Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections générales espagnoles anticipées de novembre 2019

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections générales espagnoles anticipées de novembre 2019

Messagede ligerien » Sam 16 Nov 2019 16:40

Je ne vois aucun problème dans le message Estagel. Le fait relaté est bien, si ce n'est le point de départ, au moins une étape importante du bazar politique espagnol.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 16 Nov 2019 18:22

Je ne conteste pas la "responsabilité" du PP dans la crise (encore que, pratiquer un contrôle de constitutionnalité d'une loi organique, cela relève du normal) mais écrire que les Statuts ont bénéficié du "soutien de tous les partis excepté le PP" est faux pour la raison expliquée ci-dessus : ERC a appelé à voter contre lors du référendum.
ploumploum

Messagede Estagel66 » Jeu 21 Nov 2019 08:58

Concernant l'investiture de Sanchez, on y voit plus clair.
La Droite (PP-C's-Vox-NA+) sont contre l'alliance PSOE-Podemos, ainsi que la CUP et Junts (partis indépendantistes catalans) soit un total de 162 voix.
La Gauche avec le soutien de nombreux partis régionalistes on arrive à 170 voix.
Il reste les 18 voix de ERC (13) et de EH Bildu (5). Ces partis étaient prêt à s'abstenir en juillet-septembre pour permettre à un gouvernement de gauche PSOE-Podemos de gérer le pays. Durant la campagne électorale, Sanchez a eu des propos anti-indépendantistes qui ont outré les catalans indépendantistes.

https://www.lavanguardia.com/politica

ERC va consulter ses adhérents lundi prochain, en leur posant la question suivante :
“¿Está de acuerdo con rechazar la investidura de Sánchez si previamente no hay un acuerdo para abordar el conflicto político con el Estado a través de una mesa de negociación?”
"Êtes-vous d'accord pour que l'on refuse l'investiture à Sanchez si un accord pour discuter du conflit politique que nous avons avec l'Etat à travers une table de négociation n a pas été trouvé le jour du vote de celle-ci ?".
La réponse devrait être négative à une forte majorité.

Va-t-on vers de nouvelles élections ? La montée de l'extrême droite ne permet pas de céder aux indépendantistes catalans qui sont les "faiseurs de roi". La situation est totalement bloquée.
En Catalogne, le score des partis indépendantistes aux élections générales se rapproche de plus en plus des scores des élections régionales. Il n'est plus que de 4.91% (nov 2019-déc 2017) alors qu'il était de 17.46% (déc 2015-sept 2015).
Estagel66

Messagede Fabien » Jeu 21 Nov 2019 18:29

Estagel66 a écrit:ERC va consulter ses adhérents lundi prochain, en leur posant la question suivante :
“¿Está de acuerdo con rechazar la investidura de Sánchez si previamente no hay un acuerdo para abordar el conflicto político con el Estado a través de una mesa de negociación?”
"Êtes-vous d'accord pour que l'on refuse l'investiture à Sanchez si un accord pour discuter du conflit politique que nous avons avec l'Etat à travers une table de négociation n a pas été trouvé le jour du vote de celle-ci ?".
La réponse devrait être négative à une forte majorité.

Donner une réponse négative à une question proposant de refuser quelque chose, cela veut dire en clair accepter cette chose (ici l'investiture). Est-ce vraiment ce que vous vouliez dire?
Fabien

Messagede Eco92 » Jeu 21 Nov 2019 18:47

C'est ce que j'avais compris aussi mais du coup pas de nouvelles élections, donc ce ne doit pas être ça ! En tous cas la question est alambiquée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 21 Nov 2019 19:07

ERC cherche une porte de sortie car son électorat est plutot partisan d'une abstention sur l'investiture.

La question est générique et ne fait aucun référence à des révendications (referendum, procès, etc...) si le PSOE annonce simplement qu'il accepte de faire une sorte de table ronde sur le problème catalan, sans précision, cela ouvrira la voie à l'investiture de Sanchez.
manudu83

Messagede Estagel66 » Jeu 21 Nov 2019 21:34

Je me suis mal exprimé.
La réponse des adhérents d'ERC sera de refuser l'investiture sauf si des négociations aboutissent à un accord
Pour les dirigeants d'ERC, l'accord est un préalable pour l'abstention de ces 13 députés. On discute avant, on ne discutera jamais après.
Les sentences prononcées à l'encontre des dirigeants indépendantistes et certains propos de Sanchez pendant la campagne électorale ont modifié la donne. D'une forme de bienveillance qui existait durant l'été, ERC est passé à une forte suspicion sur la volonté de Sanchez de trouver une solution politique à la crise catalane. Leur positionnement leur a coûté 2 sièges ainsi que l'hostilité des autres partis indépendantistes et de certaines associations pourtant historiquement proches de ce parti. ERC est prêt à faire des concessions raisonnables, il est le seul sur cette voie très étroite, entre la gauche nationaliste et un indépendantisme catalan de plus en plus radical, suite aux maladresses venant de Madrid (politique et justice). Tout compromis bancal sera considéré comme une traîtrise et ERC verra son électorat migrer vers d'autres partis indépendantistes, surtout la CUP.
Estagel66

Messagede Stéphane » Sam 23 Nov 2019 21:19

Pourquoi le dernier message de PhB a-t-il été supprimé ???
Marre de la censure de Ploumploum !
Stéphane

Messagede ploumploum » Sam 23 Nov 2019 21:32

J'ai compris la leçon, c'est bon. J'ai supprimé le passage "polémique" de mon message qui avait entrainé la réponse de PhB.

Perso, je commence à en avoir marre :
- qu'on considère le respect de l'Etat de droit comme une "maladresse" ou un vulgaire paillasson

- qu'on s'en prenne uniquement à moi alors que je n'ai fait que rétablir les faits depuis deux ans face aux innombrables posts contenant de la désinformation, affabulations, sur la question catalane.

J'accepte toute sanction.
En fait, j'exige même qu s'il y en a une ce soit la suivante : la suppression de la totalité de mes messages depuis mars 2011 au nom de la Loi "Informatique et Libertés) et autres lois.
ploumploum

Messagede Stéphane » Sam 23 Nov 2019 21:38

ploumploum a écrit:J'ai compris la leçon, c'est bon. J'ai supprimé le passage "polémique" de mon message qui avait entrainé la réponse de PhB.

Perso, je commence à en avoir marre :
- qu'on considère le respect de l'Etat de droit comme une "maladresse" ou un vulgaire paillasson

- qu'on s'en prenne uniquement à moi alors que je n'ai fait que rétablir les faits depuis deux ans face aux innombrables posts contenant de la désinformation, affabulations, sur la question catalane.

J'accepte toute sanction.
En fait, j'exige même qu s'il y en a une ce soit la suivante : la suppression de la totalité de mes messages depuis mars 2011 au nom de la Loi "Informatique et Libertés) et autres lois.

Et vos multiples censures à propos du Brexit, vous les avez oubliées ???
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos