Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede ploumploum » Mer 2 Mai 2018 10:56

Le député Jean Lassalle annonce qu'il mènera une liste aux européennes :

[il] veut promouvoir les "territoires et (la) ruralité, aujourd'hui menacés de disparition", proposant que la France réduise de 5 milliards d'euros sa contribution à l'UE pour relancer l'agriculture familiale et l'industrie locale, maintenir des services publics de proximité et lancer des travaux d'aménagement.

"L'Union européenne et la France, qui lui est entièrement inféodée, ont volontairement sacrifié nos territoires sur l'autel idéologique de la supranationalité européenne, de la mondialisation et de l'hypercapitalisme",


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... eennes.php
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede cevenol30 » Sam 5 Mai 2018 23:04

Cette hypothèse se voyait venir de plus en plus. Elle avait été testée dans un sondage Harris (je fais partie d'un panel mais ça n'a peut-être pas été publié). Edit: à moins qu'il s'agisse de celui cité par Eco92 fiction-f22/elections-europeennes-2019-sondages-t7016-40.html#p124307 mais c'était par Internet et non par téléphone.

J. Lassalle se positionne sur un créneau un peu souverainiste, assez surprenant si on se rappelle qu'avant la séquence présidentielle il était numéro 2 du Modem, parti alors le plus eurofédéraliste du paysage politique. Réclamer des crédits et de l'activité pour les territoires ruraux, ce qui correspond à un des principaux clivages géographiques du pays entre périphéries et métropoles, n'a par contre rien de surprenant de sa part. Et cela devrait dans une certaine mesure être porteur. Le créneau vaguement souverainiste peut lui faire perdre des voix venues du Modem et le coincer un peu dans une concurrence avec le FN, les Patriotes, LR, DLF. Le créneau rural peut lui être disputé par les mêmes mais il pourrait préempter l'expression de cette préoccupation (un peu comme le vote pour affirmer qu'on se préoccupe d'abord d'environnement est capté par EELV).
Il pourra facilement atteindre 1ou 2%. 5, c'est une autre affaire...

Cette liste rejoindra par ailleurs le groupe des listes "à tête connue", i.e. dont la tête a été déjà connue comme porte-drapeau d'un camp (porte-parole ou président de parti, candidat présidentiel, tête de liste européenne la dernière fois...). Cela permet de bénéficier de davantage de notoriété et d'attention.
Parmi ces listes, on pourrait compter celles de Génération-s (Hamon, pas dit mais très probable), Résister (Jean Lassalle donc), "Les Patriotes" (Philippot)
Pourraient éventuellement s'y ajouter LO (Arthaud??), le NPA (Poutou??), EELV (Jadot? Duflot? il peut y avoir un nom connu en tête), DLF (Dupont-Aignan, sauf s'il préfère rester au Palais-Bourbon)
Y manqueraient inversement les "grands" partis: FI, LR, FN et peut-être LREM ou le PS (quel nom connu pour mener les listes??), ce qui pourra leur jouer des tours.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Eco92 » Sam 5 Mai 2018 23:40

Sur la liste Lassalle je postais dans le forum sur les sondages ma grande surprise quand à une étude de l'institut Harris que vous citez. Elle donne des taux de notoriété de Lassalle, pas de surprise, mais aussi la réponse à la question "Pourriez vous envisager de voter pour une liste de promotion des territoires conduite par Jean Lassalle ?" avec 27% de oui dont 9% de "oui certainement", ce qui ne cesse de m'interloquer tout de même (d'autant que la méthodologie sur sondage semble sérieuse mais il vaut sans doute mieux en parler dans le fil dédié ou vous trouverez le lien vers les infographies).

cevenol30 a écrit:Le créneau vaguement souverainiste peut lui faire perdre des voix venues du Modem et le coincer un peu dans une concurrence avec le FN, les Patriotes, LR, DLF.

Dans une interview à Valeurs Actuelles publiée récemment (en même temps que l'annonce du sondage justement, qui lance officiellement sa campagne) il explique clairement être en effet sur un créneau surprenant pour un ex cadre de l'UDF puis du Modem : “défense des territoires [...] de l’Europe des nations et des peuples”. Il ajoute qu'il est prêt à “mêler [s]a voix” à celle du Front national (ce qui les réjouis sur les réseaux sociaux) mais aussi de la France Insoumise quand il s'agit de lutter face à cette Europe. Il avait d'ailleurs appelé à manifester ce 5 mai lors de "La Fête à Macron" et indiquait aux médias russes qu'il le voyait comme un "bouc émissaire". Il dit cependant être éloigné de tous les extrêmes et ne vouloir que poursuivre la voie du général De Gaulle (ce n'est pas le seul).
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/jean-lassalle-j-ai-decide-poursuivre-action-du-general-gaulle-1469891.html
https://www.valeursactuelles.com/politique/jean-lassalle-pourquoi-je-suis-candidat-aux-europeennes-95297

cevenol30 a écrit:EELV (Jadot? Duflot? il peut y avoir un nom connu en tête)

Pour Jadot c'est clairement son but, il a une légitimité, après pour ma part je pense que son désistement en direct pour rejoindre Hamon l'a tué politiquement. Dommage.
Par ailleurs soyons honnête, Duflot est nettement plus connue que Jadot (et moins aimée des gens qui la connaissent je pense) mais elle a exclu tout retour en politique durant le quinquennat en prenant la tête d'Oxfam France il y a à peine un mois. Et ça avait le mérite d'être clair :

Le Monde a écrit:Vous faites votre entrée dans la société civile. Un profil que toute la gauche recherche pour les européennes de 2019. Serez-vous candidate ?
Aucune chance !

Et pour 2022 ?
Pas davantage. C’est une nouvelle page. Je m’engage avec Oxfam dans la durée.


http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/04/05/cecile-duflot-je-quitte-la-politique-avec-beaucoup-de-serenite_5280848_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Relique » Dim 6 Mai 2018 00:37

Eco92 a écrit:Sur la liste Lassalle je postais dans le forum sur les sondages ma grande surprise quand à une étude de l'institut Harris que vous citez. Elle donne des taux de notoriété de Lassalle, pas de surprise, mais aussi la réponse à la question "Pourriez vous envisager de voter pour une liste de promotion des territoires conduite par Jean Lassalle ?" avec 27% de oui dont 9% de "oui certainement", ce qui ne cesse de m'interloquer tout de même (d'autant que la méthodologie sur sondage semble sérieuse mais il vaut sans doute mieux en parler dans le fil dédié ou vous trouverez le lien vers les infographies).


Ce genre de chiffre est assez fréquent. Je crois que JP Chevènement, à une époque (2012 peut-être ?) avec eu plus de 35% de oui et 15% de "oui certainement", sur le même type d'enquête.

Ca veut juste dire que les français acceptent d'écouter sérieusement le candidat. Pas qu'ils vont vraiment voter pour lui.

Et sur le positionnement "souverainiste" de Lassalle, j'ai quelques camarades politiques ("souverainistes" donc) qui avaient été assez liés à sa campagne. Il y avait notamment un conseiller général divers gauche de la Loire il me semble qui avait fait sa campagne et qui pourrait être classé "gauche républicaine" à la Chevènement (même si c'est probablement un raccourcis et une caricature).

Donc ça ne me surprend pas outre mesure. La gauche républicaine s'est depuis longtemps intéressé aux territoires périphériques (notamment en écoutant des gens comme Christophe Guilly), ce qui est une vrai "croisée des chemins" avec Lassalle ou le Parti Radical de Gauche par exemple !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Eco92 » Dim 6 Mai 2018 08:41

Ce qui est étonnant ce n'est pas cet axe par rapport à sa campagne, c'est en effet assez cohérent, mais vis-à-vis de son passé à l'UDF et au Modem !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede WitherBoss » Dim 6 Mai 2018 11:27

Pour le PS, Moscovici est fréquemment envisagé comme tête de liste : cette hypothèse me paraît être crédible.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Relique » Dim 6 Mai 2018 11:50

WitherBoss a écrit:Pour le PS, Moscovici est fréquemment envisagé comme tête de liste : cette hypothèse me paraît être crédible.


J'ai vu Daniel Percheron, ancien président de Région Nord-Pas de Calais, grand manitou de la fédération PS du Pas-de-Calais depuis un certain nombre d'années, dans une réunion publique récemment.

Il prédisait que le choix de Moscovici aurait pour conséquence un score en dessous de 5% pour le PS. Pour lui, la seule personne capable de faire "rebondir" le PS en vue des municipales était... Martine Aubry ! Cela nous a un peu fait sourire, car il disait la même chose pour l'élection régionale (et il n'avait pas tord à l'époque). Mais comme aux régionales, je ne pense pas qu'Aubry aura le courage de mener ce combat elle-même.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Eco92 » Dim 6 Mai 2018 12:53

En même temps soyons honnête Aubry ce ferait bizarre en tête de liste européenne. Pas très renouveau.

Mais Moscovici en effet c'est une grosse blague, et pas très drôle, pour reconnecter avec le peuple y a pas mieux dis donc.

L'option Faure aurait du sens, mais il est député et n'ira sans doute pas. On reparle parfois de Najat Vallaud-Belkacem, qui conserve une aura et reste quelqu'un de jeune, qui a certes épousé totalement le hollandisme tout en étant loyale à Hamon et au PS, mais à voir si elle quitterait son poste chez IPSOS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede Pullo » Dim 6 Mai 2018 16:28

Si le PS veut avoir une (petite) chance d'être au-dessus des 5%, il doit choisir NVB pour tête de liste. Moscovici, c'est le suicide collectif assuré.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede WitherBoss » Dim 6 Mai 2018 19:35

Je n'ai pas dit que Moscovici ferait une bonne tête de liste, attention! Mais n'oublions pas que les personnalités politiques revenant en France après s'être acquittés de responsabilités à l'étranger ou plus simplement en Europe (Delors, DSK) bénéficient souvent d'une certaine popularité..
Bon, après y'a sûrement pas plus "homme des marchés" que Moscovici au PS mais je crois qu'il bénéficie d'une certaine stature.
A mon avis, Aubry ne risque pas d'être tête de liste. Je la vois plutôt tenter de se faire réelire à la mairie de Lille.
Quand à NVB, ça ferait sûrement un peu tâche d'avoir pour tête de liste quelqu'un qui disait 2 ans plus tôt se retirer de la vie politique...
Pourquoi pensez-vous que Moscovici ferait une mauvaise tête de liste, par curiosité?
P.S. ( :D ) : Puisqu'on parle souvent de Royal dans les médias en ce moment, pourquoi pas elle? :lol:
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités