Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede guillaume44 » Ven 9 Nov 2018 11:15

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:
Corondar a écrit:Si c'est ça va falloir aller très vite : la Chambre à majorité démocrate peut pondre un décret rendant Mueller indépendant du DOJ...


En tous cas le ministre intérimaire, ex-dircab de Session, M. Whitaker, était auparavant éditorialiste conservateur et avait largement dénoncé l'enquête de Mueller en disant qu'il fallait cesser de la financer. Il a par ailleurs été confirmé qu'il supervisait désormais bien l'enquête et ne se déporterait pas.

https://talkingpointsmemo.com/muckraker/doj-says-acting-ag-matthew-whitaker-is-now-overseeing-robert-muellers-probe

https://www.washingtonpost.com/politics/2018/10/12/trumps-potential-new-attorney-general-once-mused-about-choking-off-robert-muellers-funds/


Au moins on ne peut pas reprocher à Trump d'avancer masqué là dessus : il limoge Sessions parce qu'il s'est récusé du dossier, et il attend de son successeur de se payer Mueller.
Par contre, l'intérêt de ce mouvement me parait incompréhensible. Personnellement, depuis le début je suis plus que sceptique sur la réalité d'une collusion entre Trump et les Russes. Que les deux aient eu des intérêts communs contre Clinton, c'est une évidence. Que le premier ait pu profiter de l'aide indirecte des seconds, c'est probable. Mais de là à voir une machination ourdie entre les deux, non. Ça c'était mon point de vue initial. Le problème, depuis, c'est que Trump et son entourage s'obstinent à mentir sur des réunions entre eux et les Russes, voire à les cacher. Et cette obsession à vouloir à tout prix couper l'herbe sous le pied de Mueller pour l'empêcher de rendre un rapport ne peut qu'entretenir la suspicion. Tout cela est très contre productif je trouve.
Je ne doute pas que la base trumpienne applaudira des deux mains si il se paye Mueller (tout comme elle applaudit quand il tape sur les juges, la presse, les libéraux, les immigrés et tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un ennemi). Mais au delà de cette base, cette stratégie ne peut que faire perdre des plumes à Trump et aux républicains. Outre que cela continue à mobiliser la base démocrate, c'est surtout auprès des indépendants que c'est une mauvaise idée. Lors de ces midterms, 55% des indépendants ont voté démocrates. C'est sur cette frange là de l'électorat que le mouvement Sessions-Mueller est une très mauvaise idée.


A l'heure actuelle, rien ne permet de dire que Trump se sépare de Jeff Sessions à cause de Robert Mueller. Les divergences entre les 2 hommes étaient grandes sur la réforme des prisons, et la crise des opioïdes. Trump reproche le manque de résultats de Jeff Sessions sur ce dernier aspect.

Par ailleurs, je suis surpris que personne n'ait le droit de critiquer l'équipe de Mueller sans passer pour un dangereux extrémiste.

1. L'intégralité de l'équipe Mueller est composée de procureurs ayant soutenu et financé l'équipe de campagne d'Hillary Clinton. Sans que cela ne soit insurmontable en terme de conflits d'intérêts. Vous admettrez tout de même que l'équipe d'avocats de Trump s'en méfie !!!

2. Cette équipe est autorisée à enquêter sur une éventuelle obstruction de justice de Trump suite au limogeage de James Comey alors que c'est son supérieur direct Rod Rosenstein qui l'a effectué et rédigé le mémo la justifiant. Bizarrement, elle ne semble pas autorisée à enquêter sur son supérieur direct :)

3. L'équipe Mueller a passé le plus clair de son temps à enquêter et incriminer des personnes sur des motifs n'ayant rien à voir avec son enquête d'origine (les problèmes d''évasion fiscale de Paul Manafort, Rick Gates...). Pire, Paul Manafort a toujours été ouvert à raconter son histoire et son point de vue lors des commissions d'enquêtes à la chambre des représentants et au sénat. Alors si l'équipe Mueller en vient à envoyer en prison des gens coopérants, vous comprendrez que Trump n'est aucune envie d'avoir un entretien avec eux.
Pire en effectuant de telles démarches, elle se met en danger pour extorsion de témoins... Ça a failli être le cas au début des années 2000 quand les avocats de l'entreprise Enron avaient protesté contre Mueller sur cet aspect mais n'avait pas eu le courage d'aller au bout.

4. Au bout de 18 mois, l'équipe Mueller n'a toujours pas été capable de rédiger un rapport sur la question centrale de son enquête "la collusion russe". Problème de priorité pour enquêter sur tout et n'importe quoi ?

Pour toutes ces raisons, un nouveau superviseur pour contrôler le travail de Mueller me parait nécessaire.
Dernière édition par ploumploum le Ven 9 Nov 2018 11:38, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses (une dizaine de fautes//MERCI DE SE RELIRE AVANT DE POSTER)
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 9 Nov 2018 14:33

guillaume44 a écrit:Rassurez vous pour la feuille d'impôt de Donald Trump personne n'est prête de la voir un jour. Çà c'est ce que les démocrates veulent faire croire. Les démocrates vont tenter le coup et ça va évidemment foirer. Je retrouverais l'article dans Politico mais si un comité judiciaire de la chambre a ce pouvoir, elle aurait le pouvoir de le faire sur 310 millions d'américains et la cour suprême ne pourra jamais laisser passer une telle atteinte à la vie privé !!!


Pour dissiper vos interrogations :
https://www.law.cornell.edu/uscode/text/26/6103
La loi américaine garantit le privilège de voir les déclarations d'impôt de n'importe qui à deux fonctionnaires du Congrès : le président de la commission des voies et des moyens (en gros, c'est une sorte de cour des comptes, mais dont la composition et la présidence sont partisanes puisque déterminées par la majorité de la Chambre) et le directeur de cabinet du comité mixte des impôts (là le poste est non partisan). Les textes précisent que ces deux comités ont le droit de rendre les informations publiques si ils considèrent que ces révélations servent des "buts législatifs légitimes". Si il y a un élément potentiellement délictuel dans la déclaration en cause, la révélation est admise (encore une fois, il y a déjà eu des précédents). Mais rien que la divulgation par "intérêt du public" (puisqu'en ne livrant pas sa déclaration fiscale Trump s'est affranchi d'une convention suivie par tous ses prédécesseurs depuis Carter) serait très certainement admise.
Et cette obsession trumpienne de ne pas vouloir révéler sa feuille d'impôts est aussi contre productive que celle de vouloir mettre des bâtons dans les roues de Mueller : tout cela ne peut qu'entretenir la suspicion.

Quant à Mueller justement, après 18 mois on en est encore à devoir répéter les mêmes choses...
Oui, il y a des démocrates dans l'équipe Mueller, mais il y a aussi des républicains, à commencer par le premier d'entre eux. Et, encore une fois, le fait qu'il y ait des démocrates au sein de l'équipe est plutôt sein : qui croirait un rapport pondu par une équipe de sycophantes trumpiens ?
Je vous confirme que Trump vire bien Sessions parce qu'il s'est récusé : il a déjà déclaré publiquement que si il avait su que Sessions se récuserait, il ne l'aurait pas nommé au départ (c'est instructif : pour Trump, avoir à cœur la lutte contre le conflit d'intérêts vous rend inapte à diriger le DOJ). La crise des opioïdes ? C'est Kushner qui est en charge de cette question (ainsi que de la paix au Moyen Orient). Si il fallait blâmer quelqu'un pour un manque de résultats en ce domaine ce serait plutôt lui (mais là aussi c'est instructif : le traitement de la crise opioïde relèverait plus de la justice que de la santé...).
Enfin, si il fallait virer tous les membres de cette administration qui n'ont pas de bilan législatif étoffé, il ne resterait plus grand monde dans le Cabinet présidentiel (Betsy DeVos on en parle ?). A cet égard, Sessions est même un plutôt bon soldat ; sur le traitement des clandestins il a été plus que productif.
Que ce soit clair : j'ai aucun problème avec le fait de critiquer le travail de l'équipe Mueller. J'ai un problème avec le fait que le président des USA semble se considérer au dessus des lois et qu'il essaye d'entraver ce travail d'investigation. 18 mois pour établir un rapport sur des questions de ce genre me parait être plus que raisonnable (la durée des investigations contre Hillary Clinton concernant Benghazi et l'emailgate malgré la faiblesse des charges, on en parle ?). Si Mueller avait sorti son rapport plus tôt on l'aurait accusé de travail baclé et de vouloir influencer les midterms. Pour la millième fois, quand un procureur enquête et qu'il découvre des comportements criminels il est tenu d'enquêter dessus (je rappelle qu'aux USA le travail du procureur se fait uniquement à charge).
Par contre votre vision de la coopération d'un suspect qui devrait forcément aboutir à la non condamnation du suspect coopératif est assez drôle. Quand un procureur US passe un deal avec un suspect (criminel en fait, puisque si deal il y a c'est que le suspect reconnait tout ou partie des faits reprochés), il est très rare que le suspect s'en sorte avec rien (si un procureur laisse dans la nature tous les criminels qui plaident coupables et qui coopèrent, il ne sera pas réélu ou reconduit :) ).
Le but de Trump n'est pas de donner un nouveau chef superviseur à Mueller mais bien de stopper son travail avant qu'il ne puisse rendre son rapport (et si possible avant qu'il ne trouve des alliés démocrates à la Chambre à partir de janvier).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Lun 12 Nov 2018 23:59

Trump a déclenché une (au moins) nouvelle tempête médiatique (l'expression commence à être galvaudée à cause du nombre de ces polémiques) en ne se rendant pas en Picardie dans un cimetière américain à cause de la météo (les dénégations qui ont suivi n'ont guère été convaincantes).
Autre débat du moment : les incendies de Californie. Trump a menacé de couper les subventions aux services des forêts si aucune solution n'était trouvée. Or, une partie de la cause de l'ampleur des dégâts est le manque de moyens de ces services. Il a également tardé à envoyer un message de soutien aux pompiers.

Enfin, autre sujet (qui fera l'objet prochainement d'un nouveau sujet quand il y aura davantage de matière à débattre) : la présidentielle de 2020.
Richard Ojeda, ancien militaire membre du sénat local depuis 2016 et candidat démocrate battu dans le 3e district fédéral de Virginie-Occidentale avec 43,6%, soit 20 points de plus que le démocrate qui s'était présenté en 2016 et 24 de plus que l’influence partisane de son district (R+37), vient de se déclarer. Particularité intéressante : il a voté Trump en 2016 après avoir soutenu Sanders (mais il dit n'avoir jamais voté démocrate à la présidentielle).
Sa candidature, si elle a très peu de chances d'aboutir, aura pour probable mérite de ramener des démocrates qui ont voté pour Trump ou même des républicains peu convaincus par le président, dans les rangs du parti démocrate.
Son positionnement est assez original mais pas tant que ça : anti-avortement (sauf en cas de viol ou d'inceste ou lorsque la vie de la mère est mise en danger), pro guns (à voir dans quelle mesure), mais pour la légalisation de la marijuana.
Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede cevenol30 » Mar 13 Nov 2018 01:13

Concernant 2020, la carte du vote populaire (avec quelques corrections) de la Chambre transposée à une présidentielle semble favorable aux démocrates. Même en rétablissant grossièrement l'équilibre (au lieu d'être à +6 pour les démocrates), la carte leur reste favorable. Le plus simple pour eux serait de garder l'avantage en Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin (même sans l'Ohio ni la Floride).
https://fivethirtyeight.com/features/th ... bout-2020/

Sur la crise des opioïdes: le phénomène est si massif qu'un Etat comme la Pennsylvanie commence à voir comment aider les grand-parents quand les parents drogués sont incapables d'élever leurs enfants (sans forcément de procès formel, les grand-parents ayant tout de même du mal à aller faire condamner leurs enfants)
http://www.governing.com/topics/health- ... stody.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 13 Nov 2018 01:32

cevenol30 a écrit:Sur la crise des opioïdes: le phénomène est si massif qu'un Etat comme la Pennsylvanie commence à voir comment aider les grand-parents quand les parents drogués sont incapables d'élever leurs enfants (sans forcément de procès formel, les grand-parents ayant tout de même du mal à aller faire condamner leurs enfants)
http://www.governing.com/topics/health- ... stody.html


Sur cette question là, il n'y aura pas de miracle : tant que les USA n'auront pas réglé les carences abyssales de leur système de santé il y a peu de chances que le problème se règle...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 29 Nov 2018 21:06

Alors que Robert Mueller a annoncé que la procédure de plaider coupable de Paul Manafort était rompue, ce dernier ayant menti (en proitégeant Trump) on se demandait bien ce qu'il restait sous le coude du juge, d'autant que s'il sait que Manafort a menti c'est qu'il a eu d'autres sources. Notons que Trump n'a pas exclu de gracier Manafort, même condamné, ce qui a fait pensé à un marché à plusieurs observateurs, Manafort a nettement moins de risque à mentir s'il se sait sur d'être sauvé.

Par contre après cette nouvelle, une surprise aujourd'hui et a priori plus gênante. Michael Cohen, ex avocat de Trump déjà en plaider-coupable pour un sujet annexe (avoir payé des relations extra-conjugales pour se taire sans le déclarer comme frais de campagne) entre dans la même procédure mais au sujet de la collusion avec la Russie, et admet avoir menti devant le Congrès (ce qui, je crois, est très grave en droit américain ?). Il y avait notamment expliqué que le projet immobilier moscovite de Trump avait été abandonné début 2016, soit avant que Trump ne devienne le candidat républicain, ni que la campagne ne commence officiellement (les premiers votes avaient lieu en février). Il s'avèrerait finalement que non seulement les contacts avec des officiels russes aient eu lieu jusqu'en juin 2016, Trump était alors candidat investi, à la demande du magnat-candidat, et que les discussions étaient si avancées qu'une rencontre avec Poutine était envisagée.

Trump a évidemment démenti en allant au G20, accusant Cohen de mensonge pour se protéger.

Je laisse les experts en politique américaine de ce site décrypter les enjeux au delà de l'article du monde que j'ai lu (et j'avoue être un peu perdu sur ce dossier si complexe).

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/11/29/enquete-russe-aux-etats-unis-michael-cohen-l-ex-avocat-de-trump-plaide-coupable-d-avoir-menti-devant-le-congres_5390437_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 29 Nov 2018 21:42

Ha, et pour le gag, il a été révélé qu'Ivanka Trump a envoyé des centaines de courriels à du personnel de la Maison Blanche via son adresse personnelle, en violation des règles des archives publiques.

Rappelons que c'est ce même délit qui avait valu à Clinton des mois d'enquêtes et les appels à "l'enfermer" face à la foule qui scandait le slogan. Certes Ivanka Trump n'est pas secrétaire d'état, mais c'est quand même assez cocasse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede guillaume44 » Sam 1 Déc 2018 14:35

Un petit mot pour souligner la mort de l'ancien président américain George H.W Bush (1924-2018).

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... 94-ans.php

Sans refaire sa biographie, voici un bilan en vrac de sa présidence (1988-1992) :

1. Il eut la "malchance" de passer après Ronald Reagan et de gérer les dettes et déficits commerciaux de son prédécesseur. Il fut donc obligé d'augmenter les impots contrairement à ses promesses de campagnes.

2. Il arriva également à un moment ou les Etats-Unis étaient en récéssion. Son bilan économique ne fut terrible.

3. Sous sa présidence, il dut également gérer les émeutes de Los Angeles suite à l'acquittement de 4 policiers lors du passage à tabac d'un automobiliste afo-américain.

Bref RAS en politique intérieur.

En revanche, son bilan en politique étrangère fut nettement meilleur. Il semblerait que c'eut été son principal souci d'occupation au lieu de la gestion de son pays.

1. Bien que cela soit exagéré à mon sens, l'Allemagne lui doit en partie sa réunification.

2. La dislocation de l'URSS et la fin de la guerre froide s'est relativement passé sans heurts.

3. La guerre en Irak suite à l'invasion du Koweit par ce pays.

En définitive, l'image des Etats-Unis en est sorti renforcée et est apparu comme le gendarme du monde.


A titre personnel, son bilan me semble léger voir très léger. Il n'a réalisé aucune réforme structurelle à l'intérieur du pays (santé, économie, lutte contre les déficits...). Il n'a laissé aucune doctrine écomomique contrairement à Ronald Reagan (Reaganomics...), George W Bush (libre-échange et guerre à l'extérieur...) ou Trump (Trumponomics...).

J'aurais presque tendance à dire un bilan pour rien... Après il faut aussi reconnaitre que ce n'était pas évident de passer après Ronald Reagan, de devoir à gérer un pays avec les caisses vides, faire face à une récéssion écomique puis faire la guerre en Irak.
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: La vie politique américaine

Messagede ploumploum » Ven 7 Déc 2018 17:14

Pour remplacer J.Sessions au poste de Procureur général des USA (Ministre de la Justice), le Président D.Trump propose William Pelham Barr (68 ans) qui avait déjà été à ce poste à la fin du mandat de Bush père.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ustice.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Sam 8 Déc 2018 20:32

Un candidat au profil de technicien du droit, très "présidencialiste" mais aussi très légaliste.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Corondar et 6 invités