Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Quelles listes ?

Messagede lindet » Dim 6 Mai 2018 20:37

Moscovici est clairement candidat à conduire la liste du PS (voir son discours au congrès d'Aubervilliers). Il en a la stature et les compétences avec son passé de ministre et son présent de commissaire européen. Comme plusieurs intervenants, je pense qu'il ferait trop candidat de Bruxelles, à la fois lié à l'Union européenne telle qu'elle est (quelle crédibilité pour dire ensuite : changeons l'Europe), à la fois trop lié au quinquennat Hollande (qui ne s'est tout de même pas très bien terminé) et pas opposant assez crédible au libéralisme de Macron. Je ne crois pas qu'il ait le sens de la "popularité", c'est peut-être injuste car aussi affaire de style, mais c'est comme cela. Je pense qu'il ferait au final dans les 5 % en effet (et s'il fait 4,8 bonjour la catastrophe !). Je pense que le PS va chercher qqu'un à la fois d'audible et de marqué comme opposante et populaire (Moscovici et Ivry comme nouveau QG, ce n'est pas très cohérent). On a en effet parlé d'Aubry, mais cela fait un peu trop match retour, de Taubira mais c'est risqué et elle n'est pas membre du PS (après, elles peuvent être dans le haut de la liste mais j'imagine plutôt Aubry essayer de garder la mairie de Lille). Ce n'est certes pas facile ! Idem au PCF qui voudrait une unité au moins de la gauche à gauche du PS, mais EELV choisira probablement l'autonomie, la FI ne fera pas de cadeau au PCF et Génération.s/PCF est-ce vraiment rassembleur ? J'ai l'impression que cela les plomberait tous deux... et que le plus probable sera une liste pour chacun, avec évidemment un risque fort de faire 3 à 5 % (EELV en tête suivie de Génération.s suivie du PCF). C'est du moins mon impression....
lindet

Messagede armi24 » Dim 6 Mai 2018 21:56

pour le PS Vincent Peillon qui est sortant pourrait tenter le coup et Arnaud Montebourg serait il intéressé de ce placer en leadeur du PS à cette occasion?
Et je suis d'accord que génération-s, EELV et le PCF auront du mal exister à côté de la FI et risque d'être tout les trois sous les 5%
Dernière édition par armi24 le Lun 7 Mai 2018 06:15, édité 1 fois.
armi24

Messagede lindet » Lun 7 Mai 2018 05:22

N'exagérons pas... EELV, PCF, Génération.s et même le PS ne sont pas assurés de faire les 5 %, d'accord. Cela dépendra de la campagne, des circonstances, etc. (et le pire n'est pas toujours sûr !), mais la FI est quand même hors de cause. Evidemment, la FI voudrait se rapprocher du score de JLM (19,6) plus que de celui des législatives (11) mais même en cas de plantage, compte tenu des dernières partielles, on peut estimer que les 10 % constituent un plancher... donc "il y aura des député-e-s européen-ne-s insoumis-es", même si un score médiocre (en dessous des 10) serait pour eux dangereux, ouvrant la voie à la déconstruction d'un mouvement fondé sur ses facultés d'entraînement et de mobilisation. Nous verrons bien, il peut se passer encore beaucoup de choses d'ici ces européennes...
lindet

Messagede Pullo » Lun 7 Mai 2018 16:01

WitherBoss a écrit:Je n'ai pas dit que Moscovici ferait une bonne tête de liste, attention! Mais n'oublions pas que les personnalités politiques revenant en France après s'être acquittés de responsabilités à l'étranger ou plus simplement en Europe (Delors, DSK) bénéficient souvent d'une certaine popularité..
Bon, après y'a sûrement pas plus "homme des marchés" que Moscovici au PS mais je crois qu'il bénéficie d'une certaine stature.
[...]
Pourquoi pensez-vous que Moscovici ferait une mauvaise tête de liste, par curiosité?

Lindet a donné une bonne explication. Moscovici est trop lié au quinquennat Hollande et à la construction européenne dans ce qu'elle représente de plus de négatif pour les citoyens, pas assez crédible comme opposant au macronisme, et représentant un parti quasiment inaudible et invisible sur les grands sujets.

Avec lui pour tête de liste, je ne crois pas que le PS sera au-dessus de 5%, ou même devant Génération.s...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2018 09:22

Oui Moscivici a tout contre lui :
- Ancien ministre de l'économie de Hollande (certes Macron aussi, mais justement il a réussi à s'incarner comme un anti ce qui précède) ;
- Incarnation de l'honnie "commission européenne" et pas d'une institution internationale lui donnant du cacher ;
- Sur un axe très libéral qui n'est plus celui que le PS veut jouer dans l'opposition ;
- Par ailleurs contrairement à un DSK il est très peu charismatique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Elections européennes de 2019 - Quelles listes ? (en France)

Messagede pop03 » Jeu 17 Mai 2018 13:21

Noël Mamère est prêt à conduire une liste Génération.s-EELV aux européennes.
"Je n’imagine pas une seconde qu’il puisse y avoir deux listes. Il faut créer les conditions d’une liste commune aux européennes qui soit le préalable à une nouvelle entité politique."
"J’ai été sollicité par des amis écologistes qui m’ont dit « ce serait bien que tu sois tête de liste ». C’est un peu compliqué pour moi de dire oui alors que j’ai commencé mon retrait de toute fonction élective en politique. On dit qu’il faut du renouvellement, il faut donc se l’appliquer à soi-même. Après, on peut toujours réfléchir, et si je peux rendre service, je le ferai."

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Christian Eckert ex-secrétaire d'Etat chargé du Budget:
«Je ne m'interdis rien. Certains m'annoncent en tête de liste PS aux européennes… Je suis disponible, je regarde.» Mais,«Si le PS préférait choisir Pierre Moscovici pour les européennes, j'envisagerais peut-être bien d'aller voir ailleurs».
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -bercy.php
pop03

Messagede Eco92 » Jeu 17 Mai 2018 15:19

Ressortir Noël Mamère, respectable mais déjà eurodéputé en 94 !, qui vient de quitter la politique et le cumul en 2017 c'est quand même assez inquéitant.

Cela étant ça indique une réalité : Il faut une incarnation en tête de liste pour passer les 5%
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Jeu 17 Mai 2018 16:06

Génération + EELV + PCF arriveront difficilement à 10% pour une total de 5 à 7 élus pour 10 sortants. Le choix de la tête de liste risque d'enlever toute volonté d'union.
Christouille

Messagede lindet » Jeu 17 Mai 2018 22:13

Les deux sujets européens sont très proches. @ Christouille : Une alliance de la gauche comprise entre la FI et le PS n'est pas facile, mais possible. Elle aura lieu... ou pas. Son grand argument : mieux vaut un petit qque chose que rien du tout ! Sa difficulté : ben oui, Génération.s, PCF et EELV ne sont pas identiques. Mais ils peuvent trouver des terrains d'entente... Ce serait à souhaiter car sinon l'éventuelle "fédération du peuple" souhaitée à la FI ne risque pas non plus de déboucher sur un rassemblement majoritaire (à plus de 50 %, ce qui est autre chose que de gagner sur une élection)... Je ne crois pas que le plus gros problème soit la tête de liste. Le PCF s'est habitué à rouler pour d'autres : il a beaucoup aidé à propulser Mélenchon... il peut bien continuer à jouer collectif mais avec d'autres... On peut lui reprocher une logique d'appareil mais pas justement d'être dominé par des égos excessifs. Hamon souhaite peut-être le leadership mais en vue de la présidentielle. Aux européennes, il peut laisser un-e autre jouer devant, ne pas s'épuiser. L'important pour lui est d'être devant le PS, donc de ne pas se laisser marginaliser. EELV n'est pas en forme mais les européennes, c'est son scrutin et c'est sa liste qui arriverait certainement en tête en cas de pluralité des listes. Donc ce n'est pas le principe d'un-e écologiste en tête qui me semble poser de vrai problème. Cela ne veut pas dire que cette alliance à trois se fera. Mais elle n'est pas impossible. Après, comme cela a été dit, 1 + 1 + 1 ne font pas 3 en politique. Mais bon, JLM a au moins montré qu'il ne fallait pas se croire scotché à son 1 % pour toujours... Donc une liste unitaire, c'est au moins 5, peut-être 10 ou plus, cela dépend d'elle, de sa cohérence et de sa capacité d'entraînement, comme des autres (concurrences PS d'un côté, FI de l'autre...). Nous verrons bien et nous sommes encore éloignés de la ligne de départ... alors celle d'arrivée !
lindet

Messagede Patience » Ven 18 Mai 2018 09:02

L'entente à trois (EELV, PCF, Génération.s) me semble bien difficile.
Sur le fond politique il y a quand même quelques écarts.
Le plus gros problème sera le bal des égos et des ambitions parce qu'entre les sortants avec une certaine légitimité et les appétits des nouveaux entrants, cela risque de faire beaucoup de monde au portillon de ces différents partis pour bien trop peu de places (entre 4 et 6 sièges à répartir entre 3 partis ?).
Tous les déçus pourraient ne pas vouloir d'un accord pour espérer tenter leur chance en solo.
Patience

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos