Relique a écrit:Je pense qu'on peut résumer la situation des démocrates assez simplement:
Depuis des années, leurs candidats sont très modérés sur les questions économiques et sociales, mais de plus en plus "progressistes" sur les questions sociétales et morales.
Il leur faudrait simplement inverser cette stratégie pour regagner les classes populaires. A l'exception de la question de l'avortement qui est aujourd'hui beaucoup plus consensuelle aux Etats-Unis que du temps de Clinton par exemple. Mais toutes les questions sociétales n'ont pas suivi cette évolution. Et au final ces nouvelles questions sociétales ont emporter dans leur tombe politique l'avortement...

Corondar a écrit:neutre a écrit:
Factuellement les résultats après dépouillement à Guam sont encore une mauvaise nouvelle pour Harris
Je vois mal comment les résultats dans un territoire où personne ne fait campagne et où l'achat de voix est connu pour être fréquent pourrait représenter une quelconque indication factuelle ?
En 2016, Clinton obtenait 71% des voix de ce scrutin pour du beurre, on ne peut pas dire que cela matérialisait pour elle une très bonne nouvelle vue la suite. Lire dans ce genre de résultats un quelconque enseignement pour la suite, c'est un exercice peu factuel pour le coup.
citoyen-picard a écrit:À la vue des résultats, j'ai vraiment le sentiment de revivre l'élection de 2016 : un score plus important que prévu pour Donald Trump face à un parti démocrate qui a mené une campagne modérée sur les questions économiques et sociales. Je partage tout à fait l'avis de Relique.
À ce propos, a-t-on des indications concernant le vote des catégories socioprofessionnelles ? J'ai l'impression que les votes populaire et ouvrier ont joué un rôle important dans la défaite de Harris.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités