Ramdams a écrit:À la lecture de ces résultats préliminaires, la situation m'apparaît encore plus complexe qu'en avril. Seule une théorique et très hypothétique coalition entre les sociaux-démocrates du PSOE et les conservateurs du PP atteindrait la majorité absolue des 176 sièges, en pointant à 208 sièges. Cs n'est plus là pour jouer les faiseurs de rois et il n'y a guère que le PP pour vouloir gouverner avec Vox.
Bref, l'option d'une coalition du PSOE avec Podemos et les régionalistes des quatre coins du pays se renforce. Ou plus probablement, de nouvelles élections au début du printemps.
Azertyuiop a écrit:A noter que comme lors du dernier scrutin, on s'oriente vers une bataille féroce entre le PP et CpM (parti de la minorité musulmane) pour le siège de Melilla. Au dernier pointage et à 84,31% du dépouillement, CpM a 38 voix d'avance sur le PP. C'est le seul siège à suspense. Donc, si le PP récupère le siège, la répartition sera celle qu'a annoncée Ploumploum, sinon, le PP aura 87 sièges et CpM 1 siège.
pop03 a écrit:Le siège est très disputé. A 96.64% du dépouillement, le PP possède 50 voix d'avance (8761 voix contre 8711).
ploumploum a écrit:
Reste au PSOE de tenter de bâtir une majorité d'investiture (pas de gouvernance...) du style :
PSOE+UP+Mas Pais+PNV+BNG+Teruel+PRC+Bildu = 173 voix et à espérer une abstention de Ciudadanos.
Le 175-175 n'est pas à exclure non plus...
Azertyuiop a écrit:pop03 a écrit:
Si CpM gagne à Melilla, on peut rajouter ce parti à cette liste ainsi que les 2 sièges régionalistes des Îles Canaries et on a une majorité absolue à 176 sièges sans le PP, Vox, Cs et aucun des partis séparatistes catalans.
Si CpM n'a pas le siège, on reste sur du 175-175...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités