On est quasiment sur du définitif :
Trump 51% 56 000 voix
DeSantis 21% 23 500 voix
Haley 19% 21 000 voix
Ramaswamy 7.5% 8 500 voix
J'ai fait quelques arrondis mais les ordres de grandeur sont là . Quelques remarques :
1) Trump obtient en effet là le meilleur résultat en pourcentages pour un candidat non sortant (il fait environ 10 points de plus que George W.Bush en 2000), il est un poil moins haut que je ne l'imaginais mais il est hégémonique.
2) DeSantis sauve l'honneur en arrachant la seconde place. Mais vu comment il a quadrillé l'état et qu'il était soutenu par la populaire gouverneure de l'Iowa, cela reste assez décevant.
3) Haley rate de peu la seconde place, c'est fâcheux, cela limite un peu son
momentum pour le New Hampshire
Ramaswamy jette l'éponge, ses électeurs devraient plutôt se reporter sur Trump. Le New Hampshire est le seul état où Haley peut peut-être accrocher Trump (mais je continue à penser qu'il y sera en tête aussi). Si Trump empoche très nettement les 4 premiers états (après le New Hampshire on aura le Nevada et la Caroline du Sud en février), il aura probablement tué le match, ce que devrait confirmer le premier
Super Tuesday (début mars). A moins que Haley n'arrive à créer la surprise au New Hampshire et en Caroline du Sud, mais j'en serais très surpris.
Par contre, dans le résultat de la nuit dernière, je vois quelques potentiels signes d'inquiétude pour le GOP :
1) la participation est extrêmement mauvaise. Environ 110 000 votants contre à peu près 190 000 en 2016. Alors certes, les électeurs faisaient face à des conditions climatiques intenses qui ont forcément pesé. Mais il est aussi fort possible que ces primaires républicaines ne soulèvent pas la passion des foules (comme le laissaient déjà supposer les audiences des débats et des
town hall). Il faudra regarder ce que ça donne sur les prochains scrutins...
2) malgré sa très solide pôle position, il y a je trouve quelques éléments potentiellement problématiques pour l'ancien président républicain. Sa coalition électorale en interne reflète déjà d'éventuelles faiblesses pour la générale : Trump obtient de moins bons scores chez les jeunes, les diplômés et dans les comtés de banlieues. Surtout, d'après les
exit polls, environ 1/3 des votants de ces caucus déclarent que si Trump devait être condamné par la justice dans les mois à venir, cela le rendrait inapte à la fonction présidentielle à leurs yeux. Je trouve que c'est beaucoup au sein d'un électorat aussi militant ? Là aussi, il faudra voir ce que ça donnera lorsque condamnation il y aura, et surtout quand on sera plus proche de l'élection...
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... aucus.htmlhttps://edition.cnn.com/2024/01/15/poli ... index.html