Corondar a écrit:alamo a écrit:je rappelle que c'était une petite allégorie, Degrelle est quand même plus connu ici que les collabos flamands de l'époque dont le nom aurait été un peu obscur pour tout le monde...
Pour que l'allégorie soit complète il aurait tout de même fallu que les troupes françaises traversent la frontière, annexent une partie de la Wallonie (au moins Tournai et Mons), et fassent ratifier l'annexion en question en organisant un referendum dans la zone annexée (après avoir un peu exilé ou intimidé les quelques pro-flamands vivant dans la zone). Avec ce petit ajout, je pense que je pourrais souscrire à l'allégorie dans son ensemble.
nulle comparaison ne peut être parfaite, mais attention à la propagande (chinoise)
si l'on s'autorise quelques affirmations comportant quelques marges d'incertitude (et là , visiblement, c'est le cas), il aurait aussi fallu que la marine flamande coule un paquebot de croisière guatémaltèque (il y avait peu d'avions à l'époque, il faut bien le dire) avec ses 400 passagers, et accuse du forfait quelques indépendantistes wallons porteurs de tromblons...