Proximus a écrit:Avec les municipales qui arrivent, ni LR ni le PS ne feront la moindre concession.
Le RN ne veut rien d'autre qu'une dissolution.
En effet, c'est l'une des dimensions du problème que j'évoquais : je pense que la majorité des élus appréhendent la situation essentiellement en fonction de leurs intérêts électoraux réels ou supposés, que ce soit pour les prochaines municipales ou la prochaine présidentielle.
Proximus a écrit:Macron a mis en bazar jamais vu avec sa dissolution, la seule sortie sera de retourner aux urnes d'une façon ou d'une autre.
Concernant le bazar, je pense que c'était l'un des éléments recherchés par l'intéressé.
Quant au retour aux urnes comme seule solution de sortie, même ça je suis pas totalement convaincu. Si on parle de nouvelles législatives anticipées, je suis à peu près certain qu'il n'y aurait pas plus de majorité absolue pour aucun des 3 blocs qu'à l'heure actuelle ?
Quant à une présidentielle anticipée, il faudrait déjà que Macron démissionne, mais je ne pense pas que ce soit dans sa nature (ni que ce soit souhaitable d'ailleurs, qu'on le veuille ou non il a été réélu pour un mandat de 5 ans). Mais même si il le faisait, et que le futur nouvel occupant de la fonction dissolvait l'assemblée dans la foulée, je ne suis pas totalement persuadé que ce dernier obtiendrait si facilement que ça sa majorité absolue tant convoitée. Macron a prouvé en 2022 qu'on pouvait être nettement (ré)élu et ne pas obtenir de majorité absolue pour autant.
Faisons un peu de politique fiction, et supposons que les sondages actuels pourraient être un peu dans le vrai, et qu'un éventuel second tour opposerait Marine Le Pen (ou Bardella) et Edouard Philippe (ou Attal, ou même un représentant de l'union des gauches), est-ce que quelqu'un pense que le gagnant l'emporterait largement ? A mon avis, le second tour serait nettement plus serré que celui de 2022. Et derrière, le gagnant devrait espérer qu'une alliance de circonstance des 2 blocs défaits n'empêche pas le bloc gagnant d'atteindre le chiffre magique des 289 députés.
Bref, même avec une nouvelle présidentielle, je pense que la configuration tripartite de l'assemblée pourrait bien se maintenir plus ou moins...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos