Transition énergétique, économie circulaire, déploiement des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène…) maraîchage urbain, agriculture bio, préservation de la biodiversité, droits des animaux et du vivant, coopératives d'habitants, modes de déplacement doux, covoiturage, éco-construction, co-élaboration, etc.
Sur tous les territoires, des milliers d’initiatives transforment nos territoires mais elles sont trop éparses, insuffisamment déployées et partagées, insuffisamment coordonnées pour faire face aux défis que nous avons collectivement à relever pour répondre aux enjeux de notre planète, la seule dont nous disposons et que nos modes de vie épuisent à une allure devenue folle.
L'écologie embrasse l'ensemble des problèmes, elle les pense de manière globale et intégrée, elle comprend, par exemple, que l'indispensable préservation de la biodiversité n'est pas une lubie de naturalistes, mais la condition de notre survie : c'est grâce à elle que nous vivons, que nous mangeons, que nous nous habillons, que nous nous soignons, c'est elle qui nous abrite et nous permet de respirer, c'est pourtant elle que nous dévastons.
L'écologie est désormais pour tous une nécessité, mais les écologistes, comme les initiatives qu'elles et ils développent sont dispersées. Il est évident pourtant, à l'heure ou agir local ne suffit plus même en pensant global, qu'elles et ils doivent se rassembler en une même dynamique, dans un même élan. Que leurs sensibilités s'expriment, qu'elles ou ils se qualifient d’écologistes, de progressistes ou d'humanistes, qu'importe, il n'est plus temps de tergiverser. Toutes et tous savent que l'Europe est une bonne échelle, que 500 millions d'Européennes composent la masse critique à même de changer la donne tant qu'il en est encore temps.
Les écologistes, démocrates, citoyens, capables de porter des solutions efficaces et durables, capables d'instaurer de nouveaux modes de vie et de consommation, capables de conjuguer le développement économique, le progrès social et la qualité environnementale, capables, dans l'unité et l’ouverture, d'insuffler un bel élan collectif, doivent se rassembler pour les prochaines élections européennes.
C'est ce à quoi nous nous engageons afin que l'écologie, nouvel humanisme, essaime plus qu'elle ne divise. Nous en avons toutes et tous besoin. Il est urgent que nous tous, citoyennes et citoyens, militants et militantes associatifs et politiques, nous engagions massivement pour une Europe résolument écologique.
Parmi les signataires, il y a pas mal d'anciens élus...
- Jean-Luc Bennahmias,ancien eurodéputé et président de l'UDE
- Christophe Madrolle, élu de Marseille et secrétaire général de l'UDE
- Corinne Lepage, ancienne ministre, présidente de Cap21/LRC
- Jean-Marc Governatori, co-secrétaire général de l’Alliance Ecologiste Indépendante
- Francis Lalanne, co-président de l'AEI
- François-Michel Lambert (UDE/LREM), député
- Frédéric Benhaim, CR d'Ile-de-France (groupe PS)
- Véronique Massonneau, ancienne députée
- Christophe Rossignol, ancien CR et secrétaire-général adjoint de l'UDE
- Emmanuelle Cosse (UDE), ancienne ministre, CR d'Ile-de-France
- Laure Lechatellier, ancienne VP d'Ile-de-France, membre du CESE
- Emmanuelle Bouchaud (UDE/REM), CR des Pays-de-la-Loire
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... -nous.html
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



