Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Mar 13 Nov 2018 12:05

Vos pronostics paraissent crédibles, si ce n'est que perso je verrais Chouat et Amrani plus haut au détriment de Bayle et Saillol.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Mar 13 Nov 2018 23:31

WitherBoss a écrit:Vos pronostics paraissent crédibles, si ce n'est que perso je verrais Chouat et Amrani plus haut au détriment de Bayle et Saillol.

Je publierai un pronostic en fin de semaine mais je penserais justement l'inverse, à savoir que je verrais Chouat et Amrani beaucoup plus bas (voir LREM faire mieux que Macron à la présidentielle dans ce contexte, je trouverais ça hallucinant) mais pas au profit de Bayle et Saillol que je vois dans les mêmes eaux, mais à celui des deux autres candidats de gauche, à savoir Sas et Nouaille : je vois même la première disputer la quatrième place au RN.

Désaccord majeur sur la participation également : circonscription à la fois populaire et francilienne, ça ne fait jamais beaucoup de bulletins dans les urnes les jours de partielle. 20% me semble un maximum et encore, c'est une hypothèse vraiment optimiste.

Sur les petits candidats, je verrais LO et l'UPR nettement plus haut et Matingou un peu plus bas mais en ce qui concerne cette dernière candidature, j'avoue que je dis ça à tâtons.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede fogo91 » Mer 14 Nov 2018 20:25

Il est notoire que Chouat, ex-PS et soutien de Macron à la présidentielle, est soutenu par les cinq maires de droite du canton. En revanche concernant les équipes municipales, s'il a les soutiens de la plupart des élus d’Évry et Courcouronnes, les majorités municipales de Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé semblent moins impliquées. Le candidat LR, Jean François Bayle pourrait donc créer la surprise

Eva Sas, candidate Vert-PS, a le soutien de l'ancienne suppléante de Chouat au Département et de Marie-Hélène Bacon, suppléante de Valls, évincée par Chouat au profit de Tracy Keita, une élue de droite Corbeil-Essonnoise. Ancienne députée de la 7ème circonscription de l'Essonne, l'ancienne compagne de Jean-Vincent Placé risque cependant de payer, outre son parachutage, son suivisme au sein de la majorité parlementaire de François Hollande. En outre, le candidat Divers Gauche Rémy Courtaux, qui joue sur des thématiques proches du PS et des Verts pourrait lui prendre des voix. L'ancien député Vert Sergio Coronado (Français de l'étranger-Amérique Latine) préfère, lui, soutenir Farida Amrani, la candidate FI.

Le candidat Communiste Michel Nouaille, devancé largement au premier tour par Farida Amrani en 2017 et lâché par les verts, aura du mal à renouveler son score de l'an dernier.

Le candidat UPR, Yavar Siyahkalroudi, a reçu lui le soutien de l'ancien conseiller régional et ancien élu municipal de Bondoufle et d’Évry Philippe Pascot (ex-PRG), auteur d'ouvrages dénonçant la corruption en Politique.
Dernière édition par ploumploum le Mer 14 Nov 2018 21:02, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
fogo91
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 19 Mar 2015 20:15

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Alainmadelinos » Mer 14 Nov 2018 23:37

Cette élection interviendra juste quelques heures après la manifestation des gilets jaunes.
Ca risque d'avoir un effet dévastateur pour LREM.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Jeu 15 Nov 2018 00:06

Concernant Chouat, il ne faut pas oublier qu'il est un candidat qui sera sans doute moins clivant que Manuel Valls, et que LREM repose ici sur un socle de 40% en additionnant les scores de Manuel Valls et des deux dissidents, donc un score supérieur à 30% me paraîtrait être un objectif raisonnable.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Jeu 15 Nov 2018 00:44

WitherBoss a écrit:Concernant Chouat, il ne faut pas oublier qu'il est un candidat qui sera sans doute moins clivant que Manuel Valls, et que LREM repose ici sur un socle de 40% en additionnant les scores de Manuel Valls et des deux dissidents, donc un score supérieur à 30% me paraîtrait être un objectif raisonnable.

Oh, mais je n'ai pas oublié, bien au contraire, car ce sont justement ces deux éléments qui m'amènent à penser qu'un tel score pour Chouat est improbable. Être clivant, cela marche dans les deux sens : on repousse davantage mais on fédère également mieux et c'est plutôt cela qui est important dans un premier tour, surtout dans un contexte de très forte abstention.
Sur les 40%, il faut déjà noter que ce n'est pas le score obtenu par un candidat mais par la somme de trois, et que 1+1+1 ne font jamais 3 en politique, même si les idées sont proches. On notera également que Chouat a aussi cette fois-ci une petite dissidence.
Prendre comme référence le score des législatives n'est pas pertinent car ce scrutin s'est déroulé en plein effet moutonnier post-présidentiel. Même au printemps, alors que Macron était, si on fait abstraction de ses deux premiers mois, au faîte de sa popularité, LREM enregistrait lors des partielles de forts reculs par rapport aux législatives pour retrouver des scores proches de ceux obtenus dans les circonscriptions respectives par Macron lors de la présidentielle. Et tout cela avec un Macron au-dessus de 40% de popularité, pas en-dessous de 30, et notamment avant :

- La désacralisation ultime de la fonction présidentielle lors de la fête de la musique.
- L'entrée en vigueur des 80 km/h (même si la mesure a été votée avant).
- L'affaire Benalla.
- Les autres affaires moins médiatisées mais qui ont éclos malgré tout.
- Les couacs ministériels.
- Les prévisions économiques moins bonnes qu'annoncées en début de mandat.
- La flambée des prix de l'essence (et une hausse sans pareille de la question du pouvoir d'achat de manière générale).
- Sans parler des polémiques qui se sont ajoutées au palmarès présidentiel depuis.
- La photo avec les gangsters aux Caraïbes.
- Et j'en oublie sûrement...

Donc tout score supérieur à 25% (score de Macron ici à la présidentielle) serait vu comme une progression par rapport à la situation de début d'année pour la REM. Certes, Chouat est plus implanté que les illustres inconnus présentés aux partielles précédentes mais pas de quoi faire gagner 10 points par rapport à un illustre inconnu avec marqué LREM dessus. Muller-Quoy était sortante, et même élue locale avant, et Grundler relativement implanté : ils ont nettement reculé alors que les partielles se déroulaient sous la période la plus favorable à Macron. Pour beaucoup ici, leurs réélections étaient même une simple formalité...

Donc je persiste et signe, toute l'implantation du monde ne permettra pas à Chouat de faire un score triomphant en dépit du soutien de la REM, le seul espoir pour lui étant que les électeurs ne se rendent pas compte de ce soutien étant donné que l'étiquette n'est pas officieusement portée. Mais ces mêmes électeurs chercheront sans doute à savoir qui a les faveurs du Roi, et les simples professions de foi devraient à mon sens, donner le ton.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pop03 » Jeu 15 Nov 2018 09:46

Azertyuiop a écrit:Donc tout score supérieur à 25% (score de Macron ici à la présidentielle) serait vu comme une progression par rapport à la situation de début d'année pour la REM. Certes, Chouat est plus implanté que les illustres inconnus présentés aux partielles précédentes mais pas de quoi faire gagner 10 points par rapport à un illustre inconnu avec marqué LREM dessus. Muller-Quoy était sortante, et même élue locale avant, et Grundler relativement implanté : ils ont nettement reculé alors que les partielles se déroulaient sous la période la plus favorable à Macron. Pour beaucoup ici, leurs réélections étaient même une simple formalité...

On peut ajouter Harlé qui a perdu 8 pts et Montsarrat 13 pts par rapport à 2017, avant la chute de popularité de l'exécutif.
Après, il y a une différence entre les candidats du début d'année et Chouat. Les premiers assumaient et arboraient fièrement le logo LREM, étaient associés à la photo d'E.Macron ou d'E.Philippe alors que Chouat assume de cacher son appartenance.
https://twitter.com/fchouat/status/1056445869048897536
Les soutiens sont différents aussi. Il y avait tous les grands responsables LREM dans les premiers cas, même Philippe dans le Val-d'Oise alors que pour Chouat, juste quelques députés LREM de l'Essonne comme Villani.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Jeu 15 Nov 2018 10:36

Il faut aussi rajouter que les partielles du printemps avaient aussi lieu dans des circonscriptions rurales ou semi.rurales et que certaines decisions impopulaires du gouvernement, fortement médiatisés aujourdhui, etaient déja au coeur des campagnes électorales.
Ce qui expliquait d'ailleurs les campagnes "originales" des candidats marcheurs.
La "chance" de Francis chouat c'est aussi de ne pas etre candidat aujourd'hui dans l'allier, la dordogne, le gers , l'yonne etc...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Jeu 15 Nov 2018 18:00

WitherBoss a écrit:Je verrais donc comme résultats :

Au premier tour
-Francis Chouat (DIV/LREM) : 33%
-Farida Amrani (FI) : 26%

-Jean-François Bayle (LR) : 11%
-Eva Sas (EELV) : 10%
-Grégory Sailloul (RN) : 8%
-Michel Nouaille (PCF/Générations) : 5%
-Mikael Mintagou : 3%
-Fédérak (NPA), Camonin (LO), Courtaux, Siyahkalroudi (UPR) : 1% chacun

Au second tour
-Farida Amrani (FI) : 54%
-Francis Chouat (DIV/LREM) : 46%



Suite à vos observations et à l'évolution de la situation, je vais apporter 2/3 correctifs à mon pronostic.
Au premier tour
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 29%
-Farida Amrani (FI) : 24%

-Jean-François Bayle (LR) : 13%
-Eva Sas (EELV-PS) : 11%
-Grégory Saillol (RN) : 8%
-Michel Nouaille (PCF-Générations) : 5%
-Mikaël Mintagou : 4%
-Courtaux, Siyahkalroudi (UPR) : 2%
-Fédérak (NPA), Camonin (LO) : 1%

Au second tour
-Farida Amrani (FI) : 54%
-Francis Chouat (DIV-LREM) : 46%
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Ramdams » Jeu 15 Nov 2018 18:15

Etant donné le délitement du lien entre la population et les élus même locaux, je ne pense que le fait que Chouat soit soutenu par tous les maires soit un réel avantage. Ça illustre juste qu'il est le parfait candidat du "système", ce qui n'est pas des meilleurs arguments à cette période de "dégagisme". LFI reste cependant un repoussoir pour pas mal d'électeurs.

Je ne me mouillerais pas trop en estimant que l'un et l'autre ont autant de probabilités d'être élu mais j'ai vraiment du mal à voir quelles sont les dynamiques électorales actuellement, tant au niveau national qu'au niveau de cette circo.

On parlait du blocage du 17 novembre, la veille du scrutin, alors que la campagne électorale est censée être stoppée. Pensez-vous qu'il y a un risque à ce que l'élection soit de nouveau annulée si on apprenait que l'un ou l'autre camp venait à faire de la "propagande électorale", même indirecte la veille du scrutin ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités