Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pop03 » Mer 28 Nov 2018 15:31

pmf a écrit:Pour son rattachement à l'Assemblée, il fera une erreur en s'inscrivant au groupe de La République en Marche car il serait plus écouté pour défendre les dossiers de Evry et de Corbeil en rejoignant le groupe Libertés et Territoires et des Députés comme Jean-Michel Clément et Olivier Falorni qui sont des Républicains de Gauche.


Francis Chouat est rattaché au groupe LaREM.
https://twitter.com/AssembleeNat/status ... 1738030080
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede SALVAT » Mer 28 Nov 2018 15:40

Doublé sur la ligne d'arrivée, je m'associe à la remarque d'Alamo : tout a été bien calculé et le cartésien qui ne comprenait pas ces "soutiens" inattendus a maintenant compris.
De même que le silence d'EELV en vue du second tour : la récompense est bien celle qui avait pu être suggérée : sa collègue de parti est promise au mandat de maire déléguée d'Evry dans le cadre de la ville nouvelle....magnifique !
Les dénégations émises pendant la campagne électorale étaient de pures contre-vérités. Bravo !

Comment réconcilier les citoyens avec la vie politique et ses représentants avec de tels comportements de la part de partis se réclamant de la République ?
Bertrand SALVAT

ps : pop03 s'étant introduit entre nos messages, je rajoute que je souscris à ce qu'écrivait pmf sur l'adhésion de CHOUAT à LaREM : c'était sous-jacent dans ma remarque. pop 03 nous indique qu'il a franchi une demi-marche et je le remercie pur la précision apportée.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Eco92 » Mer 28 Nov 2018 17:00

SALVAT a écrit:De même que le silence d'EELV en vue du second tour : la récompense est bien celle qui avait pu être suggérée : sa collègue de parti est promise au mandat de maire déléguée d'Evry dans le cadre de la ville nouvelle....magnifique !
Les dénégations émises pendant la campagne électorale étaient de pures contre-vérités. Bravo !

Hum, pas vraiment, l'élue en question a quitté EELV car elle s'opposait à la présence d'une candidature verte contre Chouat, elle souhaitait qu'il n'y ai pas de candidature, comme en 2017. EELV a souhaiter présenter quelqu'un et elle a donc quitté EELV et soutenu Chouat. Dire qu'elle a été récompensé de sa trahison envers EELV serait plus juste...

Je conçois la manipulation menée par le FI à ce sujet sur les réseaux sociaux, et malheureusement l'aspect désastreux pour l'image du politique en général (et l'incapacité d'EELV à choisir des cadres loyaux, ça n'empêche pas de devenir président de l'AN...), mais le fait que Mme Valéro ait trahit EELV pour sa carrière est clair depuis le lancement de la campagne Chouat, on en trouve trace en ligne, comme de son départ.

Par exemple dans cet article du 25 octobre : "Il faut dire qu’en gage de son ambition de rassemblement, Francis Chouat se présente aux côtés de Tracy Keita, actuelle adjointe chargée de quartier à la mairie de Corbeil-Essonnes. A noter qu’en cas de victoire, le poste de maire par intérim d’Evry reviendra sans surprise à l’actuelle première adjointe, Danièle Valéro. Celle-ci, soutien déclarée à la candidature de Francis Chouat, vient d’ailleurs également de quitter son parti d’origine, EELV."
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/125034/la-course-a-la-premiere-circonscription-est-lancee/

Si l'on parle de contre-vérité, c'est bien en disant qu'EELV a soutenu cette stratégie !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Mer 28 Nov 2018 17:49

alamo a écrit:Ben voila, l'explication du soutien des maires LR à F. Chouat dans la campagne
F. Bayle était le seul à ne pas être au courant ;-))

En fait, c'était un secret de polichinelle : le deal était acté et rendu public dès l'annonce du soutien des maires à Chouat. Il me semble même que ça avait été rapporté sur ce fil.

Quant au rattachement de Chouat à LREM, aussi un secret de polichinelle même si ça n'avait pas été acté officiellement par l'intéressé. Franchement, il y avait du monde pour y croire à son histoire à dormir debout de candidature "des maires" indépendante ? A part les électeurs, j'entends...

Eco92 a écrit:Hum, pas vraiment, l'élue en question a quitté EELV car elle s'opposait à la présence d'une candidature verte contre Chouat, elle souhaitait qu'il n'y ai pas de candidature, comme en 2017.

S'opposait-elle à une candidature EELV contre Chouat en particulier ou souhaitait-elle simplement qu'il n'y ait pas de candidat EELV indépendant ? Ça fait quand même une grosse différence, surtout si le but est la comparaison avec le scrutin de 2017 où EELV ne soutenait pas Valls mais le communiste Nouaille. D'ailleurs, quelle était la position de EELV au second tour à l'époque ?


SALVAT a écrit:Je suis quelque peu interloqué par l'intervention publique de Jean-Luc MELENCHON à l'endroit de sa candidate malheureuse lors de ce scrutin.
Farida AMRANI n'avait aucune chance de l'emporter, vu la baisse d'influence de FI, attestée par tous les sondages, accentuée par une exploitation surfaite de la fameuse perquisition au siège de FI : protester oui...mais en rajouter par des mises en cause insultantes de tout le monde était de trop et JLM en a trop fait.

Je trouve que la candidate FI a bien résisté même si les scores qui lui étaient promis, ici ou là, étaient bien supérieurs à celui qu'elle a réalisé au 1er comme au 2nd tour : ma prévision en baisse accentuée au 1er tour, à l'inverse, avait été contredite : elle a fait ce qu'elle a pu.
Tirer à vue et publiquement sur elle m'apparaît lâche de la part de JLM toujours donneur de leçons mais qui ignore de se remettre en cause. Cela ne le grandit pas (litote).
Je remarque que Clémentine AUTAIN se solidarise avec Farida AMRANI : cela ne m'étonne guère : ce n'est pas la première fois que la député de Seine St Denis ose braver "le Chef" Rejoindra-t-elle le groupe PCF à bref délai ? Elle y serait davantage à sa place.
Bertrand SALVAT

En tout cas, cela répond à la question posée au lendemain du scrutin par certains sur le possible changement d'attitude de la FI qui n'aura vraisemblablement pas lieu. La FI se fracasse littéralement sur son dogme du modernisme : en voulant dégager les structures partisanes traditionnelles tout en les accablant de tous les maux de la Terre (en général, ceux qui se prévalent du modernisme le font seulement pour cacher le vide intersidéral laissé par le manque de fond), elle a tenté, à l'instar de la REM, de créer une nouvelle forme de mouvement organisé, sans chef désigné, sans recensement des troupes, donc sans vote possible, sans rien en fait... Une telle structure ne peut déboucher que sur deux formes de gouvernance interne : l'anarchie la plus totale, comme s'il n'y avait pas de mouvement, ou bien, et c'est ce que quoi la REM et le FI ont débouché : un fonctionnement basé sur le culte du chef charismatique qui impose sa vision (il faut bien que les décisions soient prises quelque part, puisque cette structure ne permet pas l'organisation de votes internes) et écrase les insubordonnés. Et plus on est à gauche du spectre politique, plus ce mode de fonctionnement passe mal, alors pour un mouvement qui coagule en son sein une part importante de l'extrême-gauche et de la gauche radicale françaises, ça ne peut que laisser des traces.

Ce scrutin enterre pour la FI le mythe du 18ème député FI de cette législature attendu comme le Messie et chanté par tous les militants avant chaque partielle et qui ressemble maintenant fortement à une parodie d'"En attendant Godot".
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede MiniM » Mer 28 Nov 2018 19:46

alamo a écrit:L'expression "extrême centre" était déjà employé bien longtemps avant par le chanteur suisse Michel Bühler dans une chanson brocardant les Suisses-Allemands.

ploumploum a écrit:Concernant la succession de F.Chouat à la mairie, le scénario pressenti (S.Beaudet maire) a été confirmé par le nouveau député.

L'actuel maire de Courcouronnes et vice-président du Conseil régional deviendra maire de la commune nouvelle Evry-Courcouronnes (67 200 habitants) tandis que Danielle Valéro (ex-EELV ?), prendrait les postes de 1ère adjointe et de maire déléguée d’Évry.
Voilà comment la droite va récupérer la 1ère mairie de l'Essonne sans passer par la case classique "élection municipale"...

http://www.leparisien.fr/essonne-91/mai ... 955421.php


Ben voila, l'explication du soutien des maires LR à F. Chouat dans la campagne
F. Bayle était le seul à ne pas être au courant ;-))
Ste-Geneviève et Eis-Orangis sont donc maintenant les deux seules villes de plus de 20.000 (et même de 15 ou 16.000 je pense) à être dirigées par un maire PS
S. Beaudet étant un poids lourd régional et n'ayant que 46 ans, on peut penser qu'il est installé là pour longtemps...
en revanche il n'est pas LREM...


17000. Orsay (16500 habitants) est au PS. D'ailleurs, le maire est le premier secrétaire du PS de l'Essonne.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede alamo » Mer 28 Nov 2018 21:12

Je sais, c'est la 3ème commune PS en taille aujourd'hui.
elle était à moins de 16.000 au recensement, mais les a sans doute passés depuis.
ça ne change rien au propos

par ailleurs, je connais David Ros, j'ai construit à Orsay.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede ploumploum » Mer 9 Jan 2019 21:34

On connait désormais les successeurs de Francis Chouat pour les deux postes locaux qu'il occupait :
- à la mairie de la commune nouvelle d’Évry-Courcouronnes (68 000 habs), c'est Stéphane Beaudet (DVD), maire de Courcouronnes et vice-président du CR
- à la Présidence de la Communauté d'Agglomération du Grand Paris Sud, c'est Michel Bisson (PS), maire de Lieusaint. A noter que S.Beaudet accède à la 1ère vice-présidence.
https://twitter.com/grandparissud/statu ... 0370265088
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités