Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Messagede Corondar » Mer 10 Sep 2025 17:48

Proximus a écrit:Avec les municipales qui arrivent, ni LR ni le PS ne feront la moindre concession.
Le RN ne veut rien d'autre qu'une dissolution.

En effet, c'est l'une des dimensions du problème que j'évoquais : je pense que la majorité des élus appréhendent la situation essentiellement en fonction de leurs intérêts électoraux réels ou supposés, que ce soit pour les prochaines municipales ou la prochaine présidentielle.

Proximus a écrit:Macron a mis en bazar jamais vu avec sa dissolution, la seule sortie sera de retourner aux urnes d'une façon ou d'une autre.

Concernant le bazar, je pense que c'était l'un des éléments recherchés par l'intéressé.
Quant au retour aux urnes comme seule solution de sortie, même ça je suis pas totalement convaincu. Si on parle de nouvelles législatives anticipées, je suis à peu près certain qu'il n'y aurait pas plus de majorité absolue pour aucun des 3 blocs qu'à l'heure actuelle ?
Quant à une présidentielle anticipée, il faudrait déjà que Macron démissionne, mais je ne pense pas que ce soit dans sa nature (ni que ce soit souhaitable d'ailleurs, qu'on le veuille ou non il a été réélu pour un mandat de 5 ans). Mais même si il le faisait, et que le futur nouvel occupant de la fonction dissolvait l'assemblée dans la foulée, je ne suis pas totalement persuadé que ce dernier obtiendrait si facilement que ça sa majorité absolue tant convoitée. Macron a prouvé en 2022 qu'on pouvait être nettement (ré)élu et ne pas obtenir de majorité absolue pour autant.
Faisons un peu de politique fiction, et supposons que les sondages actuels pourraient être un peu dans le vrai, et qu'un éventuel second tour opposerait Marine Le Pen (ou Bardella) et Edouard Philippe (ou Attal, ou même un représentant de l'union des gauches), est-ce que quelqu'un pense que le gagnant l'emporterait largement ? A mon avis, le second tour serait nettement plus serré que celui de 2022. Et derrière, le gagnant devrait espérer qu'une alliance de circonstance des 2 blocs défaits n'empêche pas le bloc gagnant d'atteindre le chiffre magique des 289 députés.
Bref, même avec une nouvelle présidentielle, je pense que la configuration tripartite de l'assemblée pourrait bien se maintenir plus ou moins...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 10 Sep 2025 20:36

Corondar a écrit:Quant à une présidentielle anticipée, il faudrait déjà que Macron démissionne, mais je ne pense pas que ce soit dans sa nature (ni que ce soit souhaitable d'ailleurs, qu'on le veuille ou non il a été réélu pour un mandat de 5 ans).

L'argument il a été réélu est pour moi totalement inopérant : De Gaulle aussi et il a démissionné, plus loin Millérand ou MacMahon ont été élu mais ont démissionné contre leur volonté profonde.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 10 Sep 2025 20:48

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:Quant à une présidentielle anticipée, il faudrait déjà que Macron démissionne, mais je ne pense pas que ce soit dans sa nature (ni que ce soit souhaitable d'ailleurs, qu'on le veuille ou non il a été réélu pour un mandat de 5 ans).

L'argument il a été réélu est pour moi totalement inopérant : De Gaulle aussi et il a démissionné, plus loin Millérand ou MacMahon ont été élu mais ont démissionné contre leur volonté profonde.

Tenter d établir un parallèle quelconque entre De Gaulle et Macron ? C'est audacieux. C'est faire beaucoup d éloge au second, nettement moins au premier :).
De Gaulle avait engagé sa responsabilité sur le référendum, je n ai pas souvenir que Macron en ait fait autant sur les dernières législatives ? Si Macron avait eu une quelconque volonté de démissionner il l aurait déjà fait. Rien ne peut l y contraindre. Et si chaque homme ou femme politique devenant impopulaire doit démissionner avant la fin de son mandat, on n est pas sortis de l auberge. Si on va par là, tous nos présidents auraient du quitter leur fonction à un moment ou un autre de leur mandat, à part peut être De Gaulle et Pompidou ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Aède » Jeu 11 Sep 2025 10:28

Corondar a écrit:En effet, c'est l'une des dimensions du problème que j'évoquais : je pense que la majorité des élus appréhendent la situation essentiellement en fonction de leurs intérêts électoraux réels ou supposés, que ce soit pour les prochaines municipales ou la prochaine présidentielle.

Je suis d'accord. C'est l'un des vices de la situation actuelle. Or, quand on considère l'ampleur des crispations dans la société française mais aussi et surtout la situation internationale démentielle, ce n'est certainement pas à la hauteur.
En fait, si on était il y a une douzaine d'années, ce ne serait pas si grave que ça. Mais on est en 2025, bientôt 2026, au moment où les (dés)équilibres du monde pour des décennies sont manifestes et vont ou non se fixer pour la durée. Quand on a des drones russes qui pilonnent le siège même du gouvernement en Ukraine et qui pénètrent exprès en profondeur dans le territoire polonais, début septembre 2025, et que des extrêmes-droites de plus en plus puissantes aux manettes concordent pour faire fi de l'entièreté du droit international, tout en se satisfaisant de l'idée de transformer la bande de Gaza en une "riviera" une fois qu'elles se seront arrangées pour que n'y vive plus grand monde de sa population actuelle, sans parler de la crise à l'œuvre aux États-Unis d'Amérique qui dérivent vers une autre forme de régime ou vers une crise civile, est-ce que c'est le moment de croire que le départ précipité du PR de la République française règlerait quoi que ce soit ?

Emmanuel Macron a jadis expliqué que dans son logiciel, le PR devait partir s'il n'avait pas de majorité assurée et s'il rencontrait de grandes difficultés. Bien entendu il ne l'a pas fait jusqu'à présent ; mais quand je vois la situation internationale, je comprends pourquoi.

Corondar a écrit:A mon avis, le second tour serait nettement plus serré que celui de 2022.

J'ai hélas peu de mal à imaginer des problèmes dans le cas de résultats très serrés, que ce soit au 1er tour (problème de la non-qualification à moins de 0,6/0,5% près par exemple) ou au 2e.
Ce qui me sidère, c'est qu'une partie des concitoyens qui risquent d'être encore plus frustrés politiquement qu'avant par les prochaines échéances (à supposer qu'il n'y ait pas de changement de mode de scrutin d'ici là pour les législatives) sont de plus en plus contre la proportionnelle ou certaines évolutions qui pourraient contribuer à amoindrir (ne serait-ce que marginalement) leur frustration.

Proximus a écrit:Macron a mis en bazar jamais vu avec sa dissolution, la seule sortie sera de retourner aux urnes d'une façon ou d'une autre.

Mais c'est trop simple de dire que c'est Emmanuel Macron qui a "mis le bazar" et de parler de "cette horrible dissolution, source de tous nos maux". Si j'ai des reproches à faire à Macron, c'est d'ailleurs surtout sur des décisions qui datent d'avant cela. Je ne vais pas refaire le film depuis 2017. En revanche, je pense qu'on peut s'accorder sur le caractère peu fameux de sa campagne de 2022 pour appuyer la suite, sur le faisceau de causes négatif qui a empêché d'avoir une solution de sagesse après les législatives (là, ça a principalement dépendu des interactions entre l'espace central, le PS et LR - ce qui implique pas mal d'acteurs, pas juste le "vilain" Macron), sur le fait de repousser certaines idées même hétérodoxes (référendum ? autre manière d'aborder le problème des retraites ?). La dissolution, c'est avant tout un problème de calendrier, mais plein de monde l'attendait - soit plus tôt, soit plus tard. Il est absolument ironique que certains de ses plus grands détracteurs sont aussi ceux qui l'avaient le plus espéré quelques mois plus tôt et qui en ont bien profité - les voir ensuite se plaindre de l'instabilité politique provoquée par les résultats, ce qui suggèrerait qu'ils regrettaient la situation précédente alors qu'ils auraient sans doute fait tomber le gouvernement Attal sur le budget, ça me ferait sourire si ça ne me semblait pas aussi facile et discutable.
Aède

Messagede Proximus » Jeu 11 Sep 2025 10:53

Je ne pense pas que des nouvelles élections législatives donneraient forcément une structuration identique en 3 tendances et les blocages qui vont avec. C'est possible mais on ne peut l'affirmer.
Les sondages donnent pour l'instant une perte de 5 à 10 % pour le camp présidentiel. Ce n'est pas rien et cela peut suffire à faire basculer une partie non négligeable des sièges.
On peut comprendre dans ce cas que Macron n'a aucunement envie de dissoudre à nouveau.
Proximus

Messagede Corondar » Jeu 11 Sep 2025 12:49

Proximus a écrit:Je ne pense pas que des nouvelles élections législatives donneraient forcément une structuration identique en 3 tendances et les blocages qui vont avec. C'est possible mais on ne peut l'affirmer.
Les sondages donnent pour l'instant une perte de 5 à 10 % pour le camp présidentiel. Ce n'est pas rien et cela peut suffire à faire basculer une partie non négligeable des sièges.
On peut comprendre dans ce cas que Macron n'a aucunement envie de dissoudre à nouveau.

Je ne dis pas qu une nouvelle dissolution aboutirait à une répartition tripartite identique à l actuelle. Ce serait risible de penser ça. Évidemment que les équilibres changeraient (plus de députés RN et moins parmi tous les autres groupes probablement ?). Je dis juste qu une nouvelle dissolution ne donnerait toujours pas 289 députés à un des blocs.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Jeu 11 Sep 2025 16:38

Corondar a écrit:De Gaulle avait engagé sa responsabilité sur le référendum, je n ai pas souvenir que Macron en ait fait autant sur les dernières législatives ? Si Macron avait eu une quelconque volonté de démissionner il l aurait déjà fait. Rien ne peut l y contraindre. Et si chaque homme ou femme politique devenant impopulaire doit démissionner avant la fin de son mandat, on n est pas sortis de l auberge. Si on va par là, tous nos présidents auraient du quitter leur fonction à un moment ou un autre de leur mandat, à part peut être De Gaulle et Pompidou ?

Rien ne pouvait contraindre Millérand a démissionner.
Le parlement avait fait savoir à Millérand qu'il censurerait tout premier ministre proposé par lui et que la seule issue était sa démission. Il a démissionné.
manudu83

Messagede Estagel66 » Jeu 11 Sep 2025 23:29

La crise politique, inévitable vu les résultats des élections de 2024, arrive à quelques mois des municipales.

Beaucoup de mairies connaissent des majorités LR-DVD-Bloc Central, par conséquent une alliance entre eux est envisageable et n'aura pas de conséquence sur leur électorat.
Le RN est en embuscade dans de nombreuses villes moyennes

A Gauche, ces élections municipales peuvent se transformer en réglement de compte entre la Gauche radicale et les "sociaux-traittres". Dans de nombreuses villes, la division au 1er tour mais aussi le maintien de LFI au 2nd tour (10% des voix pour se maintenir) devrait entraîner la perte de plusieurs grandes villes : Paris, Marseille, Lyon.
Je ne vois pas l'intérêt de la Gauche de gouvernement à pactiser avec les macronistes, dont l'impopularité atteint des sommets.
Lecornu devrait, si le mot rupture a du sens pour lui, revenir sur la réforme des retraites et mettre en place la taxe sur les "super-riches", au minimum du minimum pour avoir un accord avec la Gauche mais ces mesures vont fâcher LR.
Donc, pour récupérer LR, il va faire des concessions sur l'AME, sur le train de vie de l'Etat ,sur l'immigration et la Sécurité, mesures qui vont faire crier la Gauche.

On voit dans 2 des élections partielles à venir:
- Français de l'étranger : 3 candidats NFP : Place Publique, PS et LFI
- Tarn et Garonne : PS et Génération's (soutenu par LFI)

La position de FO : "on vous (Lecornu) rencontrera après le 18 septembre"
La CGT, qui refuse l'invitation, paraît-il.

Je ne vois pas comment Macron ne pourra pas éviter une dissolution car chaque jour de perdu, c'est un jour de perdu pour la France d'avoir un budget d'ici au 31 décembre.
Je ne sais pas si une nouvelle dissolution aménera une stabilité politique, mais pour sortir d'une crise, en démocratie, on demande au peuple son avis.
Estagel66

Messagede Eco92 » Ven 12 Sep 2025 05:35

Estagel66 a écrit:Je ne vois pas comment Macron ne pourra pas éviter une dissolution car chaque jour de perdu, c'est un jour de perdu pour la France d'avoir un budget d'ici au 31 décembre.

Rappelons que cet argument, qu'on entend fortement, n'est pas absolument réel. Quoiqu'il y arrive il y aura un budget. Le "shutdown" n'est pas prévu par les textes en France, par contre le budget dépense serait la prolongation du précédent, sans changements possibles, donc pas de rupture, ni d'investissements forts, etc. Pour les recettes des lois spéciales permettraient la levée de l'impôt etc. Cela a bien été expliqué l'an dernier, rappellant que l'argument "nous ou le chaos" a ses limites, d'autant que la gouvernance chaotique semble plutôt du fait du pouvoir.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Ven 12 Sep 2025 12:33

gerard24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos