Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede ploumploum » Ven 29 Juin 2018 10:26

Concernant l'extrême-gauche, le NPA publie une "lettre ouverte" adressée à LO dans laquelle il propose la "convergence dans une liste commune"

Extrait :

Nous souhaitons vous rencontrer pour discuter des prochaines élections européennes.

Cette élection sera la première échéance électorale depuis l’élection de Macron. Elle permettra aux classes populaires de sanctionner sa politique, les attaques mises en place par son gouvernement et la bourgeoisie depuis son élection.

[...]
Nous voulons faire entendre, dans les élections européennes, la colère du monde du travail, des mobilisations sociales, en particulier de ce printemps, des luttes qui ne manqueront pas d’exister contre la future réforme des retraites, contre les grands projets inutiles. Face à l’offensive de Macron, la seule issue pour notre classe est un mouvement d’ensemble, une grève générale prise au cours de laquelle les opprimés et les exploités prennent leurs affaires en main, s’auto-organisent, et remettent en cause le pouvoir des capitalistes et de leurs gouvernements.

C’est pourquoi, nous nous adressons donc à vous, et aux militantEs des mobilisations qui combattent le gouvernement français comme l’Union européenne, afin de vous proposer une convergence dans une liste commune, mettant en avant ce qui nous est commun (chacun ayant par ailleurs la liberté de défendre ses positions propres).

Nous vous proposons donc de vous rencontrer début juillet pour échanger sur nos positions respectives à ce propos.

https://npa2009.org/agir/politique/lett ... uropeennes
ploumploum

Messagede Républicain67 » Ven 29 Juin 2018 13:42

ploumploum a écrit:Concernant l'extrême-gauche, le NPA publie une "lettre ouverte" adressée à LO dans laquelle il propose la "convergence dans une liste commune"

Extrait :

Nous souhaitons vous rencontrer pour discuter des prochaines élections européennes.

Cette élection sera la première échéance électorale depuis l’élection de Macron. Elle permettra aux classes populaires de sanctionner sa politique, les attaques mises en place par son gouvernement et la bourgeoisie depuis son élection.

[...]
Nous voulons faire entendre, dans les élections européennes, la colère du monde du travail, des mobilisations sociales, en particulier de ce printemps, des luttes qui ne manqueront pas d’exister contre la future réforme des retraites, contre les grands projets inutiles. Face à l’offensive de Macron, la seule issue pour notre classe est un mouvement d’ensemble, une grève générale prise au cours de laquelle les opprimés et les exploités prennent leurs affaires en main, s’auto-organisent, et remettent en cause le pouvoir des capitalistes et de leurs gouvernements.

C’est pourquoi, nous nous adressons donc à vous, et aux militantEs des mobilisations qui combattent le gouvernement français comme l’Union européenne, afin de vous proposer une convergence dans une liste commune, mettant en avant ce qui nous est commun (chacun ayant par ailleurs la liberté de défendre ses positions propres).

Nous vous proposons donc de vous rencontrer début juillet pour échanger sur nos positions respectives à ce propos.

https://npa2009.org/agir/politique/lett ... uropeennes

Ce texte semble fait pour plaire à LO. En le lisant, cela ressemble plus à une profession de foi de LO (rôle central de la classe ouvrière) qu'à un document du NPA.
Dernière édition par Républicain67 le Ven 29 Juin 2018 15:02, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Relique » Ven 29 Juin 2018 15:00

Républicain67 a écrit:Ce texte semble fait pour plaire à LO. En le lisant, cela ressemble plus à une profession de foi de LO (rôle centrale de la classe ouvrière) qu'à un document du NPA.

Oui. Cela semble confirmer ce que je pense et qui a été évoqué par d'autres contributeurs sur le forum, que le NPA est désormais une coquille vide. Le nombre de candidatures aux législatives est assez révélateur. Je pense qu'il est aussi concentré grandement dans les grandes villes universitaires. LO a, il me semble, un peu plus de présence "régulière" sur tout le territoire.

Et le NPA semble désormais avoir plus besoin de LO que l'inverse. Est-ce que LO va essayer de "tuer définitivement" son concurrent ou pas ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Ven 29 Juin 2018 15:23

Relique a écrit:
Républicain67 a écrit:Ce texte semble fait pour plaire à LO. En le lisant, cela ressemble plus à une profession de foi de LO (rôle centrale de la classe ouvrière) qu'à un document du NPA.

Oui. Cela semble confirmer ce que je pense et qui a été évoqué par d'autres contributeurs sur le forum, que le NPA est désormais une coquille vide. Le nombre de candidatures aux législatives est assez révélateur. Je pense qu'il est aussi concentré grandement dans les grandes villes universitaires. LO a, il me semble, un peu plus de présence "régulière" sur tout le territoire.

Et le NPA semble désormais avoir plus besoin de LO que l'inverse. Est-ce que LO va essayer de "tuer définitivement" son concurrent ou pas ?

A la dernière présidentielle, Philippe Poutou a fait un meilleur score que Nathalie Arthaud. C'est l'arbre qui cache la forêt. Le NPA n'a été capable que de présenter une trentaine de candidats aux législatives et cela au niveau du pays. Soit une présence équivalente à des groupuscules. Même les petits partis d'extrême droite issus du FN (PDF, MNR, SIEL et compagnie), aux militants très peu nombreux et une présence médiatique quasi nulle, arrivent à présenter plus de candidats que le NPA. LO avait lors de ce scrutin était présente dans la quasi totalité des circonscriptions de France métropolitaine. Aux régionales de 2015, le NPA n'avait présenté de liste dans aucune région et avait appelé à voter Lutte ouvrière. Déjà aux municipales, européennes et départementales, LO avait réussi à présenter plus de listes/binômes et d'obtenir de bien meilleurs scores que le NPA. LO c'est désormais 8 000 militants revendiqués contre 2 000 pour le NPA, soit quatre fois plus. Une majorité des militants du NPA est parti du mouvement depuis 2009 pour rejoindre Convergence et alternative, Gauche anticapitaliste, la France insoumise... Un ami de la fac qui avait été au NPA m'a confirmé cela. Le NPA est désormais très peu présents en dehors de l'Île-de-France et des villes universitaires. De nombreux comités locaux du NPA ont disparu. Une info m'avait marqué. Lors des élections municipales de 2014 à Strasbourg, le NPA n'avait pas pu monter de liste, faute de pouvoir rassembler 65 candidats, ce qu'avaient réussi LO et le POI, dont la notoriété est pourtant bien moindre.

Pour conclure, LO est bien devenu le principal parti d'extrême gauche en France, en terme de militants, d'organisation, d'implantation locale (ainsi que dans les entreprises, notamment dans l'industrie automobile) et de voix obtenues. Le NPA arrive à faire des coup à la présidentielle, l'élection reine en France, mais est quasi inexistant entre les scrutins présidentiels, sauf peut être dans les mouvements sociaux. Il est clair que le NPA a désormais besoin de LO, notamment pour faire campagne et pouvoir monter des listes. Je pense que LO arrivera à plus ou moins long terme à tuer définitivement le frère ennemi et devenir le principal représentant de l'extrême gauchiste trotskiste en France.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Lun 2 Juil 2018 13:41

Y a du "level"...

Hamon se lance dans l'humour en critiquant le refus d'EELV sur la liste d'union avec son micro-mouvement.
A l'occasion d'une réunion-anniversaire et sans jamais nommer explicitement les écolos, l'ancien candidat à la présidentielle pointe du doigt :
"le repli identitaire est un danger mortel pour la gauche et l'écologie politique".

De la part d'un gars qui a participé (avec Jadot) à faire perdre Mélenchon et donc la Gauche il y a un an, c'est osé...

https://www.marianne.net/politique/elec ... tes-d-eelv
ploumploum

Messagede Pullo » Lun 2 Juil 2018 20:22

ploumploum a écrit:De la part d'un gars qui a participé (avec Jadot) à faire perdre Mélenchon et donc la Gauche il y a un an, c'est osé...

Qui aurait dit que tu reprendrais toi aussi à ton compte le storytelling "Hamon a fait perdre Mélenchon et la gauche" ?

Le retrait de Hamon aurait-il garanti l'accès de JLM au second tour ? Pas sûr. Est-ce que JLM aurait-il gagné face à Macron au second tour ? Pas sûr non plus. Marine Le Pen espérait que l'antilibéralisme des électeurs de JLM allait lui apporter de nombreuses voix face à Macron, mais ça n'a pas fonctionné, car il y a un vrai fossé idéologique entre les électeurs de JLM et de MLP, contrairement à la théorie selon laquelle les extrêmes (ou présentés comme tels), se rejoignent.

Beaucoup d'Insoumis regrettent les 600 000 voix qui ont manqué à JLM et blâment Hamon pour ce manque. C'est facile de faire de ce dernier le bouc émissaire. Les Insoumis devraient se poser la question suivante : pourquoi les 600 000 électeurs manquants ont préféré voter pour un candidat dont la campagne a été sabotée par son propre parti, qui n'avait aucune chance de gagner, et que beaucoup, dont tu es, considèrent sans charisme ? Quand ils auront la réponse à cette question le "level" du débat aura progressé...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Fabien » Lun 2 Juil 2018 21:53

Hamon a fait 2,2 millions de voix, j'ai du mal à imaginer que s'il n'avait pas été candidat, JLM n'aurait pas eu les 700 000 qui lui manquaient...
Fabien

Messagede Azertyuiop » Lun 2 Juil 2018 22:22

Fabien a écrit:Hamon a fait 2,2 millions de voix, j'ai du mal à imaginer que s'il n'avait pas été candidat, JLM n'aurait pas eu les 700 000 qui lui manquaient...

Quand même, lorsqu'on voit que l'électorat de Hamon se déclare à près de 20% prêt à voter pour la REM aujourd'hui dans un contexte où les offres PS et Génération.s sont présentes et alors que le mouvement présidentiel s'est pas mal déporté sur sa droite depuis la présidentielle, on peut légitimement se dire qu'il n'est pas absurde de penser que beaucoup d'électeurs de Hamon se seraient tournés vers Macron également dans le cas de son absence (dommage qu'il n'y ait pas eu de sondages à ce sujet à l'époque mais ça aurait pu être dénoncé comme une pression faire sur Hamon pour qu'il se désiste). Et de plus, il n'y a pas que chez l'électorat Hamon qu'il y aurait eu des fuites : j'imagine qu'en cas de désistement, JLM se serait retrouvé affublé de l'étiquette PS, un repoussoir assez efficace pour qu'il y ait des pertes dans son propre électorat, d'autant plus que certains de ces électeurs auraient même pu voter Le Pen dans ce cas de figure, contribuant à creuser un peu plus l'écart de l'autre côté du fossé.

Et quand bien même JLM se serait retrouvé au second tour, penser une seconde qu'il aurait pu attirer davantage d'électeurs de Le Pen, et même de Fillon (!!!) sur son nom que Macron est une hérésie.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Lun 2 Juil 2018 23:08

Il y avait eu un sondage IFOP (je crois) sur les votes qq jours avant la présidentielle qui était très intéressant, notamment car il testait les indécis sur leurs choix. Et plus particulièrement ceux des indécis qui étaient sur d'aller voter.

Il en ressortait que la majorité des indécis penchant vers Macron hésitaient en second choix pour Mélenchon, et inversement.

Rien de surprenant à mes yeux, tant le deux ont été réceptacles du "vote utile de gauche".

Cela ne dit pas que sans Hamon, Mélenchon n'aurait pas été au second tour, mais ça montre en effet que les reports de voix sont tout sauf mathématiques.

Fait intéressant de ce sondage, le fait que JLM était un meilleur rempart au FN que Fillon et Macron (testé en second tour contre Le Pen il faisait un meilleur score). Par contre une option Macron/JLM n'était pas testé, ce qui est dommage car elle était bien plus probable. Et en effet dans ce cadre la victoire de JLM paraissait complètement impossible.

Pour ma part je pense comme Pullo que si 2,2 millions de gens ont voté Hamon dans les conditions que l'on sait, c'est qu'il ne voulaient justement pas voter JLM ou Macron. Une partie de ce vote serait allée vers les deux, d'autres dans l'abstention, il est bien difficile de savoir ce qu'il en aurait été.

La seule chose certaine c'est que JLM a terminé quatrième, nettement derrière Macron, et qu'il a été dans la totale incapacité de gérer la suite alors qu'il avait de l'or dans les mains pour reconstruire derrière la France Insoumise. Il aurait fallu pour ça assumer son rôle de nouveau leader et donc rassembleur, trop difficile sans nul doute.

Le résultat est une FI qui se délite petit à petit dans les intentions de votes, restant toujours en tête à gauche bien sûr, mais dominant un champ de ruine et laissant le champ libre aux formations de droite et d'extrême droite.

Cela étant je trouve aussi l'interview de Hamon un peu grotesque mais pour ma part, avec la même citation, je dirai que "De la part d'un gars qui a fondé un mouvement juste sur son nom en prétendant tout bousculer à l'échelle européenne tout en disant qu'il est tout pareil que les autres partis et qu'ils devraient donc le rejoindre, c'est plutôt gonflé".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 3 Juil 2018 09:42

Pullo a écrit:Qui aurait dit que tu reprendrais toi aussi à ton compte le storytelling "Hamon a fait perdre Mélenchon et la gauche" ?
Le retrait de Hamon aurait-il garanti l'accès de JLM au second tour ?
[...]
Beaucoup d'Insoumis regrettent les 600 000 voix qui ont manqué à JLM et blâment Hamon pour ce manque. C'est facile de faire de ce dernier le bouc émissaire.

1/ Je n'ai pas écrit cela mais plutôt "participer à faire perdre", Hamon n'est pas le seul responsable mais l'un des principaux responsables. Il y a une nuance, non ?

2/ je ne suis pas de ceux qui ont repris ce discours mais plutôt l'un des premiers à avoir dénoncé les postures indignes et belliqueuses* de Hamon et de son associé Jadot (dont le retrait a été monnayé pour 200 000 euros je crois même si EELV n'a jamais vu la couleur de cet argent...bien fait pour eux au passage.).
Car oui, pour moi, ce n'est pas le retrait qui est l'aspect fondamental (même si je pense que Hamon avait l'obligation morale de mettre fin à sa candidature...) dans la non-qualification du Premier des Insoumis mais plutôt le travail de sape des deux compères qui ont passé la plupart de leur temps (bien aidé par le Parti Médiatique) à ruiner l'image et donc la progression de Mélenchon en le dépeignant entre autres comme un affreux extrémiste, un "populo-souveraniste", un "tribun violent" et un bolchévique. On a été à deux doigts d'avoir des caricatures avec le couteau entre les dents*...

*et pas besoin d'être un Insoumis (ce que je ne suis pas d'ailleurs, mais ça je l'ai déjà dit) pour constater ces faits...
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos