Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Corondar » Dim 18 Sep 2022 13:17

Eco92 a écrit:Suite à la révélation d'une main courante de son épouse contre lui dans le cadre d'une procédure de divorce, Adrien Quatennens, qui dit ignorer le contenu de la main courante, a décidé de dire lui-même ce qu'il peut lui être reproché (avoir saisi son poignet, une altercation qui a fait que son épouse s'est blessée le coude, une gifle il y a un an et de trop nombreux messages). Tout en insistant sur l'aspect occasionnel dans un contexte douloureux, il admet que ce n'est pas acceptable et quitte le poste de coordinateur de LFI.

https://www.liberation.fr/politique/rec ... QBUKAQKCA/

En droit tout cela a un nom : coups et blessures. Que l'intéressé reconnait donc. Il faudra voir si sa future ex femme compte ou non porter plainte ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 18 Sep 2022 15:56

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:Suite à la révélation d'une main courante de son épouse contre lui dans le cadre d'une procédure de divorce, Adrien Quatennens, qui dit ignorer le contenu de la main courante, a décidé de dire lui-même ce qu'il peut lui être reproché (avoir saisi son poignet, une altercation qui a fait que son épouse s'est blessée le coude, une gifle il y a un an et de trop nombreux messages). Tout en insistant sur l'aspect occasionnel dans un contexte douloureux, il admet que ce n'est pas acceptable et quitte le poste de coordinateur de LFI.

En droit tout cela a un nom : coups et blessures. Que l'intéressé reconnait donc. Il faudra voir si sa future ex femme compte ou non porter plainte ?

Les mots ont un sens, et en cette occasion, la précision n'est pas de trop.

Les coups, oui, en revanche, si je ne m'abuse, je n'en compte qu'un. Donc le coup.

Blessures, il n'en est pas question, mais de s'être cognée le coude.

Ne vous y trompez pas, je n'ai aucune sympathie pour la violence. En général, envers les femmes, les enfants,...

Un passage sur Twitter donne la nausée. Entre les anti Nupes pavloviens qui se déchaînent, les mêmes qui sont à fond sur la présomption d'innocence pour d'autres qui sont de leur bord et encore ministres ou députés, avec parfois des plaintes en bonne et due forme.
Et de l'autre, des féministes qui sur-réagissent comme si Mme Quatennens avait été passée tous les jours à la batte de baseball.

Bref, A Quatennens risque de payer son honnêteté. Il y avait une option de théâtre de politique sans foi ni loi, de parole contre parole, d'accuser sa femme de mentir pour le salir. On voit que son future ex femme lui importe plus que sa carrière.

Conclusion, il vaut mieux avoir fait beaucoup et le nier qu'avouer le peu qui a été fait.

Cela donne à réfléchir. Comment protéger la vie privée sans qu'elle soit invoquée pour couvrir crimes et délits ?

Pour finir une note de politique politicienne, en termes de récupération post Melenchon du segment de marché, l'espace est très grand ouvert pour Ruffin.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 18 Sep 2022 16:19

Torsion du poignet et gifle, chez moi ça fait 2 coups différents. Quant à savoir si tout cela se limite à ce que Quatennens est prêt à reconnaître publiquement, ce n est pas à moi de le dire. Tout comme j appelais de mes vœux une victime stéphanoise à porter plainte dans un autre dossier, je ne peux que faire de même ici. Mais là non plus ce n'est pas à moi de le dire, mais à la victime.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Dim 18 Sep 2022 16:56

ligerien a écrit:Un passage sur Twitter donne la nausée. Entre les anti Nupes pavloviens qui se déchaînent, les mêmes qui sont à fond sur la présomption d'innocence pour d'autres qui sont de leur bord et encore ministres ou députés, avec parfois des plaintes en bonne et due forme.
Et de l'autre, des féministes qui sur-réagissent comme si Mme Quatennens avait été passée tous les jours à la batte de baseball.

Le fait que les opposants se déchainent ne devrait pas vous surprendre. C'est ce qui se passe quand on utilise la cause féministe à des fins politiques (comme la NUPES).
Bouhafs, Coquerel, Quatennens.
3 cas très différents, mais qui ont une chose en commun : Dans chacun des cas, Mélénchon (ainsi qu'une majorité des élus Insoumis) prennent le parti des agresseurs plutôt que celui des victimes.
ligerien a écrit:Bref, A Quatennens risque de payer son honnêteté.

Que paye-t-il ? une démission en trompe-l'œil (il continuera à faire partie des instances dirigeantes de la FI sans figurer officiellement dans l'organigramme) et est toujours député. Son communiqué a juste pour but de se victimiser.
gerard24

Messagede Eco92 » Dim 18 Sep 2022 17:33

Corondar a écrit:

De fait oui, et l'aspect est répété, dans ce qu'il reconnaît. Qu'il se soit représenté alors qu'il savait avoir giflé sa femme me pose problème et oui : il est tjs député, et n'est pas particulièrement à plaindre.

Je suis très choqué notamment du tweet de soutien de Mélenchon. D'autant que je peux très bien comprendre qu'on ne renie pas ses amitiés et que l'on veuille aider un proche dans sa rédemption, mais quand JLM salue le courage de Quatennens et écrit "il décide de prendre tout sur lui" ça a de quoi surprendre, elle devrait ?

Je note qu'en grande majorité ce sont des hommes qui minimisent (voire saluent le courage de Quatennens - perso je trouve ça bien ce retrait et apprécierait qu'il en soit toujours autant mais il n'y a pas non plus de quoi en faire un héros, il avoue littéralement des violences - au moins 3 plus des SMS trop nombreux donc à demi mot du harcèlement) quand des femmes se scandalisent, avec quelques exception comme Chikirou. A LFI Panot ou Autain reste cependant très soft en parlant d'une décision de retrait juste ou, pour Aurain, inévitable. Il est clair qu'il ne pouvait pas rester coordinateur, on verra s'il reste membre du groupe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 19 Sep 2022 07:09

Pour le coup, ce n'est pas la première fois que Melenchon tient des propos ambigus. "Il a décidé de prendre tout sur lui." Je serai curieux qu un journaliste demande quelques précisions sur ce propos, parce que j'ai du mal à voir avec qui d autres Quatennens pourrait porter la responsabilité de ses actes ?
Quant à Quatennens, personnellement je ne hurle ni avec les loups ni ne rejoint ceux qui le défendent bec et ongles. Mais en effet, ce n'est pas parce qu il reconnaît certains faits de violences conjugales que je vais louer son honnêteté. Et je pense qu en l état une enquête judiciaire approfondie ne serait pas de trop pour justement déterminer avec précision la réalité des faits. Mais, encore une fois, c'est à la victime de décider où non ce qu elle souhaite faire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Lun 19 Sep 2022 09:11

Je m'étonne (et ce n'est pas la 1ère fois que celà arrive et ce n'est pas la 1ère fois que celà m'étonne pour ne pas dire plus )que cette "affaire "privée soit portée sur la place publique : en d'autres termes, comment une plainte a pû être portée à la connaissance de la presse ??
On sait bien sur ce fil que je ne suis pas , loin de là, un admirateur de FI ou de la NUPES, mais je trouve curieux, malsain et assez inadmissible que des problèmes de cette sorte fuitent inconsidérément : présomption d'innocence, respect de la vie privée, secret des données, que reste-il ???
pba

Messagede Relique » Lun 19 Sep 2022 09:55

pba a écrit:Je m'étonne (et ce n'est pas la 1ère fois que celà arrive et ce n'est pas la 1ère fois que celà m'étonne pour ne pas dire plus )que cette "affaire "privée soit portée sur la place publique : en d'autres termes, comment une plainte a pû être portée à la connaissance de la presse ??
On sait bien sur ce fil que je ne suis pas , loin de là, un admirateur de FI ou de la NUPES, mais je trouve curieux, malsain et assez inadmissible que des problèmes de cette sorte fuitent inconsidérément : présomption d'innocence, respect de la vie privée, secret des données, que reste-il ???

Bien, bien, bien au-delà de cette affaire, et ce depuis longtemps et, il me semble, de manière indiscriminée, le secret de l'instruction (qui participe tout de même à faire respecter le principe de présomption d'innocence) est en France une farce.

Quand on voit qu'un pays comme le Royaume-Uni a réussi, malgré l'invention (ou presque) du "gotcha journalism" et de la "gutter press" à faire respecter par la presse un silence total sur toute affaire judiciaire non jugée, on se dit qu'on a encore beaucoup de chemin en France.

Quattenens ou la gauche ne sont en rien des victimes particulièrement exceptionnelles des violations du secret de l'instruction (et autres délits commis par des fonctionnaires de justice ou de police de transmission d'informations confidentielles a la presse), tout le spectre politique en a été victime à un moment donné, mais ça n'enlève rien à son caractère particulièrement dangereux. Certains ont beau parler de leur terreur d'un "gouvernement des juges", il s'agit là plutôt d'un "gouvernement des bruits de couloir dans les milieux judiciaires". Ce n'est pas mieux.

Bien sûr, aujourd'hui ce qu'on reproche légitimement à Quattenens est bien sur contenu dans son propre communiqué de presse. Mais il me semble que certains ont pu lui reprocher des choses sans que ce communiqué n'ait été publié, ou qui n'y figurent pas (je ne parle pas forcément sur ce forum, bien sûr )
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Lun 19 Sep 2022 18:34

ligerien a écrit: Pour finir une note de politique politicienne, en termes de récupération post Melenchon du segment de marché, l'espace est très grand ouvert pour Ruffin.

Je ne pense pas.

Mathilde Panot a un caractère très affirmé, il suffit de la voir sur un plateau télé. Elle aura le soutien féminin de LFI, ce qui n'est pas rien. Adrien Quatennens aura toujours cette tache sur lui.
Ruffin est un solitaire, son micro parti "picardie debout" ne regroupe pas grand monde. Il n'est ni au PC ni à LFI. Il est bon pour soulever le débat, pour provoquer, mais pour être chef de parti, non. C'est un franc-tireur.
En 2022, Mathilde Panot sera la candidate si LFI existe encore.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Mar 20 Sep 2022 07:51

citoyen electeur a écrit:
ligerien a écrit: Pour finir une note de politique politicienne, en termes de récupération post Melenchon du segment de marché, l'espace est très grand ouvert pour Ruffin.

Je ne pense pas.

Mathilde Panot a un caractère très affirmé, il suffit de la voir sur un plateau télé. Elle aura le soutien féminin de LFI, ce qui n'est pas rien. Adrien Quatennens aura toujours cette tache sur lui.
Ruffin est un solitaire, son micro parti "picardie debout" ne regroupe pas grand monde. Il n'est ni au PC ni à LFI. Il est bon pour soulever le débat, pour provoquer, mais pour être chef de parti, non. C'est un franc-tireur.
En 2022, Mathilde Panot sera la candidate si LFI existe encore.

Lui seul pourrait repondre, mais Ruffin se rêve t il réellement d un destin de candidat à la présidentielle ? Je n en suis pas totalement convaincu ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos