Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Mer 6 Juin 2018 18:21

Médiapart consacre un bon article aux crises internes au PCF à propos des élections européennes

"Le week-end dernier, le fossé s’est encore creusé. À l’ordre du jour du conseil national était inscrit le vote de la « base commune », ce texte destiné à porter les grandes orientations de la direction au prochain congrès dit « extraordinaire » qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Ivry-sur-Seine (94). Mais patatras : la « base commune » a été adoptée par moins de 50 votants sur les 170 qui composent le parlement du parti. Seuls 90 délégués environ ont participé au vote – officiellement à cause de la grève à la SNCF qui aurait empêché plusieurs cadres du parti de se rendre à Paris. Parmi eux, 42 ont voté contre ou se sont abstenus. De mémoire de communiste, on n’avait jamais vu une « base commune » aussi mal adoptée. [...]
« Le côté ‘‘je vais bien, tout va bien’’ qui apparaît dans le texte dénote un manque total de lucidité sur la situation du parti, alors qu’on aborde le congrès de la dernière chance », déplore la députée communiste Elsa Faucillon, élue en mai 2017."

On y apprend d'ailleurs que cette députée milite pour une alliance avec la FI, tandis qu'André Chassaigne milite pour une ligne autonome - comme Igor Zamichiei, qui dirige la fédération de Paris et est vu comme un potentiel premier secrétaire. Brossat, lui, déclare clairement « La situation à gauche est pire qu’il y a un an. Moi, je suis pour le rassemblement le plus large possible, or la FI est dans une logique identitaire, ne veut pas discuter avec nous. Alors oui, de fait, on pense plus à un rassemblement avec Génération.s qu’avec FI. »


https://www.mediapart.fr/journal/france/050618/les-europeennes-raniment-la-crise-interne-au-pcf
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede armi24 » Mer 6 Juin 2018 19:18

Je ne comprends pas les camarades qui prennent une alliance avec un mouvement qui a clairement dit ne pas en vouloir, j'aimerais bien savoir comment ils comptent magiquement obtenir un accord avec FI.

Je confirme que les réactions sont nombreuses sur le vote de dimanche et sur la ligne pour les européennes, que ce soit de la part des pro FI que de l'aile gauche ou des orthodoxes du parti. La situation peut évoluer d'ici novembre mais il y aura surement plusieurs textes alternatifs, mais je doute que la ligne pro FI fasse le même score qu'en 2016.
Dernière édition par ploumploum le Mer 6 Juin 2018 20:05, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
armi24
 
Messages: 673
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede ploumploum » Jeu 7 Juin 2018 12:58

Concernant l'hypothèse d'une liste d'union écolo-Générations, le secrétaire national d'EELV D.Cormand n'est pas contre mais à condition que l'écologie (il faut comprendre EELV) prime sur "la recomposition de la gauche" que tenterait le mouvement de Hamon.

Le secrétaire d'EELV a signalé sur RFI qu'il "n'y avait pas de raison de faire séparément" de Générations pour le scrutin de mai 2019, à "une condition": que le mouvement de Benoît Hamon ne cherche pas à "recomposer la gauche", mais qu'il "soit prêt à construire une réelle alternative autour de l'écologie".

L'union, oui, mais nous devant, les autres derrière...ce n'est pas différent de ce qui est constamment critiqué chez J-L Mélenchon en fait

Concernant la candidature de Mamère, Cormand a fait dans l'humour en osant le comparer à Bernie Sanders :
"un peu le Bernie Sanders de l'écologie française".


https://www.bfmtv.com/politique/europee ... 65037.html

Du côté de Générations, l'eurodéputé G.Balas est également favorable au choix de Mamère comme tête de liste.
http://www.liberation.fr/france/2018/06 ... re_1657128
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede cevenol30 » Jeu 7 Juin 2018 15:20

Selon un sondage commandé par V.Rozière:

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -union.php

une alliance de la "gauche pro-européenne" radicaux de gauche maintenus - PS- EELV - Génération-s - PCF est donc plutôt demandée par son électorat potentiel, en tous cas. L'idée est fort bien accueillie par les sympathisants PS (habitués à cette rhétorique unioniste) (82% pour une liste d'union, 81% pour l'ouvrir "aux mouvements écologistes" -autres qu'EELV si on comprend bien la question?), un peu moins mais tout de même beaucoup par ceux de la FI (78% et même 83% pour inclure des mouvements écologistes - ils semblent ne pas avoir compris que cela se ferait contre la FI pour rester à "ah, union de la gauche et des écologistes, ça sonne bien") et un peu moins mais tout de même aux deux tiers par ceux d'EELV (68% dans les deux cas
Je comprends en tous cas que ces sympathisants (hors le cas de la FI où il y a un jeu de billard qu'ils n'ont pas forcément vu) aient répondu positivement à la question posée: la dispersion face à Macron et autres, avec une multiplicité de listes vouées pour la plupart à finir sous les 5% donc sans élus, n'a rien d'engageant. Seul le PS là-dedans est parti pour pouvoir dépasser le seuil à lui seul et encore, on ne peut en être certain et d'autre part, il ne fait pas tellement rêver (ou alors il laisse songeur...). Le total de voix de gauche(s) non représenté peut être important.
On notera toutefois qu'il faudrait idéalement des convergences de fond:
le PCF serait spontanément classé comme "anti-européen" par certains même si c'est plus nuancé. L'inclure comme pro-européen dans la question du sondage est quand même un peu rapide, disons.
les sympathisants écolos au sens large sont un peu frileux à l'idée que leur cause n'apparaisse pas comme première: en-deçà des intérêts partisans des divers appareils écolos, EELV, GE ou encore AEI (etc), on voit reparaître la première raison du vote pour ce genre de formation qui est de poser l'environnement comme question première; EELV se doute qu'en n'ayant pas la tête de liste il y a un risque de se faire concurrencer par un autre mouvement écolo qui en profiterait pour monter sur le créneau
les lignes européennes sont différentes, les lignes socio-économiques et environnementales encore plus...
Politiquement, c'est finalement l'idée d'une liste commune entre Génération-s et le PS, récemment scissionnés, qui est encore la moins probable (comme entre le FN et "Les Patriotes" à un tout autre bout du spectre).
Reste que l'idée de rassembler tout ce qui se trouve entre la FI et LREM va faire son chemin, probablement pour mener à 2-3 listes importantes. 3, c'est le nombre de partis historiquement importants donc c'est beaucoup. Une liste unique, ça coincerait trop facilement. Deux grandes listes serait donc une possibilité...
Mamère, même s'il est techniquement à Génération-s, est identifié pour le grand public comme un Vert dont il a été le candidat présidentiel en 2002 donc cela poserait bien l'image de la liste "autour de l'écologie".
Du point de vue de la FI, si une liste unique aurait vocation à peser contre eux et pourrait leur disputer le titre de principale liste à gauche (et les voix de vote utile qui vont avec), elle aurait inversement l'intérêt de leur laisser de l'espace politique (si le PCF est sur la même liste que Moscovici...)

Vu le profil, au PCF, des plus anti-FI, souvent orthodoxes ou de l'aile gauche (pour ne pas dire prékroutcheviens), cela augure mal d'une alliance sur l'aile droite. Pour autant, il n'y a pas forcément de ligne d'autonomie, peu réaliste vu les scores et vu d'autre part la nécessité de faire mousser un rassemblement autour (par exemple, les mairies conquises par le PCF dans un passé pas trop lointain ne l'ont pas été sur le mode "j'ai l'étiquette PCF donc voilà votez pour moi" mais plutôt sur celui d'un rassemblement citoyen, associatif et politique)
Quant à une alliance avec la FI, il suffit de se rappeler que certains candidats législatifs PCF ont eu l'investiture FI (ex. Buffet, Injey). Comment? En signant le programme et la charte de la FI. Ici, cette possibilité existe aussi. Collectivement, la présence de Brossat en tête rendrait probablement peu crédible quelque engagement que ce soit. Individuellement, la présence d'encartés PCF peut rester une possibilité (même si l'appel à candidatures interne est déjà bouclé et on ne sait pas si certains y ont postulé...).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Jeu 7 Juin 2018 15:26

ploumploum a écrit:Du côté de Générations, l'eurodéputé G.Balas est également favorable au choix de Mamère comme tête de liste.
http://www.liberation.fr/france/2018/06 ... re_1657128

Pour le gag, en interne il se dit sérieusement qu'il n'y aura pas d'alliance avec Génération.s mais des candidats d'ouvertures membres de Génération.s sur la liste, dont Balas. Ce qui serait croquignol. Bon dans les faits si certains le souhaitent ça n'a aucune crédibilité, comme une liste EELV menée par Mamère alors qu'il a une ardoise de non-reversements au parti assez énorme suite à son départ en cours de mandat lors de la précédente mandature.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Jeu 7 Juin 2018 21:39

Sinon dans l'Opinion JC Lagarde, président de l'UDI, indique son désir d'«Une seule liste proeuropéenne [qui] pourrait transformer le scrutin en référendum », l'alliance LREM-Modem-UDI-Agir (je vois mal ces derniers aller sans l'UDI) est en route de plus en plus clairement, soit un changement de paradigme pour l'UDI (certes cohérent, et conforme à 2014, une des seules élections où ils ont existé sans LR - je dis ça chez moi en Mayenne c'est un peu différent mais bon). L'UDE sera évidemment de cette alliances (ils sont assez clairs à ce sujet), reste à voir ce que feront les radicaux.

https://www.lopinion.fr/edition/politique/jean-christophe-lagarde-udi-seule-liste-proeuropeenne-pourrait-152661
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Ven 8 Juin 2018 12:51

Pour l'instant, rassemblement au centre donc, sur une base centre droit européen mais très libéral LREM-Modem-UDI-Agir-UDE et émiettement à gauche PS, FI, peut-être NPA, LO aux extrêmes (ce n'est pas péjoratif) et semble-t-il plutôt EELV en autonome, PCF-Génération.s même si ces derniers auraient préféré EELV mais faute de grives ils se contenteraient de merles rouges oserais-je. Et évidemment LR, DLF, Les Patriotes et RN de l'autre côté.
C'est une configuration bien avantageuse pour Macron même si d'ici le printemps prochain beaucoup de choses peuvent se passer... et que l'opération est soumise à ratification par le suffrage universel.
Il est sûr qu'avec Brossat le PCF choisit clairement de ne pas courir après la FI ce qui peut se comprendre, la FI ne se mettant pas en frais pour lui non plus. Sauf erreur Faucillon était une des rares PCF investi-e-s aussi par la FI comme MG Buffet, respectée, mais un peu hors champ désormais, et aussi je crois Stéphane Peu... Brossat, Zamichei, c'est Paris, donc clairement une logique de recomposition de la gauche, et d'appui sur le travail municipal. On peut être pour ou contre, mais au moins c'est une ligne. J'ai l'impression que ces derniers temps les communistes membres de la FI ont choisi soit la FI soit le PCF mais ont fait leur choix et que les situations de double appartenance sont plus rares. La formulation employée, la composition de la délégation laissent penser que l'objectif du PCF est de parvenir à garder un élu au Parlement européen, Brossat donc, au sein d'un rassemblement plus large. Les communistes sont prêts à tout mais compte tenu des éclairages apportés ici, le plus logique est au final un mariage de raison avec les autres recalés de l'accord recherché avec EELV, donc Génération.s, ce qui reste du MRC et divers petits groupes, par exemple les leaders EELV qui ne seraient pas dans les premiers retenus sur la liste officielle ???
lindet
 
Messages: 742
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede Eco92 » Ven 8 Juin 2018 13:25

MRC avec Génération-s ça n'aurait aucun sens. Le parti n'est plus en très grande forme mais il a quand même une ligne idéologique globalement opposée sur l'UE. Avec la FI serait plus raisonnable mais bon, je doute qu'ils en veuillent. Ou avec DLF pour la branche la plus chevènementiste (mais ça avait été battu en congrès).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede lindet » Ven 8 Juin 2018 14:13

D'accord, j'avoue ne plus trop savoir ce que devenait le MRC, avec un JL Laurent bien affaibli localement et un Hutin un peu vieillissant, remarquez que pour l'alliance éventuelle Génération.s/PCF il faudra aussi quelques efforts d'harmonisation conceptuelle, mais bon, c'est un problème assez répandu. Et cela peut se résoudre avec superbe comme JLM passé du Oui à Maastricht à ses positions actuelles avec toujours une belle assurance. Vous verrez dans Le Monde de demain (de cet après-midi pour les parisiens !) que le MRC avec République et socialisme est en grande discussion avec l'aile Maurel-Lienemann (colloque commun sur République, laïcité, etc.) du PS et que certains envisagent un ralliement de Maurel à la FI. Je suis un peu sceptique car après que pèserait cette poignée de militants ? Plutôt un peu de pression pour rester en très bonne place sur la liste PS ? Nous verrons bien... Si cela se faisait, cela donnerait quand même un petit élan à la FI qui ne semble plus progresser depuis l'an dernier (et toute la question demeure de savoir si sa stabilité s'entend par rapport aux 19 de JLM ou les 11 des législatives). Mais si EELV peut prendre le risque d'une liste autonome aux européennes (sans être sûr néanmoins, mais c'est le jeu), ce n'est possible ni pour le PCF ni pour Génération.s. Pas sûr non plus que cela fasse 5 %, mais là aussi il faut bien prendre des risques et tenter le coup, de toute façon ils n'ont guère le choix.
lindet
 
Messages: 742
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede WitherBoss » Ven 8 Juin 2018 21:57

Si je puis juste me permettre une légère correction pour Lindet, Faucillon avait bien un candidat de la France Insoumise face à elle, en revanche Hubert Wulfranc, Sébastien Jumel, Pierre Dharréville, Jean-Paul Dufrègne, Alain Bruneel, mais aussi Nicolas Sansu (qui lui n'a pas été élu) n'en ont pas eu.
WitherBoss
 
Messages: 339
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités