Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 13 Jan 2024 19:05

A noter que les habitants de l'Iowa seront confrontés ce lundi à des conditions climatiques hivernales extrêmes : beaucoup de neige (ça c'est pas trop un problème pour ce genre de régions d'Amérique du Nord : les déplacements routiers sont moins facilement perturbés qu'en Ile de France...), mais surtout des températures glaciales avec un fort blizzard. Il y a de très fortes chances que ces conditions extrêmes aient un impact négatif sur la participation. De là à avoir un impact significatif sur les résultats ? Et si oui en faveur de quel(lle) candidat(e) ? Réponse dans la nuit de lundi à mardi, ou plus tard si les caucus devaient être fortement perturbés.

Je tente l'exercice délicat du pronostique (toujours approximatif sur un scrutin aussi particulier que le caucus) :
Trump 55%
Haley 20%
DeSantis 15%
Ramaswamy 5%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Dim 14 Jan 2024 23:08

DeSantis essaie de se battre ces derniers jours en ayant des attaques plutôt bien senties et un ton plus affirmé et offensif. Si il avait eu ce type d'attitude il y a un an il aurait pu se maintenir 2ème.

Il a reçu un coup aujourd'hui car le Sénateur Marco Rubio de Floride vient d'apporter son soutien à Trump juste avant l'Iowa. On pensait qu'il était un peu sorti des radars mais sa victoire en 2022 et le fait qu'il soit maintenant l'un des senateurs les plus expérimentés au Sénat lui donnent un autre statut. C'est un sacré coup pour DeSantis son gouverneur ou Haley qu'il l'avait soutenu en 2016.

Il ne peut pas être VP de Trump car ils sont de Floride mais peut-être Leader du Sénat en cas de vacance de McConnell? ou alors 2028 est sur ses radars. En tout cas c'est un choix purement tactique car sur la politique étrangère c'est l'exact opposé de Trump.
Kerxizor

Messagede arthas » Dim 14 Jan 2024 23:18

Pour information, les 4 enquêtes d'opinion parues en janvier 2024 (donc récentes à l'échelle de la campagne) dans l'Iowa donnent les résultats moyens suivants :

Donald Trump : 52% (48-55%)
Nikki Haley : 18% (14-20%)
Ron DeSantis : 15% (13-17%)
Vivek Ramaswamy : 7% (6-8%)
Chris Christie : 4% avant son retrait
Autres : <4%

Echantillon moyen : 622 personnes. Marge d'erreur moyenne : +/- 4,7%.
https://en.wikipedia.org/wiki/Statewide ... _primaries

A noter que l'Iowa fournit 40 délégués attribués à la proportionnelle intégrale, sans pourcentage minimum à atteindre.

Je ne connais pas trop la sociologie du vote républicain dans l'Iowa, mais cela semble être "dans la moyenne" du vote national.
arthas

Messagede Corondar » Lun 15 Jan 2024 01:19

Kerxizor a écrit:DeSantis essaie de se battre ces derniers jours en ayant des attaques plutôt bien senties et un ton plus affirmé et offensif. Si il avait eu ce type d'attitude il y a un an il aurait pu se maintenir 2ème.

Je pense ne pas trop m'avancer en constatant que la campagne DeSantis aura été de bout en bout une catastrophe : que ce soit au niveau stratégique ou tactique, levée de fonds, communication et positionnement idéologique, toute sa campagne n'aura été qu'une longue succession de faux pas et d'erreurs. De tout cela ressort surtout les carences du candidat lui même je trouve.
Et il se confirme aussi que les primaires présidentielles US ne sont pas faites pour les gouverneurs de Floride ?
Non seulement je pense que DeSantis va obtenir des résultats très humiliant sur ces primaires, mais je pense aussi qu'il aura bien du mal à rebondir pour une nouvelle candidature en 2028 ?

arthas a écrit:Je ne connais pas trop la sociologie du vote républicain dans l'Iowa, mais cela semble être "dans la moyenne" du vote national.

L'électorat militant républicain de l'Iowa est plus évangélique et religieux que la moyenne nationale républicaine.
Trump semble avoir nettement conservé les faveurs de cette composante de la galaxie républicaine. On notera d'ailleurs que le scrutin de demain en Iowa représente déjà presque un quitte ou double pour DeSantis : contrairement à Haley, le gouverneur de Floride a beaucoup misé sur cet état. Si il devait obtenir un très mauvais score demain (une troisième place assez nettement derrière Haley ?), sa campagne serait déjà en grand danger, car il n'a quasiment aucune chance de se refaire au New Hampshire ni en Caroline du Sud. DeSantis aurait du chasser ouvertement sur les plates bandes de Trump dès le départ (et dès le lendemain des midterms surtout). Il ne l'a pas fait, c'est désormais bien trop tard.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 15 Jan 2024 12:56

Corondar a écrit:On notera d'ailleurs que le scrutin de demain en Iowa représente déjà presque un quitte ou double pour DeSantis : contrairement à Haley, le gouverneur de Floride a beaucoup misé sur cet état. Si il devait obtenir un très mauvais score demain (une troisième place assez nettement derrière Haley ?), sa campagne serait déjà en grand danger, car il n'a quasiment aucune chance de se refaire au New Hampshire ni en Caroline du Sud.

En effet, je lisais sur Médiapart qu'il a visité les 99 comtés de l'état, et qu'il a le soutien de Kim Reynolds, gouverneure a priori assez populaire, et de la fondation de Bob Vander Plaats, grosse fondation évangéliste à la réputation de "faiseur de rois", donc une défaite large, pourtant attendue, sera mauvaise (même si j'entends que l'idée était la deuxième place).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 16 Jan 2024 09:58

Trump a donc largement gagné dans l'Iowa, il obtiendrait autour de 53%, je me souviens que Corondar disait au dessus qu'il lui faudrait plus de 60% pour vraiment tout plier, mais il semble se dire que c'est tout de même historique, a priori aucun candidat n'y aurait jamais passé les 50 % ? Les résultats ne sont pas exactement définitifs, d'ailleurs en début de dépouillement Trump était à 49,5%, mais bon les ordres de grandeur doivent y être.

Nikki Haley obtient bien 18 % mais est en troisième place, Ron DeSantis obtenant 20 %, de quoi le motiver à continuer son chemin de croix alors qu'il est très proche de Haley, qui a nettement moins investi le terrain ? Je crois cependant que le fait qu'elle soit troisième pourra un peu bloquer son récit.

Vivek Ramaswamy, sorte de proto-Trump, obtient tout de même 7-8% et a annoncé son ralliement à Trump, qui appelle de son côté à "l'unité de la famille républicaine".

Asa Hutchinson aurait reçu 43 voix, soit 0,1% des suffrages, bon, j'ignorais qu'il existait (c'est pourtant un ex-gouverneur).

https://www.bfmtv.com/international/ame ... 50990.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 16 Jan 2024 17:42

On est quasiment sur du définitif :
Trump 51% 56 000 voix
DeSantis 21% 23 500 voix
Haley 19% 21 000 voix
Ramaswamy 7.5% 8 500 voix
J'ai fait quelques arrondis mais les ordres de grandeur sont là. Quelques remarques :
1) Trump obtient en effet là le meilleur résultat en pourcentages pour un candidat non sortant (il fait environ 10 points de plus que George W.Bush en 2000), il est un poil moins haut que je ne l'imaginais mais il est hégémonique.
2) DeSantis sauve l'honneur en arrachant la seconde place. Mais vu comment il a quadrillé l'état et qu'il était soutenu par la populaire gouverneure de l'Iowa, cela reste assez décevant.
3) Haley rate de peu la seconde place, c'est fâcheux, cela limite un peu son momentum pour le New Hampshire
Ramaswamy jette l'éponge, ses électeurs devraient plutôt se reporter sur Trump. Le New Hampshire est le seul état où Haley peut peut-être accrocher Trump (mais je continue à penser qu'il y sera en tête aussi). Si Trump empoche très nettement les 4 premiers états (après le New Hampshire on aura le Nevada et la Caroline du Sud en février), il aura probablement tué le match, ce que devrait confirmer le premier Super Tuesday (début mars). A moins que Haley n'arrive à créer la surprise au New Hampshire et en Caroline du Sud, mais j'en serais très surpris.
Par contre, dans le résultat de la nuit dernière, je vois quelques potentiels signes d'inquiétude pour le GOP :
1) la participation est extrêmement mauvaise. Environ 110 000 votants contre à peu près 190 000 en 2016. Alors certes, les électeurs faisaient face à des conditions climatiques intenses qui ont forcément pesé. Mais il est aussi fort possible que ces primaires républicaines ne soulèvent pas la passion des foules (comme le laissaient déjà supposer les audiences des débats et des town hall). Il faudra regarder ce que ça donne sur les prochains scrutins...
2) malgré sa très solide pôle position, il y a je trouve quelques éléments potentiellement problématiques pour l'ancien président républicain. Sa coalition électorale en interne reflète déjà d'éventuelles faiblesses pour la générale : Trump obtient de moins bons scores chez les jeunes, les diplômés et dans les comtés de banlieues. Surtout, d'après les exit polls, environ 1/3 des votants de ces caucus déclarent que si Trump devait être condamné par la justice dans les mois à venir, cela le rendrait inapte à la fonction présidentielle à leurs yeux. Je trouve que c'est beaucoup au sein d'un électorat aussi militant ? Là aussi, il faudra voir ce que ça donnera lorsque condamnation il y aura, et surtout quand on sera plus proche de l'élection...
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... aucus.html
https://edition.cnn.com/2024/01/15/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 17 Jan 2024 14:51

Les premiers sondages sur le New Hampshire post Iowa sortent, Trump y a 16 points d'avance sur Halley avec 2/3 des sondés se disant sur d'eux.

La course aura toujours eu plus de suspens qu'en 2020.

https://www.bostonglobe.com/2024/01/17/ ... l-results/

Biden doit il affronter une primaire de manière obligatoire ?

Je sais qu'il y a le fameux Kennedy et le représentants du Minnesota Dean Phillips mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils espèrent (enfin Kennedy si, de la surface médiatique pour ses délires complotistes, mais l'autre ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 18 Jan 2024 02:00

Eco92 a écrit:Biden doit il affronter une primaire de manière obligatoire ?

Je sais qu'il y a le fameux Kennedy et le représentants du Minnesota Dean Phillips mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils espèrent (enfin Kennedy si, de la surface médiatique pour ses délires complotistes, mais l'autre ?).

Kennedy a quitté le parti démocrate et ne participe donc plus aux primaires du parti de l'âne. Lui se lance en indépendant pour la générale, du moins dans les états où il parviendra à se qualifier.
Du côté des primaires démocrates il ne reste donc plus que 3 candidats : Biden, Phillips (un représentant du Minnesota, qui est là pour tenter de gagner en visibilité nationale ?) et Williamson (une romancière qui elle est là pour vendre ses livres de développement personnel ?). Il y a bien des primaires aussi du côté démocrates, mais elles sont encore moins passionnantes que celles des républicains, mais tout comme côté républicains, le New Hampshire est probablement le seul état avec un tout petit peu de suspens (très relatif). En effet, dans cet état Biden a suivi la ligne officielle du parti (qui, voulant modifier le calendrier des primaires, a décidé de sanctionner le New Hampshire) en n'y étant pas officiellement candidat. Du coup ses soutiens appellent à voter pour lui en write-in. L'enjeu pour Biden est de savoir si il emportera tout de même l'état sans y être candidat. Et tout comme je pense que Trump arrivera en tête dans le granite state côté républicains, je pense qu'il en sera de même pour Biden côté démocrates.
Pour le reste, et comme tout président sortant qui se représente, Biden obtiendra dans les 90% des voix dans tous les autres états dans l'indifférence quasi générale ?
Pour information, le parti démocrate a transformé les caucus de l'Iowa en vote par correspondance dont les résultats seront connus lors du Super Tuesday.

Sinon, Nikki Haley fait du Trump : elle aussi annonce qu'elle ne participera plus aux prochains débats des primaires républicaines, à moins que Trump (pour les primaires) ou Biden (pour la générale) n'y participe. On n'aura donc plus aucun débat sur ces primaires (étant donné qu'ils étaient globalement indigents, ça m'épargnera d'avoir à les regarder :) ), et si on a bien un nouveau duel Biden-Trump en novembre, je pense qu'on en aura pas non plus sur la générale. En quelques années Trump aura donc réussi à tuer la pratique du débat présidentiel. Je ne saurais dire si c'est positif ou négatif ? Sur le fond je dirais qu'on y perd dans l'exercice démocratique, mais quand on voit le niveau globalement affligeant des débats depuis les primaires républicaines de 2016 je pense que sur la forme on y gagne peut-être ?
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... hampshire/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 21 Jan 2024 17:48

Merci.

Dans quelques jours, résultats des primaires dans le New Hampshire, les sondages donnent une avance de plus en plus nette à Trump, sans victoire ici la course est terminée pour Halley (elle peut continuer quelques états mais bon).

Une chaîne que je trouve prometteuse tiens, lancée par l'université Bordeaux Montaigne, où des profs et élèves commenteront l'élection en cours, les primaires, la campagne :
https://www.youtube.com/@2024Uneelectionamericain-gq1ph
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos