Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : élections au Congrès et des états en 2020

Messagede Corondar » Mar 10 Mar 2020 22:52

Apparemment le lobbying de Schumer, le sénateur de New-York et leader de la minorité démocrate au Sénat, a fini par porter ses fruits : Steve Bullock, actuel gouverneur démocrate du Montana et frappé par la limite des mandats (il ne peut se représenter en novembre), a changé d'avis, il se lance dans la sénatoriale de son état pour essayer de battre le sortant républicain Steve Daines. Si je n'irais pas jusqu'à mettre le siège en toss-up, il est clair néanmoins que les républicains ne peuvent désormais plus considérer ce siège comme acquis, et qu'ils vont devoir mouiller la chemise pour le conserver. Outre que Bullock est très apprécié dans son état, le Montana est loin d'être aussi rouge vif que l'Idaho ou le Wyoming voisins.
https://www.nytimes.com/2020/03/04/us/p ... enate.html
Ce qui est certain c'est que les républicains ont désormais beaucoup plus de sièges à défendre que les démocrates.
https://edition.cnn.com/2020/03/10/poli ... index.html
Je dirais que désormais les démocrates peuvent peut-être réellement espérer avoir une chance raisonnable de faire basculer le Sénat, même si une victoire à la présidentielle les y aiderait assurément.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 20 Mar 2020 13:42

En Géorgie, la sénatoriale partielle est en train de tourner au vilain côté républicains.
Rappelons que dans cet état, il n'y aura pas de primaires à proprement parler, puisque la générale de novembre fera office de primaires sauvages. Si aucun candidat n'atteint la majorité absolue des suffrages à ce moment là (plus que probable), alors les 2 candidats en tête (peu importe leur affiliation partisane) sont qualifiés pour un run-off (qui se tiendra en janvier).
Dans cette élection les républicains ont déjà 2 candidats qui s'affrontent : Kelly Loeffler (occupante actuelle du poste par nomination du gouverneur républicain Kemp) et Doug Collins (représentant de la Géorgie). La première est plus centriste, le second nettement plus à droite. La première est puissamment soutenue par l'establishment républicain (qui la voit comme une meilleure candidate pour la générale), qui a déjà commencé à dérouler des attaques contre Collins.
https://edition.cnn.com/2020/03/20/poli ... index.html
Dernier rebondissement, Loeffler fait partie des sénateurs suspectés de délit d'initiés dans le cadre du coronavirus.
https://www.nytimes.com/2020/03/19/us/p ... virus.html
Bref, les deux vont certainement passer toutes leurs campagnes à se jeter des peaux de banane, et les démocrates compteront les points. Si réellement c'est le schéma auquel on aura droit, je n'exclue pas du tout que le siège puisse réellement être menacé lors du run-off éventuel...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 20 Avr 2020 15:57

Au niveau des levées de fonds dans les différents états où les démocrates visent à faire basculer des sièges républicains, les candidats démocrates lèvent nettement plus de fonds que les sortants républicains (parfois le double).
https://www.newsweek.com/democrats-rais ... te-1498341
Il est rarissime de voir dans autant d'états des challengers lever plus de fonds (et dans des proportions aussi nettes) que les sortants. Dans la liste, seul l'Iowa voit la sortante républicaine lever un peu plus de fond que son adversaire démocrate.
En ce qui me concerne, dans les états du Colorado et de l'Arizona, je considère désormais que les challengers démocrates font sans doute figures de favoris des courses sénatoriales.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede nigdugg » Lun 20 Avr 2020 16:53

Corondar a écrit:Au niveau des levées de fonds dans les différents états où les démocrates visent à faire basculer des sièges républicains, les candidats démocrates lèvent nettement plus de fonds que les sortants républicains (parfois le double).
Il est rarissime de voir dans autant d'états des challengers lever plus de fonds (et dans des proportions aussi nettes) que les sortants. Dans la liste, seul l'Iowa voit la sortante républicaine lever un peu plus de fond que son adversaire démocrate.
En ce qui me concerne, dans les états du Colorado et de l'Arizona, je considère désormais que les challengers démocrates font sans doute figures de favoris des courses sénatoriales.

Même si la levée de fonds ne fait pas l'élection, il est évident qu'elle constitue une variable importante pour prendre la température d'une future élection. Cependant, on est le 20 avril, il faudra voir si cette dynamique perdure dans le temps.

Autant je vois une présidentielle déjà joué sauf gros dérapage incontrôlé (avec le personnage c'est faisable), autant je pense que les autres élections seront des victoires pour les démocrates.
nigdugg

Messagede Galaad » Lun 20 Avr 2020 18:04

Corondar a écrit:Au niveau des levées de fonds dans les différents états où les démocrates visent à faire basculer des sièges républicains, les candidats démocrates lèvent nettement plus de fonds que les sortants républicains (parfois le double).

Pour ma part, j'émettrais plus de doute sur la situation de favoris des candidats démocrates dans le Colorado et l'Arizona.
Déjà, les élections dans un état à la présidentielle et à la sénatoriale sont très fortement corrélées, en particulier depuis 2016 où le même parti l'a remporté dans les deux élections pour tous les états où un siège était renouvelé. Or, Biden n'étant pas favori en Arizona, puisqu'il est au coude-à-coude avec Trump, je ne vois pas Kelly favori non plus.

De plus, l'écart de Sinema, la candidate démocrate, sur McSally en 2018 n'était que de 2,5 points, en pleine vague bleue. Je vois mal un écart beaucoup plus important alors que l'élection s'annonce là plus serrée.

Dans le Colorado, je dirais que Hickenlooper, le candidat démocrate, a un avantage un peu plus important mais là encore, je ne le qualifierais pas de favori, vu que l'état fut gagné en 2016 par les candidats démocrates par 5 points seulement, que ce soit à la présidentielle ou à la sénatoriale.

Les sondages donnent certes à Kelly et Hickenlooper des avances assez importantes, mais leur importance est à relativiser à 7 mois de l'élection.
Galaad

Messagede Corondar » Lun 20 Avr 2020 18:29

Galaad a écrit:

Pour ma part, j'émettrais plus de doute sur la situation de favoris des candidats démocrates dans le Colorado et l'Arizona.
Déjà, les élections dans un état à la présidentielle et à la sénatoriale sont très fortement corrélées, en particulier depuis 2016 où le même parti l'a remporté dans les deux élections pour tous les états où un siège était renouvelé. Or, Biden n'étant pas favori en Arizona, puisqu'il est au coude-à-coude avec Trump, je ne vois pas Kelly favori non plus.

De plus, l'écart de Sinema, la candidate démocrate, sur McSally en 2018 n'était que de 2,5 points, en pleine vague bleue. Je vois mal un écart beaucoup plus important alors que l'élection s'annonce là plus serrée.

Dans le Colorado, je dirais que Hickenlooper, le candidat démocrate, a un avantage un peu plus important mais là encore, je ne le qualifierais pas de favori, vu que l'état fut gagné en 2016 par les candidats démocrates par 5 points seulement, que ce soit à la présidentielle ou à la sénatoriale.

Les sondages donnent certes à Kelly et Hickenlooper des avances assez importantes, mais leur importance est à relativiser à 7 mois de l'élection.

Je ne dis pas que je les vois en ultra favoris, mais juste en favoris. Et, je vous rassure, les sondages actuels ne jouent aucun rôle dans ma perception du statut de ces courses sénatoriales. Je considère que tous les sondages que l'on voit passer actuellement sur les élections de l'automne ne valent rien, ou, en tout cas, vraiment pas grand chose.
Il s'avère juste que les démocrates ont dans ces 2 états là les 2 meilleurs candidats qu'ils pouvaient espérer recruter, et que les 2 affrontent des sortants qui ont eux quelques soucis à régler.
Déjà, en Arizona, rempiler avec une sénatrice qui a déjà perdu 2 ans plus tôt, je pense que c'était peut-être pas le choix le plus judicieux. Certes, il y a 2 ans, elle a perdu face à une candidate redoutable. Mais elle affronte de nouveau un candidat au moins aussi redoutable. Surtout, elle a perdu il y a 2 ans, aussi en partie parce qu'elle a beaucoup louvoyé entre positionnement très à droite, et positionnement plus centriste. Je crains qu'elle n'ait toujours pas réglé ce petit souci de positionnement et de perception de celui ci par les électeurs de son état.
Gardner souffre du même souci quant à son positionnement politique. Et tous les deux faisaient partis des sénateurs les moins populaires dans les derniers baromètres que j'ai vus passer récemment (c'était il y a quelques mois ceci dit).
Quant au fait que le résultat présidentiel jouera, je vous rejoins complètement. Mais, autant sur l'Arizona, je vous rejoins pour dire que rien n'est fait, autant pour le Colorado, je pense quand même que le ticket démocrate a l'avantage.
Et, pour être honnête, dans ces 2 états, je suis pas loin de penser que ce seront peut-être les courses sénatoriales qui auront un effet d'entraînement sur le ticket présidentiel :).
Bien sur, ce n'est que mon sentiment d'aujourd'hui. Peut-être qu'en septembre je verrai les situations des sortants républicains dans ces 2 états comme s'étant améliorées. Sur cette première manche, je pense que les candidats démocrates ont pris un ascendant, pas encore déterminant, mais au moins significatif.
Et je pense que c'est cet ascendant que viennent matérialiser les levées de fonds que j'ai répercutées dans mon précédent message.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Lun 20 Avr 2020 18:37

On peut peut-être penser que la Primaire démocrate étant terminée de facto, les habituels donateurs (petits et grands) peuvent désormais se concentrer sur les élections du Congrès. Et cela peut faire une grande différence pour les Démocrates pour faire campagne.
Nico78

Messagede Corondar » Mar 21 Avr 2020 19:25

Nico78 a écrit:

On peut peut-être penser que la Primaire démocrate étant terminée de facto, les habituels donateurs (petits et grands) peuvent désormais se concentrer sur les élections du Congrès. Et cela peut faire une grande différence pour les Démocrates pour faire campagne.

C'est certain, cela joue grandement avec la fin des primaires démocrates.
On constatera d'ailleurs que sur les élections à la Chambre aussi les démocrates lèvent nettement plus de fonds que les républicains.
https://www.politico.com/news/2020/04/1 ... rip-194570
Dans les 42 districts où le parti démocrate estime que ses sortants peuvent être menacés, chacun des 42 sortants démocrates dispose déjà d'au moins un million de dollars, et que, dans 40 cas sur les 42, cela représente au moins le double du challenger républicain. Et on observe la même chose dans les sièges ouverts visés par les démocrates (notamment au Texas et en Caroline du Nord).
Au niveau présidentiel, la machine à cash de Trump est toujours impressionnante, mais, avec la fin de la lutte côté démocrates, Biden comble le retard. Même si les deux campagnes expliquent que le coronavirus impacte forcément les collectes.
https://www.politico.com/news/2020/04/2 ... rch-197804
https://edition.cnn.com/2020/04/13/poli ... index.html
Par contre, on ne peut que constater que la machine trumpiste semble assécher pas mal tous les autres échelons de financements républicains (que ce soit du côté des élus ou du parti). Là où côté démocrates les levées de fonds sont nettement mieux réparties entre les différentes branches.
https://www.politico.com/news/2020/04/2 ... ter-195434
https://winred.com/blog/q3-2020/
Mais du côté des démocrates, ce qui les aide aussi grandement c'est que les cagnottes des candidats des primaires présidentiels désormais retirés de la course sont reversées au parti démocrate.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 29 Avr 2020 20:09

Je viens de voir que dans un bastion démocrate (le 4e district fédéral de l'Illinois), le candidat républicain était décédé en décembre, mais, n'ayant pas eu de concurrent, il avait obtenu la nomination (obtenant plus de 4000 voix). Pour l'heure, il n'y a pas de candidat de remplacement.

Autre nouvelle concernant le congrès, le 7e district du Maryland a voté hier à 73,3% pour le candidat démocrate Kweisi Mfume, sans aucune surprise puisque son prédécesseur l'avait emporté avec 76,4% en 2018. Kweisi Mfume retrouve un siège qu'il avait occupé de 1987 à 1996.

Le 12 mai, deux autres scrutins spéciaux auront lieu, dans le 25e district de Californie (conquête démocrate de 2018) et dans le 7e du Wisconsin (qui votait démocrate à la présidentielle sous Obama : 57/43 puis 53/47 mais qui a fortement basculé vers Trump en 2016 à 58/37, alors qu'il soutenait le sortant républicain avec environ 20 points de marge depuis 2012.
Seul le premier siège devrait être très disputé (le sortant républicain de 2018, qui n'avait fait qu'un mandat, a été éliminé lors de la primaire sauvage où les 6 candidats démocrates ont obtenu 50,6%, le reste allant aux 6 républicains). Le candidat républicain était soutenu lors de la primaire par l'ancien élu du district (1996-2014), ainsi que par Trump.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 29 Avr 2020 22:16

Jean-Philippe a écrit:Seul le premier siège devrait être très disputé (le sortant républicain de 2018, qui n'avait fait qu'un mandat, a été éliminé lors de la primaire sauvage où les 6 candidats démocrates ont obtenu 50,6%,

A chaque fois ce système me perd un peu, cela veut dire qu'il y a un second tour avec les deux seuls en tête et que ce pourrait être deux du même parti c'est ça ? Qui reste donc en lice ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos