 (+1)
Independent: 22 (+3)

Le Fine Gael et le Fianna Fail, deux partis qui ont structuré la vie politique irlandaise, ne sont pas franchement connus pour être radicalement différents les uns des autres. La division, historique, avait trait à l'attitude vis-à-vis du Royaume-Uni - le Fine Gael ayant été fondé pour soutenir le gouvernement pro-traité avec le royaume-uni tandis que le Sinn Féin le désapprouva.

Habituellement, le Fine Gael fait alliance avec le Labour pour former un gouvernement. Le Labour a toutefois beaucoup perdu du fait de ces alliances et a refusé de continuer à s'allier au Fine Gael. Le gouvernement FG de Leo Varadkar repose donc sur un accord avec le Fianna Fail.

En 2016, après 5 ans de gouvernement Fine Gael - Labour, le Fine Gael a perdu 16 sièges sur 66 (10 ayant été perdus du à des défections ou des élections partielles entre 2011 et 2016) et le Labour 26 sur 33 (4 sièges ayant été perdus entre 2011 et 2016). Le Fianna Fail a remonté la pente (il avait été au gouvernement de 1997 à 2011 et avant cela, entre 1932 et 1994 il n'y eut que 16 années sans que le Fianna Fail détienne le poste de premier ministre - taoiseach) et gagné 23 sièges. Ce ne fut pas assez pour prendre la tête. Après tractations, FF a accepté la continuité du gouvernement Fine Gael. En 2017, le Fine Gael a changé de leader et c'est Varadkar qui est devenu premier ministre.

Ces élections seront donc les premières élections nationales de Varadkar comme leader.

En 2016, un autre acteur politique a émergé, le Sinn Féin. En 2011, le Sinn Féin avait dépassé les 10 sièges pour la première fois depuis 1927 avec 14sièges. En 2016, il en a pris 9 de plus pour s'installer, avec 23 sièges, comme la troisième force politique pour la première fois depuis 1927. La vague de 2016 avait notamment été possible grâce à un vote particulièrement important dans les villes et chez les jeunes. Ce vote là semble avoir été perdu aux dernières élections locales et européennes au profit du Green Party notamment.


Pour la prochaine élection, il semblerait logique que le Fianna Fail et le Green Party augmentent leur nombre de siège. Le Labour pourrait en reprendre quelques uns, mais aussi en perdre, certain de ses élus qui avaient résisté sur leur nom se retirant.

L'alliance de gauche radicale entre People Before Profit Alliance et Anti Austerity Alliance devrait perdre des sièges tandis que les Independent 4 Change (issus de la gauche radical aussi) ont déjà perdu deux sièges aux élections partielles.

Le Fine Gael devrait perdre quelques sièges et en gagner d'autres et ils pourraient passer derrière le Fianna Fail.

Le Sinn Féin ne pourra espérer que des gains limités (deux à trois sièges à mon avis dans le Donegal, à Dublin West et peut-être à Wexford) mais pourraient perdre bien plus de sièges. A Laois & Offaly, bien qu'ayant eu un élu dans chaque circonscription, ils ne présenteront qu'un candidat, une de leurs élus ayant de toute façon démissionné du parti. A Dublin Mid-West, où ils avaient gagné un deuxième siège lors de l'élection partielle, il n'est pas certains qu'ils présentent deux candidats. Peut-être que l'un d'eux ira dans la circonscription gagnable de Dublin West ? Les sièges du Nord de Dublin sont plus en dangers (le Green Party y réalisant de très bons scores) ainsi qu'à Cork (bien que le résultat dans la partielle de Nord Central soit rassurant, étant plus au niveau de 2016 que des élections locales de 2019). Dans la campagne, celui le plus en danger semble celui de Carlow Kilkenny (7% aux élections locales contre 12% en 2016 - le sortant se représente cependant et il a peut-être une équation personnelle importante).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2610
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede manudu83 » Mar 14 Jan 2020 17:53

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 8 février, juste après le Brexit, a indiqué mardi le média public RTE.

La campagne va être particulièrement courte.
manudu83
 
Messages: 4584
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Mar 21 Jan 2020 10:26

Deux sondages de début de campagne:

Sunday Times/ Behaviour & Attitudes:
2-14 janvier, Marge d'erreur: 3,3% (donc plutôt avant l'annonce des élections)

Fianna Fail: 32 (+5 en un mois)
Fine Gael: 20 (-7)
Sinn Féin: 19 (-1)
Greens: 7 (+1)
Labour: 4 (-2)
Independent Alliance: 3 (+1)
Solidarity-PBPA: 2 (-1)
Social Democrats: 1
Renua: 1 (+1)
Independent & autres: 10


Irish Times / IPSOS:
16-18 janvier, Marge: 2.8% (donc après l'annonce)

Fianna Fail: 25 (= en trois mois)
Fine Gael: 23 (-6)
Sinn Féin: 21 (+7)
Greens: 8
Labour: 5 (-1)
Solidarity-PBP: 2 (+1)
Soc-Dems: 2 (+1)
Independent 4 Change: 1 (-1)
Independent Alliance: 1
Autres: 3 (+1)
Independents: 10


En gros, le Sinn Féin avait toujours eu de gros scores en début de campagne dans les sondages. La dernière fois, il avait commencé à 19 et fini à 13-14.

Mercredi a lieu un débat des leaders et le Sinn Féin n'est pour l'instant pas invité. C'est sûr que ne pas inviter le parti qui est à 1 ou 2 points du parti du premier ministre dans les sondages, c'est quand même assez problématique. A voir s'ils seront invités.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2610
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Dim 2 Fév 2020 13:42

Petit séisme en Irlande ce week-end, où le parti du premier ministre Varadkar (le Fine Gael) a été doublé dans deux sondages par les républicains de gauche du Sinn Féin. L'un des deux sondages les donnent même ex aequo en tête avec le Fianna Fail.

Toute la semaine, les attaques des deux partis de droite se sont multipliés entre eux sur la tentation de l'adversaire de conclure un accord avec le Sinn Féin. Ce dernier est donc devenu assez central dans la campagne et sa leader, Mary Lou Macdonald, a su bien exprimer le ras-le-bol d'une partie des irlandais contre "l'alternance sans alternative" entre Fine Gael et Fianna Fail. ("Tweedle-dee and tweedle-dum" avait-elle dit au cours d'un débat des leaders).

Le Sinn Féin, au même moment des précédentes campagnes, connaissait plutôt une "décrue" de sa bulle sondagière habituelle. Cette fois-ci, il gagne en soutien, particulièrement chez les jeunes générations (majoritaires depuis quelques temps chez les moins de 35, il est même devenu majoritaire chez les moins de 55, mais toujours à 11% chez les +55 dans le dernier sondage). Ce qui est plutôt favorable à une "non-explosion" de la bulle car cette fois-ci, le vote a lieu un samedi, plutôt qu'un vendredi la dernière fois. Cela permettrait peut-être à plus de jeunes de se mobiliser.

Le problème du Sinn Féin est qu'il n'a pas forcément sélectionné autant de candidats qu'il pourrait espérer de gains. J'ai compté 9 circonscriptions où, avec les scores des sondages, le Sinn Féin pourrait obtenir un siège de plus avec un candidat de plus. Mais si les transferts se font vers la gauche, cela pourrait permettre aux trotskystes de Solidarity-People Before Profit de conserver leurs élus, au Green Party d'emporter des sièges supplémentaires (notamment en dehors de Dublin) ainsi qu'aux Sociaux-démocrates et au Labour de consolider leurs groupes ou de freiner les pertes.

Voici les deux sondages:

Panelbase (internet) pour Sunday Times en Irlande
24-30 janvier
Fianna Fail: 23%
Sinn Féin: 21%
Fine Gael: 19%
Greens: 10%
Labour: 5%
Soc-Dem: 5%
S-PBPA: 5%
Autres: 11%

A noter, c'est le premier sondage de cet institut en Irlande, et il est fait par internet, ce qui a suscité beaucoup de doutes quand il est sorti samedi. Mais le suivant a choqué beaucoup plus, étant bien plus familier (je montre l'évolution par rapport à la semaine dernière):

RedC pour le Sunday Business Post
25-30 janvier
Fianna Fail: 24% (-2)
Sinn Féin: 24 (+5)
Fine Gael: 21 (-2)
Greens: 7 (-1)
Lab: 5 (+1)
S-D: 3 (=)
Aontu: 2 (+1)
S-PBPA: 1 (-1)
Autres: 12 (-2)

Un équilibre de ce genre pourrait donner comme élus:
Fianna Fail: 42
Sinn Féin: 41
Fine Gael: 35
Green: 16
S-PBPA: 5
S-D: 4
Lab: 4
Indépendants: 13

Le nombre d'élus pour avoir la majorité étant de 81, aussi bien une alliance FF-FG qu'une alliance de gauche dépendrait d'indépendants (certains sont plutôt à gauche, d'autres non, et d'autres encore très spéciaux comme les Healy-Rae de Kerry).

Si le Sinn Féin avait sélectionné 9 candidats supplémentaires, ils auraient pu en avoir 50 contre 39 pour FF, 34 pour FG, 14 pour les Greens et 10 pour les indépendants.

La différence FF-FG n'est pas frappante car on peut supposer de bons transferts de l'un à l'autre ce qui "sauverait" les candidats FG dans de nombreux cas.

La semaine de campagne sera intéressante à suivre. Mardi doit avoir lieu un grand débat entre le leader du Fine Gael le premier ministre Varadkar et son challenger du Fianna Fail Martin. Des voix s'étaient déjà offusqués que le Sinn Féin ne soit pas invité. Avec ces sondages, la télévision publique RTE a de moins en moins d'arguments pour ne pas en faire un débat à trois !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2610
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Eco92 » Ven 7 Fév 2020 17:26

Relique a écrit:La semaine de campagne sera intéressante à suivre. Mardi doit avoir lieu un grand débat entre le leader du Fine Gael le premier ministre Varadkar et son challenger du Fianna Fail Martin. Des voix s'étaient déjà offusqués que le Sinn Féin ne soit pas invité. Avec ces sondages, la télévision publique RTE a de moins en moins d'arguments pour ne pas en faire un débat à trois !


Et mardi, Mary Lou McDonald était bien présente au débat, où elle a semblée plutôt convaincante.

Ce bon papier de France24 rappelle cependant que si le Sin Féin est populaire comme jamais, l'Irish Time indique que : "le Fianna Fail reste le parti que les électeurs aimeraient le plus voir dans un gouvernement de coalition tandis que le Sinn Fein est le parti que le plus grand nombre d'électeurs refuse de voir gouverner".

Il voit cependant un rôle incontournable pour le parti s'il sort en tête des élections, notamment en rendant plus centrale l'idée de la réunification, alors qu'un sondage a donné 4 irlandais sur 5 favorables à l'union, et pour la première fois il y a quelques mois une majorité de nord irlandais dans les mêmes eaux. Un référendum avant 2025 devient une possibilité évoquée sérieusement, ce qui était impensable il y a 5 ans.

[url]https://www.france24.com/fr/20200207-irlande-de-paria-à-favori-le-parti-pro-réunification-sinn-fein-bientôt-incontournable[/url]
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6298
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Eco92 » Sam 8 Fév 2020 21:31

J'ai vu que la fermeture des bureaux serait à 22h en Irlande (23h ici). Le dépouillement, complexe, ne débuterait que dimanche matin. Mais y aura-t-il des sorties d'urnes sur les dynamiques globales ? Merci.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6298
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Sam 8 Fév 2020 21:46

Il y aura un sondage sortie des urnes dévoilé à 22h heure locale donc dans un peu plus d'une heure.

La participation semble plutôt en hausse, ce qui devrait favoriser le "changement".

Ensuite, à partir de 8h du matin heure locale il me semble commenceront les dépouillements dans les 39 circonscriptions (un lieu de compte par circonscription il me semble, même si peut-être que certaines circonscriptions urbaines doivent être regroupées dans un même gymnase).

Vers midi demain, on aura probablement un aperçu des premières préférences, et des premières tendances. Certaines circonscriptions ont beaucoup de candidats (plus de 15) ce qui ralentit énormément le processus. Ce sont de trèèèès longs bulletins sur lesquels figurent pour chaque candidat: leur adresse (!), profession et mandat, leur photo (!), le logo éventuel de leur parti politique. Les irlandais doivent inscrire au crayon l'ordre de préférence dans de grandes cases.

Aux dernières européennes et locales (voir les sujets que j'ai largement commenté), il y avait des écarts assez significatifs entre les sondages sortie des urnes et le premier compte. Il faut dire que les sondages des européennes se faisaient sur les candidats directement (alors qu'il y avait plusieurs candidats par partis). Il y aura peut-être moins d'écart avec ces sondages par partis. Mais les situations locales sont très contrastées !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2610
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Eco92 » Sam 8 Fév 2020 22:03

Bien sur le fait que le vote se fasse par circo avec le vote préférentiels et des contextes locaux (typiquement le Sin Féin n'a pas assez de candidats partout et pourrait ne pas obtenir de siège malgré un bon score et voir des sièges redistribués) fait qu'une vue claire est impossible, mais heureux de savoir que l'on aura une vue globale et imprécise mais sans doute un peu signifiante (notamment voir si oui ou non le SF est bien dans la même cours que le FG et le FF) à 23h. Merci.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6298
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Sam 8 Fév 2020 22:10

A titre personnel, j'ai l'impression que les sondages très très flatteurs du Sinn Féin ne vont peut-être pas se matérialiser en "premières préférences" du fait des contextes locaux, mais, par contre, ils témoignent d'une "dé-toxification" du parti. Il sera beaucoup moins un "repoussoir" dans les transferts, notamment à gauche.

D'habitude, le SF doit espérer de très bonnes "premières préférences" pour obtenir des sièges car il obtient moins de transferts que les autres partis (sauf bien sûr dans le cas de deux candidats SF qui transfèrent - là, le parti est beaucoup plus performant que les autres, car comme les "grands partis" sont relativement interchangeables en terme de positionnement politique, l'aspect local (si le candidat est du coin) joue plus pour les transferts que l'aspect partisan parfois).

En 2016, IPSOS-MRBI (qui réalise la sortie des urnes cette fois-ci) avait surestimé Fine Gael, Sinn Féin, Labour et le Green Party d'en moyenne 1 point et sous-estimé Fianna Fail d'un peu plus d'un point. Ils avaient aussi sous-estimé les candidats indépendants.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2610
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Eco92 » Sam 8 Fév 2020 23:06

Et bien l'exit pool montre bien un résultat serré ! Il faudra voir pour affiner mais à la sortie on aurait les trois principaux partis tous à 22 % ! Le Sinn Féin obtient donc quoiqu'il en soit son meilleur score historique, sachant que c'était déjà le cas en 2016 avec 13,82 % et en 2011 avec 9,9 %. Pour la première place ça se décantera sans doute peut-être mais ça reste un incontestable grand score.

Sinn Féin 22.3 (+8,5) gauche anti-austérité et pro-réunification historique
Fianna Fáil 22.2 (-2,1) vague centre gauche, en coalition avec le Fine Gael
Fine Gael 22.4 (-3,07) vague centre droit, au pouvoir
Green Party 7.9 (+5,2) écologistes, pro-UE
Labour 4.6 (-2) sociaux-démocrates pro-réunification
Social Democrats 3.4 sociaux démocrates (dont j'ignore la ligne sur l'union)
Solidarity-PBP 2.8 (-1) gauche
Independents 14.5

https://www.irishtimes.com/news/politics/election-2020-exit-poll-ff-22-fg-22-sf-22-three-way-tie-for-share-of-vote-1.4166948
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6298
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité