Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Dim 1 Nov 2020 22:27

pop03 a écrit:Trump peut être soulagé en AZ où la moyenne des sondages se resserre significativement ces derniers jours. https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6807.html

Soulagement sondagier tout relatif dans cet état : les bons sondages sont le fruit de Rasmussen et Trafalgar, les deux firmes les plus pro républicaines du marché (on notera qu'Emerson, qui a un léger tropisme républicain, donne Biden à +2).
Concernant cet état je reste convaincu depuis plusieurs mois que c'est la course sénatoriale, où le candidat démocrate Kelly fait la course en tête face à McSally, qui permettra à Biden de l'emporter de peu.
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6801.html

D'ailleurs, puisqu'on en est à parler sondage, quelques réflexions :
1) au niveau des intentions de vote nationales, la stabilité de l'écart entre les deux candidats aura été une constante de cette campagne (depuis début juin on navigue entre +6 et 10 en faveur de Biden, avec une moyenne de 7-8)
2) au niveau des sondages par état, il y a de mon point de vue quelques incongruités ? Les sondages continuent à donner l'Ohio à la portée des démocrates, plus que l'Iowa (dans mon modèle personnel c'est l'inverse). Autre incongruité par rapport à mon modèle : le Wisconsin est donné moins disputé par les sondages que la Pennsylvanie (voire parfois que le Michigan)
3) du côté de la Floride et la Caroline du Nord ils ont des écarts sondagiers très raccord avec mon modèle
4) le Texas et la Géorgie semblent nettement plus disputés que prévu ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 1 Nov 2020 22:57

Si je comprends bien ici, il reste 32 millions de bulletins postaux en suspens alors que 59,2 millions ont été retournés à cette heure (et que 34 millions d'électeurs ont voté en personne). Cela voudrait dire que cela fait au 125 millions de personnes qui n'ont pas prévu, dans un premier temps, de voter en personne le jour du scrutin. Je pense que parmi ces 32 millions en suspens, certains, voyant que leur bulletin risque de ne pas être pris en compte (à cause d'un retard de la poste par exemple) iront voter mardi. Cependant, je n'en suis pas sûr, mais je n'ai pas d'autres explications. Je serais intéressé d'avoir votre point de vue sur ce point.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 1 Nov 2020 23:10

Jean-Philippe a écrit:Si je comprends bien ici, il reste 32 millions de bulletins postaux en suspens alors que 59,2 millions ont été retournés à cette heure (et que 34 millions d'électeurs ont voté en personne). Cela voudrait dire que cela fait au 125 millions de personnes qui n'ont pas prévu, dans un premier temps, de voter en personne le jour du scrutin. Je pense que parmi ces 32 millions en suspens, certains, voyant que leur bulletin risque de ne pas être pris en compte (à cause d'un retard de la poste par exemple) iront voter mardi. Cependant, je n'en suis pas sûr, mais je n'ai pas d'autres explications. Je serais intéressé d'avoir votre point de vue sur ce point.

Dans certains états, l'envoi à tout électeur inscrit est automatique : on peut donc supposer que dans certains états, des bulletins sont envoyés à des gens qui ne comptent pas voter du tout.
Ensuite, du côté de la campagne démocrate, les consignes étaient très claires : voter par courrier avant la mi octobre si possible. Au delà de cette date, la campagne démocrate recommandait plutôt un vote à l'urne (anticipé ou le jour J) pour ne pas prendre de risques inutiles au niveau de l'acheminement du courrier. Je ne saurais dire si ces consignes seront suivies ?
Mais sur ces 32 millions de bulletins, il y en a aussi en cours d'acheminement (et là ça dépend des états pour savoir jusqu'à quelle date de réception ils sont valides).
Toujours sur le même site, on peut regarder les taux de retour dans chaque état. C'est parfois instructif.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 2 Nov 2020 07:09

Pensez-vous qu'il peut encore y avoir du suspense dans cette élection? Où est-ce plié pour Trump? Biden semble avoir une bonne avance dans la majorité des "swing states".
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ligerien » Lun 2 Nov 2020 07:22

Sur WI vs PA, ils étaient au même niveau en 2016.
La Pennsylvanie est le swing state par exemple, avec la Floride. Avec la mobilisation des 2 camps qui en découle. Le Wisconsin me semble un poil plus bleu, en 2016 certains n'ont pas fait l'effort d'aller voter, Clinton devant le gagner tranquillou.
Le Michigan c'est encore le niveau au dessus.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Lun 2 Nov 2020 09:36

Corondar a écrit:on notera qu'Emerson, qui a un léger tropisme républicain, donne Biden à +2

Mon avis a beaucoup changé entre les élections de 2016 ou Emerson faisait des sondages un peu originaux et 2018 ou il a plutôt été pas mal en terme de prédictions. Le seul truc qu'ils n'arrivent pas à faire c'est des sondages au niveau national (où ils se plantent systématiquement) mais sur les sondages par Etats c'est plutôt fiable.
https://today.emerson.edu/2018/11/13/em ... elections/
jean24

Messagede Républicain67 » Lun 2 Nov 2020 10:20

Pouvez-vous s'il vous plaît être plus neutres et moins partisans dans vos message? Merci A titre personnel, je ne soutiens aucun des deux candidats.
Républicain67

Messagede Corondar » Lun 2 Nov 2020 11:25

Républicain67 a écrit:Pensez-vous qu'il peut encore y avoir du suspense dans cette élection? Où est-ce plié pour Trump? Biden semble avoir une bonne avance dans la majorité des "swing states".

Je dirai que la réponse à ces questions dépend de deux éléments :
1) la fiabilité qu'on accorde à l'outil sondagier
Si on applique aux sondages actuels les écarts constatés en 2016 entre sondages et résultats, Biden est tout de même élu, mais moins confortablement.
Précisons que, traditionnellement, au niveau du vote populaire, les sondeurs ont plutôt une légère tendance à sous-estimer un poil les démocrates (en tout cas c'est ce qui ressort des comparatifs sur les élections depuis 2000 inclus). Au niveau des états c'est nettement plus variable. En 2012, Obama avait fait nettement mieux dans les swing states qu'attendu, en 2016 ce fut Trump qui performa mieux dans les swing states.
2) la confiance dans le système électoral américain à apporter des résultats fiables et incontestés
En effet, il y a un élément sur lequel les sondages ne nous sont d'aucune utilité : quelle sera l'efficacité de l'acheminement des votes postaux ? quel sera le taux de rejet de ces votes postaux ? quelles tracasseries judiciaires le processus électoral devra subir ?
Sur ce dernier point, on notera que Trump, dans un de ses derniers rallies, a été limpide : selon lui, les décomptes des bulletins doivent s'arrêter au plus tard le 04 au matin, et il compte bien sur la Cour Suprême pour l'aider dans cette entreprise. Précisons qu'aucune élection américaine n'a jamais, jamais, vu la totalité des bulletins être comptabilisée en moins de 48 heures, mais plutôt sur plusieurs semaines (ce qui n'empêche pas forcément de déclarer un vainqueur parfois avant la fin des dépouillements).
https://www.buzzfeednews.com/article/ka ... -day-votes
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 2 Nov 2020 11:45

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Pensez-vous qu'il peut encore y avoir du suspense dans cette élection? Où est-ce plié pour Trump? Biden semble avoir une bonne avance dans la majorité des "swing states".

Je dirai que la réponse à ces questions dépend de deux éléments :
1) la fiabilité qu'on accorde à l'outil sondagier
Si on applique aux sondages actuels les écarts constatés en 2016 entre sondages et résultats, Biden est tout de même élu, mais moins confortablement.
Précisons que, traditionnellement, au niveau du vote populaire, les sondeurs ont plutôt une légère tendance à sous-estimer un poil les démocrates (en tout cas c'est ce qui ressort des comparatifs sur les élections depuis 2000 inclus). Au niveau des états c'est nettement plus variable. En 2012, Obama avait fait nettement mieux dans les swing states qu'attendu, en 2016 ce fut Trump qui performa mieux dans les swing states.
2) la confiance dans le système électoral américain à apporter des résultats fiables et incontestés
En effet, il y a un élément sur lequel les sondages ne nous sont d'aucune utilité : quelle sera l'efficacité de l'acheminement des votes postaux ? quel sera le taux de rejet de ces votes postaux ? quelles tracasseries judiciaires le processus électoral devra subir ?
Sur ce dernier point, on notera que Trump, dans un de ses derniers rallies, a été limpide : selon lui, les décomptes des bulletins doivent s'arrêter au plus tard le 04 au matin, et il compte bien sur la Cour Suprême pour l'aider dans cette entreprise. Précisons qu'aucune élection américaine n'a jamais, jamais, vu la totalité des bulletins être comptabilisée en moins de 48 heures, mais plutôt sur plusieurs semaines (ce qui n'empêche pas forcément de déclarer un vainqueur parfois avant la fin des dépouillements).
https://www.buzzfeednews.com/article/ka ... -day-votes

Merci
Républicain67

Messagede Kerxizor » Lun 2 Nov 2020 12:46

Suite à une petite interview du patron de Trafalgar group sur CNN je me suis rendu sur leur site. C'est assez déroutant car Ils sont les seuls à prévoir une victoire de Donald Trump dans certains états voire des scores très serrés :

- Michigan : Donald Trump 48.3% Joe Biden 45.8% Jo Jorgensen 1.7%Someone Else 1.3%Undecided 3.0%)
- Arizona : Donald Trump 48.9% Joe Biden 46.4% Jo Jorgensen 2.3%Someone Else 1.7%Undecided 0.7%)
- Pennsylvanie : Donald Trump 48.4% Joe Biden 47.6% Jo Jorgensen 2.2%Someone Else 0.7%Undecided 1.0%
- Wisconsin : Joe Biden 47.5% Donald Trump 47.1% Jo Jorgensen 3.1%Someone Else 1.2%Undecided 1.1%

Dans la plupart des Etats en 2016 la victoire de Donald Trump ne sortait pas de nulle part. C'était également la résultante de victoires en 2010 et 2014 qui ont considérablement renforcé l'emprise républicaine sur des Etats traditionnellement démocrates (Michigan, Wisconsin). En 2018 on a assisté à un rééquilibrage.

Personnellement je pense que suite à 2018 la Floride, l'Ohio et l'Iowa sont à portée de main de Trump vu qu'ils sont restés aux Républicains. La Caroline du Nord et l'Arizona sont en tossup complet (en Arizona Mcsally a été nettement battue mais le gouverneur largement réélu contre un candidat latino, ce qui veut dire que c'est une question de personnalité dans l'Arizona car le corps électoral ne peut pas avoir considérablement changé en 1 an et demi). Par contre le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie sont à mon avis acquis à Joe Biden.
Kerxizor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos