Relique a écrit:Républicain67 a écrit:Ce texte semble fait pour plaire à LO. En le lisant, cela ressemble plus à une profession de foi de LO (rôle centrale de la classe ouvrière) qu'à un document du NPA.
Oui. Cela semble confirmer ce que je pense et qui a été évoqué par d'autres contributeurs sur le forum, que le NPA est désormais une coquille vide. Le nombre de candidatures aux législatives est assez révélateur. Je pense qu'il est aussi concentré grandement dans les grandes villes universitaires. LO a, il me semble, un peu plus de présence "régulière" sur tout le territoire.
Et le NPA semble désormais avoir plus besoin de LO que l'inverse. Est-ce que LO va essayer de "tuer définitivement" son concurrent ou pas ?
A la dernière présidentielle, Philippe Poutou a fait un meilleur score que Nathalie Arthaud. C'est l'arbre qui cache la forêt. Le NPA n'a été capable que de présenter une trentaine de candidats aux législatives et cela au niveau du pays. Soit une présence équivalente à des groupuscules. Même les petits partis d'extrême droite issus du FN (PDF, MNR, SIEL et compagnie), aux militants très peu nombreux et une présence médiatique quasi nulle, arrivent à présenter plus de candidats que le NPA. LO avait lors de ce scrutin était présente dans la quasi totalité des circonscriptions de France métropolitaine. Aux régionales de 2015, le NPA n'avait présenté de liste dans aucune région et avait appelé à voter Lutte ouvrière. Déjà aux municipales, européennes et départementales, LO avait réussi à présenter plus de listes/binômes et d'obtenir de bien meilleurs scores que le NPA. LO c'est désormais 8 000 militants revendiqués contre 2 000 pour le NPA, soit quatre fois plus. Une majorité des militants du NPA est parti du mouvement depuis 2009 pour rejoindre Convergence et alternative, Gauche anticapitaliste, la France insoumise... Un ami de la fac qui avait été au NPA m'a confirmé cela. Le NPA est désormais très peu présents en dehors de l'Île-de-France et des villes universitaires. De nombreux comités locaux du NPA ont disparu. Une info m'avait marqué. Lors des élections municipales de 2014 à Strasbourg, le NPA n'avait pas pu monter de liste, faute de pouvoir rassembler 65 candidats, ce qu'avaient réussi LO et le POI, dont la notoriété est pourtant bien moindre.
Pour conclure, LO est bien devenu le principal parti d'extrême gauche en France, en terme de militants, d'organisation, d'implantation locale (ainsi que dans les entreprises, notamment dans l'industrie automobile) et de voix obtenues. Le NPA arrive à faire des coup à la présidentielle, l'élection reine en France, mais est quasi inexistant entre les scrutins présidentiels, sauf peut être dans les mouvements sociaux. Il est clair que le NPA a désormais besoin de LO, notamment pour faire campagne et pouvoir monter des listes. Je pense que LO arrivera à plus ou moins long terme à tuer définitivement le frère ennemi et devenir le principal représentant de l'extrême gauchiste trotskiste en France.