Selon un sondage commandé par V.Rozière:
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -union.phpune alliance de la "gauche pro-européenne" radicaux de gauche maintenus - PS- EELV - Génération-s - PCF est donc plutôt demandée par son électorat potentiel, en tous cas. L'idée est fort bien accueillie par les sympathisants PS (habitués à cette rhétorique unioniste) (82% pour une liste d'union, 81% pour l'ouvrir "aux mouvements écologistes" -autres qu'EELV si on comprend bien la question?), un peu moins mais tout de même beaucoup par ceux de la FI (78% et même 83% pour inclure des mouvements écologistes - ils semblent ne pas avoir compris que cela se ferait contre la FI pour rester à "ah, union de la gauche et des écologistes, ça sonne bien") et un peu moins mais tout de même aux deux tiers par ceux d'EELV (68% dans les deux cas
Je comprends en tous cas que ces sympathisants (hors le cas de la FI où il y a un jeu de billard qu'ils n'ont pas forcément vu) aient répondu positivement à la question posée: la dispersion face à Macron et autres, avec une multiplicité de listes vouées pour la plupart à finir sous les 5% donc sans élus, n'a rien d'engageant. Seul le PS là -dedans est parti pour pouvoir dépasser le seuil à lui seul et encore, on ne peut en être certain et d'autre part, il ne fait pas tellement rêver (ou alors il laisse songeur...). Le total de voix de gauche(s) non représenté peut être important.
On notera toutefois qu'il faudrait idéalement des convergences de fond:
le PCF serait spontanément classé comme "anti-européen" par certains même si c'est plus nuancé. L'inclure comme pro-européen dans la question du sondage est quand même un peu rapide, disons.
les sympathisants écolos au sens large sont un peu frileux à l'idée que leur cause n'apparaisse pas comme première: en-deçà des intérêts partisans des divers appareils écolos, EELV, GE ou encore AEI (etc), on voit reparaître la première raison du vote pour ce genre de formation qui est de poser l'environnement comme question première; EELV se doute qu'en n'ayant pas la tête de liste il y a un risque de se faire concurrencer par un autre mouvement écolo qui en profiterait pour monter sur le créneau
les lignes européennes sont différentes, les lignes socio-économiques et environnementales encore plus...
Politiquement, c'est finalement l'idée d'une liste commune entre Génération-s et le PS, récemment scissionnés, qui est encore la moins probable (comme entre le FN et "Les Patriotes" à un tout autre bout du spectre).
Reste que l'idée de rassembler tout ce qui se trouve entre la FI et LREM va faire son chemin, probablement pour mener à 2-3 listes importantes. 3, c'est le nombre de partis historiquement importants donc c'est beaucoup. Une liste unique, ça coincerait trop facilement. Deux grandes listes serait donc une possibilité...
Mamère, même s'il est techniquement à Génération-s, est identifié pour le grand public comme un Vert dont il a été le candidat présidentiel en 2002 donc cela poserait bien l'image de la liste "autour de l'écologie".
Du point de vue de la FI, si une liste unique aurait vocation à peser contre eux et pourrait leur disputer le titre de principale liste à gauche (et les voix de vote utile qui vont avec), elle aurait inversement l'intérêt de leur laisser de l'espace politique (si le PCF est sur la même liste que Moscovici...)
Vu le profil, au PCF, des plus anti-FI, souvent orthodoxes ou de l'aile gauche (pour ne pas dire prékroutcheviens), cela augure mal d'une alliance sur l'aile droite. Pour autant, il n'y a pas forcément de ligne d'autonomie, peu réaliste vu les scores et vu d'autre part la nécessité de faire mousser un rassemblement autour (par exemple, les mairies conquises par le PCF dans un passé pas trop lointain ne l'ont pas été sur le mode "j'ai l'étiquette PCF donc voilà votez pour moi" mais plutôt sur celui d'un rassemblement citoyen, associatif et politique)
Quant à une alliance avec la FI, il suffit de se rappeler que certains candidats législatifs PCF ont eu l'investiture FI (ex. Buffet, Injey). Comment? En signant le programme et la charte de la FI. Ici, cette possibilité existe aussi. Collectivement, la présence de Brossat en tête rendrait probablement peu crédible quelque engagement que ce soit. Individuellement, la présence d'encartés PCF peut rester une possibilité (même si l'appel à candidatures interne est déjà bouclé et on ne sait pas si certains y ont postulé...).