Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Dim 1 Mai 2016 14:17

Sans électorat latino ou féminin : pas de victoire possible, et aux meeting de Trump on peine a voir l'un comme l'autre.
Clinton peut pour le moment dormir tranquille, surtout que le découpage électoral de la générale avantage nettement les démocrates.

guillaume44 a écrit:Et je ne comprend absolument pas pourquoi les électeurs de Kasich et Cruz ne voteraient pas pour Trump. Les idées de ce dernier leur sont quand même plus proche que celles d'Hillary...
Enfin, l'autarcie économique prôné par Donald Trump contre les délocalisations au Mexique, en Chine et la suprématie des voitures japonaises aux USA constitue le ciment de son succès. C'est ce qui lui a permis d'attirer des électeurs démocrates, indépendants et de nouveaux électeurs qui ne votaient jamais. Ces derniers que ça vous plaisent ou non ont compris que vendre leur pays au sirène de la globalisation par idéologie pure leur faisaient perdre leurs emplois et leurs industrie.

La deuxième partie explique pourquoi l'électorat de Kasich ne se reportera pas facilement sur Trump, son électorat est globalement libre-échangiste :
"By and large, open trade is good for us"
Concernant l'électorat de Cruz, c'est plus la personnalité et la vie personnelle de Trump qui leur pose problème.
Un pasteur évangéliste de Caroline du Nord disait il y a quelques semaines que Clinton n'avait pas rompu les liens sacrés du mariage ce qui n'était pas le cas du "dépravé Trump"
manudu83

Messagede Corondar » Dim 1 Mai 2016 14:29

guillaume44 a écrit:Corondar,
le principal intéressé Donald Trump ne semble pas partager votre point de vue. Lors de son discours de victoire à New-York pour le super Tuesday de Mardi dernier, il a affirmé que battre Hillary Clinton serait bien plus simple que les 13 autres candidats républicains qu'il a vaincu jusqu'ici.

Encore heureux, de sa part c'est un minimum. Le jour où vous verrez un candidat majeur à une élection dire "Je n ai aucune chance de gagner, mais votez pour moi quand même", ce sera une grande première.
Que ce soit bien clair : je ne dis pas que Trump n'a aucune chance de gagner la générale, je dis qu'elles sont très faibles. Pour être précis, je dis que si l'élection avait lieu dans 15 jours, il perdrait dans les grandes largeurs. Mais elle a lieu en novembre. D'ici là peut-être parviendra t il à faire en sorte que les pans entiers de l'électorat qui le rejettent à l'heure actuelle (les minorités et les femmes essentiellement) changeront d'avis à son égard. Mais j'en doute (pour les minorités c'est même certain que ça ne changera plus, et ce ne sont pas ses dernières déclarations sur le mouvement Black lives matter qui vont l'aider).

guillaume44 a écrit:Et je ne comprend absolument pas pourquoi les électeurs de Kasich et Cruz ne voteraient pas pour Trump. Les idées de ce dernier leur sont quand même plus proche que celles d'Hillary...

Je l'explique quelques posts plus hauts.
Les électeurs de Kasich sont des centristes libéraux (au sens européen du terme) : le rejet de l'immigration et la fin du libre échange, ça les inspire pas trop. Pour le coup, eux ont plus de points communs avec Clinton qu'avec Trump. Enfin, avec la Clinton d'avant. Parce que même elle est en train de se convertir à une forme de protectionnisme économique sous la pression de Sanders (est ce que c'est crédible, par contre, enfin pas moins crédible que Trump dont les entreprises se livrent allègrement au libre échange depuis toujours...). Du coup, ces électeurs là risquent d'être un peu désœuvrés à la générale (enfin, si Trump parvient réellement à imposer l'autarcie dans la plate forme du GOP).
Pour l'électorat religieux conservateur de Cruz, le monde est monochrome : noir ou blanc, bien ou mal. Pour eux, Trump n'est qu'un démocrate (insulte aussi grave à leurs yeux qu'homosexuel, athée ou Français) déguisé en républicain. Les seules questions qui les intéressent (dans cet ordre) ce sont la religion, l'avortement, le mariage, le port d'armes et la peine de mort. Tout le reste est accessoire pour eux. Et sur les trois premiers items, ils ne voient aucune différence entre Clinton et Trump (Clinton a l'air plus pratiquante que lui, il est pour le mariage homosexuel, et sur l'avortement il a bien tenté de changer de position récemment, mais cet électorat veut de la constance et de la fermeté en la matière, pas des positions variables et opportunistes). J'irais même jusqu'à dire qu'ils en voient bien une et qu'elle n'est pas à l'avantage du milliardaire : Clinton est pro-israélienne. Trump est nettement trop modéré sur la question pour cet électorat religieux. Et cerise sur le gâteau, le gars est trois fois divorcé. Chez nous tout le monde s'en moquerait royalement. Mais pour un religieux conservateur américain, je vous assure que c'est très mal.
On l'oublie un peu parce que cela fut noyé dans la vague Obama en 2008, mais une partie notable de cet électorat s'était abstenue en 2008, préférant aller pêcher à la ligne plutôt que de voter pour MacCain qui était dangereusement trop centriste sur ces questions morales et religieuses (et encore, la partie qui avait fait le déplacement y était allé surtout pour voter Palin).

guillaume44 a écrit:
Enfin, l'autarcie économique prôné par Donald Trump contre les délocalisations au Mexique, en Chine et la suprématie des voitures japonaises aux USA constitue le ciment de son succès. C'est ce qui lui a permis d'attirer des électeurs démocrates, indépendants et de nouveaux électeurs qui ne votaient jamais. Ces derniers que ça vous plaisent ou non ont compris que vendre leur pays au sirène de la globalisation par idéologie pure leur faisaient perdre leurs emplois et leurs industrie.
La volonté de Barack Obama de faire signer en 4ième vitesse les traités de libre-échange transpacifique et Tafta selon le Figaro sont une illustration de plus que Donald Trump a ses chances et qu'il représente un grand espoir...
Les succès et l'affluence impressionnantes de ses meetings dont celui à Cosa Mestra dans le conté d'Orange en Californie ou 31 000 personnes ont rempli le stade avec des milliers d'autres qui attendaient à l'extérieur montre que celui-ci est loin d'être rejeté par la population américaine .
Pour le moment, Hillary est incapable d'attirer autant de personne à un seul de ses meetings.

Encore une fois, s'agissant d'un pays étranger, je n ai pas d'affect particulier quant à leur programme qui ne me concernera pas directement. J'analyse juste les résultats, les enquêtes et les sondages. Ce n'est pas mon pays, je me fiche de savoir quelle idéologie y sera dominante ou pas. A choisir, j'irais même jusqu'à dire qu'en tant que Français, la politique étrangère d'un Trump serait sans doute plus en faveur des intérêts de mon pays que celle de Clinton.
Quant à l'influence et l'affluence des meetings, la campagne des démocrates prouve que ce n'et pas ça qui fait gagner une élection : Sanders draine des foules immenses, et il a 3 millions de voix de retard sur Clinton. Il faut dire que ses électeurs sont jeunes et ceux de Clinton plus âgés. Passé un certain âge on ne va plus faire la claque dans les meetings. Mais on vote plus par contre.

Edit : et concernant l'empressement d'Obama sur le Tafta on peut interpréter ça de bien des façons. On peut être face à un président qui a simplement décidé d'user de ses pouvoirs de président jusqu'à la dernière minute de son mandat. Et il peut aussi en effet avoir compris que son successeur, quel qu'il soit, sera moins en faveur du traité que lui. Mais Clinton aussi est moins favorable que lui sur le sujet. Et elle sera liée par la plate forme à venir des démocrates, qui sera très à gauche.
Sanders a déjà laissé entendre que le rejet de Tafta (ou son amendement sévère) serait une des conditions de son ralliement à Clinton. L'empressement d'Obama peut aussi être interprété comme le fait qu'il pense que Clinton fera cette concession, et qu'Obama veut donc le ratifier avant qu'elle n'arrive au pouvoir... Bref, je suis pas convaincu que la position d'Obama sur le Tafta indique qu'il parie sur une victoire de Trump. Et il est certain que pour sa place dans les livres d'histoire, il préférerait transmettre sa charge à un membre du même parti que lui (il partagerait cette particularité avec Roosevelt et Reagan).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Lun 2 Mai 2016 23:21

Trump devance Clinton dans un sondage pour "Rasmussen Reports" comparé à mars 2016.
Il ne l'avait plus dépassé depuis octobre 2015.

Trump: 41% (+5)
Clinton: 39% (-2)
Autres : 15% (-6)
Indécis: 5% ( +3)

Se proclamant Indépendants:

Trump: 37%
Clinton: 31%

Afro-américains:

Clinton: 71%
Trump: 9%

Autres minorités:
Clinton: 45%
Trump: 33%

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 88396.html
pop03

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2016 01:32

pop03 a écrit:Trump devance Clinton dans un sondage pour "Rasmussen Reports" comparé à mars 2016.
Il ne l'avait plus dépassé depuis octobre 2015.

Trump: 41% (+5)
Clinton: 39% (-2)
Autres : 15% (-6)
Indécis: 5% ( +3)

Se proclamant Indépendants:

Trump: 37%
Clinton: 31%

Afro-américains:

Clinton: 71%
Trump: 9%

Autres minorités:
Clinton: 45%
Trump: 33%

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 88396.html

Pour être précis, sur les 66 sondages recensés par realclearpolitics testant le duel Trump / Clinton depuis mai 2015 (un an donc), c'est le 6e à donner Trump en tête (le premier depuis novembre dernier). 3 donnaient une égalité. Les 57 autres donnaient Clinton en tête (pour ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, si l'on fait la moyenne de tous ces sondages Clinton est à +6.7). Ce que je trouve fascinant c'est qu'autant de gens sont prêts à dépenser autant d'argent pour des sondages d'intentions de vote nationales dans une élection indirecte où seuls les résultats par état comptent.

C'est d'ailleurs assez rigolo ou étrange, c'est que l'un des 3 sondages à donner l'égalité, datait de 2 jours et étaient réalisé par... le même Rasmussen.
Le premier, conduit les 25 et 26 avril, les donnait à égalité (38% chacun).
Le second, conduit les 27 et 28 avril, donne à Trump 2 points d'avance.
Y a vraiment qu'aux États Unis où on peut voir un institut de sondage publier 2 sondages sur la même chose en 2 jours :). Je serais curieux de voir sur leur échantillon de 1000 répondants à quoi correspond exactement la catégorie "autres minorités"...
L'option "autre candidat" dans les choix de réponse est choisie par 15% de l'échantillon.
Pour être complet, on a aussi eu un sondage testant la générale en Indiana (le premier à ma connaissance). Trump n'y obtient que 7 points d'avance sur Clinton. Ce qui est franchement très mauvais pour un tel état. Et comme souvent, ce sont ses mauvaises performances auprès de l'électorat féminin qui permettent d'arriver à un résultat de ce genre dans un tel état.

Par contre, plus intéressant, au niveau des sondages qualitatifs, il se confirme que les Américains vont devoir choisir pour la générale entre deux candidats ayant des opinions négatives majoritaires (Clinton navigue autour d'un différentiel négatif de l'ordre de 10 points, Trump dans les 20 points). Là aussi, à de tels niveaux pour des front runner (enfin, on peut même parler de nominés désormais), c'est une première.
Soyons positifs : ils ne peuvent qu'améliorer leur image ? Ou pas...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2016 08:46

je me suis demandé pourquoi Rasmussen produisait un deuxième sondage avec des résultats différents,et j'ai trouvé :
Ils ont intentionnellement supprimé une des options dans la question :
Last week, Rasmussen Reports gave voters the option of staying home on Election Day if Hillary Clinton and Donald Trump are the big party nominees, and six percent (6%) said that’s what they intend to do for now. Clinton and Trump were tied with 38% support each; 16% said they would vote for some other candidate, and two percent (2%) were undecided.

But Trump edges slightly ahead if the stay-at-home option is removed. Trump also now does twice as well among Democrats as Clinton does among Republicans.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2016 08:54

Pour rajouter, les instituts de sondage américains sont connus pour avoir des biais :
Source

Rasmussen : Républicain +3.9
Gallup : Républicain +7.2

Ces deux instituts sont connus pour un taux de plantage très élevés.
Mon trio est PPP, Yougov, Quinnipiac qui donnent des résultats probants régulièrement.
manudu83

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2016 10:33

PPP et Quinnipac sont généralement assez bons en effet. Sur les précédents scrutins présidentiels ils étaient les plus proches des résultats. Mais personnellement, concernant les élections américaines je m'intéresse surtout aux sondages par état.
Ceux d'intentions de votes générales, outre qu'ils sont peu intéressants pour le collège électoral, ont généralement de gros biais sur les échantillonnages (atteindre un échantillon représentatif du multiculturalisme américain sur 1 000 répondants c'est une gageure, en effectuant le sondage au niveau de l'état, les biais sont moins grands). En 2012, les sondages d'intentions de votes par état ont été beaucoup plus efficaces que ceux du vote populaire global (qui jusqu'au bout donnaient les 2 candidats à égalité, voire Romney en avance de 1 ou 2 points, alors qu'au final Obama avait presque 4 points d'avance sur lui).

Pour en revenir aux opinions majoritairement négatives des 2 candidats, dans n'importe quel paysage politique lambda, cela devrait normalement déboucher sur l'ouverture d'un espace politique pour une troisième candidature alternative. Le système politique américain étant ce qu'il est, ce ne sera probablement pas le cas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 3 Mai 2016 16:41

Les deux derniers sondages pour l'Indiana donne Trump largement en tête avec plus de 15 pts d'avance sur Cruz. Son alliance avec Kasich semble à priori rejetée puisque Trump progresse.
Le milliardaire peut rafler les 57 délégués et passer nettement le cap des 1000 délégués (AP le donne à 996 tandis que The Green Papers le crédite de 1000 délégués)

Autre sondage publié pour la Californie (7 juin/ 172 délégués) : Trump crédité de 54 % (à la hausse) contre 20 % pour Cruz (à la baisse) et 16 % (quasi-stagnation) pour Kasich
ploumploum

Messagede Corondar » Mar 3 Mai 2016 18:53

ploumploum a écrit:Les deux derniers sondages pour l'Indiana donne Trump largement en tête avec plus de 15 pts d'avance sur Cruz. Son alliance avec Kasich semble à priori rejetée puisque Trump progresse.
Le milliardaire peut rafler les 57 délégués et passer nettement le cap des 1000 délégués (AP le donne à 996 tandis que The Green Papers le crédite de 1000 délégués)

Autre sondage publié pour la Californie (7 juin/ 172 délégués) : Trump crédité de 54 % (à la hausse) contre 20 % pour Cruz (à la baisse) et 16 % (quasi-stagnation) pour Kasich

Et pour être complet, côté démocrate, les derniers sondages :
Indiana
Clinton 50% Sanders 46%
Californie
Clinton 57% Sanders 38%

On notera que des deux côtés, en Californie, l'écart se creuse.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 3 Mai 2016 20:47

Manifestement l'affaire est jouée, et on a les votants de la 25ème heure qui arrivent sur les frontrunners.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos