Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede manudu83 » Ven 9 Nov 2018 10:26

Anarkour a écrit:Sarah Soilihi, ex candidate sur Marseille et en position non-éligible sur la liste FI pour les européennes quitte le mouvement.
https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... me_1690581

Coup dur pour les municipales à Marseille, où elle avait été mise en avant depuis 2017.

Elle rejoint Génération-s, qui a du lui offrir une meilleure place ,mais avec peu de chances de dépasser le seuil...
Je peux comprendre son choix, vu les défaites idéologiques et électorales qu'elle a subit en interne, mais là cela fait débauchage en bonne et du forme !


Cela tangue pas mal à Marseile au sein de la FI, pas mal de départ.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Dim 25 Nov 2018 13:02

Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, où elle est une des figures de l'opposition à Wauquiez dans un grouope commun avec EELV, membre du PG depuis sa création et de son bureau depuis 2015 après avec coordonné les questions d'écologie et les assises de l'écosocialisme de 2012, va annoncer ce dimanche son départ du mouvement où "la tactique l'a emporté sur le projet".

C'est souvent une des figures positives qui étaient présentées dans les réunions inter-partis, comme des personnes non-clivantes, très fermes sur les positions mais capable de dialoguer avec EELV notamment, comme elle le prouve au quotidien. C'est un départ important.

https://www.nouvelobs.com/politique/20181123.OBS5934/coup-dur-pour-la-france-insoumise-l-ecolo-corinne-morel-darleux-quitte-le-parti.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Ramdams » Mar 27 Nov 2018 15:55

L'article est réservé aux abonnés mais elle a raison, LFI s'enferme dans des positions tactiques et électorales. Faire un référendum anti-Macron n'est pas un programme et s'arroger le titre de premier opposant à Macron n'est possible que si on dispose d'un socle solide. C'est contre cet arrogance que des mouvements comme Génération-s ont vu le jour, Mélenchon tentant une OPA sur la gauche. Les dernières semaines ont donné trop d'importance à la voix de Jupiter, même si c'est en sa défaveur.

Au risque de répéter ce que je disais sur le sujet des européennes, il m'apparaît que François Ruffin devrait succéder à Mélenchon. Il dispose de marges de rassemblement bien plus importantes, même s'il a nettement moins de charisme. De plus, un homme comme lui qui vient de la société civile correspondrait parfaitement à l'idée "dégagiste" et hostile aux corps intermédiaires (partis et syndicats) qui s'exprime au travers des gilets jaunes.

Ce qui ne veut pas dire renoncer à ses idées. Mais Ruffin dégage une certaine sincérité, une sympathie que les Français ont du mal à reconnaître en Mélenchon, au point qu'il leur est pour beaucoup complètement rédhibitoire.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede WitherBoss » Mar 27 Nov 2018 21:34

Beaucoup à la FI et dans la gauche affirment vouloir que Ruffin prenne la tête de la FI ou d'une coalition de rassemblement de gauche, moi y compris, mais JLM le sait sans doute et pourrait faire en sorte de le bloquer.
Ruffin est pourtant très populaire, non seulement dans son socle mais même chez ses adversaires : combien de fois ai-je vu des soutiens LR ou RN affirmer que Ruffin était "l'une des rares" voire "la seule" personnalité de gauche pour laquelle ils ont du respect..chez LREM c'est plus compliqué vu que pour les militants les plus chevronnés, tout ce qui ose s'opposer à Jupiter est une émanation du diable, mais je constate que les attaques qui sont faites sur Ruffin concernent généralement des aspects de forme (le fait qu'il crie ou qu'il ait du mal à s'exprimer, la fois où il a porté un maillot de football à l'Assemblée nationale..), et très rarement voire jamais le fond : cela tend à montrer qu'il a très peu de choses à se reprocher, et qu'il est susceptible d'être une figure consensuelle.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mar 27 Nov 2018 23:56

Ramdams a écrit:L'article est réservé aux abonnés mais elle a raison, LFI s'enferme dans des positions tactiques et électorales.


Pour info, sa lettre complète :

Je vais l'écrire très simplement et sans acrimonie. Les raisons qui m'ont poussée à quitter la FI avant l'été n'ont fait que s'accentuer depuis. J’avais fait le choix malgré tout de rester à la direction du PG, je la quitte aujourd’hui.

Je milite depuis dix ans dans ce parti, je lui ai donné de belles années de ma vie et en ai reçu tout autant. J'y reste attachée, politiquement et humainement. Simplement aujourd’hui le hiatus devient trop grand entre la stratégie électorale de conquête du pouvoir et l’accélération de phénomènes susceptibles de provoquer un effondrement à la fois écologique et social à l’échelle mondiale.

Climat, biodiversité, montée des extrémismes, des inégalités, dévissage culturel, mondialisation des échanges et contrôle des algorithmes, la vulnérabilité de nos sociétés est de plus en plus critique. Et ce sont toujours les mêmes qui sont sous le joug, de plus en plus exposés, en première ligne des victimes présentes et à venir. Nous devons nous laisser percuter par la situation et en prendre la mesure avec lucidité et responsabilité.

Or il me semble que la stratégie et les moyens mis en œuvre par la FI aujourd'hui au mieux passent à côté des enjeux, au pire desservent les fins. Dans les deux cas elles me semblent en-deçà de l’exigence écosocialiste. Les « signifiants vides » du populisme et de la stratégie anti-Macron, visant à fédérer le plus largement possible, étouffent trop souvent la radicalité du projet initial. Les affaires internes et le commentaire systématique de l’actualité me semblent de plus en plus hors-sol. Les réactions auto-centrées nous coupent les ailes. J’ai toujours plaidé pour l’alliance d’une aménité de ton et d’une radicalité de fond, je vois l’opposé. La critique interne, même bienveillante, est vécue comme une attaque, le pas de côté comme une trahison. J’en viens donc à la conclusion que c’est ailleurs que je serai la plus efficace, que les choses pourront bouger.

Depuis deux ans, des montagnards aux forestiers en passant par les rapports scientifiques sur les risques d'effondrement, j'explore des chemins de traverse, au contact d’espaces intellectuels et militants différents. Face à l'urgence il y a d’autres formes politiques à inventer, des passerelles à faire et des réseaux à activer, des actions de désobéissance civique à organiser (*), des risques et des conflits à anticiper collectivement. C’est crucial, et cela se heurte à trop de limites dans un cadre soumis aux échéances électorales et à l’injonction médiatique. L'heure est venue de sortir de nos zones de confort et de repenser en profondeur nos stratégies et modes d’action. Pour ma part je ressens la nécessité de recentrer mon temps et mon énergie, en cohérence avec le cheminement de ma réflexion (dont j’avais déjà posé quelques bribes ici : https://lvsl.fr/entretien-avec-corinne-morel-darleux).

Le centre de gravité de l’action politique est en pleine évolution. Il y a des parcours de radicalité à accompagner du côté des mouvements climat, une alerte écologique à amplifier du côté des mouvements sociaux. Des arbres à planter et des chantiers à bloquer. De nouveaux récits collectifs à construire, et une bataille culturelle à mener. Voilà ce à quoi je souhaite me consacrer. Je crois qu'il faut agir là où on se sent utile, accueillie et en phase avec ses convictions. Ce que je lis, vois et entends, me fait penser que nous sommes nombreux à envisager cette période troublée comme une bifurcation et à ressentir le besoin d’un grand pas de côté.

Je ne fais pas de mon départ un événement, ni un coup de sang. Je ne souhaite déclencher aucune querelle et c'est une décision personnelle, quoique politique, qui ne comporte aucun jugement sur celles et ceux qui poursuivent la lutte au sein de la FI et du PG, et le font avec sincérité. Je reste plus que jamais écosocialiste, attachée à la dignité du présent, avec la ferme détermination de continuer à militer activement.

- Petit bonus pour celles et ceux qui m'ont lue jusqu'au bout : je reste au PG, en compagne de route exigeante mais bienveillante, je continue à assurer le mandat régional qui m'a été confié face à Laurent Wauquiez, et oui j'ai été approchée mais non je ne pars ni pour une place chez EELV, ni chez Générations, ni pour rejoindre Place Publique. En fait je sais que ça parait toujours étrange à certains, mais on ne quitte pas toujours une fonction pour choper une place ailleurs. Parfois on fait simplement ce qui semble juste à un moment donné.

(*) Comme le font déjà les "malfaiteurs en bande organisée" à Bure, les opposants au projet GCO qui plantent des arbres le long du tracé tout en bloquant les chantiers de Vinci, ou encore Extinction Rebellion en Angleterre : https://reporterre.net/En-Angleterre-le ... on-pour-le
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Mer 28 Nov 2018 09:50

Djordje Kuzmanovic, figure souverainiste et laïque du mouvement, spécialiste des questions internationales et de défense, évincé de la liste des européennes (voir le sujet dédié) quitte la FI et s'en explique dans Marianne: https://www.marianne.net/debattons/tribunes/pourquoi-je-quitte-la-france-insoumise-djordje-kuzmanovic
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Pullo » Jeu 29 Nov 2018 12:04

Djordje Kuzmanovic, contrairement à Clémentine Autain et d'autres, n'était pas si troublé que ça par le manque de démocratie dans la FI quand il avait encore l'oreille de JLM. Et il rappelle lui-même que son amitié avec Charlotte Girard l'a bien aidé dans son parcours au PG puis à la FI. Sa tribune a des airs de crachat dans la soupe...

Fabien a écrit:Djordje Kuzmanovic, figure souverainiste et laïque du mouvement, spécialiste des questions internationales et de défense, évincé de la liste des européennes (voir le sujet dédié) quitte la FI et s'en explique dans Marianne: https://www.marianne.net/debattons/tribunes/pourquoi-je-quitte-la-france-insoumise-djordje-kuzmanovic

Souverainiste, oui. Laïque, ça ce discute. En août 2017, Kuzmanovic représentait la FI à l'université d'été de la Sainte-Baume, organisée par des proches de La Manif Pour Tous (ici, la table ronde avec l'ex président de Sens Commun). En matière de défense de la laïcité, il y a mieux que draguer les catholiques conservateurs...

Sur Twitter, Kuzmanovic appelle ceux (Insoumis ou pas) qui se réjouissent de son départ "la gauche qui perd". Lors des législatives de 2017, il avait une occasion en or de démontrer qu'il fait partie de la gauche qui gagne, et que la ligne qu'il défend est pertinente. Manque de chance, [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_de_2017_dans_le_Pas-de-Calais]dans la 3e du Pas-de-Calais[/url], il a échoué en quatrième position, avec 11,29%, cinq points derrière le candidat communiste (16,39%), qui était au coude-à-coude avec le candidat MODEM (16,99%) pour la deuxième place. Quant au député FN qui a été élu (31,69% au premier tour), c'est un ancien communiste. Pour ajouter à l'ironie de la situation de Kuzmanovic qui, dans le texte qu'il a diffusé dans Marianne, dit vouloir s'adresser aux abstentionnistes, ceux qu'il accuse d'être des communautaristes appellent les jeunes de banlieue, notoirement éloignés de la politique, à rejoindre les gilets jaunes. Il faut voir les choses en face : Djordje Kuzmanovic n'est pas la bonne personne pour appliquer la stratégie populiste de gauche qu'il propose...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Jeu 29 Nov 2018 17:13

De toute façon, cela dépasse à l'évidence la personne de Djordje Kuzmanovic. La FI est engagée, quoi qu'en dise sa direction, dans une purge de ses éléments laïques et souverainistes. De nombreux éléments montrent un glissement vers une ligne, moins souverainiste, plus gauchiste et communautariste: plan B pas mis en avant, suppression arbitraire du groupe de militants laïques JR HEBERT (Paris 18eme), signature par de nombreuses personnalités du mouvement de l'appel du collectif Rosa Parks, aux côtés de le fine fleur du gauchisme intellectuel et de la mouvance PIR/CCIF, réunion publique d'Obono mardi à Bagnolet avec Y. Brakni (PIR), et j'en passe...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Mar 15 Jan 2019 12:40

Extraits d'une lettre de Charlotte Girard, Romain Dureau, Nicolas Guillet et Manon Le Bretton, tous candidats sur la liste FI, à propos de l'éviction de François Coq. Tous indiquent que Cocq était bien orateur national et est membre de la FI, et s'étonnent du bannissement public par JLM via twitter. Il s s'étonnent aussi de l'absence de décision collective, ce qui me fait doucement sourire mais ne m'étonne, on peut tenir une campagne sans structure hiérarchique autre qu'un chef, mais quand on refuse toute officialisations des statuts des uns et autres pour le "gazeux" on est dans le flou et que ça perdure plusieurs années sans mal est impossible. Surtout quand on prétend avoir un parti démocratique etc etc (si on est dans une démarche bonapartiste c'est moins problématique) :
« L’épisode qui s’est ouvert pour La France insoumise samedi 5 janvier 2019 nous semble devoir être pris au sérieux, par ses conséquences et ses implications. En pleine journée de mobilisation des “gilets jaunes”, un Tweet de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant l’intervention de François Cocq sur CNews en le qualifiant de “nationaliste”, a suscité la stupéfaction dans nos rangs comme sur les réseaux sociaux. Outre le fait que cela a relancé inutilement un débat houleux concernant la constitution de notre liste et la ligne politique de La France insoumise, la méthode consistant à prononcer publiquement le “bannissement” d’un membre fondateur de La France insoumise, qui plus est orateur national et bénéficiant d’une large reconnaissance dans le mouvement, est non seulement préoccupante par sa brutalité, mais dangereuse pour ce qu’elle signifie politiquement : la possibilité de disposer unilatéralement du sort politique d’un camarade hors de tout cadre collectif. [...] Il est évident que cet épisode pose à nouveau la question fondamentale de la structuration du mouvement qui, s’il doit demeurer distinct dans son principe d’un parti politique classique, ne doit pas se retourner contre les perspectives révolutionnaires qu’il s’est lui-même donné[es]. »

Manuel Bompard a entre autre répondu que « les orientations en réaction à l’actualité politique sont élaborées au sein du groupe parlementaire qui se réunit chaque mardi en réunion de groupe. (…) Comme nous l’avons décidé lors de la dernière convention, une structure de coordination interespaces va être mise en place d’ici les élections européennes pour permettre une meilleure coordination. »

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/15/la-france-insoumise-des-cadres-critiquent-vertement-l-organisation-du-mouvement_5409254_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede SALVAT » Mar 15 Jan 2019 15:07

Pour agréger des personnalités politiques issues de plusieurs mouvances, certes cousines, mais ayant eu leur propre histoire et pour éviter des conditions de dislocation, Jean-Luc MELENCHON n'avait qu'une solution : la radicalité du propos.
Elle a fonctionné pendant le temps des élections où il y avait nécessité de faire bloc face aux autres forces politiques.
La première étape franchie et," venu le temps de structurer le mouvement, les "différences" qui avaient été étouffées pendant le temps de la bataille électorale sont réapparues.
Jean-Luc MELENCHON a joué la carte de "l'amalgame" à tout prix sous son autorité. Ce système de défense a donné lieu à des murmures isolés dont les auteurs ont été sanctionnés pour briser toute coalition ou "fraction".....jusqu'au jour où ce phénomène a explosé en nombre et où des députés se sont démarqués d'une démarche "présidentielle" qui a pu prendre des allures excessives voire inquiétantes.
Ces députés que j'avais identifiés comme plus audibles et susceptibles d'apparaître comme des concurrents de JLM (C. AUTAIN, A RUFFIN, A. QUATTENANS) se sont affirmés depuis et sont davantage audibles à travers leurs interventions publiques qu'un JLM qui semble s'enfoncer et s'isoler.
Dans son face à face avec la liste rénovée du PCF lors des européennes, FI ne va-t-elle pas souffrir de transferts à l'inverse de ceux dont elle avait bénéficié en 2017 ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités