Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Mer 7 Fév 2024 17:31

Corondar a écrit:Primaires républicaines

De ce côté là je rappelle que ça compte pour du beurre, puisque les délégués seront attribués lors des caucus de jeudi (où seul Trump est candidat), et que personne n'a donc fait campagne ici.
On tournera à environ 75 000 votants quand tout sera dépouillé.
Aucun des candidats ci dessous 63% (environ 44 000 voix)
Nikki Haley 30% (environ 21 000 voix)
Mike Pence 4% (environ 2 700 voix , malgré son retrait il figurait toujours sur les bulletins)
Le reste se divise entre plusieurs autres candidats. Participation très faible pour un scrutin sans enjeu, et grosse claque pour Haley, puisque les 2/3 des votants préfèrent cocher la case "autre".

Oui, je me demandais l'intérêt pour Halley de se présenter ici et dans Le Monde j'avais lu que tout le combat était là : gagner par une large participation, mais que du côté des trumpistes on appelait à aller l'humilier en faisant cocher la case "aucun", de fait c'est bien cette case qui a très largement gagné !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 9 Fév 2024 10:16

Pas d'inculpation pour le Président Biden concernant les documents classifiés non rendus mais le Procureur a quand même conclu avec une charge assez dure, en écho aux dernières "bourdes" de cette semaine entre la sortie sur Mitterrand puis sur Kohl

« Nous avons aussi estimé qu’au moment d’un procès, M. Biden se présenterait sans doute devant un jury, comme il l’a fait lors de notre entretien avec lui, comme un homme âgé, sympathique et bienveillant, avec une mauvaise mémoire. »

Très remonté en raison de la couverture médiatique du rapport, Joe Biden s’est présenté devant les journalistes pour une intervention imprévue, vers 20 heures. Il a rejeté toute allusion à sa santé défaillante – « ma mémoire va bien » – et s’apprêtait après dix minutes à quitter la pièce, lorsqu’il a rebroussé chemin pour évoquer les négociations en cours sur les otages à Gaza. Il a alors mentionné « le président du Mexique, Sissi ». Qui est celui de l’Egypte.

La campagne est encore longue...
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 9 Fév 2024 13:25

ploumploum a écrit:Pas d'inculpation pour le Président Biden concernant les documents classifiés non rendus mais le Procureur a quand même conclu avec une charge assez dure, en écho aux dernières "bourdes" de cette semaine entre la sortie sur Mitterrand puis sur Kohl

« Nous avons aussi estimé qu’au moment d’un procès, M. Biden se présenterait sans doute devant un jury, comme il l’a fait lors de notre entretien avec lui, comme un homme âgé, sympathique et bienveillant, avec une mauvaise mémoire. »

Très remonté en raison de la couverture médiatique du rapport, Joe Biden s’est présenté devant les journalistes pour une intervention imprévue, vers 20 heures. Il a rejeté toute allusion à sa santé défaillante – « ma mémoire va bien » – et s’apprêtait après dix minutes à quitter la pièce, lorsqu’il a rebroussé chemin pour évoquer les négociations en cours sur les otages à Gaza. Il a alors mentionné « le président du Mexique, Sissi ». Qui est celui de l’Egypte.

La campagne est encore longue...

Concernant l'enquête sur les documents secrets, ce qui est aussi à rappeler c'est que le cas de Biden était identique à celui de Mike Pence, et que pour ce dernier le dossier avait été classé sans suite très rapidement. Dans le cas de Biden, le DOJ avait nommé un procureur spécial histoire de ne pas être accusé de favoritisme, mais la conclusion de non-lieu était assez certaine. Le commentaire personnel du procureur spécial sur Biden ressemble plutôt à une tentative de justifier un minimum les mois d'enquête sur un dossier qui paraissait d'entrée de jeu bien vide ?
Dans cette histoire, ce qui est à noter c'est que le gouvernement américain semble donner le statut secret-défense à un nombre assez effarant de documents (sans que cela ne soit toujours justifié ?), et qu'il est assez inapte à garder la trace de toute cette documentation.
Quant aux bourdes de Biden de ce genre, ça fait à peu près 40 ans que ça dure, personnellement je continue à ne pas voir grand chose de nouveau. Mais les républicains ont imposé le narratif que c'est désormais un signe d'une dégénérescence cognitive avérée, et ce narratif est d'autant plus remarquable que Trump ses derniers temps livre aussi régulièrement des bourdes assez identiques, et que personne ne les relève pour pointer un éventuel effet de ses 77 ans ?
https://abcnews.go.com/Politics/trump-m ... =104510199
Quant à la campagne présidentielle à venir, étant donné qu'elle va opposer 2 vieillards dans un duel dont une majorité des Américains ne veulent pas, en effet, ça va être long. Et je pense en effet, que l'argument de campagne principal des républicains à l'encontre de Biden sera son âge, plus que son bilan éventuel ? Là où l'axe principal de campagne des démocrates sera la défense de l'avortement et de la démocratie ? Le tout sera rythmé par les bourdes de Biden et les procès de Trump ? Bref, en effet une campagne longue et assez effarante à venir.

Sinon, Marianne Williamson, une des 3 candidates aux primaires présidentielles démocrates jette l'éponge suite à ses résultats assez catastrophiques des premiers scrutins.
https://edition.cnn.com/2024/02/07/poli ... index.html
Retrait qui ne change strictement rien à la dynamique des primaires démocrates. Il ne reste en lice que Biden et Phillips.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 9 Fév 2024 14:19

Personnellement je trouvais qu'obtenir 3% pour une gourou new age face au président ce n'était pas si mal, qu'attendait-elle ??
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Ven 9 Fév 2024 20:15

Au-delà de son image de "gourou New Age", je pense qu'elle ne risquait pas grand-chose à défendre un certain nombre de mesures qui semblent lui tenir à cœur : une couverture médicale universelle, une lutte contre le réchauffement climatique et une transition énergétique plus volontaristes, une part de gratuité dans les frais universitaires, une mise en place d'un congé parental ... Chez nous, on la positionnerait comme une candidate de gauche ordinaire.

Après, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais trop voulu bousculer Joe Biden. Elle disait encore à son sujet pendant la campagne qu'on lui devait de la reconnaissance pour avoir débarrasser le pays de Trump en 2020. On est loin des insultes que se lançaient les candidats à la primaire républicaine. Une campagne nécessitant de l'argent, je pense qu'elle ne voit juste pas l'intérêt de rester encore plusieurs mois à en dépenser juste pour asséner quelques leitmotivs ...
arthas

Messagede Corondar » Ven 9 Fév 2024 21:24

arthas a écrit: Citation importée depuis le topic sur la vie politique américaine
Cela met quand même mal à l'aise de voir Biden sombrer de la sorte dans ses déclarations. Il sort presque une énormité par semaine depuis le début de l'année. Bien entendu rien à voir dans l'intention avec les outrages permanents de Trump, qui débite tellement de conneries depuis qu'il fait de la politique qu'on ne se pose même plus la question de savoir si cela provient de son âge ou de sa personnalité habituelle.

Mais tout de même, quel sentiment de fébrilité que de voir le Président des Etats-Unis confondre le dirigeant de la France et de l'Allemagne tout en le nommant comme étant François Mitterrand, récidiver une semaine après en parlant d'Helmut Kohl, parler de Trump comme le Président en exercice à battre, dire qu'il va négocier le sort des otages avec le Président du Mexique en nommant celui d'Egypte, etc. Je veux bien que d'autres ont jadis commis quelques bourdes ou étaient en délicatesse avec la géographie internationale ... mais en l'occurrence, on a l'impression qu'il confond des scènes du passé avec le présent dans lequel il vit.

Au risque de paraître brutal, j'ai le sentiment qu'il est sénile. Quand on constate ses discours et sa gestuelle, malgré une armada de communicants à ses côtés en permanence, j'ai vraiment du mal à le voir mener une campagne présidentielle ... et encore plus à l'imaginer animer la vie politique américaine pendant 4 années de plus ensuite.

Mais déjà lorsqu'il était Vice-Président sous Obama, Biden sortait des lapsus de ce style avec une régularité de coucou suisse. Est-ce que ça a empiré ses dernières années ? Je n'en sais rien, mais, à titre personnel je n'en ai pas vraiment l'impression.
Et, pour rester sur le dernier lapsus en date (le Mexique à la place de l'Egypte), je ne suis pas médecin, mais personnellement j'ai du mal à voir un signe de dégénérescence sénile là dedans : les 2 pays sont associés dans l'imaginaire collectif comme les 2 pays au monde liés à des pyramides, et étant donné l'actualité politique du moment aux USA avec la loi contre l'immigration clandestine à la frontière américano-mexicaine, c'est un lapsus qui ne me parait pas particulièrement étonnant (et pour lequel je n'aurais aucun mal à imaginer une personne plus jeune le faire).
Après, bien évidemment que Biden a 81 ans et qu'il me parait beaucoup trop vieux pour exercer une telle fonction. Mais je pense exactement la même chose de Trump et ses 77 ans, qui lui aussi commet énormément de lapsus du même genre dans ses discours (et dans son cas et contrairement à Biden, je trouve qu'il y a bien une récurrence plus fréquente depuis quelques mois par rapport à la situation antérieure).
Quant à une éventuelle défaillance de Biden lors d'un éventuel second mandat, c'est justement à ça que sert le Vice-président. Et, là aussi, je n'aime guère me livrer à ce genre d'exercice, mais si je devais faire un comparatif entre Biden et Trump : le premier pratique régulièrement des activités sportives (marche et vélo) et suit une alimentation équilibrée (sous la pression de sa femme :) ), le second est en obésité morbide, ne pratique aucune activité sportive et est particulièrement connu pour sa passion pour la junk food. Il faut ici saluer encore une fois la redoutable efficacité de la communication des républicains, qui sont traditionnellement depuis une bonne vingtaine d'années nettement plus adroits dans la communication négative de leurs adversaires que les démocrates. Ils ont réussi à imposer l'idée que l'état physique et intellectuel de Biden serait nettement dégradé par rapport à celui de Trump. Personnellement je peine à voir une différence majeure sur le sujet entre les deux. Après, je ne suis pas médecin, et je n'ai pas de données relatives à l'état de santé de ces 2 personnes pour statuer réellement.
Et, pour rester dans l'efficacité des républicains pour lier un candidat à un narratif négatif, j'aimerais mettre un gros bémol sur certains discours qui voudraient que Biden serait le seul candidat démocrate putatif à avoir des défauts dans ce cadre. Si les démocrates se choisissaient un autre candidat que lui, le discours négatif serait différent mais tout aussi répété en boucle : Harris serait une immigrée dont la nationalité serait mise en doute (comme avec Obama), Newsom serait un élitiste californien riche et déconnecté de l'Américain moyen (comme avec Kerry, sauf que lui était du Nord-Est), et Whitmer serait une femme hystérique et péremptoire (comme avec Clinton).
Mais oui, l'âge de Biden sera un élément important de la prochaine présidentielle, tout comme les ennuis judiciaires de Trump (je rajouterai aussi l'avortement ?).
Néanmoins, Biden offre au ticket démocrate 3 avantages qu'il est le seul à mettre sur la table :
1) il est le président sortant
2) il a déjà battu Trump une fois
3) il est le candidat qui symbolise le mieux la coalition démocrate (il fait consensus aussi bien chez les libéraux que les modérés)
Et Trump a exactement les mêmes avantages, puisque ses soutiens croient dur comme fer qu'il est le président sortant légitime et qu'il a bien battu Biden en 2020 :). Et que Trump est désormais l'establishment du parti républicain.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 10 Fév 2024 01:33

Par ailleurs comme vous le signalez, Biden a une VP. Elle n'a pas forcément ultra-populaire, mais c'est une femme, métisée de la Jamaïque et des Indes, avec une solidité incontestable, elle incarne aussi une certaine coalition démocrate et je pense que quels que soient les avis des démocrates, ils ne sont pas trop inquiet si elle devait devenir présidente en cours de mandat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 10 Fév 2024 10:07

Corondar, j'apprécie vos analyses sur la vie politique des USA mais essayer de trouver des circonstances atténuantes avec une explication tirée par les cheveux sur la confusion Mexique-Egypte quand même...

Par ailleurs, ce ne sont pas les Républicains, du moins pas ceux de Washington, qui ont établi le narratif sur la santé mentale de Biden. C'est ce dernier qu'il le fait comme un grand.

On notera l'usage par les médias français du vocabulaire modéré ( à juste titre d'ailleurs car le diagnostic n'est pas établi) relatif à la situation de J.Biden avec "lapsus" et "bourdes". Pas sûr que D.Trump bénéficierait de la même mansuétude...

Sinon, concernant l'éligibilité de D.Trump, il semblerait que la Cour Suprême puisse pencher en faveur de l'ancien Président. Les juges, libéraux comme conservateurs, ne sont pas très chauds pour laisser les États décider sur l'éligibilité ou non de tel ou tel candidat.

Le président conservateur de la Cour, John Roberts, a déclaré à John Murray, un avocat représentant Norma Anderson, les trois autres électeurs républicains et deux électeurs non affiliés à l’origine de l’action judiciaire contre Trump dans le Colorado, qu’une confirmation en justice de leur position conduirait des États à disqualifier le favori des républicains, et d’autres à faire de même contre Joe Biden.

« Il ne restera plus qu’une poignée d’États pour décider de l’élection présidentielle. C’est une conséquence assez redoutable », a-t-il mis en garde, faisant valoir qu’elle était aussi contraire à l’esprit du 14e amendement, rédigé en 1868 après la guerre civile américaine, la Guerre de Sécession (1861-1865), pour empêcher les États sudistes perdants, puis les États faisant sécession, de prendre le pouvoir.

« La question à laquelle vous devez faire face est de savoir pourquoi un seul État devrait décider qui peut être président des États-Unis », a embrayé la juge libérale Elena Kagan.

https://www.leparisien.fr/international ... BJH26M.php

ploumploum

Messagede Corondar » Sam 10 Fév 2024 12:30

ploumploum a écrit:Corondar, j'apprécie vos analyses sur la vie politique des USA mais essayer de trouver des circonstances atténuantes avec une explication tirée par les cheveux sur la confusion Mexique-Egypte quand même...

Par ailleurs, ce ne sont pas les Républicains, du moins pas ceux de Washington, qui ont établi le narratif sur la santé mentale de Biden. C'est ce dernier qu'il le fait comme un grand.

On notera l'usage par les médias français du vocabulaire modéré ( à juste titre d'ailleurs car le diagnostic n'est pas établi) relatif à la situation de J.Biden avec "lapsus" et "bourdes". Pas sûr que D.Trump bénéficierait de la même mansuétude...

Je n'essaye pas de trouver des circonstances atténuantes : je constate juste que Biden n'a pas attendu d'avoir 80 ans pour tenir ce genre de bourdes (déjà à 40 ans, cela lui arrivait). Pour rester sur sa dernière conférence de presse et le lapsus Mexique-Egypte (au moins Al Sissi s'est vu attribuer le bon nom, contrairement à Macron-Mitterand :) ), contrairement à beaucoup de ce côté ci de l'Atlantique, j'ai regardé l'intervention en entier. J'ai entendu un discours cohérent, pour lequel je comprenais tout à fait les idées développées par l'orateur. Lequel a répondu à un feu de questions cacophoniques en semblant faire le tri des interventions et en les comprenant. Et oui, Biden a employé le mot "Mexique" à la place du mot "Egypte". Est-ce suffisant pour un diagnostique de sénilité ? Je ne suis pas médecin. Mais il me semble que la sénilité n'est pas d'oublier où on a mis ses clefs, mais plutôt de ne plus savoir à quoi servent les clefs ? Biden est un vieillard de 81 ans qui me semble plutôt être dans la première catégorie (avec en plus un passé anciennement établi de bourdes et de lapsus, qui en plus est un ancien bègue) que dans la seconde.
Quant à Trump, je persiste et signe, mais oui, il bénéficie au contraire d'une immense mansuétude sur tout un tas de sujets : j'ai remis un peu plus haut un lien vers un article qui rappelle que ces derniers mois Trump commet des lapsus et des bourdes au moins aussi fréquentes que Biden (sauf que lui ne livre plus aucune conférence de presse ni ne répond plus à des interviews avec des questions contradictoires, il s'épargne même de participer au moindre débat dans le cadre des primaires, sans que personne ne l'accuse de vouloir cacher d'éventuelles carences ?), et cela ne viendrait à l'esprit de personne de mettre sur le tapis son éventuel déclin sénile ? On parle beaucoup pour savoir si Biden est apte ou non à sa fonction. Mais il y a un sujet constitutionnel et juridique pour savoir si oui ou non Trump est ou non éligible à la fonction présidentielle. De mon point de vue, et dans ce cadre, l'aptitude à la fonction de Trump me semble moins certaine que celle de Biden, et pourtant, c'est bien ce dernier qui semble le plus menacé dans ce débat.
Et j'applique le même traitement à Trump qu'à Biden dans le dossier bourdes et lapsus : dans le cas de Trump je ne suis pas persuadé que la sénilité soit établie. Lui non plus n'a pas attendu de s'approcher des 80 ans pour égrainer des énormités (le Colorado qui serait un état frontalier, une méconnaissance ancienne du système judiciaire US...). Dans son cas j'aurais peut-être tendance à plutôt le mettre sur le compte d'un manque de connaissances ?
Ma position est assez simple : Biden et Trump sont tous les deux trop âgés pour exercer la présidence des USA. Chez aucun des deux le diagnostique de sénilité ne me semble établi (seul un médecin pourrait l'établir). Hélas pour les Américains, ils vont bien devoir choisir entre les 2 néanmoins. Et oui, je persiste et signe aussi : si je compare les discours des deux, ceux de Biden me paraissent plus construits et signifiant quant à leur propos.

ploumploum a écrit:Sinon, concernant l'éligibilité de D.Trump, il semblerait que la Cour Suprême puisse pencher en faveur de l'ancien Président. Les juges, libéraux comme conservateurs, ne sont pas très chauds pour laisser les États décider sur l'éligibilité ou non de tel ou tel candidat.

Le président conservateur de la Cour, John Roberts, a déclaré à John Murray, un avocat représentant Norma Anderson, les trois autres électeurs républicains et deux électeurs non affiliés à l’origine de l’action judiciaire contre Trump dans le Colorado, qu’une confirmation en justice de leur position conduirait des États à disqualifier le favori des républicains, et d’autres à faire de même contre Joe Biden.

« Il ne restera plus qu’une poignée d’États pour décider de l’élection présidentielle. C’est une conséquence assez redoutable », a-t-il mis en garde, faisant valoir qu’elle était aussi contraire à l’esprit du 14e amendement, rédigé en 1868 après la guerre civile américaine, la Guerre de Sécession (1861-1865), pour empêcher les États sudistes perdants, puis les États faisant sécession, de prendre le pouvoir.

« La question à laquelle vous devez faire face est de savoir pourquoi un seul État devrait décider qui peut être président des États-Unis », a embrayé la juge libérale Elena Kagan.

https://www.leparisien.fr/international ... BJH26M.php

L'arrêt futur de la SCOTUS sur tout ça ne fait guère de doute sur la finalité : bien sur qu'ils ne disqualifieront pas Trump (personnellement je parie sur un arrêt 9-0 ou 8-1 ?). Mais comme semblent commencer à le subodorer les interventions des Suprêmes dans les questions préliminaires à l'examen de ce dossier, il semble bien qu'ils vont le faire sur une base plus politique que juridique ou constitutionnelle. Et j'attends avec beaucoup de curiosité comment les 9 vont interpréter le 14e amendement pour vendre le truc. Il semblerait que l'option qui tienne la corde serait de dire que l'application du 14e amendement se ferait uniquement dans le cadre d'une résolution du Congrès. Ce qui ne résoudrait pas vraiment le souci je trouve, d'autant que si on va par là, la Chambre et le Sénat ont déjà statué sur le cas de Trump et l'insurrection en janvier-février 2021 : une majorité de ces 2 assemblées a bien voté pour dire que Trump était coupable d'une insurrection...
Mais bien sur qu'il ne fait aucun doute que Trump ne sera pas interdit de se présenter à l'élection. Même si Trump devait être condamné à de la prison en pleine campagne (je ne dis pas que c'est ce qui va se produire, c'est une hypothèse), cela ne l'empêcherait pas d'être candidat.

Sinon dans l'indifférence quasi générale, Trump a remporté les caucus du Nevada avec un score soviétique : 99% des voix (je pensais qu'il était seul en piste, mais non il y avait un illustre inconnu candidat contre lui), dans le cadre d'une participation famélique (moins de 60 000 votants).
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... aucus.html
C'est déjà là une incongruité à relever de ces primaires 2024 : alors que les 2 favoris de chaque camp ont chacun des défauts assez colossaux à affronter dans leurs candidatures, les deux se dirigent tranquillement vers les primaires les moins contestées et les moins intéressantes depuis les années 1990.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 15 Fév 2024 03:07

Un sondage intéressant qui illustre à mon sens bien la thématique de l'âge des 2 principaux candidats.
https://fr.scribd.com/document/70501607 ... ruary-2024
86% des sondés déclarent trouver que Biden est trop vieux pour exercer un nouveau mandat. Chiffre terrible pour le président sortant en effet, mais le sondage pose aussi la question pour Trump : 59% pensent que lui aussi est trop vieux pour un nouveau mandat. Et on constate une différence partisane énorme : les démocrates et les indépendants jugent de manière identique Trump et Biden sur cette question. Par contre les électeurs républicains ne font le grief de l'âge qu'à Biden, pas à Trump.
A noter un truc très drôle quand même : 3% des sondés trouvent Trump (77 ans) trop âgé pour exercer la fonction, mais trouvent Biden (81 ans) pas trop âgé :). Je suppose que ces 3% là se prononcent plus sur l'aptitude des candidats qu'ils perçoivent plutôt que sur leur âge ?
Ce sondage me conforte un peu dans mon sentiment : si Biden devait affronter un candidat nettement plus jeune (Haley ou DeSantis), son âge serait un immense point négatif sur sa candidature. Face à Trump cette hypothèque là est nettement moins forte. Les démocrates et les indépendants devant choisir entre 2 candidats qu'ils jugent globalement à égalité sur cette question.
Et je peux me tromper complètement, mais je pense que lors de la présidentielle à venir l'électorat démocrate et indépendant fera son choix sur d'autres critères principaux que celui de l'âge des candidats. Réponse en novembre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos