
Eco92 a écrit:Trump a toujours gagné dans les luttes internes face à des républicains, mais le voir rompre avec l'égérie MAGA Marjorie Taylor Greene, si ça n'a rien de surprenant vu qu'elle s'oppose à ses directives sur Epstein, est intéressant. Il me semble que s'il y a bien une affaire qui peut faire trébucher Trump c'est celle ci tant elle est iconique de la lutte des MAGA contre "l'état profond", pédo-satanique la plupart du temps. Pour eux, Epstein incarne cette collusion et cette tolérance pour le trafic d'enfants (et à vrai dire, il a bien une grande puissance politique et été un trafiquant d'enfants pour de l'exploiration sexuelle, juste ce n'était pas spécialement lié à un grand complot démocrate). La publication des dossiers est une des demande MAGA ancienne et le délai était accusatoire à leurs yeux pour les démocrates, d'où l'incompréhension totale face aux freins de Trump, transformée en soupçon de plus en plus massifs face à son refus de publier (et aux preuves de son amitié avec Epstein, voire de sa connaissance de certains rapports illégaux avec des mineures) alors qu'il avait fait campagne en promettant de massives révélations liées au dossier.
Il y aura sans doute en primaire une candidature trumpiste officielle face à elle pour les prochaines midterms, bien surpris de savoir ce que ça donnera. En tous cas cette femme géniale incarnant le meilleur de l'Amérique il y a quelques mois est désormais surnommée "Marjorie la dingue" par le président.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corondar a écrit:La fin du shutdown a un autre immense avantage pour les démocrates : la Chambre est de nouveau en session, du coup la représentante du 7e district d'Arizona a pu prêter serment. Dans un dernier effort désespéré avant que cette dernière prête serment, l'administration Trump a tenté le tout pour le tout en pressurant à mort les 4 représentants républicains ayant déjà signé la pétition de décharge du dossier Epstein, notamment Lauren Boebert, la représentante ultra MAGA du Colorado (la renégate ayant été convoquée dans la situation room pour être intimidée comme il se doit). Hélas, ça n'a pas suffi. Du coup, Adelita Givalja est devenue dans la foulée la 218e signature de la pétition, et c'est irréversible (une fois que les 218 signataires sont atteints plus personne ne peut revenir sur sa décision). Le Speaker Johnson a plus ou moins admis qu'il ne ferait pas trainer les choses outre mesures (il aurait peut-être pu grapiller quelques semaines tout au plus ?) : la Chambre va donc voter sur la publication des dossiers Epstein la semaine prochaine. D'après les bruits de couloirs il y aurait plus que les 4 apostats officiels du côté républicains qui s'apprêteraient à le voter. Le choix étant compliqué : mettre en colère Trump ou voter officiellement pour protéger des informations concernant des pédocriminels potentiels (là aussi, c'est un vote qui pourrait coûter cher à certains dans la perspective des midterms).
Mais ne retenez pas votre souffle : même si ça passe la Chambre, il n'est pas certain que le Sénat organise un vote (si Thune ne le veut pas, il n'y a pas de pétition de décharge, lui aussi va devoir choisir : énerver le boss ou être accusé de protéger d'éventuels prédateurs sexuels), et même si le Sénat le vote il est certain que Trump mettra son veto.
Mais le bilan c'est que le dossier Epstein va continuer à empoisonner la vie de la galaxie républicaine à minima pour les semaines et mois à venir, et que ça aussi les démocrates vont assurément en faire la promotion jusqu'aux midterms.
https://time.com/7333256/epstein-emails ... takeaways/
https://thehill.com/homenews/house/5602 ... -grijalva/
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00649624
Raph a écrit:Autre info, la Cours Suprême pourrait invalider l’article 2 de la loi sur les droits civiques qui garantie une représentation équitable des électeurs afro américains. Si cet article 2 tombe, cela pourrait entrainer une vague de redécoupages encore plus favorables aux républicains dans tous les Etats du Sud.



: 2 (détails)ligerien a écrit:Suite de l'affaire Epstein, Marjorie Taylor Greene démissionnera de la chambre début janvier.
Ce district restera rouge, mais il y aura une vacance, importante tant le rapport de force est tangent.

Eco92 a écrit:Zohran Mamdani a finalement rencontré Trump à la maison blanche, occasion d'une scène assez surréaliste où un journaliste demande à Mamdani s'il considère Trump comme un fasciste, Mamdani un peu géné commence une explication à base de "j'ai pu dire que..." et Trump le coupe pour dire "Dis simplement oui c'est plus simple" et Mamdani de dire "Yes". Bon au moins pas de langue de bois chez le président ! Il a aussi dit qu Mamdani serait un maire formidable (comme ça arrive souvent quand il rencontre des gens).
https://www.tf1info.fr/international/do ... 08277.html
Corondar a écrit:Eco92 a écrit:Zohran Mamdani a finalement rencontré Trump à la maison blanche, occasion d'une scène assez surréaliste où un journaliste demande à Mamdani s'il considère Trump comme un fasciste, Mamdani un peu géné commence une explication à base de "j'ai pu dire que..." et Trump le coupe pour dire "Dis simplement oui c'est plus simple" et Mamdani de dire "Yes". Bon au moins pas de langue de bois chez le président ! Il a aussi dit qu Mamdani serait un maire formidable (comme ça arrive souvent quand il rencontre des gens).
https://www.tf1info.fr/international/do ... 08277.html
Echange tout bonnement hallucinant encore une fois dans le Bureau Ovale (Trump est coutumier de la chose). Après avoir tenu des propos pour le moins au vitriol sur Mamdani, on a un 180 degrés total (là aussi rien de nouveau chez Trump) puisqu'il est un type génial désormais. Là aussi, sans guère de surprise, comme toujours Trump défend globalement le point de vue de la dernière personne avec laquelle il a parlé (le dossier ukrainien nous en donne encore un parfait exemple ces derniers jours, même si sur ce dossier là c'est beaucoup plus grave et il est désormais évident que dans l'administration Trump, la main droite ignore ce que fait la main gauche...). Encore une fois je ne peux que constater le gouffre abyssal dans le traitement entre Trump et ses prédécesseurs : un tel revirement d'attitude chez Biden aurait invariablement conduit à des éditoriaux et des débats sur la sénilité du président.
Mais dans le cas de Mamdani c'est franchement à mourir de rire, et il fallait aller regarder les journalistes de Fox News commenter la rencontre entre les 2 hommes dans les heures qui ont suivi : des lapins pris dans les phares d'une voiture ne sachant pas trop dans quelle direction aller. Ceux qui sont furieux ce sont les élus républicains et le GOP en général qui peuvent jeter à la poubelle toute leur stratégie de communication des derniers mois : ça va être difficile de vendre de manière crédible Mamdani comme le nouveau boogeyman démocrate après ça.
https://www.msn.com/en-gb/news/world/re ... r-AA1QXfmR
Et pour rester dans le fait qu'il y a définitivement un gros souci dans la couverture médiatique de ce président par rapport aux standards classiques, je me permets de revenir sur 2 éléments récents qui pour tout autre occupant de la Maison Blanche seraient couverts comme des scandales majeurs mais qui sous Trump sont juste un lundi lambda :
1) la mascarade, farce, dérive fasciste orchestrée par des pieds nickelés poursuite judiciaire de 2 adversaires politiques de Trump orchestrée par son ministère de la justice totalement inféodé aux desiderata du monarque vient de trouver sa seule conclusion logique, et c'est franchement pathétique. Le juge annule purement et simplement toutes les poursuites à l'encontre de James Comey (ancien directeur du FBI) et de Laetitia James (AG démocrate de l'état de New-York), car il a bien été obligé de reconnaitre que le procureur à l'origine de ces poursuites, Lindsey Halligan, occupe sa fonction actuelle de manière totalement illégale et en contradiction flagrante avec les textes de lois. Ipso facto tout son "travail d'accusation" (j'y reviendrai) est nul et non avenu.
https://storage.courtlistener.com/recap ... 40.0_2.pdf
Petit rappel des faits quand même : l'administration Trump avait dans un premier temps nommé Eric Siebert comme US Attorney du district de Virginie orientale. Bien que républicain, cet Attorney avait un CV solide et respecté, les 2 sénateurs démocrates de l'état de Virginie n'ont donc élevé aucune objection de principe (c'est une tradition sénatoriale : si un sénateur de l'état concerné met son veto il est de coutume que le leader de la majorité sénatoriale en tienne compte). En attente de sa confirmation par le Sénat, Siebert exerçait l'intérim dans l'intervalle, lequel ne peut excéder les 120 jours. A la fin de ce délai, sa nomination n'ayant pas été ratifiée par le Sénat, le choix était revenu à la cour de district, cette dernière confirmant la nomination de Siebert. Peu de temps après, Trump via sa ministre de la justice Pam Bondi exigea de Siebert qu'il poursuive Comey (pour faux témoignage) et James (pour fraude bancaire à l'emprunt immobilier). Mais Siebert étant justement professionnel il a bien été obligé de constater que les dossiers d'accusation étaient vides dans les deux cas et que tout cela sentait le procès politique à plein nez. En protestation face à ces dérives fleurant bon le régime bananier, Siebert démissionna.
Derrière, Trump (via Bondi toujours) nomma son ancienne avocate Lindsey Halligan pour assurer l'intérim du poste (déjà premier gros problème : l'intérim de 120 jours était déjà terminé et il ne peut être prolongé même en changeant de titulaire, c'est 120 jours d'intérim maximum, quel que soit le nombre d'intérimaire). La seule qualification de Halligan pour le poste étant qu'elle était la seule d'accord avec le fait de mener une action judiciaire bidon contre des personnes qui déplaisent à son patron. Résultat : elle est la seule à avoir signé les documents de mise en accusation, elle est la seule à avoir "travaillé" sur les dossiers, et elle est la seule à avoir conduit le travail de poursuites devant un grand jury (aucun employé du district de l'Attorney de Virginie Orientale ne voulant avoir à faire avec un truc aussi ouvertement illégal).
Face aux actes illégaux de Halligan (qui a en plus menti au grand jury et bidonné des pièces juridiques), le juge a donc annulé les poursuites. Dans le cas de Comey c'est fin de partie pour Trump : dans le cas du crime imaginaire pour lequel le président voulait l'envoyer en prison le statut de prescription est atteint. Dans le cas de James, le ministère de la justice peut faire appel, mais ça ne changera rien à la nullité du travail de Halligan (qui risque de perdre sa licence d'avocat au passage). Précisons que cette dernière est très loin d'être la seule attorney du ministère de la justice dont la fonction est totalement illégale et les actions potentiellement nulles et non avenues.
https://www.washingtonpost.com/national ... pointment/
2) 6 élus démocrates ont fait remarquer dans une vidéo que la constitution donnait le droit à des personnels de police ou de l'armée de désobéir à des ordres directs si ces derniers sont illégaux (je précise que dire ça n'est en rien un crime, puisque c'est le cas et que le droit prévoit spécifiquement ce genre de situation). Derrière Trump annonce qu'il faut poursuivre et exécuter ces 6 élus qui sont des traîtres à ses yeux. Son ministre de la défense guerre (pardon j'ai du mal avec la nouvelle nomenclature trumpiste) Pete Hegseth étant aussi servile et obéissant que sa ministre de la justice, ce dernier tente donc de poursuivre le sénateur démocrate d'Arizona Kelly (ancien vétéran de l'armée US) pour insubordination et non respect de la hiérarchie. Le dossier est encore plus vide de sens que ceux de Halligan dans les affaires précédentes, c'en est confondant.
https://x.com/deptofwar/status/1992999267967905905
https://en.wikipedia.org/wiki/Speech_or_Debate_Clause
Et rappelons que la toile de fond de cette vidéo faite par 6 élus démocrates, ce sont la douzaine d'attaques totalement illégales ordonnées par Trump contre des bateaux de pêche soient disant contrôlés par des trafiquants de drogue dans les eaux de la Mer des Caraïbes et ayant entrainé la mort d'au moins 80 personnes (là aussi supposément des trafiquants de drogue, si il est aussi doué que ses services de l'ICE pour faire le tri entre clandestins et citoyens US, on peut légitimement douter...). Si même le Royaume-Uni en est à ne plus partager ses informations avec le gouvernement US sur la zone, c'est qu'il doit y avoir un loup.
https://www.nbcnews.com/politics/nation ... rcna243694
https://edition.cnn.com/2025/11/11/poli ... sharing-us
https://www.reuters.com/world/us/trumps ... 025-10-20/
Là ça ne fleure pas la république bananière, ça nous rappelle juste les années néo-conservatrices sous W.Bush.
Sérieusement, quelqu'un peut me rappeler pourquoi autant de gens continuent à tenir les discours selon lesquels Trump serait le représentant de la loi et de l'ordre et un défenseur acharné de la paix et de la non intervention US dans les affaires du monde ? Parce que les 2 points précédents n'accréditent pas du tout cette théorie...
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités