Petit point sondage du jour par états. On a eu une fournée Quinnipiac (Pennsylvanie, Floride et Ohio), et des sondages pour la Géorgie et l'Utah.
PennsylvanieChez Quinnipiac :
Clinton 48
Trump 39
Johnson 7
Stein 3
La grosse info ici, c'est que le précédent sondage Quinnipiac pour la Pennsylvanie donnait +7 à ...Trump. Quinnipiac donnait à l'époque un biais par rapport aux autres sondages qui y donnaient soit des scores serrées, soit un léger avantage à Clinton. Avec ce décrochage de 16 points d'écart en défaveur de Trump, Quinnipiac revient vers des chiffres proches des autres sondeurs actuellement.
D'autant qu'un autre sondage est tombé pour la Pennsylvanie, réalisé par Susquehanna :
Clinton 46
Trump 37
Johnson 7
Stein 3
Ici, l'info (outre que les chiffres sont très proches de Quinnipiac) c'est que Susquehanna est un sondeur privé ouvertement républicain qui a généralement dans ses sondages un biais pro GOP.
Bilan : il se confirme que la Pennsylvanie quitte dangereusement la zone
battleground state pour s'arrimer nettement dans la catégorie sur démocrate (ce qui, je l'ai déjà signalé il y a un moment, est un comportement sondagier assez classique pour cet état en période présidentielle). Mais, vu sa stratégie, c'est très mauvais pour Trump.
OhioClinton 44
Trump 42
Johnson 8
Stein 3
Là aussi, la précédente enquête Quinnipiac donnait Trump à +1. Là aussi, un décrochage, mais plus léger, qui laisse largement l'état dans la catégorie
toss up (on notera d'ailleurs que Kasich, le gouverneur républicain de l'Ohio, s'est rappelé au bon souvenir du Donald en confiant dans une interview qu'il avait le sentiment que Clinton allait remporter son état).
Vu l'écart dans les sondages, je continue à penser qu'avec une surmobilisation des cols bleus, Trump peut l'emporter ici.
FlorideClinton 43
Trump 43
Johnson 7
Stein 3
Là aussi, la précédente enquête Quinnipiac donnait Trump à +5. La dynamique est donc pour Clinton, mais on reste sur le traditionnel
toss up. Ici, c'est plutôt une surmobilisation des Latinos qui me ferait pencher pour Clinton gagnante.
Caroline du NordClinton 43
Trump 41
Johnson 7
Stein 2
Sondage PPP ici. Le dernier PPP y donnait Trump en tête à +2. Là aussi, l'évolution pour Clinton fait que PPP est désormais plus proche des autres sondeurs qui donnent plutôt Clinton devant.
GéorgieClinton 44
Trump 37
La surprise de cette fin d'été semble se confirmer : le GOP va devoir investir du temps et de l'argent pour essayer de conserver cet état sudiste (qui, avec 16 grands électeurs, est un gros morceau qui vaut encore plus que la Virginie ou la Caroline du Nord). Les bons chiffres de Clinton y sont dus à une mobilisation colossale de l'électorat afro-américain et à d'excellents scores chez les femmes, y compris blanches. Cela dit, la Géorgie était l'état de Carter, et Obama n'avait que 5 points de retard sur MacCain en 2008. Mais là aussi, c'est pas une bonne nouvelle pour Trump si il doit réellement batailler pour cet état.
Du coup, on aimerait bien aussi des nouveaux sondages pour le Mississippi ou le Kentucky, qui pourraient avoir des profils proches de la Géorgie, et qui ont chacun été sondé une fois il y a une éternité. Sondages qui avaient pu paraitre étranges à l'époque (+3 pour Clinton dans le Kentucky, +3 pour Trump dans le Mississippi), mais qui mériteraient dans le contexte de nouvelles enquêtes. J'attends aussi toujours un nouveau sondage pour le Texas...
UtahTrump 37
Clinton 25
Johnson 16
Stein 1
Enfin un état où la candidature de Johnson semble aider Trump. Cet état devrait quitter la zone
battleground (zone dans laquelle il n'aurait normalement jamais du entrer au départ) pour républicain sur. Mais il se confirme que Trump a bien un problème avec l'électorat mormon. Rapporté en suffrages exprimés, ça fait 46.8% pour Trump. Pour cet état ça reste incroyablement bas pour le candidat du GOP (73% pour Romney, 63% pour MacCain).
Quant aux sondages d'intentions de votes nationales, personnellement je continue à largement les ignorer. Mais pour info, Clinton dispose désormais d'une avance moyenne de 8 points sur Trump si l'on en croit real clear politics.
guillaume44 a écrit: La base républicaine contrairement à son homologue démocrate est plutôt encline à mourir avec ses idées.
Je dirais que la grosse différence surtout, c'est que du côté démocrates, la base et le parti ont évolué ensemble vers un glissement généralisé vers la gauche sur à peu près tous les items du programme.
Concernant Trump et le GOP, le problème supplémentaire est l'aspect clivant à outrance du Donald. Je pense qu'un candidat moins polémique sur la forme avec les mêmes évolutions de fond (rejet ferme de l'immigration, plate forme économique plus protectionniste) serait sans doute mieux passé auprès de l'establishment du parti. Là , entre les changements programmatiques et l'atypisme du candidat, ça fait peut-être trop de couleuvres à avaler d'un coup pour trop de monde. Et comme en plus Trump rajoute par dessus tout ça des positions trop iconoclastes sur des fondamentaux républicains (je pense notamment aux droits des gays et à une éventuelle acceptation du salaire minimum), ça trouble encore un peu plus le tableau.