Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Ven 2 Déc 2016 13:10

Soit c’est schizophrénique, soit c’est calculé pour avoir de bonnes relations avec le congrès et à tout hasard éviter un impeachment de la part des républicains en cas de coup dur. A titre personnel, je ne vois aucunement les démocrates soutenir une telle initiative car ce n’est pas dans leur culture et le profil Mike Pence sera encore plus clivant à leurs yeux donc la majorité des 2/3 des sénateurs sera très difficile à atteindre pour cet objectif.
Sur le choix Tom Price, on va pour l’instant laisser le bénéfice du doute… Il est tout à fait possible qu’il ait une ligne de direction claire à suivre sur la réforme de l’Obamacare et une interdiction de toucher au Médicare… Par ailleurs, ce dernier n’entre peut-être pas dans son périmètre d’action car Mme Seema Verma a été nommé secrétaire en charge du Medicare et Medicaid et je ne crois pas qu’elle soit n° de Tom Price dans l’organigramme… A vérifier
Quant à Mitt Romney, on peut retourner le problème dans l’autre sens. Moi je suis surtout outré qu’il rencontre Donald Trump, il ne semble guère avoir d’amour propre. A sa place, j’aurais appelé le Donald pour le féliciter de sa victoire puis c’est tout comme les Bush père et fils. D’ailleurs ce dernier semble très attristé de la fin du TPP. Au cours d’un rally dans le Wisconsin, il y a quelques jours, il a estimé le signal mauvais, c’est un signe de faiblesse que les US ne veulent pas faire compétition dans le commerce international. Toutefois, il n’a pas voulu attaquer davantage le président élu, il estime cette fonction suffisamment difficile pour ne pas l’affaiblir…

Je rejoins Pop03 sur le choix du protectionnisme, ça sera bien plus qu’une teinte… Le secrétaire du trésor Steven McNuchin a une ligne à suivre très claire sur les renégociations de l’Alena. Il l’a lui-même rappelé. Les produits Made in Mexico par des entreprises américaines auront bien une surtaxe à leur entrée sur le territoire US.
Il reste énormément de postes à pourvoir mais je me demande ce que va devenir le Rudolph Giulani. Ses casseroles en Amérique latine l’empêchent d’être le favori du Secrétariat d’état.
Mercredi, Mike Pence a rencontré Condoleeza Rice (sans Donald Trump) à Washington… Faut-il y voir une surprise pour ce poste ?
Moi je mets une pièce sur John Bolton que le Donald rencontre aujourd’hui… Un néoconservateur qui s’il avait un peu d’amour propre ne devait même pas postuler dans une administration Trump.
En tous cas, nous avons droit à une nouvelle saison de The Apprentice. Avec les 4 candidats qui entrent et sortent de la Trump Tower un suspense intégral et une fin « You are Fired » ou « you are Hired »... Je trouve ça super sympa mais je n’aimerais pas être postulant pour ce poste devant un tel cirque médiatique
guillaume44

Messagede Corondar » Ven 2 Déc 2016 13:25

ploumploum a écrit:A noter que pour être confirmé à ce poste, il devra recevoir une autorisation spéciale du Congrès. (il est retraité de l'armée depuis seulement 2013 alors qu'il faut au minimum un délai de 7 ans entre le départ de l'Armée et une nomination à un tel poste)

http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html

A noter aussi, que si Petraeus est bien choisi pour le secrétariat d'état (ce qui est loin d'être acquis), ce dernier devrait, pour accepter le poste, demander l'autorisation... à son contrôleur judiciaire (dans le cadre de sa condamnation pour divulgation de secrets confidentiels, il ne peut quitter son état de Caroline du Nord).
Concernant le protectionnisme, je ne fais de procès d'intention à Trump ni dans un sens ni dans l'autre. Je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois. Comme on ne peut pas vraiment se baser sur les propos du président (puisqu'on a tout et son contraire), je me borne donc pour l'heure à constater que dans leurs actes, ni Trump ni Ross ne sont très exemplaires en la matière, et que le Congrès républicain sera réticent à aller trop loin sur cet aspect là. On verra. Mais personnellement, sur ce dossier, c'est plus l'efficacité d'une telle politique (si réellement elle est mise en place à grande échelle) sur la création d'emplois dont je doute. Là aussi, l'avenir nous le dira peut-être.

Pour l'impeachement, on en est pas là. Si Trump est réellement un président de représentation, avec Pence et le Congrès à la manœuvre, on voit pas pourquoi il tomberait. Et même si Trump va au combat avec le Congrès, seuls des ennuis judiciaires importants pourraient conduire à cela.
A noter, qu'il y a peut-être un dossier où Trump pourra peut-être tenter un vote soutenu par les démocrates appuyés par une minorité des républicains : le plan d'investissement dans les infrastructures. Sur ce dossier là, les élus démocrates se montrent pour l'heure plus enthousiaste que leurs petits camarades républicains (qui goûtent assez peu la dépense publique en général).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 2 Déc 2016 23:17

Corondar a écrit:En matière économique on semble plutôt s'acheminer vers une ligne républicaine classique, teintée d'une pointe de protectionnisme exacerbée par rapport aux standards habituels (et encore, j'attends surtout les premiers échanges avec la Chine).

Vous n'allez pas être déçu cher Corondar puisque Trump vient de briser un tabou absolu en appelant... La présidente de Taïwan !

Rappelons que pour préalable à tout commerce avec un autre pays la Chine demande que soit reconnu la "Chine unie", et que les USA ne reconnaissent donc pas Taïwan comme un état indépendant. Ce coup de fil est le premier contact officiel d'un président avec Taïwan depuis 1979 ! Même si c'est involontaire il ne peut que être lu comme un signe de reconnaissance, et donc de défi vis à vis de la Chine.

Perso je trouverai ça assez courageux si ce n'était pas une bourde assez évidente, et l'équipe Trump semble chercher comment rattraper ça. Mis à part interdire à Donald de toucher à un téléphone durant 4 ans je ne vois pas.

L'info vient du très sérieux Financial Times
https://www.ft.com/content/fd19907e-b8d4-11e6-961e-a1acd97f622d

Remarquez, la construction d'un axe Pakistano-Taïwanais face à l'Inde et la Chine c'est original.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 3 Déc 2016 01:15

C'est certain, l'axe Washington-Islamabad-Taipei, c'était pas dans le programme :). On l'a pas vu venir celui-là...
Blague à part, tout cela confirme surtout ce qu'on avait entraperçu pendant la campagne : les connaissances de Trump en matière de diplomatie et de relations internationales sont limitées. Cela dit, W a jamais su faire la différence entre un Sunnite et un Chiite, ce sera pas la première fois qu'on aurait un président US ne sachant pas placer l'Iran sur une carte.
La différence c"est que les précédents présidents paraissaient un poil plus cornaqués et entourés en la matière (cela dit, ça n'est pas non plus un gage d'efficacité forcément). La blague va bien 5 minutes, on a bien rigolé, mais il faut d'urgence que Trump se trouve un secrétaire d'état pour passer les coups de fil à sa place (ou au moins composer les numéros pour lui), parce qu'à ce rythme là, Trump va aussi appeler le président nord-coréen pour lui dire que c'est un type génial et qu'il a hâte de bosser avec lui :).
Mais bon, faisons comme Guillaume44 et accordons à Trump le bénéfice du doute : c'est peut-être un coup réellement calculé pour soit déclarer la guerre à la Chine, soit l'obliger à accepter le protectionnisme américain sans sourciller en échange d'une non reconnaissance de Taïwan...Je suis pas sur que ce genre d'option soit des plus efficace avec un état aussi ombrageux que celui de Pékin, mais après tout, peut-être que Trump va nous éblouir aussi en matière de politique étrangère.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Sam 3 Déc 2016 07:11

Ce n'est que mon avis et après tout il vaut bien celui d'Eco92 et de Corondar. Mais depuis qu'il est président-élu Donald Trump semble bien mieux gérer les affaires internationales que ses prédécesseurs... Pour ces derniers, nous sommes dans un monde qui n'évolue pas ne change pas.
Les menaces des Etats-Unis sont la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord... En de hors de ce moule là rien ne bouge et l'on fait la guerre ici et là pour déstabiliser des pays au nom d'une prétendue volonté d'installer la démocratie partout dans le monde. A peu de choses près, ca se transforme en bourbier ça crée des pertes de plusieurs milliers de dollars. De plus, l'Amérique se fait royalement plumer par ces minables alliés (Allemagne, France, Angleterre, Japon Corée du Sud) qui ont leur défense assurée pour moitié voir quart de prix.. Super le bilan de George W Bush, Barack Obama, (et d'Hillary Clinton si elle avait été élu...) si elle avait été élu. Moi qu'est ce que je voie

1. Angela Merkel investit enfin dans des choses importantes l'armée. Elle va faire passer son budget de 30 à 62 milliards d'euros pour enfin atteindre les 2%.
2. Le Pakistan s'inquiète de Donald Trump car il a dragué la communauté indienne lors de sa campagne et a nommé 2 ministres d'origine indienne dans son gouvernement (Nikki Halley et Seema Verma). Il rassure en quelques paroles le premier ministre pakistanais... je ne vois vraiment pas ou est la faute professionnelle ?
3. Il rassure le dictateur du Kasakhsatan en affirmant qu'il n'interviendrait pas dans ses affaires et que c'est un type génial. Au moins, il est moins va en guerre qu'Hillary Clinton surtout pour des raisons futiles et dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
4. La Chine a qualifié le coup de fil de la présidente de Taiwan sans importance. Il est en tous les cas moins important que le moment ou Obama a installé ces missiles sur cette ile. D'ailleurs qu'à t'elle fait la Chine à ce moment là ? A t'elle envahi Taïwan a t'elle fait la guerre aux États-Unis ? Non donc je ne vois pas pourquoi elle s’offusquerait d'un coup de fil ???
5. Au cas ou vous l'auriez manqué. Le premier ministre Shinzo Abe est revenu ravi de sa visite de la Trump Tower... Pourtant le Donald va enfin lui faire payer le prix de sa véritable défense sinon il se défendra tous seul...
6. J'allais l'oublier mais Rodrigo Duerte s'est excusé auprès de Donald Trump sur ces propos sur Barack Obama et l'ambassadeur des Etats-Unis en place aux Phillipines

A l'heure actuelle, tous les signaux sont extrêmement positifs pour la diplomatie Trumpienne... Bien mieux qu'Obama qu'on accueille même plus en tapis rouge sur le sol chinois tellement il est faible... je préfère m’arrêterlà. Vos sources surement intéréssantes (Vox, Politico, Washington Post...) ont un tel parti pris que ça en devient risible.
guillaume44

Messagede manudu83 » Sam 3 Déc 2016 11:34

le point 1 : Merkel a fait son annonce sur le budget militaire en juin 2016, et le budget de l'armée sera en 2017 de 37 Milliards et non 62, le 62 étant un objectif annoncé par Merkel mais à horizon de 2022 au mieux....
Le point 4 : Storytelling complet, Abe est revenu content, il n'y aurait pas de tarif douanier particulier pour les produits japonais...
manudu83

Messagede Corondar » Sam 3 Déc 2016 11:50

guillaume44 a écrit:Ce n'est que mon avis et après tout il vaut bien celui d'Eco92 et de Corondar. Mais depuis qu'il est président-élu Donald Trump semble bien mieux gérer les affaires internationales que ses prédécesseurs... Pour ces derniers, nous sommes dans un monde qui n'évolue pas ne change pas.
Les menaces des Etats-Unis sont la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord... En de hors de ce moule là rien ne bouge et l'on fait la guerre ici et là pour déstabiliser des pays au nom d'une prétendue volonté d'installer la démocratie partout dans le monde. A peu de choses près, ca se transforme en bourbier ça crée des pertes de plusieurs milliers de dollars. De plus, l'Amérique se fait royalement plumer par ces minables alliés (Allemagne, France, Angleterre, Japon Corée du Sud) qui ont leur défense assurée pour moitié voir quart de prix.. Super le bilan de George W Bush, Barack Obama, (et d'Hillary Clinton si elle avait été élu...) si elle avait été élu. Moi qu'est ce que je voie

1. Angela Merkel investit enfin dans des choses importantes l'armée. Elle va faire passer son budget de 30 à 62 milliards d'euros pour enfin atteindre les 2%.
2. Le Pakistan s'inquiète de Donald Trump car il a dragué la communauté indienne lors de sa campagne et a nommé 2 ministres d'origine indienne dans son gouvernement (Nikki Halley et Seema Verma). Il rassure en quelques paroles le premier ministre pakistanais... je ne vois vraiment pas ou est la faute professionnelle ?
3. Il rassure le dictateur du Kasakhsatan en affirmant qu'il n'interviendrait pas dans ses affaires et que c'est un type génial. Au moins, il est moins va en guerre qu'Hillary Clinton surtout pour des raisons futiles et dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
4. La Chine a qualifié le coup de fil de la présidente de Taiwan sans importance. Il est en tous les cas moins important que le moment ou Obama a installé ces missiles sur cette ile. D'ailleurs qu'à t'elle fait la Chine à ce moment là ? A t'elle envahi Taïwan a t'elle fait la guerre aux États-Unis ? Non donc je ne vois pas pourquoi elle s’offusquerait d'un coup de fil ???
5. Au cas ou vous l'auriez manqué. Le premier ministre Shinzo Abe est revenu ravi de sa visite de la Trump Tower... Pourtant le Donald va enfin lui faire payer le prix de sa véritable défense sinon il se défendra tous seul...
6. J'allais l'oublier mais Rodrigo Duerte s'est excusé auprès de Donald Trump sur ces propos sur Barack Obama et l'ambassadeur des Etats-Unis en place aux Phillipines

A l'heure actuelle, tous les signaux sont extrêmement positifs pour la diplomatie Trumpienne... Bien mieux qu'Obama qu'on accueille même plus en tapis rouge sur le sol chinois tellement il est faible... je préfère m’arrêterlà. Vos sources surement intéréssantes (Vox, Politico, Washington Post...) ont un tel parti pris que ça en devient risible.

Vous êtes formidable guillaume44 : vous nous analysez la diplomatie trumpienne comme si elle était déjà à l’œuvre depuis des années, qu'on avait des avancées concrètes à analyser. Et qu'on pouvait la comparer à celle de ses prédécesseurs.
Vous êtes conscient que Trump n'est toujours pas entré en fonction, et qu'il n'a pour l'heure aucun bilan ?
Il ne vous aura pas échappé que durant la campagne, le seul élément du programme (enfin, des programmes, encore une fois, il est de plus en plus difficile de se faire une idée précise de ce que va faire le Donald dans de plus en plus de domaines) de Trump que je trouvais intéressant (et crédible surtout, au niveau de sa faisabilité j'entends) c'était sa ligne en politique étrangère.
On se borne à constater (c'est juste ce que font "mes sources intéressantes" si vous les avez lues) qu'en terme de diplomatie comme ailleurs, Trump dit a son interlocuteur ce qu'il veut entendre. Durant la campagne, Trump a dit beaucoup de mal du Pakistan, à raison à mon sens (c'est l'un des états qui joue le plus ouvertement double jeu avec le monde occidental, c'est l'un des plus va t en guerre du globe, il représente à mon avis une plus grande menace que l'Iran). Je suis estomaqué que Trump appelle le président d'un tel pays pour lui tresser des lauriers, comme si c'était son meilleur pote, alors qu'il y a encore quelques semaines le Pakistan était dangereux pour les intérêts US. Quant à son appel à Taïwan, vu les premiers retours de l'entourage, il parait évident que Trump ne savait pas vraiment qui il appelait (pour l'heure il semble contacter les pays par ordre alphabétique : Japon, Pakistan, Taïwan), et qu'il n'avait pas conscience d'agiter un chiffon rouge pour la Chine.
Pareil pour Cuba : on ne sait toujours pas si Trump va remettre en place l'embargo ou si il va faire des affaires avec l'île. Depuis l'élection, on est de plus en plus dans le brouillard. L'horloge tourne. Le 20 janvier approche.
Je ne sais pas si j'ai un parti pris ou si mes sources sont risibles. En tout cas, il est évident que celui qui a le plus de parti pris ici, c'est vous : analyser le budget militaire allemand (en commettant de grosses erreurs dans la réalité des chiffres en plus) et les orientations de défense allemandes prises il y a plusieurs années à l'aune d'une hypothétique influence trumpienne, c'est très fort, mais ça ne repose pas sur une analyse neutre à mon sens.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Sam 3 Déc 2016 15:10

ligerien a écrit:Depuis lors, le comptage s'est affiné :
Wisconsin : 22 525
Michigan : 10 704

On en est à 134.2 M de votants, dont 127 M sur le duo Trump-Clinton
Pennsylvanie : 68 030

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on met autant de temps pour finir le décompte dans les états. Ils gardent juste une équipe minimale ou une fois que le coup de feu du mardi/mercredi de l'élection est passé ?

Petit point comptage. Clinton a désormais dépassé les 2,5 millions de voix d'avance.

Sur les trois Etats visés par Stein pour le recomptage:
Michigan : 10 704 (premier comptage terminé)
Wisconsin : 22 177
Pennsylvanie : 46 765
Vaulti

Messagede Corondar » Sam 3 Déc 2016 17:09

guillaume44 a écrit:Ce n'est que mon avis et après tout il vaut bien celui d'Eco92 et de Corondar. Mais depuis qu'il est président-élu Donald Trump semble bien mieux gérer les affaires internationales que ses prédécesseurs... Pour ces derniers, nous sommes dans un monde qui n'évolue pas ne change pas.

Pour le 5), j'aimerais savoir quelles sont vos sources. Abe a dit qu'il était ravi en effet, parce que Trump était un partenaire de confiance car il se serait engagé à ne pas toucher aux droits de douanes avec le Japon et à respecter les traités de défense liant les 2 pays. Mais comme Trump dit à chaque interlocuteur ce qu'il veut entendre, on n'est pas beaucoup plus avancé. Là aussi, on jugera sur pièce.
Pour le 4), je pense que vous avez parlé un peu vite...
http://www.lepoint.fr/monde/taiwan-la-c ... 694_24.php
Pékin vient d'adresser officiellement une protestation à Washington. Je suis d'accord avec l'article : c'est sans doute plus une bourde du Donald qu'une véritable inflexion de la diplomatie américaine (enfin, avec Trump, c'est toujours difficile de se faire une idée précise...). Mais si vraiment le Donald veut se lancer dans une guerre commerciale, monétaire et financière avec la Chine (je doute fortement qu'il aille jusque là, mais bon, on verra), commencer les relations par ce genre de bourdes, pour le coup, c'est très contre-productif.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Sam 3 Déc 2016 17:28

Corondar a écrit:Pour le 4), je pense que vous avez parlé un peu vite...
http://www.lepoint.fr/monde/taiwan-la-c ... 694_24.php
Pékin vient d'adresser officiellement une protestation à Washington. Je suis d'accord avec l'article : c'est sans doute plus une bourde du Donald qu'une véritable inflexion de la diplomatie américaine (enfin, avec Trump, c'est toujours difficile de se faire une idée précise...). Mais si vraiment le Donald veut se lancer dans une guerre commerciale, monétaire et financière avec la Chine (je doute fortement qu'il aille jusque là, mais bon, on verra), commencer les relations par ce genre de bourdes, pour le coup, c'est très contre-productif.

Je n'ai aucune idée si c'était une bourde ou pas. Mais en soit, c'est surement le seul moment de son mandat où Trump avait l'opportunité de discuter directement avec la dirigeante de Taiwan. Il n'est pas encore investi officiellement (il n'est même pas élu par les grands électeurs !), et il apparaît comme un candidat tellement hors-système qu'on peut voir ça comme une bourde.

A titre personnel, je n'évacue pas la possibilité qu'Obama et les services du secrétaire d'Etat ont arrangé cela afin de montrer à Taiwan le soutien des USA sans pour autant perdre trop vis-à-vis des chinois. Cet appel apparaît plus inoffensif que s'il avait eu lieu par Obama ou par le même Trump 3 ans plus tard...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos