Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede ChristianC. » Mer 6 Nov 2024 08:29

D. Trump prononce son discours de victoire. K. Harris ne parlera peut-être pas aujourd'hui.
ChristianC.

Messagede ploumploum » Mer 6 Nov 2024 08:35

Associated Press vient de donner à son tour la Pennsylvanie à D.Trump. Il est à 267 GE
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 6 Nov 2024 09:15

AP crédite désormais le Minnesota pour Harris. Sur 90 % des bulletins dépouillés, elle a 5,7 pts d'avance sur Trump, ça fait 224 vs 267 GE en faveur de l'ancien Président

Dans le Wisconsin (10 GE), sur 92 % des bulletins dépouillés, Trump a 4 pts d'avance (120 000 voix d'écart)

Dans le Michigan (15 GE), sur 77 % des bulletins dépouillés, trump a 6,7 pts d'avance (305 000 voix d'écart)
ploumploum

Messagede Relique » Mer 6 Nov 2024 09:20

Je pense qu'on peut résumer la situation des démocrates assez simplement:

Depuis des années, leurs candidats sont très modérés sur les questions économiques et sociales, mais de plus en plus "progressistes" sur les questions sociétales et morales.

Il leur faudrait simplement inverser cette stratégie pour regagner les classes populaires. A l'exception de la question de l'avortement qui est aujourd'hui beaucoup plus consensuelle aux Etats-Unis que du temps de Clinton par exemple. Mais toutes les questions sociétales n'ont pas suivi cette évolution. Et au final ces nouvelles questions sociétales ont emporter dans leur tombe politique l'avortement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 6 Nov 2024 09:23

A noter que dans l'Iowa, le fameux sondage de A.Selzer qui donnait 3 pts d'avance à Harris a pris l'eau : sur 95 % des bulletins dépouillés, Trump est crédité de 56,2 % et 14 pts d'avance sur la vice-présidente....(897 000 vs 675 000 voix)

En 2020, il l'avait emporté avec 8,2 pts d'avance sur Biden (897 000 voix vs 759 000)
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 6 Nov 2024 10:24

Relique a écrit:Je pense qu'on peut résumer la situation des démocrates assez simplement:

Depuis des années, leurs candidats sont très modérés sur les questions économiques et sociales, mais de plus en plus "progressistes" sur les questions sociétales et morales.

Il leur faudrait simplement inverser cette stratégie pour regagner les classes populaires. A l'exception de la question de l'avortement qui est aujourd'hui beaucoup plus consensuelle aux Etats-Unis que du temps de Clinton par exemple. Mais toutes les questions sociétales n'ont pas suivi cette évolution. Et au final ces nouvelles questions sociétales ont emporter dans leur tombe politique l'avortement...

Je nuancerai sur le "dans la tombe" puisqu'il y a des référendums locaux, même dans des états trumpistes il me semble, qui ont ancrés le droit à l'avortement dans la Constitution locale.

Mais c'est certain que Trump nommera un grand nombre de juges à la CS (c'était déjà exceptionnel sur son premier mandat, avec deux nominations quand même très problématiques en terme de calendrier, mais il ne reculera devant rien. Je serai un juge conservateur âgé, je démissionnerai dans trois ans).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede neutre » Mer 6 Nov 2024 10:27

Corondar a écrit:
neutre a écrit:
Factuellement les résultats après dépouillement à Guam sont encore une mauvaise nouvelle pour Harris

Je vois mal comment les résultats dans un territoire où personne ne fait campagne et où l'achat de voix est connu pour être fréquent pourrait représenter une quelconque indication factuelle ?
En 2016, Clinton obtenait 71% des voix de ce scrutin pour du beurre, on ne peut pas dire que cela matérialisait pour elle une très bonne nouvelle vue la suite. Lire dans ce genre de résultats un quelconque enseignement pour la suite, c'est un exercice peu factuel pour le coup.

Au final, ma prévision à partir des premiers résultats était exacte : victoire large de Donald Trump.

Confirmation comme je le disais qu’Harris était une candidate médiocre contre un candidat charismatique quoi qu’on en pense.

En conclusion, espérons un peu plus d’humilité de la part de certains experts de ce fil de la politique US auteurs de longs messages qui refusaient de croire dans mes constats objectifs simplement tirés de faits concrets
.
neutre

Messagede citoyen-picard » Mer 6 Nov 2024 10:55

À la vue des résultats, j'ai vraiment le sentiment de revivre l'élection de 2016 : un score plus important que prévu pour Donald Trump face à un parti démocrate qui a mené une campagne modérée sur les questions économiques et sociales. Je partage tout à fait l'avis de Relique.

À ce propos, a-t-on des indications concernant le vote des catégories socioprofessionnelles ? J'ai l'impression que les votes populaire et ouvrier ont joué un rôle important dans la défaite de Harris.
citoyen-picard

Messagede ploumploum » Mer 6 Nov 2024 11:41

AP vient d'attribuer le Wisconsin à D.Trump, lui permettant ainsi de dépasser les 270 GE.
ploumploum

Messagede Corondar » Mer 6 Nov 2024 13:51

citoyen-picard a écrit:À la vue des résultats, j'ai vraiment le sentiment de revivre l'élection de 2016 : un score plus important que prévu pour Donald Trump face à un parti démocrate qui a mené une campagne modérée sur les questions économiques et sociales. Je partage tout à fait l'avis de Relique.

À ce propos, a-t-on des indications concernant le vote des catégories socioprofessionnelles ? J'ai l'impression que les votes populaire et ouvrier ont joué un rôle important dans la défaite de Harris.

C'est encore un peu tôt pour être catégorique, il va falloir attendre la fin des dépouillements, mais il y aura peu de catégories socio professionnelles où Trump ne surperforme pas. Il fait un tabac chez les Latinos aussi par exemple.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos