Ramdams a écrit:Etant donné le délitement du lien entre la population et les élus même locaux, je ne pense que le fait que Chouat soit soutenu par tous les maires soit un réel avantage. Ça illustre juste qu'il est le parfait candidat du "système", ce qui n'est pas des meilleurs arguments à cette période de "dégagisme". LFI reste cependant un repoussoir pour pas mal d'électeurs.
Dès que je vois des arguments de ce type, je ne peux pas m'empêcher de citer une élection que j'ai particulièrement suivi du fait de mon origine partisane.
https://www.lemonde.fr/nord-pas-de-cala ... ives-2017/
En comparant les élections législatives et présidentielles dans la ville de Coudekerque Branche, on peut voir que le FN, traditionnellement haut dans la commune (sauf aux municipales ) perd 10 point entre les deux 1ers tours, et un peu plus de 20 points entre les deux seconds tour, que la droite (Fillon Dupont Aignan) perd 13 points et que la FI perd 10 points. Pourquoi ? Parce qu'en suppléant du député, il y a le maire de la ville. Que la campagne du député fut exclusivement centrée sur une "campagne des maires ". Au détriment du PS local d'ailleurs qui réclamait la suppléance, ce que le député sortant refusa, jugeant alors que l'apport du PS était bien plus faible que l'apport potentiel du maire de Coudekerque Branche, membre de son propre parti.
L'étiquette partisane ne fait pas tout. Le bilan de maire non plus bien sûr, mais il peut s'avérer très important. Surtout dans des élections à faible participation.
À titre personnel, je serais très étonné que la FI remporte un siège ici. Je serais probablement moins étonné que la FI soit éliminée. Mais je pense quand même que la candidate sera qualifiée.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos