Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales 2020 en Irlande

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Sam 8 Fév 2020 23:10

Ce serait une belle remontée de FG et une baisse de FF (ce qui est consistant avec les débats à mon avis car le premier ministre était bien plus solide que le leader de Fianna Fail), et un Sinn Féin qui, pour une fois, confirmerait les sondages ! (d'habitude, quand on compare une semaine avant l'élection et l'exit poll, il y a facilement 4 à 6 points d'écarts).

Beaucoup de cauchemars cette nuit chez les dirigeants irlandais ! Parce que n'importe lequel des trois peut être en tête demain !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2889
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Vaulti » Sam 8 Fév 2020 23:24

A noter que Sinn Fein est estimé avec le même score que FF et FG alors que le parti a deux fois moins de candidats.
Par conséquent, la plupart de leurs candidats devraient atteindre le quota et être élus dès le premier tour.

Les reports seront bien plus suivis que d'habitude. Dans les circonscriptions urbaines, il y aura un surplus de voix Sinn Fein, il sera intéressant de connaitre le deuxième choix qui pourrait permettre à des candidats de gauche avec un faible nombre de premières voix d'être élus.
Entre les candidats FF et FG, les reports ne seront pas parfaits avec de la perte en ligne à attendre y compris entre candidats du même parti.

Bref, dépouillement houleux à attendre demain (et les jours suivants..).
Vaulti
 
Messages: 549
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Sam 8 Fév 2020 23:37

A Sligo-Leitrim, circonscription avec 4 élus (sortants: 2 Fianna Fail, 1 Fine Gael et 1 Sinn Féin) au sud du Donegal (donc assez proche de l'Irlande du Nord), un exit-poll a été conduit par une université locale:

Kenny* (SF): 21,1% (+3.3 par rapport aux deux candidats SF, lui-même à 10,2 et un collègue à 7,6)
Sharry* (FF): 13.7% (-0,5)
Scanlon* (FF): 11.8% (+2,4)
Harkin (Indépendante, ex-FG): 11.2%
Feighan (FG): 10,5% (+0,6% par rapport à l'élu sortant McLoughlin qui ne se représentait pas)
Walsh (FG): 6,4% (-4,3 par rapport au candidat dernier éliminé du parti; un troisième candidat avait obtenu 7,1%, il n'y en a que deux cette fois-ci; on a donc -10,8 pour le FG)
Bree (I4C): 4% (-1,2% candidat indépendant, les Independent 4 Change sont des indépendants de gauche, certains dissidents du PBPA, d'autres du Labour par exemple)
Gallagher (GP): 3,8% (+2,8, différent candidat)
Cosgrove (Lab): 3,2% (+0,3, différent candidat)
Ellis (FF): 3,2% (-5,5 par rapport au troisième candidat de 2016)
O'Boyle (PBP): 2,6% (-0,2 différent candidat)
Wynne (Ind): 2,2%
Perry (Ind): 2%
Conway (Ind): 1,6%
O'Hara (Ind): 1,2% (-0,7)
McCloskey (Aontu): 1% (à noter qu'elle est élue en Irlande du Nord au conseil du Derry)
McWeeney (NP): 0,2%
O'Donnell (Ind): 0,1%
O'Dwyer (Renua): 0,1% (-1,3, différent candidat)

Le sortant Sinn Féin serait donc réélu dès le premier compte. La candidate indépendante, ancienne députée européenne et membre du parlement irlandais Marian Harkin prendra surement un siège (le sondage montre aussi les 2nde préférences, où elle est en tête) au Fianna Fail, à moins que le Fine Gael ne réussisse pas à dépasser un des deux sortants (et que ceux-ci prennent des transferts de candidats anti-gouvernement FG). J'avais pronostiqué 0 FG, 2 FF, 1SF et 1 indépendante, la candidate Harkin.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2889
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Sam 8 Fév 2020 23:59

Dans le sondage sortie des urnes, le Sinn Féin serait en tête pour toutes les classes d'âge jusque 55 ans (!). Auparavant, il ne séduisait que les jeunes. Les progrès se sont clairement faits sur les trentenaires qui n'arrivent pas à avoir un logement et les quadra qui ne veulent pas continuer à travailler jusque 68 ans (au moins !). (Le SF est le seul grand parti à proposer la retraite à ... 65 ans ! Et rien que ça, c'est attaqué de toute part par la droite !)

C'est sa faiblesse très forte chez les +55 ans qui le fait perdre la première place.

A Dublin, le SF serait en tête, devant le Fine Gael (traditionnellement urbain), tous les deux avec un peu plus de 20, puis le Green Party puis seulement le Fianna Fail tous deux autour de 15.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2889
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Galaad » Dim 9 Fév 2020 10:06

Selon l'Irish Times, un résultat comme celui de l'exit poll désavantagerait Sinn Fein au niveau des sièges du fait du mode de scrutin, une variante du scrutin à vote unique transférable qui est l'instant run-off (ou "second tour immédiat" en français), où les électeurs peuvent classer les candidats selon leur ordre de préférence. Ce mode de scrutin bénéficie Fine Gael et Fianna Fail puisque ces partis étant très proches, leurs électeurs auront tendance à placer le candidat de l'autre parti devant celui du Sinn Fein dans leurs préférences.

Sinn Fein est aussi désavantagé par le fait, comme quelqu'un l'avait déjà dit ici, qu'il a présenté moins de candidats qu'il aurait pû et s'est ainsi privé d'un certain nombre d'élus.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede PhB » Dim 9 Fév 2020 10:29

Ce score sans précédent du Sinn Féin et la chute des deux jumeaux FF et FG masquent une autre réussite historique, celle des Verts. Le Green party passe de 2,7 % en 2016 à 7,9 % hier, soit un quasi-triplement de ses suffrages.

[url]https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élections_générales_irlandaises_de_2016[/url]
https://www.irishtimes.com/election2020/exit-poll-by-numbers-who-voted-what-way-and-where-1.4166978
PhB
 
Messages: 1696
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Dim 9 Fév 2020 11:13

Concernant le nombre de candidats, il y a toujours deux risques dans ces élections:

- Comme Sinn Féin, le parti ne sélectionne pas assez de candidats et plutôt que d'avoir un élu de plus, ses voix se transfèrent vers d'autres partis (je pense que les partis de gauche seront ici très avantagés, ainsi que les indépendants de gauche: 85% des deuxième préférence des électeurs de Sinn Féin selon l'exit poll). Pour Sinn Féin, j'ai repéré 9 circonscriptions où ils pourraient peut-être espérer un élu supplémentaire (et certains sont vraiment peu probables). Mais dans ces cas, ces sièges seraient assez incertains et dépendraient des transferts énormément. Les candidats supplémentaires ayant peut-être une chance:
Cavan Monaghan (3è candidat; il y a quelques semaines, tous les analystes disaient que suite aux résultats aux élections locales, Sinn Féin n'obtiendrait pas de deuxième élu)
Cork North Central (2è candidat; à noter qu'il y a eu une élection partielle où le SF a obtenu 19%, un résultat sur lequel il serait impossible d'avoir deux élus !)
Donegal (3è candidat; en 2016 ils avaient trois candidats et de mauvais transferts les a empêché d'avoir deux élus; ils n'ont pas pris de risque cette fois-ci)
Laois-Offaly (2è candidat; fusion de deux circonscription où le SF avait dans chacune 1 élu, une sortante se présente en indépendant, et personne n'imaginait qu'ils gardent deux élus)
Limerick City (2è candidat)
Louth (3è candidat; circonscription de Gerry Adams qui se retire; beaucoup disaient que le Sinn Féin ne réussirait pas à conserver deux élus car le vote pour Gerry Adams était "personnel"; beaucoup diront probablement qu'ils auraient pu en avoir trois !)
Sligo-Leitrim (2è candidat: l'exit poll nous montre un Sinn Féin avec tout juste un quota, probablement insuffisant pour obtenir deux élus)
Wicklow (2è candidat; aussi assez improbable)
Dublin Central (2è candidat; circonscription de la leader du parti, la circonscription est passée de 3 à 4 élus, ce qui aurait dû permettre au parti de présenter un deuxième candidat à mon avis).

Vue la situation où ils étaient, je pense que la seule erreur est probablement Dublin Central, mais il faudra voir avec le compte si Mary-Lou MacDonald est si bien placée !

- deuxième problème: sélectionner trop de candidats ! En effet, on le voit à chaque élection irlandaise, sélectionner trop de candidats peut faire perdre des sièges car il y a des "pertes en ligne" dans les transferts. Je pense qu'hier soir, les analystes ont sous-estimé ce problème pour Fine Gael et Fianna Fail qui, avec plus de 80 candidats (mais un espoir de les convertir en 35-45 sièges seulement) peuvent perdre des sièges à cause de trop grandes divisions.

Dans les circonscriptions rurales, les deux grands partis jugent le nombre possible de sièges et se répartissent le territoire. Les transferts inter-partis ne sont donc pas parfaits et, plus les circonscriptions sont rurales, plus les votes sont "locaux": on vote pour le candidat local du Fianna Fail, puis le candidat local du Fine Gael, puis un indépendant local et ensuite seulement des candidats venant d'autres coins de la circonscription. Je pense que le Fine Gael notamment devrait perdre beaucoup à ce jeu, parce que je pense qu'ils seront plus "toxiques" que d'habitude en transferts. Quand on se divise, il faut assurer les transferts.


Concernant le Green Party, c'est un retour en grâce après le bilan désastreux de leur première entrée au gouvernement entre 2007 et 2011, dans un des gouvernements les plus impopulaires encore à ce jour (crise économique, financière, FMI et accusations de corruption notamment). Le parti s'est désormais totalement relevé et a même augmenté son électorat par rapport à 2007.

Leur résultat est vu comme "en demi-teinte" pour l'instant car toute l'année 2019 il y avait eu un "chant de sirènes" concernant la "green surge", aux élections locales (49 sièges, +37 avec certes 5,55% des premières préférences, un chiffre bas du au fait qu'il n'y avait pas de candidats partout) et surtout aux élections européennes (11,4% et deux sièges) qui avaient lieu le même jour.

Par rapport à ces élections européennes donc, où la question du climat avait dominé le débat, le Green Party serait en recul, et un recul assez prononcé.

Les candidats du Green Party ont toutefois quelques espoirs: le Sinn Féin n'ayant pas autant de candidats qu'ils pourraient espérer d'élus, il pourrait être le grand bénéficiaire des transferts de gauche. A titre personnel, je leur prédisais il y a quelques jours 16 élus avec 8,2% de première préférence, ce qui serait plutôt le bon score prédit. Avec 10 élus dans les 11 circonscriptions de Dublin, soit autant que le Sinn Féin dans ma prévision (avec à Dublin même une prédiction de 18,3%pour Sinn Féin et 14,3% pour le Green Party; le SF ne devrait toutefois pas pouvoir faire mieux, même avec plus de 18%)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2889
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Eco92 » Dim 9 Fév 2020 11:34

PhB a écrit:Ce score sans précédent du Sinn Féin et la chute des deux jumeaux FF et FG masquent une autre réussite historique, celle des Verts. Le Green party passe de 2,7 % en 2016 à 7,9 % hier, soit un quasi-triplement de ses suffrages.


Complètement, je le signalais trop discrètement dans mon message mais ce +5% était bien là et en effet vu les scores avant +5% c'est monumental. J'ignore ce que ça donnera en siège.

A noter : les verts irlandais sont pro-réunification eux aussi, même si ce n'est pas leur axe prioritaire (à ce titre on peut faire le parallèle avec les verts écossais pro-indépendance).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7154
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede Relique » Dim 9 Fév 2020 12:58

Il faut savoir qu'il n'y aura pas de premier résultat officiel avant le milieu de l'après-midi.

Ce matin, l'opération est de compter le nombre de vote, ce qu'on appelle le "tally". Les partis politiques s'organisent en coopération pour compter de manière officieuse eux-mêmes les premières préférences. Ce qui fait qu'on a une idée plutôt correcte des rapports de force.

Et le Sinn Féin ferait très très bien ! Avec des scores incroyables à Dublin, mais aussi dans les zones rurales. A la tv publique (qui n'apprécie vraiment pas SF), on parle désormais que le Sinn Féin pourrait avoir été sous-estimé dans le sondage sortie des urnes.

Comparé à mes prédictions locales, SF fait systématiquement mieux (nationalement, je les avais pronostiqué à 19%), et pourrait peut-être dépasser les 22%.

Les premiers comptes officiels devraient arriver dans 3 heures et jusqu'en toute fin d'après-midi. Ensuite, cela va plus rapidement habituellement.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2889
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections générales 2020 en Irlande

Messagede anjou49 » Dim 9 Fév 2020 17:25

Résultats des élections générales du 8 février 2020
Finna Fai  33,7% - 5 sièges (élus ou en avance)
Fine Gael : 27,3% - 3
Sinn Féin : 14,5% - 2
Green : 7,4% -
Indépendant :6,4% - 1
Social Democrats : 4,0% -
Aontu :4,0% -
Labour : 1,4% -
Autres partis:0,7% -
Solidarity-PBP : 0,5% -

Participation : 63,5 %
Circonscription : 3/39

https://www.rte.ie/news/election-2020/r ... #/national
anjou49
 
Messages: 996
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités