Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Convergence Jadot-Hamon-Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Convergence Jadot-Hamon-Mélenchon

Messagede ploumploum » Dim 19 Fév 2017 11:49

Hamon et son équipe actent la fin des échanges avec Mélenchon après la pique de ce dernier sur BFMTV

Donc je n’ai pas l’intention d’aller m’accrocher à un corbillard. Je le dis très clairement.

http://lelab.europe1.fr/jean-luc-melenc ... rd-2981786

http://www.francetvinfo.fr/politique/me ... 65633.html
ploumploum

Messagede Profil supprimé » Dim 19 Fév 2017 11:52

Vaulti a écrit:Le retrait de Jadot augmentera mécaniquement (légèrement) les chances de la gauche d'atteindre le second tour.

Comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? :)
Profil supprimé

Messagede alamo » Dim 19 Fév 2017 12:27

"un moment politique historique"...

le retrait d'un candidat pas certain d'avoir ses signatures et plafonnant à 1% dans les sondages, en échange de deux ou trois strapontins pas du tout assurés aux Législatives (dont un sans doute pour sauver la carrière et le revenu de C. Duflot, dont les (rares) électeurs de la primaire écolo n'ont pas voulu dès le premier tour), et de quelques lubies dogmatiques inscrites dans le programme (la sortie du nucléaire... on n'a pas fini d'en acheter, du charbon, aux Allemands...) et une vague promesse bidon sur la proportionnelle.

c'est de l'histoire avec un tout petit "h"...
alamo

Messagede alamo » Dim 19 Fév 2017 12:29

Mais bon, ils sont d'accord sur le cannabis, préoccupation numéro un des Français, c'est l'essentiel...
alamo

Messagede Profil supprimé » Dim 19 Fév 2017 12:50

alamo a écrit:Mais bon, ils sont d'accord sur le cannabis, préoccupation numéro un des Français, c'est l'essentiel...

Alors là, je ne vous le fais pas dire. Il aurait été peut-être plus "risqué" de vouloir carrément interdire la vente de cigarette ou des alcools forts (+ de 18°) ! Mais risqué pour qui ??
Profil supprimé

Messagede ploumploum » Dim 19 Fév 2017 14:57

alamo a écrit:"un moment politique historique"...

le retrait d'un candidat pas certain d'avoir ses signatures et plafonnant à 1% dans les sondages, en échange de deux ou trois strapontins pas du tout assurés aux Législatives (dont un sans doute pour sauver la carrière et le revenu de C. Duflot, dont les (rares) électeurs de la primaire écolo n'ont pas voulu dès le premier tour), et de quelques lubies dogmatiques inscrites dans le programme (la sortie du nucléaire... on n'a pas fini d'en acheter, du charbon, aux Allemands...) et une vague promesse bidon sur la proportionnelle.

c'est de l'histoire avec un tout petit "h"...

Le seul truc historique à mes yeux dans cet accord, c'est la probable absence d'un candidat se revendiquant écologiste. Depuis 1974, le pôle écolo en avait toujours un (Dumont 74 / Lalonde 81 / Waechter 88 / Voynet 95 / Mamère 2002 / Voynet 2007 et Joly 2012)

Je ne veux pas plomber l'ambiance mais rappelons aussi qu'en 2011 que PS et EELV avaient déjà signé un accord "historique" au niveau législatif (accord très ambitieux) mais qui a vite été enterré (je ne suis pas sûr que le tiers voire à peine le quart des mesures prévues ait été adopté)
ploumploum

Messagede ligerien » Dim 19 Fév 2017 16:01

Je peux me tromper, mais Mélenchon pourrait payer électoralement l'absence d'accord.
Puisque Jadot devrait s'accorder avec Hamon, Mélenchon devrait être la gauche alternative. Il y a quelques semaines on se posait la question s'il pouvait être la gauche.
Il y a une porosité certaine entre les votes Hamon et Mélenchon. JLM pourrait finir à 7/8 %.

Mélenchon meilleur ami de Macron en captant une partie du vote à la gauche de Hamon.
Macron et Fillon meilleurs amis de Mélenchon, s'ils montent et s'éloignent de Hamon, le vote utile s'efface.
Marine Le Pen meilleure amie de Hamon, limitant le vote Fillon, lui donnant une perspective de victoire en duel de second tour. Perspective qu'il n'aurait pas avec Macron et sans doute pas avec Fillon (à moins que ça s'aggrave encore pour lui).
Macron, bien embêté par Marine Le Pen qui réserve une place pour le 2ème tour, alors que Macron semble bien être celui qui bat n'importe qui au 2ème tour.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 19 Fév 2017 18:29

ligerien a écrit:Je peux me tromper, mais Mélenchon pourrait payer électoralement l'absence d'accord.

quel "accord" ?
retirer sa candidature pour laisser la place à un ex ministre de F. Hollande, certes "frondeur", mais on a pu constater pendant cinq ans qu'une fronde, ça ne lance que de tout petits cailloux.
ce serait "payé électoralement" beaucoup plus cher.
et au passage, JLM devrait se retirer simplement parce que des bureaux de sondages le placent derrière Hamon au premier tour ? les mêmes bureaux de sondages qui nous ont annoncé Juppé président, Fillon à 15% avant la primaire où il a fait 44%, puis Fillon à 32% juste après la même primaire ? après avoir installé Clinton à la Maison Blanche, avoir annoncé le FN à 13% avant des Régionales où il a fait 25% ?

Et ce alors que sur un certain nombre de points essentiels (l'économie, les traités européens, la politique étrangère et l'alignement sur l'OTAN, et même le revenu universel que l'on peut voir comme un renoncement définitif à permettre aux gens de vivre de leur travail...les divergences sont énormes.

Même s'il arrive que JLM m'agace sur certains sujets (sa conversion au végétarisme et la volonté de donner des gages aux pseudo écolos sur le nucléaire et aux bobos branchouilles sur le cannabis, par exemple), et que sa stratégie pour les Législatives vis-à-vis du PCF me parait suicidaire et stupide, je ne vois vraiment pas pourquoi et comment il aurait pu, ou dû, accepter un soi disant "accord" consistant à abandonner tout son programme pour se ranger derrière un parti qu'il a quitté il y a longtemps.
La "gauche" au deuxième tour ? mais quelle gauche ? celle qui a dirigé le pays depuis cinq ans en menant parfois une politique pire que la droite, celle des dirigeants dont B. Hamon est allé se faire adouber au lendemain de sa victoire aux primaires ?

Je ne pense pas que B. Hamon ait été naïf au point de croire que JLM allait accepter d'abdiquer toutes ses convictions, tout ça n'est que du cinoche pour apparaître comme le "gentil" rassembleur contre le "méchant" qui refuse l'union et sera, ouh le vilain, responsable d'un deuxième tour entre M. Le Pen et le candidat de la droite.
Alors que si on a effectivement un deuxième tour MLP / Fillon (ou MLP / Macron, c'est pareil...), ce qui est extrêmement probable, les responsables s'appellent Hollande, Valls, Ayrault, Cambadelis, Le Guen, Le Roux et consorts, ceux qui ont assassiné l'espoir de changement et de justice sociale dans la population.

Au point que l'on va exploser en 2017 le record d'abstention et de vote blanc pour une élection présidentielle.
et aux deux tours...
Dernière édition par alamo le Lun 20 Fév 2017 07:42, édité 1 fois.
alamo

Messagede l'Aindien » Dim 19 Fév 2017 23:00

Mélenchon ferme la porte qu'il n'a jamais ouverte. Sa lettre en forme d'ultimatum ne servait qu'à le conforter dans sa posture.
Maintenant quel est le bilan ? Mélenchon donne satisfaction aux 5 à 10% des électeurs mobilisés qui ne veulent en aucun cas d'une alliance avec ce qui ressemble de près ou de loin au PS. Soit. Mais il se coupe de fait des électeurs de gauche qui auraient pu se rassembler sur une candidature commune.
Conclusion il va faire un dernier tour de piste en avril, prendre ses 10%, et disparaitre politiquement, car à 66 ans l'avenir n'est plus devant lui. Et comme il n'a aucun successeur, tout ce battage s'effacera avec lui. Quelle ambition !
l'Aindien

Messagede ligerien » Lun 20 Fév 2017 08:15

Ou alors Jean-Luc Mélenchon se garde un dernier tour de piste dans 5 ans, à la Bernie Sanders.
Mais, à tort ou à raison, Benoit Hamon me semble mieux placé qu'Alexis Corbière, Clémentine Autain ou Daniele Simonnet pour rependre à son compte les parts de marché.

Le côté sanguin de JLM rebute pas mal de gens, y compris ceux qui partagent totalement ses idées.

Après pour ton retour Alamo, je pense que la majorité des électeurs ne font pas trop le détail politique entre Hamon et Mélenchon, le vote se faisant alors sur la bonne ou mauvaise gueule et au vote utile.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos