Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Stéphane » Dim 25 Nov 2018 22:07

WitherBoss a écrit: De l'autre..les chances de voir une remise en question de la FI sur son comportement vis-à-vis du reste de la gauche sont quasi-nulles.

Si la FI ne se remettait pas en question suite à cette élection, ce serait à désespérer, et ça ne pourrait que contribuer à l'isoler encore un peu plus ...
Stéphane

Messagede pmf » Dim 25 Nov 2018 22:14

Cher Fabien,
Vous avez la lucidité d'évoquer la Laïcité comme ayant joué un rôle important dans ce scrutin et, pour le Républicain que je suis de tous mes pores, c'est très bien.
J'ai aussi bien apprécié les commentaires de notre Ami Relique.
J'ajouterai que l'électorat communiste de Corbeil Essonnes est un électorat rebelle à toute instrumentalisation et Carlos Da Silva, le suppléant de Manuel Valls et son envoyé spécial à Corbeil, en fit en son temps l'amère constatation.
pmf

Messagede Eco92 » Dim 25 Nov 2018 22:18

Ferrand salue l'élection de Chouat, qualifiée de "brillante". Bon à nuancer avec la participation mais elle est prévisible. Chouat finit à priori au dessus de 55 %, le claque est rude pour la FI.

La candidate a reconnu la défaite et la FI cible l'abstention et la non consigne d'eelv et du PS, qui a pourtant appelé à battre Chouat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 25 Nov 2018 22:24

Amrani est une très mauvaise candidate surtout pour une partielle pour les raisons évoquées dans les posts précédents.
Cette défaite cinglante devrait signifier la fin de sa carrière politique.

J'espère que les cadres de la FI en tireront les conséquences et modifieront leur ligne.

Cette circonscription ne devrait pas échapper à la gauche.
Vaulti

Messagede WitherBoss » Dim 25 Nov 2018 22:26

Vaulti a écrit:Amrani est une très mauvaise candidate surtout pour une partielle pour les raisons évoquées dans les posts précédents.

J'espère que les cadres de la FI en tireront les conséquences et modifieront leur ligne.

Elle fait toujours partie de la liste aux Européennes et je ne pense pas qu'elle s'en retirera.
WitherBoss

Messagede Stéphane » Dim 25 Nov 2018 22:27

Eco92 a écrit: La candidate à reconnue la défaite et la FI cible l'abstention et la non consigne d'eelv et du PS, qui a pourtant appelé à battre Chouat.
Quelle mauvaise foi !
Stéphane

Messagede manudu83 » Dim 25 Nov 2018 22:30

Je pense qu'une autre candidature de la FI n'en aurait pas moins échoué. La LFI paye la note de son attitude 2017, attitude payante puisqu'elle en avait fait la premiere force de gauche, mais à force d'attaquer de potentiels alliés on finit par les rendre rétifs aux urnes.

Et je pense que par exemple accuser EELV et le PS de la défaite ne va pas améliorer les reports sur la prochaine élection ....
manudu83

Messagede Eco92 » Dim 25 Nov 2018 22:36

Comme vous je pense réellement que le profil de la candidate à peu joué, faisant peut être perdre quelques voix mais aussi en gagner, surtout ça reste un débat assez peu concret. Bien sûr avec peu de participation ça peut jouer mais comme manudu83 je doute beaucoup qu'un quelconque FI ait pu gagner ici dans ce contexte. Jouer à être le seul rempart possible - et la FI voulait cette élection, cette "revanche" - rend la défaite d'autant plus visible et violente. C'est ainsi mais je doute fortement qu'ils en tire aucune leçon. Et pourtant si j'avais été de la circo j'aurai voté pour la FI ..
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 25 Nov 2018 22:38

manudu83 a écrit:Je pense qu'une autre candidature de la FI n'en aurait pas moins échoué. La LFI paye la note de son attitude 2017, attitude payante puisqu'elle en avait fait la premiere force de gauche, mais à force d'attaquer de potentiels alliés on finit par les rendre rétifs aux urnes.

Et je pense que par exemple accuser EELV et le PS de la défaite ne va pas améliorer les reports sur la prochaine élection ....

On est sur une élection isolée.
Je ne pense pas qu'EELV et le PS joueront à ce jeu lors d'une élection nationale à deux tours. Ils ont besoin de l'électorat FI pour conserver leurs positions, je pense principalement aux futures municipales. Ils ont ici montré leur capacité de nuisance en maniant le bâton, sauront-ils plus tard manier la carotte?
Enfin, peut-être que le potentiel d'autodestruction de la gauche est plus important que je ne le pensais.
Alors que dans l'absolu, la FI n'a rien à perdre en termes de positions. Enfin si, la possibilité pour Mélenchon de se présenter avec la bride des 500 parrainages.
Vaulti

Messagede Relique » Dim 25 Nov 2018 22:50

WitherBoss a écrit:
Vaulti a écrit:Amrani est une très mauvaise candidate surtout pour une partielle pour les raisons évoquées dans les posts précédents.

Elle fait toujours partie de la liste aux Européennes et je ne pense pas qu'elle s'en retirera.

Oui. L'annonce de la liste a d'ailleurs été décalée à cause de cette partielle. Désormais qu'elle n'est pas députée à l'assemblée nationale, elle pourra l'être au parlement européen.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos