Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Jeu 5 Nov 2020 08:20

Corondar a écrit:Biden a l'air de faire mieux auprès des zones rurales un peu partout ceci dit. Mais bon, c'est surtout qu'il fait moins pire que Clinton en fait :). Mais les campagnes restent quand même des zones de force pour les républicains.

Mais au fond, c'était la promesse de Biden : mieux parler aux cols bleus, aux zones rurales perdues, etc. S'il y a un échec net (et à analyser dans les proportion) en Floride et surtout au Texas vis à vis des latinos, reprendre des zones perdues par Clinton où les ouvriers blancs sont majoritaire (ou décisif) c'était tout ce qui était promis avec Biden. Il semble que cela ait été réalisé.

Question technique : Biden est vieux, s'il décède avant la nomination des grands électeurs, ceux-ci peuvent-ils faire ce qu'ils veulent ou Harris est elle automatiquement candidate à la présidence ? Idem si ce décès a lieu après la nomination mais avant l'installation de janvier ? (là j’imagine que si les GE oint voté Biden est effectivement candidat et qu'il n'y a plus vraiment de débat). Je ne souhaite pas ça à Biden mais la question m'est venue hier soir ^^

Sur Trump et le GOP : le GOP n'a pas intérêt à le virer trop vite car il a désormais des élus entièrement sur sa ligne, c'est un ex-président, il a une aura quasi christique sur une part importante de l'électorat GOP. Dans la mesure où sa défaite reste a priori juste il va entretenir le mythe de l'élection volée et je ne serai pas surpris qu'il annonce revenir en 2024. Oui il sera vieux, mais à peine plus que Biden aujourd'hui, et il aurait parfaitement le droit de se représenter. Certes la réélection d'un président de manière non-consécutive n'est plus arrivée depuis Grover Cleveland en 1893 mais rien ne l'interdit (tant qu'il n'a fait qu'un mandat).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10523
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede BernardD » Jeu 5 Nov 2020 09:39

Estagel66 a écrit:
Ce score ultra serré va entraîner une crise politique majeure car l'Amérique est très divisée.
Biden c'est le candidat des villes, Trump le candidat des campagnes.
Biden, c'est le candidat des CSP+, Trump c'est le candidat des classes populaires.
Biden c'est le candidat des minorités, Trump c'est le candidat d'une Amérique blanche.
Mes propos sont peut être caricaturaux, mais je les pense fondés à la vue des résultats.
.


Oui pour les villes et les minorités, mais pour le CSP, c'est Trump le candidat des hauts revenus:

Plus de 100 000 US $ - Trump = 54 % vs Biden = 43 %
De 50 000 à 100 000 $ - Trump = 43 % vs Biden = 56 %
Moins de 50 000 US $ - Trump = 42 % vs Biden = 57 %

https://www.statista.com/statistics/118 ... income-us/
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 09:51

Etienne92 a écrit:A ce stade, la situation pour le parti républicain est plutôt favorable. Il ressort des 4 années de trumpisme avec :
- une majorité conservée au sénat
- des gains nets à la chambre et une situation finale bien meilleure qu'annoncée même s'il reste minoritaire
- une défaite honorable à la présidentielle avec là aussi des résultats bien meilleurs que ce qui était annoncé
- et enfin 3 nominations favorables à la cour suprême, qui ne pourront pas être contrées de sitôt vu la majorité conservée au sénat
La tentation va être grande de lâcher Trump pour profiter des gains et se débarrasser des outrances du patron. Je n'ai pas regardé Fox mais vu ce qui en est décrit ici ils sont plus ou moins sur cette ligne aussi.
Quel pouvoir de nuisance Trump conserve-t-il sur le GOP pour les semaines et les mois à venir qui empêcherait ce dernier de le renier trop explicitement ? Bien sûr il y a sa base indéfectible qu'il vaut mieux ne pas heurter trop frontalement, mais y-a-t-il d'autres enjeux sur des décisions qui lui reviennent encore ?


Personnellement je pense qu'il est très important d'attendre les résultats définitifs avant de se livrer à une analyse plus précise du scrutin. Au niveau présidentiel, si Biden parvient à faire basculer la Pennsylvanie et/ou la Géorgie (cet état va se jouer sur le fil du rasoir, et sera sans doute l'état se jouant avec le plus faible écart de cette série), la perception au niveau du collège électoral serait très différente (sur le papier on ne peut pas totalement exclure une victoire de Trump non plus, même si ça parait de plus en plus improbable). Au niveau du Congrès aussi, il me parait très tôt pour tirer des conclusions définitives : beaucoup de sièges à la Chambre sont en attente de résultat, et même au Sénat la situation en Géorgie reste à trancher (la spéciale sera résolue en janvier, et Perdue n'est plus qu'à 50.07% sur la générale, il n'est pas exclu que son siège aussi se joue au run-off).

Eco92 a écrit:Question technique : Biden est vieux, s'il décède avant la nomination des grands électeurs, ceux-ci peuvent-ils faire ce qu'ils veulent ou Harris est elle automatiquement candidate à la présidence ? Idem si ce décès a lieu après la nomination mais avant l'installation de janvier ? (là j’imagine que si les GE oint voté Biden est effectivement candidat et qu'il n'y a plus vraiment de débat). Je ne souhaite pas ça à Biden mais la question m'est venue hier soir ^^


Techniquement, les grands électeurs sont des agents libres de leur vote : même si Biden est en vie quand ils se réunissent, ils peuvent voter pour quelqu'un d'autre. Ils sont supposés respecter le choix des états qu'ils représentent, mais rien ne les y oblige.
Supposons que Biden remporte effectivement l'élection :
1) si il meurt avant la réunion du collège, le parti démocrate appellerait ses grands électeurs à voter pour Harris. Si les électeurs le font (rien ne les y obligerait encore une fois), alors elle est élue présidente des USA normalement et investie le 20 janvier en tant que 46e président(e).
2) si il meurt après, là pas de souci majeur. Le 20 janvier on constate la vacance du poste, et la VP devient présidente en vertu de l'acte de succession. Ici, on serait seulement face à des questions purement sémantiques et techniques : Biden serait-il considéré comme le 46e président et Harris la 47e ? Cette dernière devrait-elle prêter serment en tant que VP puis en tant que présidente ou passerait-elle directement à l'étape présidente ? Je suis certain que les académistes spécialistes en droit constitutionnel adoreraient s'écharper sur ces questions :).

BernardD a écrit:
Estagel66 a écrit:
Ce score ultra serré va entraîner une crise politique majeure car l'Amérique est très divisée.
Biden c'est le candidat des villes, Trump le candidat des campagnes.
Biden, c'est le candidat des CSP+, Trump c'est le candidat des classes populaires.
Biden c'est le candidat des minorités, Trump c'est le candidat d'une Amérique blanche.
Mes propos sont peut être caricaturaux, mais je les pense fondés à la vue des résultats.
.


Oui pour les villes et les minorités, mais pour le CSP, c'est Trump le candidat des hauts revenus:

Plus de 100 000 US $ - Trump = 54 % vs Biden = 43 %
De 50 000 à 100 000 $ - Trump = 43 % vs Biden = 56 %
Moins de 50 000 US $ - Trump = 42 % vs Biden = 57 %

https://www.statista.com/statistics/118 ... income-us/


Aux USA, quand on parle de CSP+ on parle plus en terme de diplômes que de revenus. La percée de Biden auprès des CSP+ sera plus à regarder sur les diplômes des électeurs que leurs revenus. Et là aussi, je vais attendre les résultats définitifs avant de me prononcer. Il semble se confirmer que sur les électeurs diplômés les démocrates ont poursuivi sur leur progrès des dernières années.

Edit : pour l'intérêt d'attendre les résultats définitifs, je prendrai l'exemple du Michigan. On est désormais proche du résultat final dans cet état, et l'avance de Biden y a désormais fait un bond à plus de 136 000 voix d'avance. Ce qui représente toujours un résultat pas énorme au regard des près de 5.5 millions de votes dépouillés dans cet état, mais qui représente désormais une avance nettement plus confortable par rapport à celle dont on parlait encore hier (quelques dizaines de milliers de voix). Avance qui garantit désormais quoi qu'il arrive que dans cet état les contestations judiciaires que Trump pourraient tenter y seraient vouées à l'échec...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5777
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 10:09

Je me permets un double post pour attirer l'attention des contributeurs sur une situation peut-être un peu rock and roll à laquelle on va peut-être être confrontée dans les heures à venir.
Normalement, le Nevada devrait livrer ses résultats dans la journée, ou demain (la loi de cet état préconise de livrer les résultats du vote par courrier en une seule fois une fois le dépouillement terminé). Supposons que cet état vote pour Biden (je ne préjuge pas le résultat, nous verrons bien ce qu'il en est). On se retrouverait dans une situation un peu baroque : Fox et AP ont déjà concédé l'Arizona à Biden, pas les autres networks (et, contrairement au Michigan et au Wisconsin, les autorités politiques de l'état d'Arizona n'ont pas encore validé leurs résultats). On aurait donc Fox qui annoncerait la victoire de Biden en tant que président élu (puisqu'il atteindrait chez eux le chiffre magique des 270 GE), mais pas les autres networks.
Etant donné le penchant très conservateur de Fox, ce serait là une situation assez rigolote (qui, à mon avis, ferait enrager Trump au delà du raisonnable)
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5777
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Etienne92 » Jeu 5 Nov 2020 11:52

Corondar a écrit:Personnellement je pense qu'il est très important d'attendre les résultats définitifs avant de se livrer à une analyse plus précise du scrutin.

Je comprends votre prudence, mais ma question était justement de savoir si le GOP suivrait Trump dans son va-tout, qui par définition n'a de sens que tant que le résultat définitif n'est pas officiellement connu. (bon, Trump est foutu de continuer à contester même quand ce sera officiel mais c'est une autre affaire)
Par ailleurs, sur la présidentiel il y a tout de même quelque chose de définitivement acquis pour le GOP : alors que beaucoup de monde semblait n'envisager un risque de victoire de Trump que pour conjurer le traumatisme de 2016 (en mode "tout indique que Biden va gagner, mais vu ce qui s'est passé en 2016 on est obligé de considérer que Trump a une chance"), ce risque est tout d'un coup apparu très réel mardi soir. Enfin les victoires en Floride et au Texas ont aussi un poid psychologique important.
Bien sûr si on était resté à la situation d'une victoire de Biden complètement étriquée cela aurait été encore mieux pour le GOP, et comme vous le faites remarquer on s'en éloigne de plus en plus.
Etienne92
 
Messages: 174
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede jojomarg » Jeu 5 Nov 2020 14:01

La victoire de Joe Biden en Arizona est-elle vraiment assurée?
Les comtés restants, en particulier Maricopa, me semblent plutôt favorables à Trump.
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 14:09

jojomarg a écrit:La victoire de Joe Biden en Arizona est-elle vraiment assurée?
Les comtés restants, en particulier Maricopa, me semblent plutôt favorables à Trump.


Maricopa est un comté assez divers, avec des zones démocrates, d autres républicaines.
À priori, les bulletins manquants proviendraient plutôt de zones démocrates que républicaines. Si les estimations actuelles sont bonnes, Trump devrait emporter au moins 55% des bulletins restant à dépouiller pour combler son retard. Cela paraît un ordre de grandeur trop large. Mais attendons...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5777
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Jeu 5 Nov 2020 14:28

A priori on devrait avoir un résultat quasiment définitif de la Pennsylvanie vers 12h heure locale (18h heure française)
Tirnam
 
Messages: 501
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede VincentLP92 » Jeu 5 Nov 2020 14:51

Etienne92 a écrit: (...)
Par ailleurs, sur la présidentiel il y a tout de même quelque chose de définitivement acquis pour le GOP : alors que beaucoup de monde semblait n'envisager un risque de victoire de Trump que pour conjurer le traumatisme de 2016 (en mode "tout indique que Biden va gagner, mais vu ce qui s'est passé en 2016 on est obligé de considérer que Trump a une chance"), ce risque est tout d'un coup apparu très réel mardi soir. Enfin les victoires en Floride et au Texas ont aussi un poid psychologique important.


Une autre chose apparaît particulièrement clairement aussi avec cette élection : compte-tenu des évolutions politico-démographiques, la carte électorale actuelle avantage outrageusement les républicains.
Sur les trente dernières années, ils n'ont remporté qu'une fois le vote populaire (2004), mais ont gagné 3 fois le collège électoral, et peut-être une 4e cette année (même si ça semble désormais moins probable).

La même distorsion tend aussi à se retrouver dans les élections au Congrès.
On sait que le découpage des circonscriptions désavantage les démocrates pour la chambre. Par ex en 2012, les deux partis sont équivalents en nombre de suffrages, mais les républicains restent nettement majoritaires. De même, nous avons tous repéré que, si la chambre devait se prononcer en cas d'égalité au collège électoral, Trump serait réélu.
Mais le phénomène touche aussi le Sénat. Les messages précédents ont bien pointé qu'il sera de plus en plus difficile aux démocrates d'y gagner la majorité. Le meilleur exemple de distorsion est récent, en 2018, quand les républicains perdent 38 représentants mais gagnent 3 sénateurs.

La polarisation idéologique rend aujourd'hui beaucoup plus difficile l'élection de démocrates dans les états rouge (mais pas impossible, cf Doug Jones). L'inverse me semble moins vrai (cf Collins). Si elle devait s'installer, cette polarisation serait un héritage durable du trumpisme.
Pour l'instant, les gouverneurs semblent en partie échapper à cette polarisation. Mais RINO et DINO y survivront-ils encore longtemps ?
VincentLP92
 
Messages: 320
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 5 Nov 2020 15:52

VincentLP92 a écrit: Si elle devait s'installer, cette polarisation serait un héritage durable du trumpisme.


Cette polarisation a commencé à s'installer bien avant Trump. Ce dernier n'a fait que la pousser à des niveaux jamais atteints auparavant, mais cette tendance du paysage politique américain lui est bien antérieure (à priori, on peut remonter à la révolution conservatrice du début des années 1990 ?).
Encore une fois, concernant les évolutions à court, moyen ou long terme, je vais réellement attendre les résultats définitifs pour détailler un point de vue sur tout ça.

Niveau résultats d'ailleurs :
1) En Géorgie, Trump n'a plus que que moins de 19 000 voix d'avance sur Biden. Il resterait environ 50 000 bulletins à dépouiller, en provenance du vote par correspondance dans des comtés très pro démocrates. Jusque là, Biden empoche entre 70 et 75% de ces bulletins. Si il continue ainsi sur ces 50 000 bulletins, cela pourrait suffire à le faire passer en tête, mais de très peu.
2) En Pennsylvanie, Trump n'a plus que 136 000 voix d'avance. Il resterait encore un peu plus de 10% des bulletins à dépouiller (je ne sais pas trop ce que ça donne concernant le nombre de bulletins, mais précisons que dans cet état les bulletins postés le jour du vote ou avant ont jusque demain inclus pour être réceptionnés et validés). Là aussi, si les tendances observées jusqu'ici sur les tendances du vote par correspondance se maintiennent, Biden pourrait l'emporter.
3) En Arizona, Trump a un peu réduit l'avance de Biden, qui n'a plus qu'environ 69 000 voix d'avance. Les derniers bulletins dépouillés venaient de comtés plutôt républicains, d'où cette réduction de l'écart. Il resterait environ 200 000 bulletins à dépouiller. Sur ces derniers on aurait une provenance plus équilibrée, et pas mal d'électeurs non affiliés (sur ces derniers la tendance est plutôt à l'avantage de Biden). Pour pouvoir passer devant, Trump devrait empocher les 2/3 des bulletins restant, ce qui parait un ordre de grandeur très difficile à atteindre pour le président sortant.
4) Au Nevada, on aura tous les résultats d'un coup, mais je n'ai pas compris si ce sera pour aujourd'hui ou demain ?
5) En Caroline du Nord, si j'ai bien suivi, l'état continue à accepter les votes par correspondance jusqu'au 10 novembre. Il est douteux que l'état certifie ses résultats avant cette date là. L'avance de Trump semble difficile à inverser, mais on n a aucune idée précise du nombre de bulletins restant à dépouiller ni de leur provenance (j'ai l'impression que de tous les états qui continuent à dépouiller, c'est celui qui communique le moins ?), il est donc difficile de se projeter pour cet état.

En fin de journée, on devrait y voir nettement plus clair, au moins en Géorgie et en Pennsylvanie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5777
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités