guillaume44 a écrit:Une surprise relativement passée inaperçu dans la primaire pour la sénatoriale de l'Utah est la seconde place obtenue par Mitt Romney avec 49% contre son 51% pour son rival Mike Kennedy.
Cette seconde place est à mon sens une grosse surprise car Romney n'a pas pris de haut cette primaire et a labouré les 23 comtés de cet état. De plus, il a parlé essentiellement de thématiques locales et non de thématiques nationales.
Du coup, les 2 candidats vont perdre 2 mois de campagnes et de ressources avant d'affronter leur challenger démocrate Jenny Wilson.
https://www.politico.com/story/2018/04/ ... ate-544983
J'en ai parlé dans mon post de dimanche dernier, sur la page précédente...
A priori une sombre histoire de popote interne dont je ne suis pas certain d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants (des dissensions sur le processus de nomination des prochains délégués de l'état auprès du GOP pour les présidentielles je crois ?).
La candidate démocrate quant à elle est aussi une mormone, apparemment assez connue à Salt Lake City, la seule zone de force (toute relative) des démocrates en Utah.
Mais cet état est à part en trumpie : c'est un état très rouge (peut-être même le plus rouge ?), le seul où les démocrates n'ont quasiment pas progressé lors de la partielle qui s'y est déroulée (un maigre +3 de mémoire). Et pourtant, c'est le seul état aussi rouge où le solde d"image de Trump est désormais négatif (il y est désormais à -6, avec une chute vertigineuse depuis son élection). Trump ayant toujours eu un gros souci d'image auprès de la communauté mormone, pour tout un tas de raisons (les Mormons sont des républicains à l'ancienne qui goûtent très peu le trumpisme, aussi bien sur le fond que la forme).
Cette nuit auront lieu 3 élections spéciales : une partielle pour la Chambre des représentants fédérale dans le 8e district d'Arizona (dont on a déjà parlé ici : si la républicaine a moins de 10 points d'avance sur la démocrate ce sera franchement pas terrible, une victoire démocrate me parait exclue malgré les sondages), et deux élections au sénat local de New York (l'une dans un district bleu horizon imperdable pour les démocrates et une dans un district un peu plus équilibré). Si les démocrates remportent les deux dernières et qu'il rallie une élue indépendante au sénat de New-York, ils peuvent récupérer le trifecta dans cet état (ils ont déjà la chambre basse et le gouverneur).
https://www.nbcnews.com/politics/first- ... in-n868301
https://www.cityandstateny.com/articles ... ction.html
https://en.wikipedia.org/wiki/New_York_State_Senate
---
Extrait d'un message posté le 28 avril :
politique-monde-f26/vie-politique-americaine-t918-780.html#p124153
Concernant les sondages, on en a eu un nouveau donnant le démocrate en tête pour la sénatoriale du Tennessee (+3). Concernant la sénatoriale du Nevada, le sortant républicain aurait 1 point d'avance sur sa challenger démocrate, par contre pour le poste de gouverneur (le sortant républicain ne peut se représenter) le démocrate aurait 6 points d'avance sur le républicain (lors de mon séjour en Californie j'ai regardé quelques chaines locales du Nevada : il semble bien que le gouverneur républicain sortant qui ne peut pas supporter le candidat républicain qui veut lui succéder lui savonne un peu la planche en coulisse).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




