arthas a écrit: Citation importée depuis le topic sur la vie politique américaine
Cela met quand même mal à l'aise de voir Biden sombrer de la sorte dans ses déclarations. Il sort presque une énormité par semaine depuis le début de l'année. Bien entendu rien à voir dans l'intention avec les outrages permanents de Trump, qui débite tellement de conneries depuis qu'il fait de la politique qu'on ne se pose même plus la question de savoir si cela provient de son âge ou de sa personnalité habituelle.
Mais tout de même, quel sentiment de fébrilité que de voir le Président des Etats-Unis confondre le dirigeant de la France et de l'Allemagne tout en le nommant comme étant François Mitterrand, récidiver une semaine après en parlant d'Helmut Kohl, parler de Trump comme le Président en exercice à battre, dire qu'il va négocier le sort des otages avec le Président du Mexique en nommant celui d'Egypte, etc. Je veux bien que d'autres ont jadis commis quelques bourdes ou étaient en délicatesse avec la géographie internationale ... mais en l'occurrence, on a l'impression qu'il confond des scènes du passé avec le présent dans lequel il vit.
Au risque de paraître brutal, j'ai le sentiment qu'il est sénile. Quand on constate ses discours et sa gestuelle, malgré une armada de communicants à ses côtés en permanence, j'ai vraiment du mal à le voir mener une campagne présidentielle ... et encore plus à l'imaginer animer la vie politique américaine pendant 4 années de plus ensuite.
Mais déjà lorsqu'il était Vice-Président sous Obama, Biden sortait des lapsus de ce style avec une régularité de coucou suisse. Est-ce que ça a empiré ses dernières années ? Je n'en sais rien, mais, à titre personnel je n'en ai pas vraiment l'impression.
Et, pour rester sur le dernier lapsus en date (le Mexique à la place de l'Egypte), je ne suis pas médecin, mais personnellement j'ai du mal à voir un signe de dégénérescence sénile là dedans : les 2 pays sont associés dans l'imaginaire collectif comme les 2 pays au monde liés à des pyramides, et étant donné l'actualité politique du moment aux USA avec la loi contre l'immigration clandestine à la frontière américano-mexicaine, c'est un lapsus qui ne me parait pas particulièrement étonnant (et pour lequel je n'aurais aucun mal à imaginer une personne plus jeune le faire).
Après, bien évidemment que Biden a 81 ans et qu'il me parait beaucoup trop vieux pour exercer une telle fonction. Mais je pense exactement la même chose de Trump et ses 77 ans, qui lui aussi commet énormément de lapsus du même genre dans ses discours (et dans son cas et contrairement à Biden, je trouve qu'il y a bien une récurrence plus fréquente depuis quelques mois par rapport à la situation antérieure).
Quant à une éventuelle défaillance de Biden lors d'un éventuel second mandat, c'est justement à ça que sert le Vice-président. Et, là aussi, je n'aime guère me livrer à ce genre d'exercice, mais si je devais faire un comparatif entre Biden et Trump : le premier pratique régulièrement des activités sportives (marche et vélo) et suit une alimentation équilibrée (sous la pression de sa femme :) ), le second est en obésité morbide, ne pratique aucune activité sportive et est particulièrement connu pour sa passion pour la
junk food. Il faut ici saluer encore une fois la redoutable efficacité de la communication des républicains, qui sont traditionnellement depuis une bonne vingtaine d'années nettement plus adroits dans la communication négative de leurs adversaires que les démocrates. Ils ont réussi à imposer l'idée que l'état physique et intellectuel de Biden serait nettement dégradé par rapport à celui de Trump. Personnellement je peine à voir une différence majeure sur le sujet entre les deux. Après, je ne suis pas médecin, et je n'ai pas de données relatives à l'état de santé de ces 2 personnes pour statuer réellement.
Et, pour rester dans l'efficacité des républicains pour lier un candidat à un narratif négatif, j'aimerais mettre un gros bémol sur certains discours qui voudraient que Biden serait le seul candidat démocrate putatif à avoir des défauts dans ce cadre. Si les démocrates se choisissaient un autre candidat que lui, le discours négatif serait différent mais tout aussi répété en boucle : Harris serait une immigrée dont la nationalité serait mise en doute (comme avec Obama), Newsom serait un élitiste californien riche et déconnecté de l'Américain moyen (comme avec Kerry, sauf que lui était du Nord-Est), et Whitmer serait une femme hystérique et péremptoire (comme avec Clinton).
Mais oui, l'âge de Biden sera un élément important de la prochaine présidentielle, tout comme les ennuis judiciaires de Trump (je rajouterai aussi l'avortement ?).
Néanmoins, Biden offre au ticket démocrate 3 avantages qu'il est le seul à mettre sur la table :
1) il est le président sortant
2) il a déjà battu Trump une fois
3) il est le candidat qui symbolise le mieux la coalition démocrate (il fait consensus aussi bien chez les libéraux que les modérés)
Et Trump a exactement les mêmes avantages, puisque ses soutiens croient dur comme fer qu'il est le président sortant légitime et qu'il a bien battu Biden en 2020 :). Et que Trump est désormais l'establishment du parti républicain.