Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Relique » Jeu 15 Nov 2018 20:03

Ramdams a écrit:Etant donné le délitement du lien entre la population et les élus même locaux, je ne pense que le fait que Chouat soit soutenu par tous les maires soit un réel avantage. Ça illustre juste qu'il est le parfait candidat du "système", ce qui n'est pas des meilleurs arguments à cette période de "dégagisme". LFI reste cependant un repoussoir pour pas mal d'électeurs.

Dès que je vois des arguments de ce type, je ne peux pas m'empêcher de citer une élection que j'ai particulièrement suivi du fait de mon origine partisane.

https://www.lemonde.fr/nord-pas-de-cala ... ives-2017/

En comparant les élections législatives et présidentielles dans la ville de Coudekerque Branche, on peut voir que le FN, traditionnellement haut dans la commune (sauf aux municipales ) perd 10 point entre les deux 1ers tours, et un peu plus de 20 points entre les deux seconds tour, que la droite (Fillon Dupont Aignan) perd 13 points et que la FI perd 10 points. Pourquoi ? Parce qu'en suppléant du député, il y a le maire de la ville. Que la campagne du député fut exclusivement centrée sur une "campagne des maires ". Au détriment du PS local d'ailleurs qui réclamait la suppléance, ce que le député sortant refusa, jugeant alors que l'apport du PS était bien plus faible que l'apport potentiel du maire de Coudekerque Branche, membre de son propre parti.

L'étiquette partisane ne fait pas tout. Le bilan de maire non plus bien sûr, mais il peut s'avérer très important. Surtout dans des élections à faible participation.

À titre personnel, je serais très étonné que la FI remporte un siège ici. Je serais probablement moins étonné que la FI soit éliminée. Mais je pense quand même que la candidate sera qualifiée.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede WitherBoss » Jeu 15 Nov 2018 20:36

Christian Hutin avait fait un très bon score sur sa circonscription dans l'ensemble, donc ce gros score à Coudekerque-Branche ne s'expliquerait-il pas plutôt par la popularité du sortant?
De plus, n'oublions pas que Chouat peut se prendre de plein fouet deux problématiques supplémentaires que sont le vote sanction traditionnellement réservés aux représentants du pouvoir en place (qui semble assez important avec LREM) et le fait qu'au vu des soutiens qu'il a engrangé, il présente un profil plus proche de la droite dans une circonscription très ancrée à gauche. (Et dans une moindre mesure, il peut subir quelques pertes à cause de l'impopularité de Manuel Valls)
WitherBoss

Messagede Ramdams » Jeu 15 Nov 2018 21:33

Je crois aussi que ce n'est pas valable pour toutes les personnalités. Chouat m'apparaît comme un second couteau qui, au contraire de Christian Hutin, ne fait pas l'unanimité dans sa ville. Aux municipales de 2014 d'Evry, il n'avait progressé que de trois points par rapport au premier tour. Son leadership ne m'apparaît pas tout à fait acquis, et il avait eu besoin de l'appui du PCF, du PS et d'EELV pour gagner.
Ramdams

Messagede Azertyuiop » Sam 17 Nov 2018 17:28

pop03 a écrit:On peut ajouter Harlé qui a perdu 8 pts et Montsarrat 13 pts par rapport à 2017, avant la chute de popularité de l'exécutif.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait comparable, l'implantation locale de ces derniers étant inexistante ce qui n'était pas le cas des candidats de la majorité aux deux premières partielles.

stephed a écrit:Il faut aussi rajouter que les partielles du printemps avaient aussi lieu dans des circonscriptions rurales ou semi.rurales et que certaines decisions impopulaires du gouvernement, fortement médiatisés aujourdhui, etaient déja au coeur des campagnes électorales.
Ce qui expliquait d'ailleurs les campagnes "originales" des candidats marcheurs.
La "chance" de Francis chouat c'est aussi de ne pas etre candidat aujourd'hui dans l'allier, la dordogne, le gers , l'yonne etc...

Dans le Val-d'Oise, on avait typiquement une circonscription mi-rurale, mi-urbaine et c'est dans la moitié urbaine que la REM a le plus chuté. Dans le Vexin rural, on avait quasiment une stabilisation, globalement une baisse, mais rien de bien fameux. Dans mon village, la candidate de la majorité avait même progressé par rapport aux élections générales (au premier tour, au second, elle y reculait également), ce qui m'avait énormément surpris car c'était plutôt contraire à la dynamique que j'avais ressenti pendant la campagne, avant que les résultats de l'ensemble de la circonscription confirme le reflux.

Pour demain, les sondages ont montré un net tassement de l'attractivité électorale de la REM à tel point qu'elle est maintenant donnée au coude-à-coude avec le RN et même plutôt en dessous. Le RN toujours à un faible niveau dans les sondages mais avec dynamique haussière : ici, il profitera aussi de l'absence de DLF. Cependant, dans l'Essonne, le vote DLF a une bien moins forte porosité avec le RN qu'au niveau national, car plus lié à l'ancrage du parti qu'à une adhésion idéologique. LR devrait en profiter davantage : je les vois donc faire plutôt bonne figure ici. Quant à la FI, alors que Mélenchon est sorti affaibli par la séquence perquisitions, les quelques sondages sur les intentions de vote ont montré un impact quasi-nul sur l'électorat de la FI et sa candidate devrait s'assurer une petite progression et atteindre les 20%. Je vois les autres candidats de gauche bien plus hauts que les autres contributeurs s'étant pliés à l'exercice du pronostic. Voici le mien :

Participation : 17,5%

Francis Chouat (LREM) : 23%
Farida Amrani (FI) : 20%
Jean-François Bayle (LR) : 16%
Grégory Saillol (RN) : 14%
Eva Sas (EELV-PS) : 14%
Michel Nouaille (PCF/Générations) : 7%
Mikael Mintagou (DVG) : 3%
Yvar Siyahkalroudi (UPR) : 1,3%
Camonin (LO) : 1,1%
Michèle Fédérak (NPA) : 0,4%
Rémy Courtaux (DIV) : 0,2%
Azertyuiop

Messagede Estagel66 » Sam 17 Nov 2018 20:52

La journée de mobilisation des gilets jaunes aura-t-elle une répercussion sur le résultat de cette élection partielle ?

Si oui, elle sera de 2 ordres : une mobilisation supérieure à 20% (43% de participation en 2017) et un score inférieur à la candidate de la FI.
Si le candidat de la majorité présidentielle arrive en 3ème position, Emmanuel Macron devra réagir rapidement à la colère exprimée par les manifestants d'aujourd'hui s'il veut continuer à réformer le pays et s'il veut que sa liste fasse un score correct aux européennes de mai 2019.
Malgré le soutien de l'ensemble des maires de la circonscriptrion, le score de Francis Chouat sera faible au 1er tour (entre 20 et 25%, moins de 20% serait catastrophique pour LREM) et de l'ordre de 35 à 40 % au 2nd tour.
Estagel66

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2018 11:44

Pronostic :

Participation : 21 % (17-22)

F.Chouat (soutien de LREM) : 31 % (28-33) ("le candidat des maires" devrait, je pense, largement gommer l'effet "candidat LREM")
F.Amrani (FI) : 24 % (22-26)

J-F Bayle (LR) : 15 %
E.Sas (EELV-PS) : 10 %
G.Saillol (FN) : 9 %
M.Nouaille (PCF-Générations) : 6 %

Autres (5) : 5 %

Comme à la départementale partielle de l'été dernier, Corbeil-Essonnes publie le fichier des résultats de ses bureaux.
A 11 h, la participation avait atteint 4,20 % dans la commune.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=75537144

Edit : à 12 h, 6,34 % de participation sur la commune.
Dernière édition par ploumploum le Dim 18 Nov 2018 12:36, édité 1 fois.
Raison: Participation à 12 h sur Corbeil.
ploumploum

Messagede manudu83 » Dim 18 Nov 2018 14:37

9% à 14h sur Corbeil, ça va pas faire lourd à la fin...
manudu83

Messagede ploumploum » Dim 18 Nov 2018 17:16

Participation à 17 h sur Corbeil-Essonnes : 13,47 %.
On part sur un taux final tournant autour de 18 %

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=75537144
( je n'ai pas réussi à trouver des données pour les autres communes)
ploumploum

Messagede manudu83 » Dim 18 Nov 2018 18:03

Je pense qu'on sera au final entre 18% et 19% de participation, ça va limiter la portée des interprétations.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Nov 2018 18:10

Et 14,89% à 18h00 sur Corbeil. Au final, on devrait atteindre un peu plus de 16% sur cette commune. Pour les autres, je crois qu'aucun doc de ce type n'est disponible (dommage, l'initiative est excellente). Mais puisque Corbeil est plus abstentionniste que le reste de la circonscription, on peut supposer un taux de 18% comme annoncé par Ploumploum, taux très légèrement moins mauvais que je ne l'ai prévu.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos