pop03 a écrit:Pourquoi comparer Trump avec Cruz ou Rubio?
Trump est une star charismatique connue de chaque américain depuis 20 ans. Il a réussi à se rendre populiste depuis un an et à tourner le buzz et les médias vers lui.
Et vous le comparez à deux novices du monde médiatique et du grand public...
Trump a gagné la primaire républicaine selon moi dès sa candidature.
Je voulais citer les commentaires de Corondar d'août 2015.
Corondar a écrit:Pour Trump, on est en pleine bulle médiatique et sondagière. Cela ne durera guère.
Vous parliez Corondar d'amis républicains vivant aux USA opposés à Trump en août. Ils ont changé d'avis?
Cela dépend des amis. Les démocrates se frottent les mains : ils font la même analyse que moi, sans le vote latino, Trump ne pourra emporter de nombreux swing states, et le dernier sondage sur le sujet les conforte dans cette idée (70% des Latinos Américains déclarent avoir une très mauvaise opinion de Trump, 10% une mauvaise opinion).
Mes amis républicains (qui sont des modérés je le reconnais bien volontiers) sont effarés et font une croix sur la maison blanche (puisqu'ils font la même analyse que vous désormais : Trump a sans doute déjà gagné les primaires, et ils pensent qu'il perdra la générale). Ils espèrent juste que tout ça ne leur coutera pas aussi le Congrès (ils sont surtout assez inquiets pour la plate-forme à venir du GOP : la synthèse entre le candidat et le parti va être complexe), d'autant que le psychodrame actuel sur le remplacement de Scalia ne les aide pas vraiment au niveau des sortants du Sénat.
Quant à mon avis passé sur Trump, je concède volontiers assez mal appréhender la popularité du populisme :). Mais j'ai déjà reconnu depuis plusieurs posts m'être planté sur l'effet Trump : j'ai largement sous-estimé le rejet de l'establishment et de l'immigration de la part de la base républicaine. Surtout, je pensais que l'échec de la tentative précédente des tea party à faire main basse sur le parti sur des thématiques assez proches de Trump (sur l'anti establishment et l'anti immigration en tout cas, sur d'autres items Trump est très éloigné des tea party) se reproduirait avec Trump (tea party qui ont prouvé par le passé que faire un tabac lors des primaires auprès de la base conduisait souvent à de terribles contre performances lors des élections générales).
Mais peut-être que là aussi je me plante, et que Trump fera un tabac à la générale en étant élu. Mais il faut aussi rappeler une chose : les adversaires républicains de Trump sont très gênés pour l'attaquer frontalement sur son discours anti immigration. Le candidat démocrate, quel qu'il soit, n'aura pas ce problème et aura tout loisir de taper comme un bœuf contre lui sur le sujet.
Sinon, petit point sur le dernier débat républicain. Déjà , trop de débat tue le débat. Personnellement je commence à fatiguer :). Je suis pas certain de continuer à tous me les infliger, parce qu'en plus il en reste encore pas mal...
Sur la forme, c'est le pugilat. Cruz et Rubio ont enfin décidé de taper sur Trump (à mon avis c'est un peu tard, mais bon). Les noms d'oiseaux fusent, tout ce petit monde se traite de voleur, menteur, truand... On commence à sortir les dossiers et les boules puantes. Carson et Kasich font de la figuration.
Sur le fond, Trump fait du Trump. Toujours pas de concret, beaucoup d'intention et de projets surréalistes (à priori le mur de séparation que le Mexique financera parce que le Donald l'aura exigé sera immense). Mais il est clair que pour lui les primaires c'est dans la poche puisqu'il commence déjà à roder un discours trans-partisan pour la générale (le planning familial c'est génial). Cruz a du mal à sortir du créneau religieux. J'ai surtout noté que malgré que le débat avait lieu dans son état, le public ne lui avait pas l'air particulièrement favorable. Rubio embraye sur le créneau modéré (c'est incontestablement celui qui a tenté d'être le plus concret). Mais à mon avis, encore un débat qui ne devrait pas faire bouger les lignes fondamentalement.