Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 1 Fév 2026 13:05

Eco92 a écrit:Un article de Médiapart sur l'ICE, qui rappelle son coût démentiel et son inneficacité :

Dotée d’un budget considérable – moins de 6 milliards il y a dix ans, contre 85 milliards de dollars (plus de 71 milliards d’euros) aujourd’hui, qui en font l’agence fédérale la mieux dotée [...] L’ICE a également recruté en moins d’un an 10 000 personnes, faisant plus que doubler ses effectifs, à 22 000 agent·es. .

[...] Cependant, les objectifs présidentiels n’ont pas été remplis. Le ministère de la sécurité intérieure a annoncé en décembre que 622 000 personnes sans papiers avaient été expulsées, loin du million promis par Trump. Lors de la dernière année du mandat de Joe Biden, son prédécesseur, 778 000 personnes avaient été rapatriées dans leurs pays.


Je ne suis pas sur que le fait que Biden ait + expulsé soit une bonne chose (plutôt pas à vrai dire), mais ça rappelle combien la politique de Trump est d'abord une politique spectacle de terreur inefficace. Le fait qu'il justifie ces investissement en expliquant vouloir rendre la sécurité aux américains ne tient pas très bien, en tous cas à Minneapolis, clairement, la population a peur de l'ICE, qui tue des citoyens.

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... s-immenses


Tout ce que cela nous rappelle encore une fois c'est à quel point les républicains sont doués en communication et en propagande : alors que les administrations démocrates sont beaucoup plus efficaces pour expulser des clandestins que les administrations républicaines (car oui, Obama et Biden ont expulsé plus que Trump), les républicains ont réussi à imposer l'idée que les démocrates seraient laxistes sur ces questions et que les républicains seraient les seuls garants des frontières.
Mais il y a bien eu un changement notable concernant les expulsions sous Trump 2.0 : les raids de l'ICE se font désormais dans des états très éloignés de la frontière mexicaine, et on ramasse tout ce qui passe au mépris des lois et de la légalité à partir du moment où la personne raflée est non blanche. Moi le chiffre que je souhaiterais connaitre n'est pas celui du nombre de clandestins expulsés, mais celui du nombre de résidents légaux et de citoyens US qui sont aussi passés entre les mains de l'ICE ?
Non la vraie différence entre républicains et démocrates sur ces questions là ne réside pas dans l'expulsion des clandestins, mais dans le sort à réserver aux clandestins présents sur le sol US depuis des années (voire des décennies) et intégrés au tissu économique américain. Les démocrates expulsent essentiellement des personnes rentrées illégalement depuis peu aux USA, opèrent essentiellement sur la zone frontalière, et quand ils expulsent des gens dans les états de l'intérieur c'est plus souvent des personnes étant restées malgré un visa périmé (mais dont l'entrée initiale sur le territoire était légale).
Trump 2.0 cible spécifiquement plus les clandestins intégrés au tissu économique et social US, présents de longue date, et ayant pour certains des enfants Américains. C'est aussi pour ça qu'il y a autant d'accrochages entre l'ICE et des citoyens US : ces derniers voient des personnes intégrées depuis longtemps dans leurs communautés se faire rafler alors que ce sont leurs voisins, les parents des amis de leurs enfants, leurs plombiers, leurs nounous, leurs jardiniers, leurs boulangers, parfois leurs collègues. Forcément voir des mecs cagoulés débarquer comme des cowboys sans mandat pour arrêter des gens intégrés à des communautés calmes (et parfois prospères), ça perturbe un peu.
Si on rajoute à ça le fait que les cowboys en question ont pris la fâcheuse habitude de s'attaquer également à des résidents légaux et même des citoyens US, ça fait beaucoup. Et l'assassinat des 2 citoyens US dans les rues de Minneapolis représente à mon avis un véritable basculement définitif pour l'opinion (qui était déjà mure à point avec les dérapages précédents de l'ICE). Pour le plus grand malheur de Trump, ses hommes de mains de l'ICE ont eu l'immense idée de tuer une mère de famille qui venait de déposer son enfant à l'école, et un infirmier qui bossait dans un hôpital pour vétérans, avec comme élément capital que les 2 victimes sont blanches. Et comme les 2 vidéos des assassinats en question laissent vraiment peu de place aux doutes quant à la réalité des meurtres, ça a fait déborder un vase qui était déjà bien plein.
Conséquences en cascade derrière :
1) on ne compte plus le nombre d'élus républicains qui ont publiquement émis des critiques face aux actions de l'ICE, voire carrément un appel à des changements profonds. Et pas que parmi les centristes (même si à titre personnel je ne sais plus trop ce que c'est un élu républicain centriste en trumpie ?). Le gouverneur républicain du Texas Abbott a publiquement émis des critiques. Quand vous arrivez à à perdre sur un tel sujet le gars qui met des fils barbelés dans les eaux du Rio Grande pour mutiler les clandestins qui tenteraient la traversée, c'est forcément que vous avez raté un truc ?
2) dans la plus pure tradition des administrations Trump, ça se tire dans les pattes à gogo. Une première tête est tombée : le néo nazi Bovino qui dirigeait les raids de l'ICE au Minnesota a été remercié et renvoyé dans ses pénates. Noem, la ministre de la sécurité intérieure dit que c'est de la faute du conseiller spécial de Trump Miller (qui lui aussi peut à mon avis être qualifié de néo nazi d'ailleurs), ce dernier dit que c'est de la faute de Noem. Trump a pour le moment renouvelé sa confiance à Noem, qui attire de plus en plus de critiques, et pas que chez les démocrates (ces derniers ont trouvé avec elle la cible idéale pour un futur impeachment si ils basculent la Chambre en novembre et qu'elle est toujours en poste à ce moment là).
3) après avoir tenté la fermeté et la justification des meurtres commis par l'ICE, Trump lui même a semble t il fini par accepter que c'était pas très tenable tout ça. Il a donc mis un peu d'eau dans son vin et a concédé du bout des lèvres que c'était des tragédies.
4) les démocrates ont déjà remporté un paquet de victoires symboliques et politiques. Les raids de l'ICE ont décru, il est possible que des enquêtes soient ouvertes sur les bavures, surtout ça a beaucoup bougé à DC. On va avoir au minimum un shutdown partiel, mais les démocrates ont obtenu que les financements de l'ICE soient retirés du vote du budget, qu'il y ait un débat pour encadrer les services de l'ICE (et clairement le momentum monte en ce sens vu l'expression publique de beaucoup d'élus républicains). Il faudra surveiller ce que ça donne au niveau parlementaire dans les semaines à venir, mais on notera que les démocrates ont l'intelligence de ne pas appeler à la suppression de l'ICE mais à une profonde réforme de l'encadrement et des missions de l'agence.
Bref, une semaine politique qui à mon avis aura de profondes conséquences sur le paysage politique US.

ligerien a écrit:https://www.texastribune.org/2026/01/30/texas-senate-district-9-runoff-rehmet-wambsganss-special-election/

Plus encore que les sondages défavorables, énorme flip de -31, qui fait passer chez les démocrates un siège bien rouge du Sénat du Texas.

Chose marquante, c'était un run off, la candidate Maga avait fait 42 000 voix en novembre, et n'en fait plus que 40 000, alors que le 3e larron éliminé était républicain, et amenait normalement une réserve de 19 000 voix.


Résultat assez terrifiant qui ne devrait pas améliorer l'ambiance chez les républicains. On est dans un district ultra rouge qui n'avait plus voté démocrate depuis 1991. Les républicains ont dépensé plusieurs millions pour empêcher la bascule de ce district local (contre seulement quelques centaines de milliers de dollars côté démocrates, financés par des petits dons contre des super PAC pour les républicains). C'est un échec retentissant, qui confirme les tendances de tous les scrutins de l'année écoulée : les démocrates mobilisent nettement plus, mais beaucoup plus grave pour en arriver à ce genre de bascule (surtout avec une marge aussi nette) c'est qu'il y a forcément des électeurs républicains qui glissent un bulletin démocrate dans l'urne. Autre élément flippant pour les républicains : tout comme en novembre dernier ils arrivent même à perdre les suffrages des électeurs à l'urne du jour J.
Tout cela ne va guère arranger l'humeur du monarque, qui lorsqu'il est contrarié fait généralement de plus en plus n'importe quoi pour se réassurer. Son domaine de prédilection pour ça ces derniers temps semble plutôt être l'internationale ceci dit...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede myckilem » Dim 1 Fév 2026 15:29

Corondar a écrit:
ligerien a écrit:https://www.texastribune.org/2026/01/30/texas-senate-district-9-runoff-rehmet-wambsganss-special-election/

Plus encore que les sondages défavorables, énorme flip de -31, qui fait passer chez les démocrates un siège bien rouge du Sénat du Texas.

Chose marquante, c'était un run off, la candidate Maga avait fait 42 000 voix en novembre, et n'en fait plus que 40 000, alors que le 3e larron éliminé était républicain, et amenait normalement une réserve de 19 000 voix.


Résultat assez terrifiant qui ne devrait pas améliorer l'ambiance chez les républicains. On est dans un district ultra rouge qui n'avait plus voté démocrate depuis 1991. Les républicains ont dépensé plusieurs millions pour empêcher la bascule de ce district local (contre seulement quelques centaines de milliers de dollars côté démocrates, financés par des petits dons contre des super PAC pour les républicains). C'est un échec retentissant, qui confirme les tendances de tous les scrutins de l'année écoulée : les démocrates mobilisent nettement plus, mais beaucoup plus grave pour en arriver à ce genre de bascule (surtout avec une marge aussi nette) c'est qu'il y a forcément des électeurs républicains qui glissent un bulletin démocrate dans l'urne. Autre élément flippant pour les républicains : tout comme en novembre dernier ils arrivent même à perdre les suffrages des électeurs à l'urne du jour J.
Tout cela ne va guère arranger l'humeur du monarque, qui lorsqu'il est contrarié fait généralement de plus en plus n'importe quoi pour se réassurer. Son domaine de prédilection pour ça ces derniers temps semble plutôt être l'internationale ceci dit...


C'est d'autant plus problématique pour le GOP qu'il y a un siège ouvert au sénat au Texas. Par ailleurs, on notera que la majorité du GOP au sénat du Texas ne tient qu'à 3 sièges. C'est pas très large quand on sait qu'il y a 16 sièges en jeu lors des prochaines midterms (dont 11 républicains et 5 démocrates). Par contre, si j'ai les bons chiffres, il y a eu 95.000 votants lors de la spéciale là où il y environ 250.000 votants lors des midterms. Donc, il faudra voir si l'avantage démocrate pourra se concrétiser encore dans quelques mois.
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 1 Fév 2026 23:44

myckilem a écrit:C'est d'autant plus problématique pour le GOP qu'il y a un siège ouvert au sénat au Texas. Par ailleurs, on notera que la majorité du GOP au sénat du Texas ne tient qu'à 3 sièges. C'est pas très large quand on sait qu'il y a 16 sièges en jeu lors des prochaines midterms (dont 11 républicains et 5 démocrates). Par contre, si j'ai les bons chiffres, il y a eu 95.000 votants lors de la spéciale là où il y environ 250.000 votants lors des midterms. Donc, il faudra voir si l'avantage démocrate pourra se concrétiser encore dans quelques mois.


En cas de forte vague bleue en novembre prochain, les majorités républicaines dans les assemblées locales du Texas sont loin d'être en béton armé...
Comme toujours il faut en effet garder en tête que dans ce genre d'élection spéciale le taux de participation est toujours très faible. Néanmoins, le Texas est de toute façon un état assez peu civique (il est généralement plutôt dans le queue de peloton concernant les taux de participation, surtout sur des midterms). Surtout, pour passer d'un R+17 pour Trump en 2024 à un D+14 aujourd'hui (un swing de 31 points donc), même avec une participation nettement plus faible, comme je l'ai indiqué il faut forcément que quelques électeurs républicains aient été glisser un bulletin démocrate dans l'urne.
Mais l'élément vraiment saillant que je retiens personnellement c'est le même que sur les scrutins de novembre dernier : les républicains réussissent l'exploit de perdre même les suffrages du jour J à l'urne. Et ça c'est vraiment très inhabituel selon leurs standards, très anormal et très inquiétant pour le GOP.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Lun 2 Fév 2026 09:04

Concernant cette partielle au Texas, est-ce que la personnalité des candidats a pu jouer un rôle important ? Peut-on évaluer la part de circonstances locales et de vague nationale ?
Selon l'article Wambsganss était une égérie "christianiste" (vous me pardonnerez, j'espère, ce néologisme construit sur le modèle de tous les intégristes) qui a milité avec succès pour noyauter le système éducatif et y obtenir la censure de nombreux livres, la réécriture de faits historiques etc... Il semblerait que certains parents considèrent que ces actions étaient excessives et ont pu se mobiliser pour arrêter le massacre.
Par ailleurs la démobilisation des électeurs républicains pour une partielle qui donne un mandat de moins d'un an se répétera-t-elle lors d'une générale, fût-elle "midterm" ?
Édit : je complète mes questions : la bascule de 31% est très impressionnante, mais la comparaison avec les résultats de Trump à la présidentielle est-elle la plus pertinente ? Quels étaient les résultats des scrutins comparables dans ce district sénatorial ? Merci

Et sinon pour les conséquences : en supposant que les Démocrates gagnent des parlements (mettons au Texas), dans quelle mesure pourront-ils agir pour - par exemple - redessiner les cartes électorales dans un sens moins gerrymandé et rééquilibrer les chances pour les élections suivantes ?
Dernière édition par PhB le Lun 2 Fév 2026 13:02, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2452
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Etienne92 » Lun 2 Fév 2026 11:09

Dans la série "Trump se tire une balle dans le pied", sa défense à tout prix de l'ICE a pris une tournure inattendue:
https://www.kgns.tv/2026/01/28/trump-says-you-cant-have-guns-when-asked-about-alex-prettis-shooting-death/

Même s'il a sans doute rétro pédalé depuis, et si la base MAGA est prête à avaler n'importe quoi, celle-là pourrait s'avérer un peu dure à digérer pour les adeptes du 2e amendement.
Etienne92
 
Messages: 172
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 2 Fév 2026 23:19

PhB a écrit:Concernant cette partielle au Texas, est-ce que la personnalité des candidats a pu jouer un rôle important ? Peut-on évaluer la part de circonstances locales et de vague nationale ?
Selon l'article Wambsganss était une égérie "christianiste" (vous me pardonnerez, j'espère, ce néologisme construit sur le modèle de tous les intégristes) qui a milité avec succès pour noyauter le système éducatif et y obtenir la censure de nombreux livres, la réécriture de faits historiques etc... Il semblerait que certains parents considèrent que ces actions étaient excessives et ont pu se mobiliser pour arrêter le massacre.
Par ailleurs la démobilisation des électeurs républicains pour une partielle qui donne un mandat de moins d'un an se répétera-t-elle lors d'une générale, fût-elle "midterm" ?
Édit : je complète mes questions : la bascule de 31% est très impressionnante, mais la comparaison avec les résultats de Trump à la présidentielle est-elle la plus pertinente ? Quels étaient les résultats des scrutins comparables dans ce district sénatorial ? Merci

Et sinon pour les conséquences : en supposant que les Démocrates gagnent des parlements (mettons au Texas), dans quelle mesure pourront-ils agir pour - par exemple - redessiner les cartes électorales dans un sens moins gerrymandé et rééquilibrer les chances pour les élections suivantes ?


Alors oui, la candidate républicaine était une intégriste qui verse allègrement dans le délire sociétal (je parlerais même d'hystèrie concernant notamment l'obsession des républicains pour les transexuels désormais). Mais une fois qu'on a dit ça ça ne résout pas le problème, au contraire. On est dans un district ultra rouge du Texas (pas besoin de remonter outre mesure les scrutins locaux précédents, une fois qu'on a rappelé que c'est la première fois qu'un démocrate l'emporte ici depuis plus d'une quarantaine d'années, on a tout dit je pense), si même ici les lubbies anti LGBT et l'endoctrinement des enfants via les livres religieux ne font plus recette, je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus rassurant pour les républicains ?
D'autant que Trump lui même a mouillé la chemise pour soutenir la candidate, et que cette dernière disposait de fonds nettement plus colossaux que son adversaire démocrate. Lequel est d'ailleurs plutôt très à gauche sur les questions économiques et sociales (c'est un syndicaliste, mais il a au moins le bon goût d'être un vétéran de l'Air Force, ce qui plait toujours au Texas).
Je suis le premier à dire qu'il faut être prudent avec des spéciales à la participation faible, et que ça ne veut pas dire que les démocrates connaitront un swing de 31 points partout au Texas en novembre prochain. Mais c'est toujours mieux de gagner plutôt que de perdre, surtout dans un district ultra républicain avec une marge aussi nette.
Quant aux éventuelles conséquences d'une progression dans les assemblées locales texanes, tout dépend de l'ampleur de la dite progression. Si les démocrates devaient faire basculer au moins une des deux chambres, ils pourraient déjà empêcher les républicains de continuer à faire voter de nouvelles législations contraires à leur coalition. Et si ils vont jusqu'à empocher le trifecta (là il faudrait un tsunami bleu gigantesque au Texas pour en arriver à ça), là c'est champagne puisqu'ils pourraient alors défaire ce qui a été fait par le trifecta républicain précédent.

Etienne92 a écrit:Dans la série "Trump se tire une balle dans le pied", sa défense à tout prix de l'ICE a pris une tournure inattendue:
https://www.kgns.tv/2026/01/28/trump-says-you-cant-have-guns-when-asked-about-alex-prettis-shooting-death/

Même s'il a sans doute rétro pédalé depuis, et si la base MAGA est prête à avaler n'importe quoi, celle-là pourrait s'avérer un peu dure à digérer pour les adeptes du 2e amendement.


Alors ça, ça nous confirme surtout que les républicains n'ont plus vraiment de boussole idéologique en trumpie, parce que Noem, la ministre de la sécurité intérieure de Trump, avait précédé son patron pour dire qu'il ne fallait pas porter d'armes en présence des agents de l'ICE. Précisons que si Alex Pretti (l'infirmier assassiné par l'ICE) avait bien une arme sur lui, elle était rangée sous ses vêtements, il ne la tenait pas du tout en main lors de son assassinat, c'était une arme déclarée et il disposait d'un permis de port d'armes valide. Et rappelons que Noem, lorsqu'elle était gouverneure du Dakota du Sud, avait fait voter dans son état une loi autorisant le port d'armes sans permis. Bref, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et oui, la NRA est pas contente du tout, surtout que c'est la deuxième fois que des républicains de premier plan osent émettre l'idée d'une limitation potentielle au 2e amendement : toujours dans l'hystérie républicaine sur le sujet, certains voudraient interdire aux transexuels le port d'armes. Mais la NRA et son lobbying puissant veillent : ça n'arrivera pas.
C'est juste que Trump et Noem ne savent plus à quelle branche se raccrocher pour tenter de justifier l'assassinat de citoyens US par une milice néo fasciste aux ordres du pouvoir en place.

Et pour rester dans le fait qu'il y a bien quelque chose de pourri en trumpie : on arrête désormais des journalistes avec des procédures plus que limites (qui tourneront encore à la pantalonnade à l'arrivée) parce qu'ils couvrent les dérives de l'ICE.
https://thehill.com/media/5715963-don-l ... ed-arrest/
https://www.yahoo.com/news/articles/cnn ... kfk4_eY72m
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede myckilem » Mar 3 Fév 2026 11:36

Pour revenir sur les critiques du gouverneur Abbott, il est aussi probable qu'il sente le vent du boulet localement. Son mandat est en jeu lors des midterms. Je ne pense pas qu'il soit particulièrement menacé puisqu'il a gagné avec une marge de 900.000 voix en 2022, mais si le siège au sénat est vacillant à cause de Trump, cela ne va pas l'aider dans sa campagne pour sa réélection.
myckilem
 
Messages: 961
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Mar 3 Fév 2026 14:24

Corondar a écrit:Quant aux éventuelles conséquences d'une progression dans les assemblées locales texanes, tout dépend de l'ampleur de la dite progression. Si les démocrates devaient faire basculer au moins une des deux chambres, ils pourraient déjà empêcher les républicains de continuer à faire voter de nouvelles législations contraires à leur coalition. Et si ils vont jusqu'à empocher le trifecta (là il faudrait un tsunami bleu gigantesque au Texas pour en arriver à ça), là c'est champagne puisqu'ils pourraient alors défaire ce qui a été fait par le trifecta républicain précédent.

Ma question portait aussi sur le système électoral : à quoi bon tout réformer si le trifecta suivant rétablit le système
dans la foulée ?
Or, sauf erreur, la carte est fortement gerrymandée dans de nombreux états tenus par les Républicains. Même en cas de tsunami démocrate le retour de bâton risque d'être brutal.
Et, toujours sauf erreur, les états sont tenus de redessiner leurs cartes à l'issue de chaque recensement. Et les derniers redécoupages me semblent récents.
Que se passe-t-il si l'opposition, par un raz de marée, obtient un trifecta dans l'intervalle entre 2 révisions (quel que soit l'état, le Texas n'est pas le seul concerné) ? A-t-elle la possibilité de redessiner la carte électorale dans un sens plus équilibré ou doit-elle attendre l'échéance du recensement suivant ?
PhB
 
Messages: 2452
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités