Le poids du NPA est certes relatif selon ce qu'on considère. Reste que c'est une étiquette connue médiatiquement et dans l'histoire électorale et que notamment Besancenot est une des personnalités de gauche les plus appréciées cf.
https://elabe.fr/barometre-juin2018-executif-stable/ (1er -?- à 27% sur l'ensemble des Français, 2e à 58% auprès des sympathisants de gauche) donc clairement, ce serait un atout sur une liste d'union "bien à gauche". Ses potentiels alliés n'ont peut-être pas intérêt à le voir se refaire une santé mais l'heure n'est pas forcément aux bisbilles (du moins, ce n'est pas bien malin, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) et les passages médiatiques le requinquent (avec l'aide de Ford qui remet Poutou sur la scène en voulant fermer son usine).
L'absence du MRC dans les destinataires peut surprendre.
Par contre, celle du PS a un sens: le PCF semble penser que pour un premier et unique tour, il vaut mieux ne pas faire l'union avec celui-ci, peu compatible en ligne politique et en image et fort décrédibilisé. Et mal en point au point que les rapports de force locaux PS/PCF+alliés peuvent être inversés. Une liste PCF/LFI/NPA peut dépasser une liste PS/radicaux nationalement et en pas mal d'endroits, ce qui peut aussi être un point d'appui pour les municipales (le PS se trouvant alors moins en position de demander une tête de liste).
Côté PS, il se peut que certains partagent le souhait de leur alliée radicale de gauche V. Rozière et de son mouvement de faire une liste de gauche hors LFI, c'est sûr. Il est assez clair qu'elle n'inclurait pas le NPA (le PS est décidément trop décrédibilisé de leur point de vue).
Décidément, la configuration à gauche n'est pas fixée.
Une union EELV - Génération-s - Nouvelle Donne serait très logique: une ligne bien à gauche (mais plus basée sur l'économie sociale et solidaire que sur l'interventionnisme étatique pur), écologique, plutôt eurofédéraliste.
Des unions LFI - PCF - NPA (très social, plutôt euroméfiant et surtout "junckeroméfiant") et PS-radicaux de gauche (social-démocrates plutôt fédéralistes ou euromitigés) seraient logiques aussi. On arriverait là à 3 listes importantes, LFI incluse.
Reste à voir la place du MRC et de ses ses scissions, des autres mouvements écolos (notamment GE, présidé par D. Batho qui vient de la gauche et va en capter quelques voix, peut-être seulement 0,1% mais reste le principe)... et surtout le poids des bisbilles diverses qui feront que certains proches sur le fond ne voudront pas s'allier (Eco92 en a exprimé certaines, à vrai dire peu compréhensibles hors des appareils) et se recomposeront de façons qui ne sont pas les plus logiques sur le fond.
Par ailleurs, la question de la ligne européenne semble poser problème à LR, entre les tenants de la ligne traditionnelle giscardo-juppéiste (rappelons que l'UMP était le principal parti pour le "oui" au référendum de 2005) comme V. Calmels et Wauquiez très eurocritique
Calmels appelle à clarifier la ligne
https://www.ouest-france.fr/politique/e ... ls-5817922Wauquiez publie une tribune eurocritique
https://www.ouest-france.fr/politique/l ... ne-5804617Le FN, lui, lancera sa campagne européenne mi-septembre à Fréjus (commune la plus importante qu'il détienne)
https://www.ouest-france.fr/politique/f ... re-5823034et, à revoir le fil d'Ouest-France, il semble clair que les appels à l'union lancés à NDA par le FN visaient, à défaut d'obtenir cette union (le danger d'un appel est le risque d'une réponse positive...), à vampiriser ses voix et son potentiel sondagier parfois au-dessus de la barre des 5%. "Dupont-Aignan refuse pour le moment une liste d'union avec Le Pen"
https://www.ouest-france.fr/politique/n ... en-5801446Au centre, si l'UDI est d'accord aussi pour une liste d'union, il se peut fort qu'elle se fasse, surtout si les temps de parole apportés par les élus s'additionnent. Une telle liste d'union peut avoir un fort poids et risque de satelliser ses membres (UDI-Agir notamment) à LREM pour la suite, notamment municipale (s'opposer farouchement en mars 2020 après avoir fait liste commune en mai 2019 n'est pas très crédible). Ceci dit, il se peut fort que même en regroupant tout, elle n'atteigne pas 50% tout en étant en tête.