Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pierrep » Jeu 1 Nov 2018 22:49

WitherBoss a écrit:Ce que j'entends par là Pierrep c'est que Chouat s'est quasi toujours calqué et a quasi toujours calqué ses positions sur Valls, en tant que son successeur à la mairie et peut-être à la députation il y a un côté "suivant" tout de même

Il a été son second un certain temps , il n' y a aucun mal à cela et c 'est même courant ... Alors le terme de "sbire" me parait vraiment hors de propos ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede avavainouva » Jeu 1 Nov 2018 23:22

Je ne sais pas s'il y aura un impact électoral consécutif à la mobilisation Diesel de la veille sur ce scrutin.

En revanche, Evry/ Corbeil et les autres villes de la circo sont situés dans la grande banlieue. A une quarantaine de kilomètres de Paris. Pour y avoir vécu , je peux vous assurer que le taux de motorisation est quand même important. Moins que le rural et le semi-rural. Et que la dépendance par rapport à la voiture est réelle.

41% des habitants d'Evry et jusqu'à 59% à Villabé et Bondoufle, se déplacent uniquement en voiture et tous les jours.

Le taux de motorisation quant à lui est de :

95.1% sur Bondoufle
76% sur Corbeil
78.2% à Courcouronnes
71.5% à Evry
91.3% à Lisses
92.1% à Villabé


En comparaison avec la petite couronne, par exemple:

Clichy sur seine: 47.5%
Aubervilliers : 45.7%
Saint Ouen : 42%


Ou encore avec Paris, par exemple:

Paris 2ème: 21.8%
Paris 10ème: 25.4%
Paris 18ème: 27.1%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pierrep » Ven 2 Nov 2018 11:29

avavainouva a écrit:Je ne sais pas s'il y aura un impact électoral consécutif à la mobilisation Diesel de la veille sur ce scrutin.

En revanche, Evry/ Corbeil et les autres villes de la circo sont situés dans la grande banlieue. A une quarantaine de kilomètres de Paris. Pour y avoir vécu , je peux vous assurer que le taux de motorisation est quand même important. Moins que le rural et le semi-rural. Et que la dépendance par rapport à la voiture est réelle.

41% des habitants d'Evry et jusqu'à 59% à Villabé et Bondoufle, se déplacent uniquement en voiture et tous les jours.

Le taux de motorisation quant à lui est de :

95.1% sur Bondoufle
76% sur Corbeil
78.2% à Courcouronnes
71.5% à Evry
91.3% à Lisses
92.1% à Villabé


En comparaison avec la petite couronne, par exemple:

Clichy sur seine: 47.5%
Aubervilliers : 45.7%
Saint Ouen : 42%


Ou encore avec Paris, par exemple:

Paris 2ème: 21.8%
Paris 10ème: 25.4%
Paris 18ème: 27.1%

Sur cette affaire de mobilisation " anti essence chère " je constate que nul ne signale que c'est le RN ( ex FN ) et le parti de Mr Nicolas Aignan qui sont à la manœuvre , à tel point que les syndicats ( par exemple la CGT , la CGC etc ) se désolidarisent de ce mouvement et ne s'y associeront pas. Il convient d’être complet quand on fait état de tel ou tel mouvement .... A moins que le but ne soit de relayer certaines formes de populisme ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Estagel66 » Ven 2 Nov 2018 12:18

Si le taux de participation s'élève au delà des 20%, il est certain que la mobilisation profitera aux candidats anti-Macron.
La majorité des intervenants sur ce site donne entre 6 à 7% des inscrits. Une participation à 30 % pourrait lui donner autour de 20 à 25%, ce qui peut ne pas lui permettre de se qualifier pour le 2nd tour et d'infliger aux 6 maires de la circo une véritable giffle à 16 mois des municipales 2020. S'il se qualifie pour le 2nd tour avec un tel score, il ne pourra pas espérer au mieux qu'un score de 40%, quelque soit son adversaire.
La grogne monte. Je vois, dans mes déplacements, de plus en plus de gilets jaunes sur les tableaux de bord des véhicules, signe de ralliement des citoyens hostiles aux hausses des taxes sur l'essence.
Sur un reportage, vu hier à la télé, un salarié qui voyait 17euros de plus sur son bulletin de salaire, a eu cette réponse " Je les ai déjà utilisé ce matin quand j'ai rempli mon réservoir". C'est un exemple qui montre que les électeurs jugent que la politique gouvernementale est basée sur le principe : "Ce que je te donne de la main droite, je le reprends de la main gauche"

https://www.change.org/p/pour-une-baiss ... tm_term=cs
J'ai récupéré ce mail qui tourne sur le net. Il est intéressant car bien fait même si des affirmations sont peu vérifiables. C'est ce genre d'infos qui font mal au gouvernement, plus que les réactions de tel ou tel politiciennne ou politicien.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede ChristianC. » Ven 2 Nov 2018 15:26

La circonscription a-t-elle été touchée par les des violents incidents de la nuit d'Halloween dans le département ? De toutes façons ils n'ont pas dû avoir lieu bien loin. Quel en serait l'effet électoral ? A priori et sans connaître le contexte précis, on pourrait penser que cela créera une réaction plutôt favorable aux partis de Droite plus ou moins extrême. Quelqu'un a-t-il un avis plus documenté sur la question ?
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede MiniM » Ven 2 Nov 2018 15:50

ChristianC. a écrit:La circonscription a-t-elle été touchée par les des violents incidents de la nuit d'Halloween dans le département ? De toutes façons ils n'ont pas dû avoir lieu bien loin. Quel en serait l'effet électoral ? A priori et sans connaître le contexte précis, on pourrait penser que cela créera une réaction plutôt favorable aux partis de Droite plus ou moins extrême. Quelqu'un a-t-il un avis plus documenté sur la question ?


Il semble qu'il y ai eu une tentative du brûler un véhicule de police aux Tarterêts, à Corbeil.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Ven 2 Nov 2018 16:30

pierrep a écrit:
avavainouva a écrit:Je ne sais pas s'il y aura un impact électoral consécutif à la mobilisation Diesel de la veille sur ce scrutin.

En revanche, Evry/ Corbeil et les autres villes de la circo sont situés dans la grande banlieue. A une quarantaine de kilomètres de Paris. Pour y avoir vécu , je peux vous assurer que le taux de motorisation est quand même important. Moins que le rural et le semi-rural. Et que la dépendance par rapport à la voiture est réelle.

41% des habitants d'Evry et jusqu'à 59% à Villabé et Bondoufle, se déplacent uniquement en voiture et tous les jours.

Le taux de motorisation quant à lui est de :

95.1% sur Bondoufle
76% sur Corbeil
78.2% à Courcouronnes
71.5% à Evry
91.3% à Lisses
92.1% à Villabé


En comparaison avec la petite couronne, par exemple:

Clichy sur seine: 47.5%
Aubervilliers : 45.7%
Saint Ouen : 42%


Ou encore avec Paris, par exemple:

Paris 2ème: 21.8%
Paris 10ème: 25.4%
Paris 18ème: 27.1%

Sur cette affaire de mobilisation " anti essence chère " je constate que nul ne signale que c'est le RN ( ex FN ) et le parti de Mr Nicolas Aignan qui sont à la manœuvre , à tel point que les syndicats ( par exemple la CGT , la CGC etc ) se désolidarisent de ce mouvement et ne s'y associeront pas. Il convient d’être complet quand on fait état de tel ou tel mouvement .... A moins que le but ne soit de relayer certaines formes de populisme ..


Pas tout a fait, c'est une habitante de Seine et Marne et un Routier qui sont a l'origine de ce mouvement qui les dépasse et qui est récupéré depuis par le RN notamment.
Après il y a toute sortes d'actions qui s'y ajoutent (le gilet jaune sur le tableau dans la drome, haute savoie etc...)

Je ne crois absolument pas a des manifestations de masse le 17 novembre sur ce sujet toutefois on ne peut pas nier que le gouvernement a un "problème" avec ce sujet dont tout le monde parle en ce moment et même depuis plusieurs mois.

J'ai déjà écrit pour expliquer l'impopularité du président et de son gouvernement que j'avais été surpris de constater cet été auprès d'un tas de gens pas forcément politisés (ni représentatifs de panel) à quel point le seul nom du chef de l'état était assimilé à celui qui "vient de nous voler 70 euros à la station service".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Ven 2 Nov 2018 16:31

pierrep a écrit:
WitherBoss a écrit:Ce que j'entends par là Pierrep c'est que Chouat s'est quasi toujours calqué et a quasi toujours calqué ses positions sur Valls, en tant que son successeur à la mairie et peut-être à la députation il y a un côté "suivant" tout de même

Il a été son second un certain temps , il n' y a aucun mal à cela et c 'est même courant ... Alors le terme de "sbire" me parait vraiment hors de propos ..

"Bras droit" si vous préférez
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede alamo » Ven 2 Nov 2018 19:02

pierrep a écrit:
avavainouva a écrit:Je ne sais pas s'il y aura un impact électoral consécutif à la mobilisation Diesel de la veille sur ce scrutin.

En revanche, Evry/ Corbeil et les autres villes de la circo sont situés dans la grande banlieue. A une quarantaine de kilomètres de Paris. Pour y avoir vécu , je peux vous assurer que le taux de motorisation est quand même important. Moins que le rural et le semi-rural. Et que la dépendance par rapport à la voiture est réelle.

41% des habitants d'Evry et jusqu'à 59% à Villabé et Bondoufle, se déplacent uniquement en voiture et tous les jours.

Le taux de motorisation quant à lui est de :

95.1% sur Bondoufle
76% sur Corbeil
78.2% à Courcouronnes
71.5% à Evry
91.3% à Lisses
92.1% à Villabé


En comparaison avec la petite couronne, par exemple:

Clichy sur seine: 47.5%
Aubervilliers : 45.7%
Saint Ouen : 42%


Ou encore avec Paris, par exemple:

Paris 2ème: 21.8%
Paris 10ème: 25.4%
Paris 18ème: 27.1%

Sur cette affaire de mobilisation " anti essence chère " je constate que nul ne signale que c'est le RN ( ex FN ) et le parti de Mr Nicolas Aignan qui sont à la manœuvre , à tel point que les syndicats ( par exemple la CGT , la CGC etc ) se désolidarisent de ce mouvement et ne s'y associeront pas. Il convient d’être complet quand on fait état de tel ou tel mouvement .... A moins que le but ne soit de relayer certaines formes de populisme ..


Bigre !

Il y aurait donc 80% de la population qui suivrait le FN et NDA ? (puisque c'est ce que donnent les sondages d'opinion sur le sujet)
C'est un pronostic pour les prochaines élections européennes ? ;-))

Plus sérieusement peu importe qui soutient ou non, si Marine Le Pen dit le ciel est bleu, on ne va pas prétendre qu'il est rouge pour ne pas "faire le jeu du FN"
Il y a un vrai ras-le-bol actuellement qui touche toutes les catégories de population (à part bien sur les 0,01% de très riches), y compris (ce sont même souvent les plus remontés) chez des gens qui ont voté Macron aux deux tours en 2017.
Même le patronat dans les secteurs de l'industrie et de la construction commence à grogner devant le désastre qui se profile...

Et pour abonder dans le sens d'avavainouva, la dépendance à la voiture concerne autant la 2ème et 3ème couronne de banlieue parisienne que la province.
Un banlieusard consomme d'ailleurs davantage de carburant, faisant 20 km dans le temps où un campagnard en fait 100...
ce qui (pollue et) énerve encore plus...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Stéphane » Ven 2 Nov 2018 20:45

WitherBoss a écrit:
pierrep a écrit:
WitherBoss a écrit:Ce que j'entends par là Pierrep c'est que Chouat s'est quasi toujours calqué et a quasi toujours calqué ses positions sur Valls, en tant que son successeur à la mairie et peut-être à la députation il y a un côté "suivant" tout de même

Il a été son second un certain temps , il n' y a aucun mal à cela et c 'est même courant ... Alors le terme de "sbire" me parait vraiment hors de propos ..

"Bras droit" si vous préférez

Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités