Eco92 a écrit:Un article de Médiapart sur l'ICE, qui rappelle son coût démentiel et son inneficacité :Dotée d’un budget considérable – moins de 6 milliards il y a dix ans, contre 85 milliards de dollars (plus de 71 milliards d’euros) aujourd’hui, qui en font l’agence fédérale la mieux dotée [...] L’ICE a également recruté en moins d’un an 10 000 personnes, faisant plus que doubler ses effectifs, à 22 000 agent·es. .
[...] Cependant, les objectifs présidentiels n’ont pas été remplis. Le ministère de la sécurité intérieure a annoncé en décembre que 622 000 personnes sans papiers avaient été expulsées, loin du million promis par Trump. Lors de la dernière année du mandat de Joe Biden, son prédécesseur, 778 000 personnes avaient été rapatriées dans leurs pays.
Je ne suis pas sur que le fait que Biden ait + expulsé soit une bonne chose (plutôt pas à vrai dire), mais ça rappelle combien la politique de Trump est d'abord une politique spectacle de terreur inefficace. Le fait qu'il justifie ces investissement en expliquant vouloir rendre la sécurité aux américains ne tient pas très bien, en tous cas à Minneapolis, clairement, la population a peur de l'ICE, qui tue des citoyens.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... s-immenses
Tout ce que cela nous rappelle encore une fois c'est à quel point les républicains sont doués en communication et en propagande : alors que les administrations démocrates sont beaucoup plus efficaces pour expulser des clandestins que les administrations républicaines (car oui, Obama et Biden ont expulsé plus que Trump), les républicains ont réussi à imposer l'idée que les démocrates seraient laxistes sur ces questions et que les républicains seraient les seuls garants des frontières.
Mais il y a bien eu un changement notable concernant les expulsions sous Trump 2.0 : les raids de l'ICE se font désormais dans des états très éloignés de la frontière mexicaine, et on ramasse tout ce qui passe au mépris des lois et de la légalité à partir du moment où la personne raflée est non blanche. Moi le chiffre que je souhaiterais connaitre n'est pas celui du nombre de clandestins expulsés, mais celui du nombre de résidents légaux et de citoyens US qui sont aussi passés entre les mains de l'ICE ?
Non la vraie différence entre républicains et démocrates sur ces questions là ne réside pas dans l'expulsion des clandestins, mais dans le sort à réserver aux clandestins présents sur le sol US depuis des années (voire des décennies) et intégrés au tissu économique américain. Les démocrates expulsent essentiellement des personnes rentrées illégalement depuis peu aux USA, opèrent essentiellement sur la zone frontalière, et quand ils expulsent des gens dans les états de l'intérieur c'est plus souvent des personnes étant restées malgré un visa périmé (mais dont l'entrée initiale sur le territoire était légale).
Trump 2.0 cible spécifiquement plus les clandestins intégrés au tissu économique et social US, présents de longue date, et ayant pour certains des enfants Américains. C'est aussi pour ça qu'il y a autant d'accrochages entre l'ICE et des citoyens US : ces derniers voient des personnes intégrées depuis longtemps dans leurs communautés se faire rafler alors que ce sont leurs voisins, les parents des amis de leurs enfants, leurs plombiers, leurs nounous, leurs jardiniers, leurs boulangers, parfois leurs collègues. Forcément voir des mecs cagoulés débarquer comme des cowboys sans mandat pour arrêter des gens intégrés à des communautés calmes (et parfois prospères), ça perturbe un peu.
Si on rajoute à ça le fait que les cowboys en question ont pris la fâcheuse habitude de s'attaquer également à des résidents légaux et même des citoyens US, ça fait beaucoup. Et l'assassinat des 2 citoyens US dans les rues de Minneapolis représente à mon avis un véritable basculement définitif pour l'opinion (qui était déjà mure à point avec les dérapages précédents de l'ICE). Pour le plus grand malheur de Trump, ses hommes de mains de l'ICE ont eu l'immense idée de tuer une mère de famille qui venait de déposer son enfant à l'école, et un infirmier qui bossait dans un hôpital pour vétérans, avec comme élément capital que les 2 victimes sont blanches. Et comme les 2 vidéos des assassinats en question laissent vraiment peu de place aux doutes quant à la réalité des meurtres, ça a fait déborder un vase qui était déjà bien plein.
Conséquences en cascade derrière :
1) on ne compte plus le nombre d'élus républicains qui ont publiquement émis des critiques face aux actions de l'ICE, voire carrément un appel à des changements profonds. Et pas que parmi les centristes (même si à titre personnel je ne sais plus trop ce que c'est un élu républicain centriste en trumpie ?). Le gouverneur républicain du Texas Abbott a publiquement émis des critiques. Quand vous arrivez à à perdre sur un tel sujet le gars qui met des fils barbelés dans les eaux du Rio Grande pour mutiler les clandestins qui tenteraient la traversée, c'est forcément que vous avez raté un truc ?
2) dans la plus pure tradition des administrations Trump, ça se tire dans les pattes à gogo. Une première tête est tombée : le néo nazi Bovino qui dirigeait les raids de l'ICE au Minnesota a été remercié et renvoyé dans ses pénates. Noem, la ministre de la sécurité intérieure dit que c'est de la faute du conseiller spécial de Trump Miller (qui lui aussi peut à mon avis être qualifié de néo nazi d'ailleurs), ce dernier dit que c'est de la faute de Noem. Trump a pour le moment renouvelé sa confiance à Noem, qui attire de plus en plus de critiques, et pas que chez les démocrates (ces derniers ont trouvé avec elle la cible idéale pour un futur impeachment si ils basculent la Chambre en novembre et qu'elle est toujours en poste à ce moment là ).
3) après avoir tenté la fermeté et la justification des meurtres commis par l'ICE, Trump lui même a semble t il fini par accepter que c'était pas très tenable tout ça. Il a donc mis un peu d'eau dans son vin et a concédé du bout des lèvres que c'était des tragédies.
4) les démocrates ont déjà remporté un paquet de victoires symboliques et politiques. Les raids de l'ICE ont décru, il est possible que des enquêtes soient ouvertes sur les bavures, surtout ça a beaucoup bougé à DC. On va avoir au minimum un shutdown partiel, mais les démocrates ont obtenu que les financements de l'ICE soient retirés du vote du budget, qu'il y ait un débat pour encadrer les services de l'ICE (et clairement le momentum monte en ce sens vu l'expression publique de beaucoup d'élus républicains). Il faudra surveiller ce que ça donne au niveau parlementaire dans les semaines à venir, mais on notera que les démocrates ont l'intelligence de ne pas appeler à la suppression de l'ICE mais à une profonde réforme de l'encadrement et des missions de l'agence.
Bref, une semaine politique qui à mon avis aura de profondes conséquences sur le paysage politique US.
ligerien a écrit:https://www.texastribune.org/2026/01/30/texas-senate-district-9-runoff-rehmet-wambsganss-special-election/
Plus encore que les sondages défavorables, énorme flip de -31, qui fait passer chez les démocrates un siège bien rouge du Sénat du Texas.
Chose marquante, c'était un run off, la candidate Maga avait fait 42 000 voix en novembre, et n'en fait plus que 40 000, alors que le 3e larron éliminé était républicain, et amenait normalement une réserve de 19 000 voix.
Résultat assez terrifiant qui ne devrait pas améliorer l'ambiance chez les républicains. On est dans un district ultra rouge qui n'avait plus voté démocrate depuis 1991. Les républicains ont dépensé plusieurs millions pour empêcher la bascule de ce district local (contre seulement quelques centaines de milliers de dollars côté démocrates, financés par des petits dons contre des super PAC pour les républicains). C'est un échec retentissant, qui confirme les tendances de tous les scrutins de l'année écoulée : les démocrates mobilisent nettement plus, mais beaucoup plus grave pour en arriver à ce genre de bascule (surtout avec une marge aussi nette) c'est qu'il y a forcément des électeurs républicains qui glissent un bulletin démocrate dans l'urne. Autre élément flippant pour les républicains : tout comme en novembre dernier ils arrivent même à perdre les suffrages des électeurs à l'urne du jour J.
Tout cela ne va guère arranger l'humeur du monarque, qui lorsqu'il est contrarié fait généralement de plus en plus n'importe quoi pour se réassurer. Son domaine de prédilection pour ça ces derniers temps semble plutôt être l'internationale ceci dit...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




