Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mer 29 Avr 2020 23:29

Eco92 a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Seul le premier siège devrait être très disputé (le sortant républicain de 2018, qui n'avait fait qu'un mandat, a été éliminé lors de la primaire sauvage où les 6 candidats démocrates ont obtenu 50,6%,

A chaque fois ce système me perd un peu, cela veut dire qu'il y a un second tour avec les deux seuls en tête et que ce pourrait être deux du même parti c'est ça ? Qui reste donc en lice ?

Le premier tour de la jungle primaries a déjà eu lieu le 03 mars, lors du super tuesday.
Les deux candidats arrivés en tête sont Christy Smith (une démocrate, avec 36.2%) et Mike Garcia (un républicain 25.4%). Les deux s'affronteront lors du runoff du 12 mai. Les candidats démocrates avaient recueilli 50.8% des voix, contre 49.2% pour les candidats républicains.
Il faut noter que l'ancien représentant républicain du district (de 2016 à 2018, battu alors par la démocrate démissionnaire) avait lui fini troisième (avec 17.2%).
https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Cali ... on#Results
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 30 Avr 2020 13:01

Pour revenir sur le cas de la Californie et ses primaires sauvages, comme en 2018, les républicains échouent à se qualifier pour le second tour dans 7 districts :
les 12e (celui de Nancy Pelosi), 18e, 29e, 34e, 38e (avec aucun candidat républicain à la primaire), 44e et 53e.
En 2018, les républicains étaient absents de la générale dans 8 districts : les 5e, 6e, 13e, 20e, 27e, 34e, 40e et 44e, alors que les démocrates l'étaient du 8e.

Sur les 7 sièges républicains, le camp présidentiel a un candidat qui dépasse la majorité absolue dans le 1e (54,6%), le 4e (50,7%, mais avec de petits scores pour d'autres candidats), le 22e (56,1%), le 23e (66,5%).
Dans le 8e dont le sortant ne se représente pas, le candidat républicain ne devrait avoir aucun mal à l'emporter.

Je ne vois aucune possibilité de conquête pour les démocrates, sauf peut-être dans le district 50 : 36,5 pour la candidate démocrate (la même qu'en 2018), mais environ 55% pour les différents candidats républicains, le sortant ayant démissionné. Le candidat républicain est l'élu du 49e district voisin jusqu'en 2018 où il ne s'était pas représenté.

En revanche, les républicains peuvent avoir des espoirs de reconquête dans les districts perdus en 2018 :
Le 10e district sera à nouveau l'un des plus disputés puisque les républicains totalisent 50,2%, même si le sortant démocrate est en tête avec 44,1%.
Idem pour le 21e, avec l'ancien représentant républicain qui a obtenu 49,7% (11 de mieux que le sortant démocrate). Les républicains totalisent 52,1% (avec le candidat éternel Rocky De La Fuente), mais aussi le 25e déjà évoqué juste avant.
Le 39e sera aussi très disputé avec le même duel qu'en 2018 (aucun des partis n'a dépassé 50%, avec 48,3/46,9 en faveur de la républicaine).
Dans le district 45, la sortante démocrate a obtenu (sans concurrent démocrate) 50,8%. Le premier républicain qualifié n'obtient que 17,9%.
Le scenario est à peu près le même dans le district 48, mais avec un rapport un peu moins favorable aux démocrates (46,7% pour le sortant, contre 34,9 pour sa principale challenger républicaine qui a environ 15 points de réserve.

Je note qu'en 2018 en tout cas, les démocrates ont la plupart du temps fait mieux à la générale qu'à la primaire, ce qui peut leur laisser de l'espoir pour les sièges menacés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede leverde » Jeu 30 Avr 2020 13:59

Au risque de s'éloigner de l'intitulé strict du sujet, avaient également lieu plusieurs primaires pour des élections locales en Californie.
Le maire républicain de San DIego, Kévin Faulconer, ne pouvant se représenter pour un troisième mandat, le siège est ouvert.
Lors des primaires les deux candidats démocrates Todd Gloria et Barbara Bry rassemblent respectivement 41,5% et 22,9%. Ils se qualifient donc pour l'élection générale, le candidat républicain étant éliminé avec 22,6% (devant une autre candidate démocrate).
Le maire de la ville va donc redevenir démocrate.

Cela peut paraître anecdotique mais les républicains ne détiendront plus aucune des 10 plus grandes villes américaines contre 9 pour les démocrates et un indépendant plutôt libéral (San Antonio, Texas). Je ne sais pas si c'est déjà arrivé dans l'histoire des Etats-Unis mais cela souligne encore davantage la fracture politique entre urbains libéraux et ruraux conservateurs.
leverde

Messagede Corondar » Jeu 30 Avr 2020 14:12

Jean-Philippe a écrit:Je note qu'en 2018 en tout cas, les démocrates ont la plupart du temps fait mieux à la générale qu'à la primaire, ce qui peut leur laisser de l'espoir pour les sièges menacés.

Alors ça c'est un pronostique que je suis déjà prêt à faire par contre : je pense que les démocrates conserveront tous leurs sièges en Californie lors de l'élection de novembre.

leverde a écrit:Au risque de s'éloigner de l'intitulé strict du sujet, avaient également lieu plusieurs primaires pour des élections locales en Californie.
Le maire républicain de San DIego, Kévin Faulconer, ne pouvant se représenter pour un troisième mandat, le siège est ouvert.
Lors des primaires les deux candidats démocrates Todd Gloria et Barbara Bry rassemblent respectivement 41,5% et 22,9%. Ils se qualifient donc pour l'élection générale, le candidat républicain étant éliminé avec 22,6% (devant une autre candidate démocrate).
Le maire de la ville va donc redevenir démocrate.

Cela peut paraître anecdotique mais les républicains ne détiendront plus aucune des 10 plus grandes villes américaines contre 9 pour les démocrates et un indépendant plutôt libéral (San Antonio, Texas). Je ne sais pas si c'est déjà arrivé dans l'histoire des Etats-Unis mais cela souligne encore davantage la fracture politique entre urbains libéraux et ruraux conservateurs.

Votre message est parfaitement à sa place dans ce topic au contraire.
Les républicains disparaissent petit à petit de tous les échelons municipaux des grandes métropoles. Plus inquiétant pour eux, ils enregistrent aussi désormais des pertes historiques dans les villes de banlieues (en Pennsylvanie notamment) mais aussi dans les aires urbaines des états très rouges (Utah, Oklahoma, Indiana).
L'électorat urbain se détourne de plus en plus du GOP, tout comme l'électorat rural se détourne de plus en plus du parti démocrate.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 30 Avr 2020 16:24

Je crois que la dernière fois que les républicains ont eu une majorité de sièges en Californie est l'élection de 1956.
En 1998, les républicains se sont rapprochés à un rapport de 28/24, mais ils n'ont depuis cessé de perdre du terrain.

Fin de ma digression sur le passé lointain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 30 Avr 2020 23:57

Petit point sur les primaires dans les districts de l'Ohio (12 sont républicains, 4 démocrates, avec un rapport de force plus équilibré question voix de 52/47,27% en 2018) :
dans le 1e (sortant républicain réélu depuis 2010, avec 51,3% en 2018), la primaire démocrate a davantage mobilisé (environ 20% de plus), contrairement à 2018 (où le sortant était contesté certes, par un ex démocrate en plus)
- dans le 7e, le sortant républicain n'aura pas d'opposant démocrate alors qu'il en avait en 2018
- dans le 10e (sortant républicain depuis l'élection de 2002), l'écart de participation aux primaires a chuté : de + 19000 à +4000, toujours en faveur des républicains. Peut-être le signe d'une bascule possible malgré une large réélection avec 13,7 pts d'avance en 2018.
- dans le 12e, le sortant républicain n'est en place que depuis 2018 (alors nominé avec 1 point d'avance lors des primaires et élu avec 4,2 pts d'avance lors de la générale). Or, là aussi, le différentiel de mobilisation a fondu, de +24000 à +1500.
- dans le 14e, la tendance est moins forte, mais également visible alors que le sortant républicain a été réélu par 10,6 pts de marge.
- dans le 15e, idem (sortant réélu avec 18,6 pts de marge cependant)
- dans le 16e dont le sortant républicain a un seul mandat derrière lui, il y a eu moins d'électeurs qu'à la primaire démocrate (certes, la primaire républicaine était très disputée en 2018). La marge était de 13,4%, ce qui semble là aussi une marche assez importante.

En gros, un à deux gains possibles côté démocrate (les 1e et 12e districts).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Mai 2020 20:52

Je reviens maintenant sur le cas de Texas qui est l'un des Etats où les démocrates peuvent espérer le plus de gains.
Le rapport de force actuel est de 23/13 et 50,4% contre 47 pour les démocrates (contre 25/11 et 57/37% après l'élection de 2016).

Les sièges intéressants (c'est-à-dire avec des espoirs, plus ou moins grands, de conquête pour les démocrates) sont les suivants :
* Des sièges avec des sortants républicains depuis 2018 avec une avance peu importante (égale ou inférieure à 10 pts)
le 2e : la primaire disputée côté démocrate a mobilisé un peu plus que la républicaine (le sortant élu en 2018 avec 7,2 pts de marge était seul candidat côté républicain), mais elle a surtout rassemblé deux fois plus qu'en 2018 (année non présidentielle)
le 3e : 10 points de marge, et également un doublement de la participation démocrate
le 6e : 7,7 pts de marge et une division par deux de la différence de participation à la primaire (toujours avec les républicains devant)
le 21e : près d'un tiers de votants en plus à la primaire démocrate, avec un quasi doublement par rapport à 2018 (légère hausse alors qu'il n'y a pas de concurrence). La candidate démocrate est la nominée pour l'élection à l'élection de gouverneur en 2014 et c'est une élue expérimentée. Le sortant républicain a été élu avec 2,7 pts de marge.

*des districts avec des sortants bien implantés, mais menacés en 2018
le 10e : un tiers de votants en plus à la primaire démocrate (2 fois plus mobilisatrice qu'en 2018, contre +15% environ pour la primaire républicaine), un sortant élu depuis 2004, réélu avec 4,3 pts en 2018, un candidat démocrate qui devrait être le même (il y a un 2e tour nécessaire)
le 25e : le sortant est élu depuis 2012, a été réélu avec 4,4 pts de marge. La candidate démocrate (la même qu'en 2018) a avec son challenger attiré cette fois davantage que la primaire républicaine.

*des districts avec des sortants qui se retirent après avoir été menacés en 2018
le 22e : 5 pts de marge en 2018. Les démocrates ont choisi le même candidat qu'en 2018, avec un écart de mobilisation là aussi divisé par deux alors que les républicains ne sont pas encore fixés. Notons que le neveu de George W. Bush est arrivé 3e de la primaire républicaine malgré le soutien du sortant.
le 23e : 0.5 pt de marge. La participation était alors presque 50% supérieure côté démocrate (environ 13 000 voix d'écart) : cette fois, c'est encore plus (près de 22000 voix). Les démocrates ont là aussi choisi la même candidate. C'est probablement le siège le plus menacé pour les républicains.
Le 24e : 3,1 pts de marge. Alors que la primaire démocrate avait rassemblé 13 000 votants de moins en 2018, elle en rassemble 10 000 de plus cette fois. Le démocrate candidat en 2016 et 2018 a été éliminé en arrivant 3e.
Le 31e : Le sortant, élu depuis 2002, n'a été réélu qu'avec une marge de 2,9 pts en 2018. Comme dans le 24e, la primaire démocrate a cette fois davantage mobilisé que la républicaine.

Le district 7 a basculé en 2018 par 5 pts, mais alors que la primaire républicaine était disputée et pas la démocrate, c'est cette dernière qui a le plus mobilisé, contrairement à 2018. Je ne pense donc pas à une nouvelle bascule.
Idem pour le 32e, basculée par 6,6 pts. La mobilisation a presque doublée chez les démocrates (alors qu'il n'y avait pas de concurrence) alors qu'elle est stable chez les républicains malgré plus de suspense.

Autres choses notables : les républicains présenteront cette fois un candidat dans les 9e, 28e et 30e districts.
Quant aux démocrates, ils ont choisi dans le 27e le fils de Rocky de la Fuente, également candidat contre son père dans le 21e district de Californie où ils sont arrivés respectivement 3e et 4e (ils s'amusent bien dans cette famille)
Dans le 28e, fief démocrate, le sortant a failli se faire battre en duel par une représentante de l'aile gauche (51,8% /48,2%).

Je ne serais pas surpris si les démocrates gagnent plus de 2 sièges et s'ils étaient majoritaires en voix (même si les républicains seront partout représentés cette fois).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 1 Mai 2020 21:29

Jean-Philippe a écrit:Je ne serais pas surpris si les démocrates gagnent plus de 2 sièges et s'ils étaient majoritaires en voix (même si les républicains seront partout représentés cette fois).

Je pense refaire des pronos pour tous les districts de la Chambre cette année, sur le même modèle que ceux que j'avais fait sur les midterms de 2018.
Pour le moment je ne suis pas encore très avancé dans mes modèles (je suis un peu plus avancé sur l'échelon présidentiel, même si c'est encore très mouvant), mais, concernant le Texas, je pense que les démocrates peuvent espérer entre 2 et 5 conquêtes. L'autre élément important ce sera les majorités républicaines dans les 2 assemblées locales, où, là aussi, les démocrates ont enregistré des gains significatifs en 2018. Pour la première fois depuis longtemps, la majorité dans la chambre basse est peut-être réellement à la portée des démocrates (pour cet échelon là par contre je ne ferai pas de pronos, c'est trop complexe, et je n'ai pas assez de retour sur les situations locales).
Sur les 2 échelons (Chambre fédérale et Chambre locale) le résultat à la présidentielle jouera aussi. Là aussi je n'en suis pas encore à modéliser tout ça, mais un écart inférieur à 5 points entre les tickets républicains et les tickets démocrates me parait loin d'être irréaliste.
Pour en revenir à la Chambre des représentants, je suis par contre déjà prêt à pronostiquer le maintien de la majorité démocrate. Si les républicains peuvent récupérer des sièges à l'échelle du pays, le gros problème c'est que les démocrates ont au moins autant (si ce n'est plus) de possibilités de conquêtes qu'eux. Rien qu'en Caroline du Nord, les démocrates sont déjà assurés (avec la nouvelle carte) d'en empocher 2. Or, les démocrates ont pour le moment 17 sièges d'avance sur la majorité (je ne compte pas pour l'heure les 3 sièges vacants). C'est beaucoup. Si on ajoute à ça le gros avantage des démocrates qui ont plus de sortants et de fonds sur cet échelon, cela me parait très compliqué pour le GOP. D'autant que sur cet échelon là, le résultat de la présidentielle joue un peu, mais nettement moins que sur l'échelon sénatorial, et que l'on constate depuis désormais près de 3 ans une stabilité assez incroyable du rapport de force entre démocrates et républicains dans les intentions de votes génériques pour le Congrès (sur ces intentions de votes là, les démocrates naviguent depuis quasiment 3 ans sur une avance moyenne comprise entre +6 et +9).
Pour moi, la véritable incertitude au niveau de la Chambre des représentants repose plutôt sur l'ampleur de la majorité démocrate (réduction ou amplification). Pour l'heure je penche plutôt vers une amplification de cette majorité (je crains que les républicains ne continuent à perdre quelques plumes dans certains districts péri-urbains).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 11 Mai 2020 21:30

Demain se tiendra l'élection spéciale dans le 25e district de Californie.
https://www.politico.com/news/2020/05/0 ... ict-245626
https://edition.cnn.com/2020/05/11/poli ... index.html
Je suis assez d'accord avec la tonalité de ces deux articles : je pense que les républicains vont, sur fond de participation très faible, reprendre le district. Que je vois basculer de nouveau aux mains des démocrates en novembre (avec une participation plus conséquente).
Ceci dit, selon l'ampleur de l'écart, il n'est pas impossible qu'on n'ait pas les résultats avant quelques jours, en effet, Californie oblige, les votes par correspondance envoyés le jour du vote et reçus jusque vendredi seront valides.
Il y a également une élection spéciale pour le district 07 du Wisconsin, mais l'élection y semble nettement moins à enjeu : le district devrait rester solidement républicain.
https://fivethirtyeight.com/features/tw ... e-in-2020/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Re: La vie politique américaine

Messagede Galaad » Mar 12 Mai 2020 18:12

Vu que cela n'a pas, à ma connaissance, été évoqué récemment ici :

Jeudi auront lieu deux élections partielles afin de remplacer des membres de la Chambre des représentants qui ont démissionné pendant la législature.

Elles ont lieu dans le 25ème district de Californie et le 7ème district du Wisconsin. Scrutin un peu particulier dans ce dernier district puisque les bureaux de vote vont de nouveau réouvrir après que les primaires dans le Wisconsin (et l'élection d'un juge à la Cour suprême de l'état) se soient tenues dans des conditions très controversées il y a cinq semaines. Là, le gouverneur n'a pas décidé de décaler l'élection, de peur sans doute de voir sa décision annulée par la justice comme cela avait été le cas pour les primaires.

La représentante démocrate du 25ème district de Californie, Katie Hill, avait démissionnée après qu'il ait été révélé qu'elle avait eu des relations sexuelles avec un membre de son équipe de campagne, ce qui est contraire aux règles de la Chambre des représentants. Le district est fortement suburbain, auparavant un fief républicain, mais a été gagnée par une Démocrate en 2020. Il s'agit également d'un district qui a voté pour Romney en 2012 puis pour Clinton en 2016.
Il s'agit d'un second tour, le premier ayant eu lieu en mars, lors duquel le républicain Mike Garcia et la démocrate Christy Smith ont été qualifiés. Les candidats Démocrates y ont obtenu 51% des voix, les candidats Républicains 49%.

Le résultat devrait être serré et il faudra sans doute plusieurs jours pour connaître les résultats officiels.

Dans le 7ème district du Wisconsin, le représentant républicain Sean Duffy avait démissionné pour des raisons familiales. Le candidat Républicain Tom Tiffany et la candidate Démocrate Tricia Zunker se feront donc face. Il s'agit d'un district remporté par Obama en 2008, par Romney avec un faible avance en 2012 puis par Trump avec une très large avance en 2016.
Le district devrait donc être remporté par le candidat républicain à moins d'une surprise.

Les conditions sanitaires actuelles auront très certainement une influence sur les résultats, étant donné que les votes par courriers seront très élevés.

Les partielles qui ont lieu la même année que des élections du Congrès ont un caractère généralement assez prédictif du résultat de novembre. Ainsi, une victoire dans les deux circonscriptions des candidats républicains seraient un bon signe pour les Républicains en novembre.
En revanche, une victoire de Smith en Californie et une victoire avec une faible avance de Tiffany dans le Wisconsin, voir une victoire de Zunker dans le Wisconsin, seraient bon signe pour les Démocrates en novembre.
Galaad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos