Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 30 Aoû 2019 21:15

En parlant de coup dur, en voici un pour les libéraux : le député de Jean-Talon Sébastien Proulx quitte la vie politique. Il évoque le besoin de retrouver sa famille et un questionnement intense dans un contexte de course à la direction dans son parti.

Député de l'ADQ de 2007 à 2008 dans Trois-Rivières, il avait rejoint le PLQ comme conseiller en 2014, puis candidaté à la succession du ministre Yves Bolduc lorsqu'il avait démissionné après de nombreux scandales. Jean-Talon étant libéral depuis sa création en 1966, il avait été facilement élu en 2015 puis était entré au conseil des ministres en janvier 2016. D'abord ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, il était devenu ensuite ministre de l'Éducation puis ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale (en sus des fonctions à l'éducation).

Considéré comme un élu vedette, il était le seul libéral à avoir été réélu dans la région de la Capitale nationale en octobre 2018. Un raz-de-marée puisqu'en 2014 sur 11 circonscriptions 9 étaient libérales (la CAQ et le PQ en possédaient chacun une), contre 8 CAQ, 2 solidaires et une libérale en 2018. Proulx sauvé sa circonscription avec 1363 voix d'avances, soit 4 %, la CAQ étant fortement remontée. Cet exploit lui avait valu de devenir le leader parlementaire du PLQ dans l'opposition.

Sa succession sera majeure pour ce parti, qui risque de perdre son dernier siège dans la région. Québec solidaire pourrait aussi tenter d'en profiter : ils avaient fini 3e en 2018, largement distancés mais le PQ avait fait 14%, qui pourraient fondre par "vote utile". Je doute que ce soit suffisant pour l'emporter, je vois plutôt le siège aller à la CAQ mais QS pourrait être performant pour la 2e place.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1281359/sebastien-proulx-retraite-parti-liberal

Résultats de 2018 :
Sébastien Proulx Parti Libéral du Québec 32,6 % (11069 voix)
Joëlle Boutin Coalition avenir Québec 28,6 % (9706)
Patrick Provost Québec solidaire 19,2 % (6515)
Sylvain Barrette Parti québécois 14,5 % (4912)
Carl Bérubé Conservateur du Québec 1,8 % (620)
Macarena Diab Parti Vert du Québec 1,8 % (620)
Ali Dahan Indépendant 0,7 % (236)
Hamid Nadji NPD Québec 0,6 % (197)
Stéphane Pouleur Équipe autonomiste 0,2 % (64)
Ginette Boutet Marxiste-léniniste 0,1 % (46)

(notons l'égalité parfaite entre les verts et les conservateurs)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 7 Oct 2019 10:25

Suite à la démission de l'historique maire du Plateau-Mont Royal Luc Ferrandez, élu en 2009 sous la bannière de Projet Montréal dont il fut le chef intérimaire avant l'élection de Valérie Plante, une partielle avait lieu hier. L'arrondissement, considéré comme le plus "bobo" de Montréal, est un fief de Projet Montréal puisque l'ensemble des conseillers en sont issus (au provincial les deux députés sont de Québec solidaire et la député est NPD... pour le moment).

C'est sans surprise Luc Rabouin, candidat investi par Projet Montréal, qui l'a emporté très largement en obtenant plus de 67 % des suffrages. Jean-Pierre Szaraz? D4Ensemble Montréal, qui militait principalement pour réintroduire des places de parking, a obtenu 17,5 % et Marc-Antoine Desjardins, de Vrai Changement pour Montréal, qui se disait tenir une position médiane, a obtenu 15,5 %.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/06/01-5244346-plateau-mont-royal-luc-rabouin-succede-a-luc-ferrandez.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 11 Mai 2020 20:11

La course à la chefferie du Parti libéral du Québec avait été suspendue à cause de la crise sanitaire, avec seuls deux candidats qualifiés : l'ex-maire de Drummondville et ex-président de l'Union des municipalités du Québec Alexandre Cusson, qui se lançant en politique provinciale, et l'ancienne vice-première ministre et ministre de l'économie, actuelle députée de Saint-Henri–Sainte-Anne (Montréal).

Alexandre Cusson se présentait en candidat "des régions", capable de ramener un vote perdu des libéraux, quasi exclusivement limités aujourd'hui à leurs bastions de Montréal (et notamment des circonscriptions "imperdables"* de par leur composition massivement anglophone), Dominique Anglade, elle, défendait l'aspect multiculturel du Canada, proche de la ligne libérale classique.

Aujourd'hui Alexandre Cusson a indiqué renoncer à la course à la chefferie. Son explication est simple : face à la pandémie l'élection a peu de chance de reprendre avant des mois. Or, en vertu d'une coutume canadienne considérant que lorsqu’on court un mandat autre que celui qu'on occupe, on ne peut s'en occuper correctement, Cusson a démissionné de tout ses autres mandats lors de son entrée dans la course. Il n'a donc plus de rémunération et a indiqué ne pas pouvoir financièrement suivre. Ce n'est pas la plus belle façon de gagner pour Dominique Anglade mais elle a été couronnée cheffe du parti et de l'opposition officielle dans l'après midi même. Elle est devenue la première femme et la première personne issue d'une minorité visible à occuper ce poste.

Notons tout de même que si Anglade jour al rupture avec le gouvernement actuel de la Coalition Avenir Québec (CAQ) elle a été... présidente (un poste principalement administratif mais tout de même notable) de la CAQ de sa création en janvier 2012 à septembre 2013, où elle quitte ses fonctions après sa défaite dans la circonscription de Fabre. Elle reviendra en politique deux ans plus tard pour les libéraux et se fera élire dans Saint-Henri–Sainte-Anne* puis entrera au gouvernement. Alors certes elle s'oppose au gouvernement de François Legault mais on a quand même en leader de l'opposition officielle quelqu'un qu, il y a moins de huit ans, présidait le parti au pouvoir.

Notons aussi que la municipale partielle de Drummondville devait avoir lieu le 3 mai mais a été annulé à cause de la crise sanitaire. On ignore quand elle sera reportée, mais je me demande si les inscriptions seraient rouvertes. Ce n'est pas le cas a priori et les deux candidats enregistrés sont toujours seuls en lices, mais en cas de réouverture ce pourrait ouvrir la porte à une re-candidature de Cusson à ce poste, j'ignore comment ce serait accueilli.

https://www.journalexpress.ca/2020/05/11/chefferie-au-parti-liberal-alexandre-cusson-se-retire-de-la-course/

* Imbattables entre guillemet car certes tout est toujours possible théoriquement mais aussi parce qu'il y a eu des cas de circos de ce types qui ont été perdues en 1989, mais c'est uniquement du à la percée d'un parti spécifique aux anglophones justement.
* Pour l'anecdote on peut y voir une circo des transfuges entre les deux partis car la députée libérale qui avait laissé sa place à Anglade en 2015, Marguerite Blais, annonçant quitter la vie politique, y est finalement revue en 2018 pour... la CAQ ! Elue dans une circonscription voisine (Prévost), elle est devenue Ministre responsable des aînés et des Proches aidants, ministère qu'elle avait déjà occupée en tant que libérale de 2007 à 2012 !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Mar 12 Mai 2020 13:21

Pour ceux que cela intéresse, je poste ici deux liens concernant la polarisation ethnolinguistique de l'électorat québécois, entre la majorité francophone et les minorités anglophone et allophone. Le premier date de 1997 et étudie les attitudes lors des référendums de 1942, 1980, 1992 et 1995, ainsi que l'élection fédérale de 1917 (1ère crise de la conscription). Le second, de 2018, étudie les fractures politiques entre les différents groupes linguistiques dans le Québec d'aujourd'hui.

https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/1997-v5-n2-bhp04832/1063600ar/

http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/le-vote-a-t-il-une-langue-au-quebec/

Les recensements fédéraux canadiens ne prennent en compte la langue maternelle des individus que depuis 1951. Avant cette date, seule l'origine ethnique était comptabilisée. Cela ne change pas grand chose, vu qu'avant les vagues d'immigration d'après la Seconde Guerre mondiale, la population francophone se confond au Québec avec les Canadiens français (descendants des colons français de la Nouvelle-France, auxquels se sont rajoutés par assimilation à la culture franco-catholique des Irlandais, Écossais ou Britanniques). Les Canadiens français forment toujours la grande majorité de la population du Québec, même s'ils se considèrent massivement comme "Québécois" depuis la fin des années 1960.


D'autre part, pour ceux qui s'intéressent à la carte électorale au Québec, l'Atlas politique de la Fondation Lionel-Groulx est gratuitement disponible en ligne (élections provinciales et fédérales).

https://atlas.fondationlionelgroulx.org/
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Ven 22 Mai 2020 10:02

Avant-hier c’était le 40ème anniversaire du premier référendum sur la souveraineté au Québec. Le 20 mai 1980, les Québécois étaient invité par le gouvernement de René Lévesque à se prononcer sur le projet de souveraineté-association. En réalité, la question référendaire portait sur un mandat de négocier une nouvelle entente « d’égal à égal » entre le Québec et le reste du Canada, comme définie dans le « Livre blanc », publié par le gouvernement péquiste l’année précédente. En cas de « Oui » majoritaire, l’équipe au pouvoir à Québec entreprendrait des négociations avec le gouvernement fédéral, dirigé à l’époque par le Premier ministre libéral Pierre Eliott Trudeau (revenu au pouvoir quelques mois avant), et les autres provinces, en vue d’obtenir en même temps la souveraineté politique et l’association économique avec le reste du Canada (comprenant entre autre un projet d’union monétaire). Les résultats des négociations auraient été soumis à la population québécoise lors d’un second référendum. Une large majorité de Québécois (59,56% des voix), dont une courte majorité de francophones, rejetèrent le 20 mai 1980 le projet du gouvernement péquiste. Seules quinze circonscriptions et deux régions (Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean) votèrent majoritairement « Oui ». René Lévesque prononça le soir même, les larmes aux yeux, son fameux : « Mes chers amis si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire : A la prochaine fois ! »

La suite est connue : « nuit des longs couteaux », rapatriement de la Constitution canadienne en 1982 sans l’accord du Québec, Charte canadienne des droits et libertés, amoindrissements des pouvoirs de l’Assemblée nationale du Québec, fin définitive du projet déjà bien fictif d’un Canada binational (le « pacte » entre les deux peuples fondateurs, les Canadiens anglais et les Canadiens français de 1867) au profit du multiculturalisme canadien qui fait des Québécois francophones un groupe ethnique parmi d’autres au sein du Canada…
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 22 Mai 2020 11:25

Merci pour vos messages, ici et en MP, qui me font me sentir moins seul ;-)

Sur le sujet du référendum, un débat/reportage intéressant de Radio-Canada avec Jean-Charles Panneton, historien et politologue auteur de « Le gouvernement Lévesque » et Louise Beaudoin, ancienne ministre du Parti québécois. : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8269864/referendum-qui-aurait-pu-tout-changer

On y voit le discours dont vous parlez, un peu plus que la célèbre phrase et c'est assez émouvant notamment cette honnêteté, disant qu'il y a des défaites particulièrement douloureuses à encaisser.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Ven 22 Mai 2020 15:11

Reportage intéressant. Merci pour le lien
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 26 Juin 2020 16:39

Il y a trois jour remaniement au Québec, un remaniement limité se résumant quasiment à des chaises musicales entre différents postes, six ministre changeant de postes.

Ainsi la ministre de la Santé Danielle McCann, qui n'a pas démérité mais a du assumer la crise des CHSLD (qui ne dépendait pas vraiment de sa seule action mais de plus de 20 ans d'abandon), est nommée à l'Enseignement supérieur. Jusqu'ici ce poste était fusionné avec l'éducation, cela allègera donc le ministre Jean-François Roberge qui a été jugé un peu dépassé avec un grand nombre de réformes en peu de temps, assez peu lisibles.

Il s'agit d'une rétrogradation mais cela aurait pu être pire. Christian Dubé, le poids lourd économique du gouvernement (ancien vice président de la caisse des dépôts du Québec) est déplacé de la Présidence Conseil du Trésor pour remplacer McCann à la santé. Cela peut surprendre, mais s'agit plus important ministère de la province, c'est donc une promotion. Pour l'anecdote notons qu'il s'agit du premier non-professionnel de santé à occuper le ministère depuis... François Legault en 2002, un signe disent certains !

Le Conseil du Trésor atterri dans les mains de Sonia LeBel, alors ministre de la justice jugée efficace mais pas forcément visible. Là aussi c'est une promotion, Legault l'a curieusement annoncée en disant "Au Trésor, mon trésor" ce qui a un rien surpris - avant tout pour la forme !

Simon Jolin-Barrette, jusqu'alors titulaire du ministère de l'Immigration, reprend sa place à la Justice. Cet avocat de carrière figure de la CAQ avait brillé pour sa rapidité à mener des réformes jusqu'à ce que ça aille trop vite et que la réforme du PEQ lui explose entre les mains. Il est évacué tout en restant cependant leader parlementaire, assurant sa place centrale dans le parti.

Nadine Girault, ministre des relations internationales et la Francophonie, coprésidente du groupe d’action contre le racisme créé la semaine dernière, reprend les rênes de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en plus de ses autres mandats. Si elle est efficace et que c'est un gage de confiance cela a surpris, d'autant que l'élue a annoncée souffrir d'un cancer des poumons en fin d'année dernière.

Le remaniement a aussi été l'occasion de changer le comité des priorités de la relance économique, en y faisant entrer la vice-première ministre Geneviève Guilbault et du ministre de l'Environnement, Benoit Charette.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1714073/remaniement-ministeriel-quebec-legault-dube-lebel-jolin-barrette


Sinon, du côté du Parti québecois quatre candidats ont déposé un acte de candidature remplissant les conditions nécessaire pour prendre la direction du parti, tous des hommes : l'humoriste Guy Nantel, l'historien Frédéric Bastien (notamment spécialiste de la lutte constitutionnelle entre le Québec et le Canada), le député Sylvain Gaudreault et l'ex-candidat de 2016 Paul St-Pierre-Plamondon (il avait terminé à la 4e et dernière place avec 6,84 %).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1714801/guy-nantel-depose-candidature-parti-quebecois
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Ven 9 Oct 2020 19:21

Les militants péquistes désignent aujourd'hui leur nouveau chef. Celui-ci aura la lourde tâche de redresser un parti fortement affaibli depuis les élections provinciales de 2018. La formation de René Lévesque et Jacques Parizeau arrivera-t-elle à continuer à peser dans la politique québécoise? L'avenir nous le dira.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Sam 10 Oct 2020 10:22

Le résultat est tombé et l'encore jeune avocat Paul Saint-Pierre Plamondon est le nouveau chef du PQ.

Cela ne me surprend pas, le vote préférentiel permettant de valoriser le plus populaire des candidats y compris pour les second choix, etc, et il semblait le plus apprécié transversalement. Un peu rénovateur tout en étant proche de l'appareil, déjà présent depuis quelques années dans le paysages tout en étant encore neuf, etc.

Le premier tour a éliminé l'historien Frédéric Bastien, le deuxième l'humoriste Guy Nantel, que certains sondages montraient comme le plus à même de faire augmenter le parti, et au troisième tour M. St-Pierre Plamondon a gagné avec une nette avance (56,02 % des voix) face au député Sylvain Gaudrault.

Âgé de 43 ans, il a d'abord été connu comme animateur de think thank et d'émission visant à l'engagement de la génération Y et a notamment publié en 2014 un ouvrage sur les "Orphelins politiques" appelant a un nouveau mouvement. Il publie régulièrement des tribunes et lettres ouvertes, c'est un homme assez apprécié des médias.

En 2016 il s'était lancé dans la course à la chefferie du PQ, alors tout jeune adhérent. Il avait terminé 4e et dernier, avec 6,84 % d'appuis et en s'engageant à ne pas tenir de référendum dans un premier mandat. On note que le vainqueur de cette courses était JF Lisée, qui avait finalement renoncé l'année précédente, donné bon dernier dans les sondages internes, le PQ aime rendre victorieux ceux qui s'accrochent !

St-Pierre Plamondon était devenu conseiller spécial du chef et a notamment publié un rapport assez explosif en interne "Oser repenser le PQ" qui faisait 156 recommandations pour mieux parler aux jeunes et à la diversité, finalement seules 44 seront reprises. Ses mesures de "discrimination positive" (terme non employé par lui) dans les exécutifs du parti ou défendant plus d'indépendance du comité des jeunes du PQ avaient ainsi été rejetés. Il conserve ces idées mais défend désormais une indépendance dans le premier mondant, son slogan de campagne était simplement "OUI".

Il a été candidats aux élections générales de 2018, largement remporté par la CAQ, et avait été largement battu par la candidate vedette Marguerite Blais.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1739956/part-quebecois-chef-course-election-candidats
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055811/sort-rapport-paul-st-pierre-plamondon-oser-repenser-pq
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités