Estagel66 a écrit:Ce matin, je pensais que Trump allait gagner en nombre de grands électeurs.
Mon erreur c'est le Michigan qui place Biden en tête.
Les résultats venant de Pennsylvanie et de Géorgie montrent une bonne résistance de Trump.
Biden a 248 GE acquis + 16 du Michigan et les 6 du Nevada on est à 270 GE
Trump a 214 GE acquis + les 20 de Pennsylvanie, les 16 de Géorgie et les 15 de North-Carolina et les 3 de l'Alaska, on est à 268 GE
Ce score ultra serré va entraîner une crise politique majeure car l'Amérique est très divisée.
Biden c'est le candidat des villes, Trump le candidat des campagnes.
Biden, c'est le candidat des CSP+, Trump c'est le candidat des classes populaires.
Biden c'est le candidat des minorités, Trump c'est le candidat d'une Amérique blanche.
Mes propos sont peut être caricaturaux, mais je les pense fondés à la vue des résultats.
.
Je resterai extrêmement prudent concernant la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. Qu'un (ou deux ?) des trois états vote in fine pour Biden est loin d'être exclu.
Pour les villes, les campagnes et les CSP+ c'est vrai. Pour les classes populaires on va attendre les résultats, mais Biden progresse clairement auprès des classes populaires des Grands Lacs. Pour les minorités ça a l'air très différencié selon les états : en Floride les républicains obtiennent de très bons scores chez les latinos, c'est nettement moins vrai dans les états du sud-ouest. Même pour les Afro-Américains ça a l'air un poil contrasté : Trump semble faire une petite percée chez les Afro-Américains de Floride, Biden semble très bien performer chez les Afro-Américains de Géorgie et du Michigan.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos