Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Vaulti » Dim 21 Oct 2018 06:55

Un élément pour la défense.

Les sociétés de l'événementiel font des marges énormes. On est en moyenne à 28% brut.
Source : https://www.tourmag.com/Evenementiel-47 ... 24317.html
Si on considère par rapport aux autres acteurs du secteur, ils sont dans les clous en terme de tarifs pour les prestations fournies.

Ce qui est vraiment le scandale, c'est l'utilisation du pire du capitalisme (statut autoentrepreneur) pour augmenter sa marge au détriment du salaire des militants.

La seule responsable semble Chikirou à ce stade de l'enquête. Après, peut-être y-a-t-il un "circuit de recyclage" de cet argent? Attendons la suite…

Pour parler de Mélenchon, je ne suis pas convaincu qu'il y perde électoralement. Il incarne désormais parfaitement l'antisystème. Il pourrait parvenir à remplacer les électeurs partis vers d'autres partis par des (ex-)électeurs FN et des abstentionnistes habituels.
L'exemple de Trump est assez frappant, il a réussi à faire revenir une partie de l'électorat viscéralement antisystème au sein du parti républicain et les pertes sur sa gauche sont quasiment nulles.
Vaulti
 
Messages: 583
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Pullo » Dim 21 Oct 2018 12:44

Le Collectif d’insoumis démocrates(CID), qui s’était créé pendant l’été, et souhaite s’organiser en un courant interne pour promouvoir un fonctionnement moins vertical de LFI,doit se réunir à Paris les 20 et 21 octobre :
http://www.leparisien.fr/politique/la-f ... 887855.php
https://www.lci.fr/politique/la-france- ... 02076.html
https://www.challenges.fr/politique/ver ... ise_620514

La contestation du leadership de JLM fera-t-elle tache d'huile ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Nivek » Dim 21 Oct 2018 13:19

Si la France Insoumise veut survivre, il faut qu'elle évince Jean-Luc Mélenchon de la présidence du parti.

Le fait que sa compagne officieuse Madame Sophia Chikirou gérante de MEDIASCOP ai sur facturé des prestations au parti de JLM a été prouvé par la CNCCFP et un signalement a été déposé au Parquet de Paris. L’enquête démontrera s'il est coupable mais le leader de LFI qui se voulait irréprochable et honnête homme pourrait bientôt passer du coté des ripoux !

Après l'affaire FILLON l'affaire MELENCHON !

Décidément l'enrichissement personnel en politique par le biais de la compagne des intéressés se pratique aussi bien à droite qu'à gauche !

Il est maintenant plus facile de comprendre les excès de colère de JLM et les intimidations qu'il effectue ces derniers jours...
Nivek
 
Messages: 64
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede WitherBoss » Dim 21 Oct 2018 14:43

Nivek a écrit:Si la France Insoumise veut survivre, il faut qu'elle évince Jean-Luc Mélenchon de la présidence du parti.

Le fait que sa compagne officieuse Madame Sophia Chikirou gérante de MEDIASCOP ai sur facturé des prestations au parti de JLM a été prouvé par la CNCCFP et un signalement a été déposé au Parquet de Paris. L’enquête démontrera s'il est coupable mais le leader de LFI qui se voulait irréprochable et honnête homme pourrait bientôt passer du coté des ripoux !

Après l'affaire FILLON l'affaire MELENCHON !

Décidément l'enrichissement personnel en politique par le biais de la compagne des intéressés se pratique aussi bien à droite qu'à gauche !

Il est maintenant plus facile de comprendre les excès de colère de JLM et les intimidations qu'il effectue ces derniers jours...

Je partage totalement votre diagnostic pour la nécessité de l'éviction de JLM. Toutefois j'ai du mal à croire que cela puisse avoir lieu dans un futur proche
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Azertyuiop » Dim 21 Oct 2018 15:24

ligerien a écrit:Pas super convaincu par l'hypothèse de la chute de FI. Pour que chute il y ait, il faut un réceptacle qui récupère l'électorat.
PS... rien. Le PCF... rien
D'un point de vue européen, les verts ont le vent en poupe, mais en France ils ont été démonétisés : renoncements contre maroquins sous Hollande et Macron qui a cramé la cartouche Hulot.
Et donc à gauche, c'est vraiment morne plaine.
En ce moment, le seul qui me semble avoir le charisme nécessaire, beaucoup plus sympathique, c'est Ruffin. Et c'est dans la même boutique que Mélenchon.

Une minorité pourrait voter Le Pen, mais faut pas trop pousser sur les extrêmes qui peuvent se rejoindre.

Plus encore que LREM, LFI n'a rien à défendre dans les échéances qui viennent, ils ne peuvent que progresser aux européennes, aux municipales, départementales et régionales, qui avaient toutes été désastreuses pour le FDG pendant le quinquennat Hollande.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument de l'absence de réceptacle. Le RN a subi une chute spectaculaire l'an dernier, alors que son "réceptacle" est encore bien moindre que celui de la FI qui a quand même plusieurs partis proches au niveau idéologiques si on excepte la question européenne, et encore...

Et comme l'a dit Stephed, tout dépend de la référence que l'on prend pour mesurer la chute et il me semble très impertinent de prendre les élections du quinquennat Hollande comme référentiel, car si la FI fait 7% aux européennes, on pourra selon cette mesure dire qu'elle effectue une progression !

En tout cas, si l'impact sur le plan électoral n'est pas encore connu et ne devrait pas être énorme non plus, l'impact sur l'image de Mélenchon est très réel selon un sondage OpinionWay, qui perd 7 points de popularité de 29% à 22%. Un autre sondage du même institut donne un taux de désapprobation de l'attitude de Mélenchon durant les perquisitions de 76% (56% désapprouvent tout à fait) contre 18% l'approuvant (7% approuvent tout à fait). La désapprobation est même majoritaire chez ses propres électeurs à 51% et massive chez les électeurs de tous les autres candidats à l'exception de ceux de Le Pen où "seulement" 69% désapprouvent (le côté anti-système doit plaire à certains dans cet électorat ainsi que l'identification face à "l'acharnement" judiciaire).

https://www.lci.fr/politique/barometre- ... 02105.html

https://www.lci.fr/politique/exclusif-l ... 02034.html
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede ploumploum » Sam 3 Nov 2018 17:49

J'interviens après la bataille. Après voir lu les messages, j'ai quelques remarques à faire sur le traitement du dossier.

- on a eu un peu près 90 messages postés en 5 jours (du 16 au 21 octobre), rarement un sujet hors périodes d'élections avait suscité un tel phénomène. Si la majorité des posts reste dans un cadre modéré, j'ai aussi noté qu'il y avait des "excès d'engagement des 2 côtés". J'ai parfois eu l'impression que certains en avaient profité pour régler leurs comptes avec J-L Mélenchon.

- Il a beaucoup été question de "la polémique de l'accent". La réaction de JLM est-elle acceptable ? Probablement pas (quoiqu'on pourrait y voir là un trait d'humour...) mais je pense qu'il s'agit d'une nouvelle provoc' face aux médias qu'il n'apprécie guère et qui le lui rendent bien (suffit de voir la réaction corporatiste des rédactions qui a suivi l'appel de JLM contre FranceInfo)
Notons à ce propos que les mêmes médias ont été bien plus silencieux sur leur éviction de l'Elysée (quelques jours après; Outre-Manche, certains titres de presse ont souligné que Macron avait osé faire ce que Trump peut difficilement faire sans provoquer un tollé...)

- sur la perquisition en elle-même, ça n'a pas été souligné ici mais il y a un potentiel risque de nullité en raison de possibles absences de témoins lors d'une partie des recherches et du P-V.
Le parquet de Paris n'a pas souhaité apporter de précisions à Marianne sur l'établissement ou non d'un procès-verbal, ni sur le sort réservé aux éléments perquisitionnés. Impossible d'affirmer avec certitude, à ce stade, que des documents ont été emportés par la police. Une vidéo filmée au siège de FI par le député Jean-Hugues Ratenon laisse un doute. On y entend un policier refuser de transmettre un procès-verbal à ses interlocuteurs Insoumis : "Non, vous ne voulez pas le signer". Puis ce fonctionnaire laisse entendre qu'il n'en existe pas : "Il n'y a pas de PV, de toute façon".

https://www.marianne.net/politique/perq ... -elle-etre

-
Eco92 a écrit:Médiapart publie un article sur les premières informations liées aux perquisitions. L'une apporte une information d'ordre privé qui, semble-t-il, est apparemment mais non révélé - ce que je trouve sain tant que ça ne vient pas apporter un défaut d'information majeur. En l’occurrence il apparaît que madame Chirikou est la partenaire régulière depuis un certain temps, son gain financier pharamineux en est d'autant plus gênant.

Je ne vois pas très bien l'utilité d'une telle "info" digne de Paris Match (Médiapart se diversifie t-il ?) et la balancer au moment opportun. Ce n'est pas la vision que j'avais du journalisme, du moins de celui revendiqué par ce site.

- je suis tombé sur un "papier" de Arrêt sur Images qui revient les tarifs pratiqués par la boîte de Mme Chikirou (révélations de France Info)
Si on croit l'article qui s'appuie sur le témoignages de professionnels du secteur, ils seraient assez normaux vu le scrutin concerné.
https://www.arretsurimages.net/articles ... identielle
Bien sûr ce type d'info ne sert presque à rien dans la mesure où "le mal" est déjà médiatiquement fait mais disons qu'il vient au moins atténuer certaines déclarations...
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede ploumploum » Mar 6 Nov 2018 09:46

Dans une tribune au JDD daté du 4 novembre, militants et ex-militants de la FI critiquent les dérives de la direction, "happée par le jeu médiatique", les "verticalisation et personnalisation extrême du pouvoir" et le délaissement du programme.

Extraits :
Nous [...] observons avec regret que le travail de fond est délaissé au profit d’opérations de communication, parfois dévastatrices.
[...]
Les groupes d’action constatent que le pouvoir, au sein du mouvement, est confisqué par une équipe d’animation et un comité électoral constitués sans transparence. Les militants découvrent que des accords électoraux sont conclus sans débat, ni mandat préalables
[...]
En l’état, il est peu probable que LFI, qui souffre d’un grave problème de crédibilité, parvienne à briser le plafond de verre et à incarner l’alternative politique à la pensée unique. De nombreuses forces citoyennes, pour l’heure éclatées, sont pourtant disponibles. Elles finiront, à plus ou moins long terme, par œuvrer ensemble, en bonne intelligence et dans le respect mutuel, à un rassemblement des forces du peuple. Le désastre écologique qui s’annonce et l’anomie sociale qui sévit nous commandent dès à présent de faire œuvre utile. Nous appelons les Insoumis, les militants syndicalistes, associatifs et politiques, les intellectuels et tous les citoyens ayant une sensibilité éco-socialiste et républicaine à se mettre en réseau pour constituer un espace de débat, "Préservons l’avenir en commun", ayant pour vocation de réfléchir aux modalités concrètes de la mise en œuvre de ce programme.

Tribune complète :
https://www.lejdd.fr/Politique/des-inso ... on-3792452

Parmi les signataires, il y a deux ex-colistiers de la liste provisoire aux européennes dont Liêm Hoang Ngoc, conseiller régional d'Occitanie, qui s'est mis en retrait de la FI après ne pas avoir obtenu une bonne place sur la liste pour mai 2019.
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede grachus93 » Mar 6 Nov 2018 11:09

Effectivement nous sommes devant une crise interne à la FI comme en témoigne l'article de la dépêche de ce jour où Liêm Hoang Ngoc et Sophie Lechat ( anciens candidats aux législatives) sont signataires de la tribune pour une " Fi démocratique". ils dénoncent dans cet article des opérations de communication dévastatrices, une démocratie corseté par trois personnes ( dont E Bompard tête de liste aux européennes) et un flou de propositions économiques particulièrement sur l'Europe.
A noter également que Liêm Hoang Ngoc Conseiller régional d’Occitanie siégerait désormais dans les non inscrits. ( cela m'avait échappé... si quelqu'un a des informations supplémentaires y compris sur le comportement des autres élus)
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/11/05/2900829-deux-anciens-candidats-france-insoumise-toulouse-denoncent-derive-clanique-melenchon.html?fbclid=IwAR3Qs76V77UV42Aw3CDKCWPr9TNxkb9ozNhQVyet9L1kHPnvJH_5JaXl-8E
A noter enfin que parmi les signataires se trouve une autre personnalité importante de la Fi Mehdi Kemoune, lui aussi ancien candidats aux législatives et dirigeant CGT de première ordre à Air France.
grachus93
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Mai 2012 08:42

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede paulhistoire » Mar 6 Nov 2018 11:48

grachus93 a écrit:Effectivement nous sommes devant une crise interne à la FI comme en témoigne l'article de la dépêche de ce jour où Liêm Hoang Ngoc et Sophie Lechat ( anciens candidats aux législatives) sont signataires de la tribune pour une " Fi démocratique". ils dénoncent dans cet article des opérations de communication dévastatrices, une démocratie corseté par trois personnes ( dont E Bompard tête de liste aux européennes) et un flou de propositions économiques particulièrement sur l'Europe.
A noter également que Liêm Hoang Ngoc Conseiller régional d’Occitanie siégerait désormais dans les non inscrits. ( cela m'avait échappé... si quelqu'un a des informations supplémentaires y compris sur le comportement des autres élus)
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/11/05/2900829-deux-anciens-candidats-france-insoumise-toulouse-denoncent-derive-clanique-melenchon.html?fbclid=IwAR3Qs76V77UV42Aw3CDKCWPr9TNxkb9ozNhQVyet9L1kHPnvJH_5JaXl-8E
A noter enfin que parmi les signataires se trouve une autre personnalité importante de la Fi Mehdi Kemoune, lui aussi ancien candidats aux législatives et dirigeant CGT de première ordre à Air France.


Pour le conseil régional d’Occitanie, les 4 élus de la France Insoumise sont non-inscrits car le seuil pour un groupe est à 7 conseillers. Ils ont plus ou moins été éjectés du groupe « Nouveau monde en commun » car ils semblent être dans l’opposition alors qu’ils se sont faits élire sur la liste majoritaire ....
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Anarkour » Jeu 8 Nov 2018 14:03

Sarah Soilihi, ex candidate sur Marseille et en position non-éligible sur la liste FI pour les européennes quitte le mouvement.
https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... me_1690581

Coup dur pour les municipales à Marseille, où elle avait été mise en avant depuis 2017.

Elle rejoint Génération-s, qui a du lui offrir une meilleure place ,mais avec peu de chances de dépasser le seuil...
Je peux comprendre son choix, vu les défaites idéologiques et électorales qu'elle a subit en interne, mais là cela fait débauchage en bonne et du forme !
Anarkour
 
Messages: 687
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités