Perciflette a écrit:Corondar a écrit:Encore une fois, heureusement que Trump est ce président pacifiste, isolationniste, qui ne déclenche jamais de guerre et sème des traités de paix partout où il passe. Lorsque les historiens futurs écriront des essais sur l administration Trump il sera intéressant de voir comment ils traiteront l abysse infini entre les actions du personnage et la manière dont il était perçu et vendu par certains de ses contemporains. Et pas uniquement sur sa politique étrangère...
Au risque de créer encore la polémique mais surtout désireux d'apporter un peu la contradiction, fallait-il permettre au programme nucléaire iranien de se poursuivre, le bilan de 30000 iraniens tués s'alourdir, et qu'il puisse continuer à supporter le Hamas et le Hezbollah ?
Je laisse la parole à une iranniene, la championne d'échecs Mitra Hejazipour, qui se réjouit de la mort du mollah.
Je crains que vous ne soyez complètement passé à côté de mon propos. Il ne s'agissait pas d'exprimer un quelconque avis sur les raisons éventuelles et le bien fondé putatif d'une guerre entre l'Iran d'un côté et les USA et Israël de l'autre. Il s'agissait juste de constater encore une fois à quel point avec Trump le produit correspond rarement à la publicité.
Lors de son lancement en politique Trump avait fait de la fin des
forever wars une pierre angulaire de son projet auto proclamé. Avec lui point d'aventures bushistes au Moyen-Orient ni de rodomontades reaganiennes face à l'ogre russe. Depuis lors ses soutiens (adeptes ?) n'ont de cesse de nous dépeindre Trump comme un chantre de la paix, un artisan de l'
America First refusant de faire couler le sang US et de dépenser le moindre dollar dans de tels projets.
https://apnews.com/article/trump-iran-i ... 5977bec6d4Ce décalage entre la rhétorique et la pratique me semblait déjà très visible sur le premier mandat trumpiste, le second mandat a au moins l'avantage de mettre à nu complètement cette mascarade grossière.
Quant aux motivations éventuelles de Trump dans tout ça, je veux bien tenter de garder l'esprit ouvert et vaguement crédule, mais j'ai mes limites néanmoins. Me faire avaler que le président des USA qui n'hésite pas à utiliser une milice para militaire bafouant quotidiennement les cadres légaux et ayant déjà à son actif la mort de 2 citoyens US et la déportation documentée de plusieurs citoyens et qui a un avis très tranché sur certains pays (de "merde" pour rependre l'expression présidentielle) aurait à cœur le sort de quelques dizaines de milliers de manifestants exécutés dans un pays musulman ? Je vous confirme que ce n'est pas gagné. D'autant moins gagné que Trump avait tracé lors du démarrage de ces exactions des lignes rouges promettant action rapide si le sang devait couler dans les rues iraniennes. On a rien vu venir à l'époque et l'assaut démarre plusieurs semaines après le début des meurtres de masses, à un moment où semble t il les assassinats marquaient plutôt le pas (la répression ayant semble t il eu son effet).
Quant à justifier tout ça par une volonté de briser le projet d'un Iran nucléaire ? Là aussi, il s'avère que j'ai cette manie d'écouter Trump attentivement. Pas plus tard que lors de son discours de l'état de l'Union d'il y a quelques jours il a répété cette vérité absolue : le raid de l'année dernière a détruit irrémédiablement et pour toujours les capacités nucléaires iraniennes. Soit Trump ment comme un arracheur de dents et il sait que le raid de l'année dernière n'a pas eu cet effet. Et là je pose la question : en quoi un nouveau raid aurait une meilleure conséquence en la matière ? Il parait que la folie c'est de répéter à l'infini une même action en espérant une conséquence différente. Surtout comment accorder le moindre crédit à la parole d''une personne qui mentirait autant tout le temps ? Comment prêter la moindre valeur aux motivations publiquement avancées par un tel personnage ?
De même mon amnésie latente ne me fait pas oublier que c'est Trump lui même qui a déchiré le précédent traité sur le nucléaire iranien qui, bien qu'ayant des défauts, avait le mérite d'exister. Que cet acte était motivé uniquement par sa haine d'Obama (vous savez cette personne qu'il compare à un singe dans ses publications sur les réseaux...), et que depuis lors (il y a près de 10 ans) Trump et ses administrations n'ont rien fait de vraiment concret pour proposer un nouvel accord éventuel.
Puisque vous avez proposé vos pistes éventuelles quant aux motivations profondes de Trump, permettez moi de vous soumettre les miennes ?
A mon sens, Trump est avant tout gouverné par l'appât du gain. Personnellement je n'arrive pas à faire semblant d'oublier que le chef d'état saoudien a offert 2 milliards de dollars de pot de vin à monsieur gendre, ni que le Qatar a "offert" à Trump un avion à 400 millions de dollars (qu'il fait customiser aux frais du contribuable US pour un coût indéterminé), ni que le gouvernement des Emirats Arabes Unis a acheté pour 2 milliards de dollars de la crypto-monnaie Trump à la famille du président. Et je n'arrive pas à ne pas voir que les états du Golfe ont courtisé Trump ardemment ces derniers mois dans l'espoir de le voir réduire en cendres leur ennemi numéro 1 dans la région, l'Iran.
https://www.washingtonpost.com/politics ... ia-israel/De là à imaginer que le président des USA ait pu transformer l'armée US en mercenaires dont il aurait monnayé les services pour 4.5 milliards de dollars dans ses poches personnelles et celles de son clan familial ? C'est là une hypothèse qui vaut bien celle qui ferait de Trump un sauveur des manifestants iraniens hostiles au pouvoir en place ?
De même, je n'arrive pas à oublier que Trump vient d'offrir à la droite néo-conservatrice américaine le fantasme dont elle rêvait depuis près de 50 ans, à savoir une guerre ouverte contre l'Iran. Marco Rubio et Lindsey Graham, les plus faucons des faucons, ont reçu là un cadeau de noël précoce (ou en retard ?) qui n'aurait pas dépareillé dans une administration bushiste (chez moi c'est tout sauf un compliment).
Reste à savoir sur quoi tout cela débouchera. Je n'ai pas de boule de cristal. Ce que je sais c'est que ce genre d'intervention US au Moyen Orient finit rarement bien. Et qu'il y a des dizaines de scénarios possibles où tout cela finira par une montagne de conséquences très déplaisantes. Les exemples irakiens, libyens, afghans ou maliens ne me permettent guère d'être trop optimiste. Mais j'espère sincèrement être surpris en bien, qui sait.
Dans l'intervalle et pour en rester à la vie politique US, le président US a cru opportun d'organiser un des grands bals fastueux dont il a le secret pendant qu'on annonçait la mort des 3 premiers soldats US dans ce conflit. Je pense que tout cela ne va pas améliorer sa courbe de popularité déjà fort déclinante. Pour le plus grand malheur du monde il semble que Trump ait désormais pris pour habitude de faire du monde son exutoire face à ses colères intérieures. Après le Groenland et le Venezuela, c'est au tour de l'Iran. Qui après ? Cuba ? Là aussi cela ferait grandement plaisir à Rubio.
Deux questions me taraudent :
1) où et quand s'arrêtera le président US ?
2) à quel moment le chef d'état chinois en viendra à la conclusion que si les chefs d'état russe et US se permettent toutes les folies, pourquoi pas lui ?