Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 23:18

Estagel66 a écrit:Ce matin, je pensais que Trump allait gagner en nombre de grands électeurs.
Mon erreur c'est le Michigan qui place Biden en tête.
Les résultats venant de Pennsylvanie et de Géorgie montrent une bonne résistance de Trump.

Biden a 248 GE acquis + 16 du Michigan et les 6 du Nevada on est à 270 GE
Trump a 214 GE acquis + les 20 de Pennsylvanie, les 16 de Géorgie et les 15 de North-Carolina et les 3 de l'Alaska, on est à 268 GE

Ce score ultra serré va entraîner une crise politique majeure car l'Amérique est très divisée.
Biden c'est le candidat des villes, Trump le candidat des campagnes.
Biden, c'est le candidat des CSP+, Trump c'est le candidat des classes populaires.
Biden c'est le candidat des minorités, Trump c'est le candidat d'une Amérique blanche.
Mes propos sont peut être caricaturaux, mais je les pense fondés à la vue des résultats.
.

Je resterai extrêmement prudent concernant la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. Qu'un (ou deux ?) des trois états vote in fine pour Biden est loin d'être exclu.
Pour les villes, les campagnes et les CSP+ c'est vrai. Pour les classes populaires on va attendre les résultats, mais Biden progresse clairement auprès des classes populaires des Grands Lacs. Pour les minorités ça a l'air très différencié selon les états : en Floride les républicains obtiennent de très bons scores chez les latinos, c'est nettement moins vrai dans les états du sud-ouest. Même pour les Afro-Américains ça a l'air un poil contrasté : Trump semble faire une petite percée chez les Afro-Américains de Floride, Biden semble très bien performer chez les Afro-Américains de Géorgie et du Michigan.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2020 23:22

Corondar a écrit:
Estagel66 a écrit:Ce matin, je pensais que Trump allait gagner en nombre de grands électeurs.
Les résultats venant de Pennsylvanie et de Géorgie montrent une bonne résistance de Trump.

Trump a 214 GE acquis + les 20 de Pennsylvanie, les 16 de Géorgie et les 15 de North-Carolina et les 3 de l'Alaska, on est à 268 GE

Ce score ultra serré va entraîner une crise politique majeure car l'Amérique est très divisée.
Biden, c'est le candidat des CSP+, Trump c'est le candidat des classes populaires.
Biden c'est le candidat des minorités, Trump c'est le candidat d'une Amérique blanche.
Mes propos sont peut être caricaturaux, mais je les pense fondés à la vue des résultats.
.

Je resterai extrêmement prudent concernant la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et la Géorgie. Qu'un (ou deux ?) des trois états vote in fine pour Biden est loin d'être exclu.
Pour les villes, les campagnes et les CSP+ c'est vrai. Pour les classes populaires on va attendre les résultats, mais Biden progresse clairement auprès des classes populaires des Grands Lacs. Pour les minorités ça a l'air très différencié selon les états : en Floride les républicains obtiennent de très bons scores chez les latinos, c'est nettement moins vrai dans les états du sud-ouest. Même pour les Afro-Américains ça a l'air un poil contrasté : Trump semble faire une petite percée chez les Afro-Américains de Floride, Biden semble très bien performer chez les Afro-Américains de Géorgie et du Michigan.

Quand on regarde le décalage (shifting) par rapport à 2016, on constate au michigan que Biden fait surtout mieux dans les comtés ruraux blanc et qu'il gagne aussi parce que Wayne county a un poids électoral plus fort.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 23:26

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:

.

Quand on regarde le décalage (shifting) par rapport à 2016, on constate au michigan que Biden fait surtout mieux dans les comtés ruraux blanc et qu'il gagne aussi parce que Wayne county a un poids électoral plus fort.

Biden a l'air de faire mieux auprès des zones rurales un peu partout ceci dit. Mais bon, c'est surtout qu'il fait moins pire que Clinton en fait :). Mais les campagnes restent quand même des zones de force pour les républicains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mer 4 Nov 2020 23:27

Corondar a écrit:
pop03 a écrit:Les propos de Biden accusant Trump d'être responsable de la mort d'individus étaient vraiment déplacés. En France, aucun opposant à Macron n'a encore osé le rendre responsable des morts.

L'immense différence étant peut-être que Macron n'a préconisé à personne de s'injecter du javel pour lutter contre le virus (certains l'ont fait et en sont morts), que Macron n'a incité personne à refuser le masque et les gestes barrières (Trump continue encore aujourd'hui à faire du port du masque un enjeu de luttes partisanes),

Je vous conseille de relire les propos de Trump:
https://www.leparisien.fr/international ... 356104.php
Pour l'histoire de la javel, Trump s'est évidemment fourvoyé lors d'un discours mais il n'a jamais réitéré ce conseil.

Trump a en effet eu un coup de génie sur sa campagne : convaincre les électeurs américains que soit on devait mourir du virus, soit on devait mourir de la crise économique.

C'est exactement ce que pense Macron (et ce qu'il applique: confinement généralisé), mais cette dichotomie simpliste ne vous choque pas pour Macron?

Je pense que ça a marché et que c'est en grande partie là dessus qu'il parvient à limiter la casse sur les résultats de cette élection (à voir si ce sera suffisant pour lui assurer une réélection). Par contre cela a induit chez les gens qui ont réellement cru que le débat se posait ainsi des comportements entraînant une propagation plus grande du virus et une sous-estimation de ces effets ?
il est bien responsable du fait que beaucoup d'Américains continuent à sous-estimer grandement les dangers de ce virus, et il est bien responsable d'avoir aidé à le propager par la défense acharnée de tous ces comportements.

Vous n'avez pas remarqué les masques MAGA lors des meetings, qui remplaçaient les casquettes de 2016. Vous ne pouvez pas insinuer que les comportements n'ont pas été adaptés pour limiter la transmission du virus.

Rappelons aussi que Trump et les républicains ont continué pendant tous ces derniers mois de pandémie à lutter activement (au niveau fédéral et fédéré) pour priver les Américains de la faible couverture santé dont ils disposent actuellement. Là aussi, on peut peut-être considérer que cet objectif est un peu criminel en effet dans le contexte ?

Il souhaite réformer le système de santé qu'il ne juge pas parfait, même si je peux vous concéder qu'il aurait pu déjà l'anticiper. Il croit surtout à l'apparition d'un vaccin assez rapidement comme Macron.
pop03

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2020 23:37

un exemple au michigan : Ottawa county, plus grande ville 30000 habitants, 90% blanc

2016 : 61-31 Trump 43500 voix d'avance
2020 : 60-38 Trump 34000 voix d'avance

quand on sait qu'il perd l'état de seulement 67000 voix, ça compte.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 4 Nov 2020 23:39

pop03 a écrit:Vous n'avez pas remarqué les masques MAGA lors des meetings, qui remplaçaient les casquettes de 2016. Vous ne pouvez pas insinuer que les comportements n'ont pas été adaptés pour limiter la transmission du virus.

Il suffit d'avoir regardé n'importe quel meeting de Trump pour constater que la très nette majorité des participants dans le public ne portait pas de masque et ne pratiquait pas la distanciation. Il suffisait d'écouter n'importe quel meeting de Trump pour constater qu'on avait à chaque fois le droit à une attaque contre Biden le faible parce qu'il porte un masque. Quand Trump ne se payait pas carrément la tête des journalistes qui couvraient le meeting en portant un masque.
Et la petite sauterie à la Maison Blanche pour annoncer la nomination Amy Coney Barrett où tout le monde s'est joyeusement transmis le virus on en parle ? C'est vrai que c'était totalement indispensable de faire de cette annonce un hot spot de contamination...
Quant à Macron, j'ai jamais dit que j'approuvais sa gestion du Covid :). Je dis juste qu'il y a objectivement pas mal d'éléments pouvant permettre d'instruire un procès en comportement criminel (dans le sens qu'il a pu entraîner et favoriser des contaminations, et donc des décès) contre Trump. Je parle évidemment d'un procès politique, pas d'un procès juridique bien sur. Je vois moins d'éléments aussi objectifs du côté de Macron. Rien que sur l'élément du javel votre argument ne tient pas : quand on est président d'un pays on est supposés peser ses mots (surtout quand votre base politique vous regarde plus comme un gourou que comme un chef politique) et ne pas se lancer au petit bonheur la chance dans des conseils de médication dignes du café du commerce, surtout en contexte de pandémie.
Quant à la réforme du système de santé ? Après plus de 10 ans, il est évident que les républicains n'ont aucun plan de réforme. Sur la couverture santé la ligne est pour le coup est très raccord avec la ligne trumpiste : soit vous avez les moyens de vous en payer une et c'est bien, soit non et c'est votre problème. Les républicains n'ont aucun projet de réforme du système de santé, et ils s'en cachent à peine. Trump est raccord avec les républicains historiques là dessus (pour les RINO c'est différent).

Edit : essayons de recentrer ce topic sur les résultats électoraux :)
En Géorgie, je trouve quand même que ça commence à devenir très incertain pour la maintenir dans la colonne républicaine. Trump n'a plus que 60 000 voix d'avance, et il semble qu'il manque encore beaucoup de bulletins à dépouiller dans les comtés les plus démocrates de la métropole d'Atlanta.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Etienne92 » Jeu 5 Nov 2020 02:20

A ce stade, la situation pour le parti républicain est plutôt favorable. Il ressort des 4 années de trumpisme avec :
- une majorité conservée au sénat
- des gains nets à la chambre et une situation finale bien meilleure qu'annoncée même s'il reste minoritaire
- une défaite honorable à la présidentielle avec là aussi des résultats bien meilleurs que ce qui était annoncé
- et enfin 3 nominations favorables à la cour suprême, qui ne pourront pas être contrées de sitôt vu la majorité conservée au sénat
La tentation va être grande de lâcher Trump pour profiter des gains et se débarrasser des outrances du patron. Je n'ai pas regardé Fox mais vu ce qui en est décrit ici ils sont plus ou moins sur cette ligne aussi.
Quel pouvoir de nuisance Trump conserve-t-il sur le GOP pour les semaines et les mois à venir qui empêcherait ce dernier de le renier trop explicitement ? Bien sûr il y a sa base indéfectible qu'il vaut mieux ne pas heurter trop frontalement, mais y-a-t-il d'autres enjeux sur des décisions qui lui reviennent encore ?
Etienne92

Messagede Tirnam » Jeu 5 Nov 2020 06:51

La situation à 6 heures

Pennsylvanie : l'écart s'est réduit à 164 000 voix d'avance pour Trump. Il reste environ 800 000 voix à dépouiller. Il devient très difficile d'imaginer comme Trump peut maintenir son avance, rien que le dépouillement de Philadelphie devrait suffire à Biden pour prendre la tête. Probablement qu'au final Joe Biden remportera l'Etat avec une avance assez confortable.

Géorgie : là encore l'avantage de Trump s'est réduit à 29 000. Il reste encore des bulletins à dépouiller (peut-être environ 90 000) toujours dans des comtés plutôt démocrates. Ca devrait se jouer à quelques milliers de votes.

Arizona : Là c'est plus compliqué, on n'a pas eu de nouveaux chiffres dans la nuit, mais on devrait avoir une actualisation prochainement. Donald Trump pourrait réduire l'écart. Environ 420 000 votes restent à dépouiller, Trump doit remporter 59% des ces bulletins pour prendre l'avantage. Rappelons que l'AP et Fox News ont déclaré Biden gagnant dans l'Etat et malgré l'incertitude ces deux médias respectables n'ont pas cru nécessaire de se rétracter.

Nevada : La situation n'a pas évolué durant la nuit, toujours 8 000 voix d'avance pour Biden, probablement une victoire finale de Biden considérant que ce qui reste à dépouiller est du vote par correspondance.
Tirnam

Messagede manudu83 » Jeu 5 Nov 2020 08:08

Tirnam a écrit:La situation à 6 heures

Géorgie : là encore l'avantage de Trump s'est réduit à 29 000. Il reste encore des bulletins à dépouiller (peut-être environ 90 000) toujours dans des comtés plutôt démocrates. Ca devrait se jouer à quelques milliers de votes.

l'écart s'est réduit à 22500 voix, il reste encore beaucoup de bulletin venant d'Atlanta à dépouiller (75000-80000).
manudu83

Messagede PhB » Jeu 5 Nov 2020 08:13

Corondar a écrit:
pop03 a écrit:Par contre il est bien responsable du fait qu'il n'y ait eu aucune véritable coopération fédérale pour réellement aider et chapeauter les efforts des états (c'est pas parce que l'état est fédéral que l'état central n'avait pas des options d'intervention bien plus larges en la matière, même des gouverneurs républicains le reconnaissent), il est bien responsable du fait que beaucoup d'Américains continuent à sous-estimer grandement les dangers de ce virus, et il est bien responsable d'avoir aidé à le propager par la défense acharnée de tous ces comportements. Et tout ça pourquoi ? Parce qu'il était persuadé que lutter contre le Covid efficacement ruinerait trop son bilan économique, argument de ventre principal (unique ?) de son plan de réélection.

Magnifique lapsus, très révélateur du trumpiste ;-)
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos