Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 20:47

Tout à fait, c'est assez lunaire mais je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase :« la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise. »
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 20:52

Tout à fait, c'est assez lunaire mais je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase :« la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise. »

Bon l'analyse diffère sans doute ensuite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Oct 2025 20:56

J'avais pensé dans un premier temps à de l'amateurisme au sommet de l'Etat avec des partis qui n'étaient pas informés de la globalité mais il semble que ce soit Retailleau qui ait loupé le coche de l'évidence

Sur X, le chef des Républicains et ministre de l’intérieur reconduit, écrit que « la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise. Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains.

Comment a t-il pu penser que ça pouvait passer crème ?
ploumploum

Messagede Stéphane » Dim 5 Oct 2025 21:07

Le 22 septembre, Bruno Lemaire avait déclaré dans l'Usine Nouvelle, à la question "Rentrerez-vous dans le prochain gouvernement"
Cela est totalement exclu. J’ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis.

Les macronistes feraient-ils un concours de celui qui prendra le plus les Français pour des imbéciles ?
Stéphane

Messagede stephed » Dim 5 Oct 2025 22:07

ploumploum a écrit:Vers un nouveau coup de théâtre ?

Constatant que la composition ne reflétait pas la "rupture" annoncée, B.Retailleau convoque une réunion d'urgence de la direction de LR pour demain.

Coup de théatre ou stratégie préméditée pour obtenir le maximum de secrétaires d'état lors de la seconde salve de nominations.

Je sais, j'ai l'esprit complotiste..

les plus sidérés ce soir sont les LR, qui découvrent les nouvelles sur leurs portables en direct à la TV et doivent réécrire en 30 secondes chrono leurs éléments de langage. Vive l'intelligence artificielle...
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 6 Oct 2025 07:51

Si Retailleau est choqué de l'absence de rupture à ses yeux (tout en devant rester), un autre parti membre du "socle commun" considère qu'il y a une vraie rupture : l'UDI, qui avait deux ministres (Valérie Létard et Françoise Gatel), n'en a plus aucun et acte le choix du PM en disant reprendre "son entière liberté".

Allez nous fâché l'UDI c'est quelque chose.

Proportionnellement y-a-t-il vraiment moins de LR ? Car il y a moins de ministres. C'est sur que chez les entrants on a Renaissance/EPR et un Horizon donc ça semble augmenter le ration EPR.

Clairement Retailleau joue pour les secrétaires d'états et ministres délégués, mais selon mardi, pas sur qu'il y en ait de nommés. Il est particulièrement fâché de la présence de Le Maire, allant jusqu'à écrire que quelqu'un « puisé dans les poches des Français pour creuser une dette abyssale ne devrait même pas oser prétendre à un ministère ». Et il reste au même gouvernement, c'est dingue.

Heureusement Aurore Bergé, qui a ajouté le porte-parolat à ses anciennes fonctions, a trouvé la formule : « La rupture, c’est la méthode qui a été choisie » et non les gens, on est rassuré.

Cela étant c'est vrai que le cirque de Retailleau là, c'est assez nouveau.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 6 Oct 2025 08:48

Et le voilà le coup de théâtre : Sébastien Lecornu a démissionné

Faut dire que vu les annonces de chacun (LR, PS, RN..) depuis ce matin, la censure était inéluctable.
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 6 Oct 2025 09:01

La plaisanterie de je ne sais plus qui ici sur Lecornu annonçant sa démission hier a faillit être vraie.

Il y a cependant une subtilité puisqu'il a nommé des ministres, ce gouvernement est nommé et bien nommé, les suppléants des députés entrent biens, les sortis le sont et à suivre donc pendant encore bien un mois pour voir qui remplacera qui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 6 Oct 2025 09:14

Eco92 a écrit:La plaisanterie de je ne sais plus qui ici sur Lecornu annonçant sa démission hier a faillit être vraie.

Il y a cependant une subtilité puisqu'il a nommé des ministres, ce gouvernement est nommé et bien nommé, les suppléants des députés entrent biens, les sortis le sont et à suivre donc pendant encore bien un mois pour voir qui remplacera qui.

Je n'ai pas suivi l'actualité ce matin: les (rares) passations ont elles eu lieu ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 6 Oct 2025 09:28

Relique a écrit:Je n'ai pas suivi l'actualité ce matin: les (rares) passations ont elles eu lieu ?

Apparemment non.
Il y a une édition spéciale en cours sur France Inter.
Il semblerait que ce gouvernement, qui a duré moins de 24h, soit le plus bref de l'histoire. Le record de la 4ème république était de 48h...
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos