Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede ploumploum » Dim 21 Jan 2024 21:30

DeSantis se retire des primaires et apporte son soutien à D.Trump
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 21 Jan 2024 22:22

Et bien, quelle bérézina.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Dim 21 Jan 2024 23:26

Et en plus il me pourrit mon présent message, que j'avais préparé en amont de son retrait pour parler de la primaire au New Hampshire et qui forcément devient caduc :D

Du coup je me lance quand même, avec une fin alternative.

Le New Hampshire est un petit état permettant l'attribution de 22 délégués, à la proportionnelle et sous réserve d'obtenir au moins 10% des suffrages.

Donald Trump y partira favori à mon sens, malgré la remontée de Nikki Haley qui aurait pu finir par le concurrencer dans cet état plus "centriste" que l'Iowa. Trump bénéficie d'une dynamique supplémentaire suite à sa concrétisation en Iowa, ainsi qu'au retrait de Ramawasmy qui a appelé à voter pour lui. Un ensemble qui pourrait lui permettre de rattraper les points qui lui manquent pour obtenir une deuxième majorité absolue de voix consécutive ?

De son côté, Nikki Haley peut à mon avis finir avec un score irréprochable ... mais qui ne lui permettrait pas pour autant de finir première si le scénario ci-dessus se réalise. Elle bénéficiera du soutien inconditionnel du populaire gouverneur républicain du New Hampshire, Chris Sununu, ce qui n'était pas du tout le cas en Iowa. Elle devrait aussi bénéficier de reports de voix favorables de Chris Christie, qui n'a pas directement appelé à voter pour elle, mais qui représentait un volume de voix plus élevé que la moyenne dans le New Hampshire de sorte qu'elle devrait tout de même en hériter d'une partie.

Enfin, la sociologie de vote devrait aboutir à une baisse de Ron DeSantis. Peut-être pas au point de faire un score marginal comme le laissent entendre les sondages, mais suffisamment pour ne pas dépasser les 10% symboliques qui lui permettraient d'avoir des délégués ? (on connaît maintenant la réponse ...)

Un prono, pas forcément optimiste me concernant :
Donald Trump : 52%
Nikki Haley : 39%
Ron DeSantis : 9%

Et la version actualisée donc suite au retrait de Ron DeSantis :
Donald Trump : 59%
Nikki Haley : 41%

Je pense que l'électorat très conservateur de DeSantis suivra Trump ...
arthas

Messagede Corondar » Lun 22 Jan 2024 04:07

Concernant le naufrage de la campagne DeSantis, pour le coup j'ai eu le nez creux en soulignant depuis déjà au moins un an ou deux les carences évidentes du personnage qui m'ont toujours fait douter du statut de dream candidate que certains lui tressaient. Le costume m'a toujours paru trop grand pour le personnage. Sa campagne présidentielle aux airs de fiasco de bout en bout n'aura fait que le confirmer. Je pense que beaucoup ont surestimé le poids de ses qualités personnelles dans ses succès en Floride, lesquels s'expliquent en grande partie par des raisons dans lesquelles DeSantis ne jouait qu'un rôle extrêmement marginal (la Floride est un état dont la sociologie électorale vire à droite indépendamment de DeSantis, et c'est surtout un état où un candidat bien financé peut bombarder les ondes de publicités médiatiques et de narratif calibré pour écraser la concurrence). A l'échelle d'une campagne présidentielle pour des primaires, c'était insuffisant pour faire la blague.
D'autant que DeSantis à d'entrée de jeu commis une erreur stratégique impardonnable : il aurait du se lancer dans la foulée des midterms (seul moment où le statut de Trump a tremblé avec l'échec de ses candidats et où on pouvait sans souci lui accoler l'image du loser qui entraînait le GOP dans des défaites consécutives depuis 2018, alors que DeSantis aurait pu surfer sur sa réélection triomphale en Floride), en tapant sur Trump comme l'homme du passé. Il ne l'a pas fait, et c'était déjà une erreur dont sa campagne ne pouvait pas vraiment se remettre.

Concernant les primaires du New Hampshire, il y a un autre élément à rappeler tout de même : ce sont des primaires ouvertes. Cela veut dire que les électeurs indépendants peuvent très bien participer aux primaires républicaines si le cœur leur en dit, et certains ne vont pas se priver. La question c'est dans quelle proportion ?
Plus il y aura d"électeurs indépendants qui participeront aux primaires républicaines, plus le score de Haley sera haut. Plus la participation sera faible, plus cela avantagera Trump.
Notons que dans la dernière ligne droite cela se tend énormément entre Trump et Haley : cette dernière attaque Trump sur ses troubles cognitifs, en disant que pour elle il est au même niveau que Biden (lors d'un discours Trump a confondu Haley et Pelosi). Trump dit de Haley qu'elle est une RINO contrôlée par les libéraux-démocrates-communistes-tueurs de bébés-laxistes sur la criminalité-pédophiles (barrez la ou les mentions inutiles).
https://timesofindia.indiatimes.com/wor ... s?from=mdr
Et on sent aussi quelques relents racistes du côté de la campagne Trump contre les origines de Haley. Bref, une campagne qui en 48 heures a pris une tournure bien moche. Mais là aussi, si Haley voulait taper sur Trump pour le concurrencer, il aurait fallu qu'elle s'y prenne plus tôt. Là cela me parait un peu tard.
Je tente aussi le pronostique :
Trump 48% (j'avoue avoir un peu de mal à l'imaginer plus haut que dans l'Iowa, mais en cas de faible participation c'est tout à fait possible)
Haley 34%
Autres (write-in notamment) 18%
Il est tout à fait possible que je surestime grandement les write-in et que Trump et Haley polarisent nettement plus les résultats que ça, mais bon je prends un petit risque là dessus, c'est le jeu.

Dans tous les cas, si Trump vire bien nettement en tête au New Hampshire, alors on pourra parler plus ou moins de fin de partie pour Haley : si elle n'est pas capable d'être en tête au New Hampshire, je ne vois pas dans quel état elle pourrait l'être ? D'autant plus que derrière elle pourrait aussi subir une assez humiliante seconde place dans son état de Caroline du Sud (on notera que le sénateur républicain de l'état Scott s'est officiellement rallié à Trump ce week-end).
https://www.reuters.com/world/us/us-sen ... 024-01-19/
Et puis même à supposer que Haley parvienne à réduire l'écart avec Trump en enclenchant un très gros momentum, il faut aussi rappeler que les primaires républicaines n'ont pas les mêmes règles du jeu que les primaires démocrates : dans ces dernières, on est à la proportionnelle jusqu'au bout. Cela peut avoir du sens de se maintenir dans ce cadre là (pour peser sur la convention, le parti et son programme), et pour engranger du délégué au cas où (si jamais le candidat en tête devait être un condamné multiple d'ici là, ou subir un pépin de santé). Mais chez les républicains, à partir du Super Tuesday, c'est winner takes all pour tout le monde. Même si par miracle Haley parvenait à engranger un succès d'estime et ramener son rapport de force à un honnête 55/45 avec Trump, elle ne pourrait rien en faire de concret dans la chasse aux délégués.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Mer 24 Jan 2024 13:37

Sur la base de 95% des bulletins dépouillés, les résultats de la primaire républicaine dans le New Hampshire sont les suivants (aux arrondis de dixième près) :

Donald Trump : 54,5%
Nikki Haley : 43,5%
Autres : 2%

Sur les 22 délégués, Trump en obtient 12 et Haley 9. 1 délégué reste à attribuer dans le cadre du dépouillement.

Un résultat donc très polarisé débouchant sur une nouvelle victoire de Donald Trump. Moins large que ce qui pouvait être envisagé en particulier avec les appels successifs de Ramaswamy puis DeSantis à voter pour lui, mais tout de même nette.

De son côté, Nikki Haley obtient un score supérieur à ce qui avait pu être prédit, mais néanmoins insuffisant pour espérer combler l'écart. Malgré la mobilisation des républicains les plus modérés et des indépendants (nombreux dans cet état), j'ai l'impression que le vivier d'électeurs manque tout simplement pour égaler la machine électorale de Trump.

A noter que Nikki Haley a annoncé vouloir poursuivre sa campagne au moins jusqu'au Super Tuesday.
Entre-temps, il y aura la primaire ouverte en Caroline du Sud (et de manière plus anecdotique au Nevada). A voir quelle sera la dynamique d'ici-là. Vu le contexte (ancienne gouverneure de Caroline et néanmoins pas mieux placée qu'au New Hampshire pour battre Trump à ce stade), je pense que la question pourrait se poser d'un retrait avant ce scrutin pour éviter une gifle à domicile, si les intentions de votes ne devaient pas décoller.
arthas

Messagede Corondar » Jeu 25 Jan 2024 17:45

Résultat définitif au New Hampshire côté républicain (environ 310 000 votants)
Trump 54.3%
Haley 43.4%
Côté démocrates (environ 125 000 votants)
Biden (en write-in) 65.5%
Phillips 20%
Williamson 4%

Très grosse participation côté républicain (on dépasse légèrement le record des primaires démocrates de 2020), en grande partie due à une très forte mobilisation des électeurs indépendants. Ce sont ces derniers qui ont stimulé à la hausse le score de Haley, mais Trump est beaucoup trop haut chez les électeurs républicains pour qu'elle ait pu viser la première place. Mais 11 points d'écart entre les 2 c'est moins que ce que les sondages donnaient. L'élection a été très polarisée par le duel.
De mon point de vue, j'avoue que je trouve en réalité le score des 2 candidats républicains assez moyens. Trump a certes tué le match, mais tout comme en Iowa, on voit tout de même qu'il y a un espace important d'électeurs de la galaxie républicaine qui ne votent pas pour lui. Certes, ses scores restent historiques (rien que le fait de voir un même candidat emporter l'Iowa et le New Hampshire avec plus de 50%), mais j'ai un peu de mal à ne pas considérer Trump comme un candidat sortant (certes avec un astérisque) qui est supposé marcher sur l'eau auprès de ses supporters. Et pourtant, dans ces 2 premiers états, plus de 45% des votants n'ont pas voté pour lui. Et le New Hampshire présente les mêmes soucis potentiels que l'Iowa pour une éventuelle coalition électorale de générale : un déficit chez les électeurs diplômés et les indépendants.
Et dans les exit polls on trouve toujours une minorité substantielle d'électeurs déclarant que les bagages judiciaires de Trump pourraient leur poser problème en novembre. Et, encore une fois, il suffirait d'un déficit pas énorme en novembre pour faire perdre certains états à Trump.
https://www.cbsnews.com/news/new-hampsh ... olls-2024/
Pour Haley aussi, le verre me parait à moitié plein ou à moitié vide. Oui son score est honorable, oui elle a imposé le duel dans l'esprit des électeurs. Mais, encore une fois, si elle n'arrive pas à être en tête au New Hampshire, elle ne le sera nul part ?
En tout cas, dans son discours post soirée électorale, elle a fait feu de tout bois : oui Trump est trop âgée pour exercer la fonction présidentielle, et oui elle exige qu'il débatte avec elle. Quant à Trump, lui et l'establishment du GOP (car oui, Trump est désormais l'establishment au sein du parti républicain) font désormais pression sur Haley pour qu'elle se retire. Pour l'heure cette dernière semble décider à faire de la résistance ? Le Nevada (où on a un imbroglio juridico-politique qui fait que Haley sera candidate seule aux primaires alors que Trump sera candidat seul aux caucus, les 2 à des dates différentes) comptant pour du beurre, pas de scrutin prévu avant la Caroline du Sud. Haley semble décidée à tenter la carte locale et le travail de terrain jusqu'au 24 février (cette année le délai entre les scrutins est beaucoup plus long que d'habitude). Le problème c'est qu'en Caroline du Sud elle aura à faire à un électorat nettement plus républicain et moins indépendant que celui du New Hampshire. Je l'imagine mal ne pas subir une défaite cuisante dans cet état (lequel préfigure toujours les résultats à venir pour les autres états du Sud). Et comme je ne la vois pas non plus parvenir en tête dans un seul état du ST, je pense que les carottes sont cuites pour elle. Reste à voir comment elle va vouloir jouer sa partie ?
https://www.reuters.com/world/us/trump- ... 024-01-24/

Côté démocrates, je trouve à l'inverse le résultat de Biden plutôt satisfaisant. Obtenir les 2/3 des voix en write-in dans un état où il n'était pas officiellement candidat et où certains électeurs pouvaient être grognons face à la volonté des démocrates de défavoriser le New Hampshire dans le calendrier électoral futur, c'est pas mal. A titre de comparaison, en 2012, Obama obtenait 80% des voix (mais lui apparaissait sur les bulletins), mais avec une participation globale nettement plus basse (moins de 65 000 votants en 2012 contre 125 000 cette année).
Bref, ce scrutin confirme que Biden voguera tranquillement vers une nomination incontestée. Le président sortant ayant tenu un premier gros rallye en Virginie, où il confirme que l'un des thèmes majeurs de sa campagne sera la défense de l'avortement.
https://rollcall.com/2024/01/23/23bidenrally/
Biden qui vient aussi de recevoir le soutien des syndicats de l'automobile, dont le poids peut peser au Michigan.
https://abcnews.go.com/Politics/biden-n ... =106642558
Il faut dire que durant tout son mandat, l'administration Biden aura adopté une ligne très pro-syndicale, soutenant dans les négociations les revendications (Biden ayant même participé à un piquet de grève l'année dernière).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 28 Jan 2024 00:51

Dans le second procès en diffamation contre Trump intenté par E.Jean Carroll, l'ancien président a de nouveau été condamné, mais nettement plus lourdement que lors du premier procès.
Lors de ce dernier, Trump avait été reconnu coupable d'agression sexuelle contre la plaignante (au civil, ce jugement là est définitif, on peut donc officiellement faire référence à Trump en tant qu'agresseur sexuel reconnu comme tel par la justice de l'état de New-York), ainsi que de diffamations contre elle. Il devait payer 5 millions de dollars à la plaignante dans ce cadre. Il a fait appel au sujet de cette amende (la loi l'obligeant tout de même à mettre de côté les 5 millions de manière prévisionnelle), mais il avait surtout continué à trainer publiquement sa victime dans la boue sur les réseaux sociaux et dans la presse. Cette dernière avait donc de nouveau porter plainte pour diffamations. C'était donc ce second procès qui devait également réévaluer les éventuels dédommagements de la victime.
Contrairement au première procès, Trump était cette fois très présent à l'audience, et il a témoigné en direct (quelques minutes). Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aura confirmé être un accusé-témoin totalement déplorable, ayant une propension consternante à se faire représenter par des avocats presque aussi déplorables que lui (en même temps on sent que son statut d'accusé-témoin qui n'en fait qu'à sa tête, en ne suivant pas les recommandations de ses avocats et en étant notoirement connu pour ne pas payer les factures des intéressés en temps et en heure, ne l'aide sans doute pas à recruter des ténors du barreau).
Résultat, tout cela se solde par une amende assez colossale de 83 millions de dollars, ce qui au regard des prestations de l'accusé et de ses avocats est assez peu étonnant. Evidemment Trump va faire appel (mais devra tout de même mettre tout ou partie de la somme dans un fond prévisionnel), mais il est désormais acquis que E.Jean Carroll est bien une victime d'agression sexuelle de la part de Trump, et également une victime de diffamations publiques de la part de son agresseur. Les seuls sujets à débat étant de savoir combien va toucher la victime (mais assurément plusieurs dizaines de millions de dollars ?) et quand (d'ici un ou deux ans maximum ?). Cependant, Trump semble avoir tout de même compris la leçon : contrairement à l'issue du premier procès, cette fois il n'a eu aucun mot contre sa victime dans ces attaques publiques dans les médias et sur les réseaux sociaux (il a du enfin comprendre qu'un troisième procès pour diffamation intenté par sa victime lui couterait encore bien plus ?). Il s'est donc contenté de trainer dans la boue la justice et les démocrates qui ont instrumentalisé l'affaire pour lui nuire selon lui. Evidemment, il est assez difficile de faire comme Trump et d'ignorer qu'il a été condamné à 2 reprises par 2 jurys différents composés de citoyens de l'état de New-York (pour leur sécurité leur identité était secrète, mais à moins que les avocats de Trump ne soient encore plus nuls qu'ils ne le paraissent, il y a fort à parier qu'il y avait forcément en leur sein quelques électeurs républicains...) pour ses crimes et délits. Dont acte.
https://www.politico.com/news/2024/01/2 ... t-00138171
Je ne doute pas que la base fanatique des MAGA avale sans se faire prier le narratif du leader, mais encore une fois, je continue à penser que tout ça fera désordre auprès de pas mal d'électeurs (des femmes, des diplômés et des indépendants) lors de la générale de novembre. Et comme tout ça n'est que le début des ennuis judiciaires du Donald, la suite au prochain numéro.
D'ici peu c'est sans doute le groupe Trump qui va être condamné à une amende colossale, et peut-être même à une interdiction de transactions commerciales dans l'état de New-York. Derrière on aura les procès concernant l'insurrection à DC et la fraude électorale en Géorgie (des dossier pénaux cette fois, pas civils, où là l'enjeu c'est de la prison ferme...).
On notera aussi que Trump aura sans doute intérêt dans ces 2 dossiers là à lever considérablement le pied niveau outrage envers la cour et les magistrats. Il a clairement bénéficié d'une immense clémence de la part des juridictions civiles lors de ses rodomontades au regard de son statut (plusieurs amendes plutôt que quelques journées en prison pour outrage), mais si il continue sur cette lancée lors des futures procès pénaux, il risque de tomber sur un os...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Dim 4 Fév 2024 21:49

Pas vraiment de surprise quant à la large victoire de Joe Biden dans la primaire de Caroline du Sud, le score vaut néanmoins le détour :
Joe Biden : 96,2 % (126 350 voix)
Marianne Williamson : 2,1% (2 726 voix)
Dean Phillips : 1,7% (2 239 voix)

A noter qu'il y avait 539 263 votants en 2020, contre 131 315 cette année.
On sent que le suspense est très relatif ...
arthas

Messagede Corondar » Lun 5 Fév 2024 22:33

arthas a écrit:Pas vraiment de surprise quant à la large victoire de Joe Biden dans la primaire de Caroline du Sud, le score vaut néanmoins le détour :
Joe Biden : 96,2 % (126 350 voix)
Marianne Williamson : 2,1% (2 726 voix)
Dean Phillips : 1,7% (2 239 voix)

A noter qu'il y avait 539 263 votants en 2020, contre 131 315 cette année.
On sent que le suspense est très relatif ...

Rappelons que la Caroline du Sud avait été en 2020 à l'origine du rebond de la campagne de Biden (près de 50% des voix à l'époque) après un début calamiteux dans les scrutins de l'Iowa et du New Hampshire (4e en Iowa avec 15% et 5e au New Hampshire avec à peine 8%), rebond qui lui permit d'enclencher un momentum d'ampleur pour rafler la mise lors du Super Tuesday.
Les militants démocrates de Caroline du Sud étant très majoritairement Afro-Américains, il n'est pas très étonnant de voir le président sortant écraser la concurrence dans les grandes largeurs. Quant à la participation, en effet, dans les primaires où le président sortant est candidat à sa succession, il est assez classique de la voir s'effondrer. Il est hélas impossible de faire des comparaisons avec Obama en 2012 ou même Trump en 2020, puisque lors de ces années là les partis politiques du président avaient tout bonnement annulé les primaires de Caroline du Sud pour offrir d'office au sortant les délégués de l'état.
Ici Biden empoche également tous les délégués de l'état, mais au moins il y a eu un vote tout de même. Et il n'y a aucune raison d'imaginer que lors des prochains scrutins à venir des primaires démocrates Biden n'obtienne pas aussi des scores de ce style là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 7 Fév 2024 17:26

Résultats des primaires du Nevada (on est à 90% du dépouillement, mais ça ne devrait pas beaucoup bouger), dans l'indifférence quasi générale, parce que l'actualité des dernières 24 heures a largement été dominée par les ennuis judiciaires de Trump (j'y reviendrai plus bas dans ce post) et dans le dysfonctionnement de plus en plus hallucinant du GOP dans les allées du pouvoir à Washington DC (j'y reviendrai dans le topic sur la vie politique américaine).

Primaires républicaines

De ce côté là je rappelle que ça compte pour du beurre, puisque les délégués seront attribués lors des caucus de jeudi (où seul Trump est candidat), et que personne n'a donc fait campagne ici.
On tournera à environ 75 000 votants quand tout sera dépouillé.
Aucun des candidats ci dessous 63% (environ 44 000 voix)
Nikki Haley 30% (environ 21 000 voix)
Mike Pence 4% (environ 2 700 voix , malgré son retrait il figurait toujours sur les bulletins)
Le reste se divise entre plusieurs autres candidats. Participation très faible pour un scrutin sans enjeu, et grosse claque pour Haley, puisque les 2/3 des votants préfèrent cocher la case "autre".

Primaires démocrates

Environ 120 000 votants quand tout sera dépouillé.
Biden 89% (98 000 voix)
Aucun des candidats 6% (6 000 voix)
Williamson 3% (3 000 voix)
Phillips n'ayant pas réussi à remplir les conditions pour se qualifier ici
Biden empoche donc tous les délégués de l'état. Bref, de ce côté là non plus pas beaucoup de suspens.
https://www.washingtonpost.com/election ... a-primary/

Mais l'actualité du moment dans la campagne présidentielle, c'est que le panel de 3 juges fédéraux de DC qui examinaient la demande des avocats de Trump revendiquant une immunité judiciaire totale pour tout président en exercice a statué : sans surprise, ils confirment que non le président n'est pas au-dessus des lois, et qu'il peut être poursuivi en cas de crimes commis pendant l'exercice de son mandat. L'arrêt est unanime et très ferme dans son jugement envers le "citoyen Trump" (les juges ayant mis un point d'honneur à faire référence au requérant en cette qualité).
https://storage.courtlistener.com/recap ... 3677.0.pdf
Trump fera sans doute appel devant la SCOTUS, qui confirmera que le président n'est pas un monarque. Mais bon le but est de gagner (perdre ?) du temps dans les nombreux procès de Trump. Mais c'était quand même rigolo d'entendre les avocats de Trump défendre la position selon laquelle Biden, en tant que président, aurait tout à fait le droit de faire assassiner Trump par les services secrets. Enfin, rigolo, façon de parler...
https://storage.courtlistener.com/recap ... 3677.0.pdf
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos