Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede cevenol30 » Jeu 25 Fév 2016 22:37

Premiers de parlementaires je suppose car il y a déjà eu Sarah Palin.
Les désistements (dont le plus retentissant: celui de Jeb Bush qui malgré 140 millions de dollars ne va pas cette fois-ci marcher davantage dans les traces familiales) ainsi que la dynamique de campagne mènent à une sorte de percement du plafond pour Trump puisqu'il fait 45%, au-dessus de 35 donc. Et si même les Latinos (certes seulement les républicains) votent majoritairement pour lui, on peut commencer à se demander comment il peut perdre.
Les petits candidats restants continuent au moins jusqu'au Super Tuesday pour se laisser une chance mais ce faisant, ils risquent d'empêcher tout candidat "3e homme" d'empocher assez de délégués...
cevenol30

Messagede Herimene » Jeu 25 Fév 2016 23:53

Il est désormais très probable que tout soit plié au soir du Super Tuesday dans les deux camps.

Côté démocrate, Sanders a fait de très bons scores jusqu'à présent, et il est probable qu'il en soit de même dans les prochains Etats, y compris dans les Etats du Sud où je le vois pas en dessous de 35%. Clinton a fait un très mauvais début de campagne et continue de perdre des points dans les sondages nationaux, mais Sanders aurait dû gagner l'Iowa et le Nevada pour espérer aller plus loin... Entre les Etats du Sud qui lui sont trop défavorables (alors qu'aucun d'entre-eux n'a encore voté) et les super délégués qui sont quasi tous pro-Clinton, le suspense est malheureusement nul, même si Clinton ne sortira pas indemne des primaires.

Côté républicain, comme l'a très bien souligné cevenol30, malgré le désistement de Bush, la division des camps "modéré" (avec respectivement Kasich et Rubio encore en course, à considérer que Rubio puisse réellement être classé comme modéré), et ultra-conservateur (avec respectivement Cruz et Carson encore en course) joue fortement en faveur de Trump. En plus, Trump arrive à mordre sur tous les électorats du Parti républicain, et c'est le seul candidat dans ce cas, alors que ces différents électorats sont très divers et bien souvent antagonistes. Ca, plus l'avance qu'il a déjà pris en termes de délégués, ça fait déjà beaucoup en sa faveur. Rajoutons que Rubio et Cruz font une mauvaise campagne, et sont loin d'être en très grande forme, honnêtement je vois pas trop comment l'un des deux pourrait arriver à dépasser Trump. En plus aucun des deux ne se détache comme principal outsider, ce qui favorise grandement Trump. Bon, à la limite Cruz arithmétiquement a encore quelques chances, grâce à sa victoire dans l'Iowa et sa probable victoire au Texas qui va lui donner un paquet de délégués, mais son profil est beaucoup plus clivant que celui de Trump (oui c'est possible !) et je ne vois pas trop comment il pourrait rassembler face à Trump. Rubio est moins clivant, plus rassembleur, mais il devra remporter très rapidement plusieurs Etats pour rester dans la course... or il est pour le moment bien placé partout, mais jamais gagnant.

Bref, malgré les apparences, on a 9 chances sur 10 d'avoir un Super Tuesday qui sacre à la fois Clinton et Trump et supprime tout suspense pour les primaires.
Herimene

Messagede ploumploum » Ven 26 Fév 2016 19:38

Jean-Philippe a écrit:Trump obtient ses premiers ralliements : deux représentants (pas le même poids qu'un gouverneur ou un sénateur donc) Duncan Hunter (Californie) et Chris Collins (New York).
Le mouvement pourrait s'amplifier si la vague Trump est forte le 1e mars.
Source

Premier grand soutien pour D.Trump : celui de ...Chris Christie, gouverneur du New-Jersey et éphémère candidat aux primaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -trump.php
ploumploum

Messagede pop03 » Ven 26 Fév 2016 20:47

Pourquoi comparer Trump avec Cruz ou Rubio?
Trump est une star charismatique connue de chaque américain depuis 20 ans. Il a réussi à se rendre populiste depuis un an et à tourner le buzz et les médias vers lui.
Et vous le comparez à deux novices du monde médiatique et du grand public...
Trump a gagné la primaire républicaine selon moi dès sa candidature.

Je voulais citer les commentaires de Corondar d'août 2015.
Corondar a écrit:Pour Trump, on est en pleine bulle médiatique et sondagière. Cela ne durera guère.

Vous parliez Corondar d'amis républicains vivant aux USA opposés à Trump en août. Ils ont changé d'avis?
pop03

Messagede vittoria » Ven 26 Fév 2016 23:18

ploumploum a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Trump obtient ses premiers ralliements : deux représentants (pas le même poids qu'un gouverneur ou un sénateur donc) Duncan Hunter (Californie) et Chris Collins (New York).
Le mouvement pourrait s'amplifier si la vague Trump est forte le 1e mars.
Source

Premier grand soutien pour D.Trump : celui de ...Chris Christie, gouverneur du New-Jersey et éphémère candidat aux primaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -trump.php

Suivi dans la foulée d'un autre Gouverneur, le très conservateur Paul LePage, du Maine.
vittoria

Messagede Corondar » Ven 26 Fév 2016 23:56

pop03 a écrit:Pourquoi comparer Trump avec Cruz ou Rubio?
Trump est une star charismatique connue de chaque américain depuis 20 ans. Il a réussi à se rendre populiste depuis un an et à tourner le buzz et les médias vers lui.
Et vous le comparez à deux novices du monde médiatique et du grand public...
Trump a gagné la primaire républicaine selon moi dès sa candidature.

Je voulais citer les commentaires de Corondar d'août 2015.
Corondar a écrit:Pour Trump, on est en pleine bulle médiatique et sondagière. Cela ne durera guère.

Vous parliez Corondar d'amis républicains vivant aux USA opposés à Trump en août. Ils ont changé d'avis?

Cela dépend des amis. Les démocrates se frottent les mains : ils font la même analyse que moi, sans le vote latino, Trump ne pourra emporter de nombreux swing states, et le dernier sondage sur le sujet les conforte dans cette idée (70% des Latinos Américains déclarent avoir une très mauvaise opinion de Trump, 10% une mauvaise opinion).
Mes amis républicains (qui sont des modérés je le reconnais bien volontiers) sont effarés et font une croix sur la maison blanche (puisqu'ils font la même analyse que vous désormais : Trump a sans doute déjà gagné les primaires, et ils pensent qu'il perdra la générale). Ils espèrent juste que tout ça ne leur coutera pas aussi le Congrès (ils sont surtout assez inquiets pour la plate-forme à venir du GOP : la synthèse entre le candidat et le parti va être complexe), d'autant que le psychodrame actuel sur le remplacement de Scalia ne les aide pas vraiment au niveau des sortants du Sénat.
Quant à mon avis passé sur Trump, je concède volontiers assez mal appréhender la popularité du populisme :). Mais j'ai déjà reconnu depuis plusieurs posts m'être planté sur l'effet Trump : j'ai largement sous-estimé le rejet de l'establishment et de l'immigration de la part de la base républicaine. Surtout, je pensais que l'échec de la tentative précédente des tea party à faire main basse sur le parti sur des thématiques assez proches de Trump (sur l'anti establishment et l'anti immigration en tout cas, sur d'autres items Trump est très éloigné des tea party) se reproduirait avec Trump (tea party qui ont prouvé par le passé que faire un tabac lors des primaires auprès de la base conduisait souvent à de terribles contre performances lors des élections générales).

Mais peut-être que là aussi je me plante, et que Trump fera un tabac à la générale en étant élu. Mais il faut aussi rappeler une chose : les adversaires républicains de Trump sont très gênés pour l'attaquer frontalement sur son discours anti immigration. Le candidat démocrate, quel qu'il soit, n'aura pas ce problème et aura tout loisir de taper comme un bœuf contre lui sur le sujet.
Sinon, petit point sur le dernier débat républicain. Déjà, trop de débat tue le débat. Personnellement je commence à fatiguer :). Je suis pas certain de continuer à tous me les infliger, parce qu'en plus il en reste encore pas mal...
Sur la forme, c'est le pugilat. Cruz et Rubio ont enfin décidé de taper sur Trump (à mon avis c'est un peu tard, mais bon). Les noms d'oiseaux fusent, tout ce petit monde se traite de voleur, menteur, truand... On commence à sortir les dossiers et les boules puantes. Carson et Kasich font de la figuration.
Sur le fond, Trump fait du Trump. Toujours pas de concret, beaucoup d'intention et de projets surréalistes (à priori le mur de séparation que le Mexique financera parce que le Donald l'aura exigé sera immense). Mais il est clair que pour lui les primaires c'est dans la poche puisqu'il commence déjà à roder un discours trans-partisan pour la générale (le planning familial c'est génial). Cruz a du mal à sortir du créneau religieux. J'ai surtout noté que malgré que le débat avait lieu dans son état, le public ne lui avait pas l'air particulièrement favorable. Rubio embraye sur le créneau modéré (c'est incontestablement celui qui a tenté d'être le plus concret). Mais à mon avis, encore un débat qui ne devrait pas faire bouger les lignes fondamentalement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Sam 27 Fév 2016 23:11

Délégués élus (Iowa, New Hampshire et Nevada) pour la convention démocrate:

Clinton: 52 délégués (23 IA / 9 NH / 20 NV)
Sanders: 51 délégués (21 IA / 15 NH / 15 NV)

J'ai rajouté le 35e délégué du Nevada à la convention démocrate qui va pour Hillary Clinton
anjou49

Messagede manudu83 » Dim 28 Fév 2016 01:09

Sans surprise, tous les sondages sorties des urnes donnent une victoire large de Clinton.
Elle semble avoir gagner avec une marge énorme l'électorat noir.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 28 Fév 2016 01:38

A prendre avec les pincettes d usage vue l'heure : les premières projections donneraient plus de 80% du vote afro-américain pour Clinton, et un rapport de 60-40 en faveur de Sanders pour le vote blanc. Mais comme les Afro-Américains représenteraient entre 50 et 60% des votants à la primaire démocrate de l'état...

Edit : bon au dodo, à 80% du dépouillement, Clinton mène avec 74% des voix contre 26% pour Sanders. Une victoire beaucoup plus ample que prévue à priori.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vittoria » Dim 28 Fév 2016 03:49

Clinton l'emporte avec près de 50 points d'avance sur Sanders (!), et arrive en tête chez les hommes, les blancs, ou les très libéraux, autant d'électorats rétifs jusqu'ici. Finalement, seuls les moins de 30 ans lui échappent encore.

Le Super Tuesday s'annonce particulièrement sanglant dans les États du sud où Sanders n'a pas fait de campagne ni diffusé de pubs...
vittoria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos