Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Convergence Jadot-Hamon-Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Convergence Jadot-Hamon-Mélenchon

Messagede Eco92 » Ven 17 Fév 2017 18:05

chroniqueur central a écrit:Oui mais ce serait suicidaire, la moitié des électeurs du PS ( il en reste ) ne suivrait pas.
Et cette alliance amputée des vallsistes serait arithmétiquement balayée aux législatives.

Je suis très franchement loin de le croire.

En province où les députés sont très attachés au local why not.

Mais de toute manière le PS va être balayé. Hors avec une config du tête sus-cité le plein serait fait dans les agglo, dans les territoires communistes, etc. Je ne pense vraiment pas qu'il y aurait à perdre (ce qui ne veut pas dire que ce sera une grande vague victorieuse, juste qu'il y a deux cas où ils risquent la veste, et un seul où il peut avoir une alliance en rempart face au macronistes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Profil supprimé » Ven 17 Fév 2017 18:11

Stéphane a écrit:Pourriez-vous essayer d'argumenter au lieu d'asséner votre propagande ?

Il n'y a aucune propagande et arrêtez de croire que je défends qui que ce soit. La gauche a raté la marche. Elle a gardé le pouvoir durant 5 ans. Les Verts ont été ministres, Monsieur Hamon a été ministre. Monsieur Mélenchon s'est montré en opposant alors qu'au niveau municipal et cantonal, il y a eu des arrangements PS - FdG - Verts - PCF à tout va. Ce n'est pas un fantasme, c'est la réalité.

Au mieux, la gauche unie (sans Monsieur Macron, ancien ministre, lui aussi soit-dit en passant qui va prendre sa quote-part) ne fera jamais plus de 25% (elle ne fera jamais 28% comme en 2012, impossible). Personnellement, je pense même qu'un candidat unique aura du mal à atteindre les 20%. Donc, mathématiquement, c'est cuit. Ou alors, il faudrait que MLP passe en dessous de 20% et que Monsieur Macron s'écroule à 7 ou 8% (soit moins que Monsieur Bayrou en 2012) et je ne vois vraiment pas comment cela pourrait arriver.
Profil supprimé

Messagede Stéphane » Ven 17 Fév 2017 21:49

Man on the Moon a écrit: La gauche a raté la marche. Elle a gardé le pouvoir durant 5 ans. Les Verts ont été ministres, Monsieur Hamon a été ministre.

Oui, et François Fillon a été 1er ministre pendant 5 ans, après avoir été ministre sur une durée cumulée de plus de 7 ans.
Stéphane

Messagede Profil supprimé » Ven 17 Fév 2017 22:24

Stéphane a écrit:
Profil supprimé a écrit: La gauche a raté la marche. Elle a gardé le pouvoir durant 5 ans. Les Verts ont été ministres, Monsieur Hamon a été ministre.

Oui, et François Fillon a été 1er ministre pendant 5 ans, après avoir été ministre sur une durée cumulée de plus de 7 ans.

C'est aussi un problème pour lui... mais ceux qui l'ont fait sortir n'ont fait guère mieux. Tout cela joue en faveur d'un candidat neuf (enfin "neuf", en matière de pouvoir s'entend) et le piège que ni les journalistes, ni les observateurs politiques ne semblent voir, est bel et bien en train de se refermer.
Profil supprimé

Messagede Azertyuiop » Ven 17 Fév 2017 23:25

L'attitude de Mélenchon dans ces négociations est très comique. Pas le simple fait qu'il soit dur en affaires, mais le contraste hallucinant avec son attitude en 2012. Rappelons-nous sa déclaration du 22 avril 2012 au soir après l'annonce des résultats, lors de ses consignes de vote pour le second tour : "Je vous demande de ne pas traîner les pieds ! Je vous demande de le faire sans rien demander en échange !"

Ben oui mon Jean-Luc, tu n'as rien eu en échange durant ce quinquennat et ça a l'air de t'étonner en plus. Virage à 180° dans sa stratégie de négociant donc. Il a donc du comprendre que son attitude de paillasson du vendu au plus offrant au non offrant ne passait pas auprès de l'électorat (d'autant plus que je pense que ça a beaucoup joué dans les difficultés de la gauche radicale à se construire une crédibilité, sans même parler de la tambouille au niveau local) mais là, pourquoi faire semblant de chercher un compromis s'il paraît clair que ce n'est pas le but recherché ? Il va juste contribuer à brouiller les cartes et créer de la confusion dans cet espace politique qui en connaît bien assez.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Sam 18 Fév 2017 00:06

On peut douter d'une éventuelle alliance à trois:
En meeting à Strasbourg mercredi, Mélenchon s'est montré bravache, proposant "un rendez-vous la semaine prochaine" à Benoît Hamon et Yannick Jadot, fixant les jours. "C'est moi qui propose", a-t-il lancé, avant de préciser que si candidature unique il y avait, ce serait la sienne évidemment.

Tout cela après, l'échange sur les réseaux sociaux entre Jadot et Mélenchon:
"J’ai téléphoné à Jean-Luc Mélenchon, je suis tombé sur son répondeur. Il ne m’a jamais rappelé", affirme Yannick Jadot.
,avant que Mélenchon ne lui réponde sur Twitter, le lendemain : "Mon répondeur dit : 'pas de message oral. Que des SMS.' Allez, encore un effort : écoute le répondeur."

http://www.europe1.fr/politique/hamon-a ... ue-2980865
http://www.europe1.fr/politique/jean-lu ... he-2977766
pop03

Messagede Relique » Sam 18 Fév 2017 02:40

Cette situation rappelle plus une table de poker qu'une table de discussion et de débat...

D'un côté il y en a un avec un 3 et un 7, sans couleur, avec un tic nerveux qui montre à tout le monde qu'il n'a rien dans les mains, et qui essaie vainement de "check-er" pour faire durer le jeu. Il se couchera bien assez tôt.

Et, des deux autres côtés, il y a deux joueurs qui comment une partie d'annonces à coup de bluff, essayant de se faire coucher l'autre, mais ne prenant jamais le risque de faire "tapis".

Aujourd'hui, comme un bluff, Mélenchon envoie sa lettre. La meilleure chose qu'Hamon pourrait faire, c'est répondre au bluff: dire en substance: sur le programme de gouvernement, sur l'accord des législatives, je suis d'accord et t'invite à rejoindre ma campagne, à y intégrer tes propositions et à m'aider à gagner pour la gauche. Cela mettrait Mélenchon dans une position assez difficile...

Je ne pense pas qu'Hamon osera aller jusque là.

En attendant, il n'y a pour moi aucune possibilité d'union de la gauche. L'union de la gauche ne se fabrique pas entre des candidats déclarés à deux mois de l'élection. Elle se construit pendant plusieurs années à travers une union programmatique sur une base commune et une stratégie électorale décidée en amont.

Rappelons que le programme commun avait été signé en 1972, trois ans après l'élection de Pompidou (il avait encore potentiellement 4 ans de mandats devant lui) et donc l'élimination de la gauche du deuxième tour de la présidentielle, et un an avant les législatives.

Cette union de la gauche a porté ses fruits aux municipales de 77 et évidemment ensuite en 81. Je ne la vois ni se concrétiser en 2017 et encore moins aboutir à résultat favorable.

Tout cela, c'est de l'image, encore et toujours; et, à titre personnel, ça me dégoute de ces personnages. Aucun ne semble avoir conscience de la situation du pays, ou même de la gauche...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Profil supprimé » Sam 18 Fév 2017 10:18

Relique a écrit:Tout cela, c'est de l'image, encore et toujours; et, à titre personnel, ça me dégoute de ces personnages. Aucun ne semble avoir conscience de la situation du pays, ou même de la gauche...

Décidément, il y a bien plus d'intervenants qui pensent comme moi que je croyais sur ce forum et cela me rassure...
Profil supprimé

Messagede Apollinaire93 » Dim 19 Fév 2017 11:01

Jadot serait sur le point de conclure un accord avec Hamon. Mais il faut évidemment que les votants de la primaire valide cet accord, qui conduira tout de même au retrait de la candidature Jadot...

http://www.lejdd.fr/Politique/Hamon-Jac ... ord-848351
Apollinaire93

Messagede Vaulti » Dim 19 Fév 2017 11:23

Apollinaire93 a écrit:Jadot serait sur le point de conclure un accord avec Hamon. Mais il faut évidemment que les votants de la primaire valide cet accord, qui conduira tout de même au retrait de la candidature Jadot...

http://www.lejdd.fr/Politique/Hamon-Jac ... ord-848351

Une fin ma fois fort prévisible...

L'utilité de la communication des derniers jours étant d'affaiblir la candidature de Mélenchon qui n'est pas tombé dans un piège aussi grossier en la jouant fine avec sa lettre publique. On verra l'effet sur l'électorat dans les prochains sondages...

Le retrait de Jadot augmentera mécaniquement (légèrement) les chances de la gauche d'atteindre le second tour.
Vaulti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos