Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Messagede ploumploum » Mar 9 Sep 2025 19:08

Et c'est donc le ministre des Armées Sébastien Lecornu qui est nommé pour remplacer F.Bayrou à Matignon suite au vote de confiance rejeté du 08 septembre.
ploumploum

Re: Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Messagede Eco92 » Mar 9 Sep 2025 19:11

Ce sujet pourra être celui de son gouvernement mais j'ai du mal à voir en quoi cet ex LR devenu macroniste, souvent jugé premierministrable, pourrait être admis par les oppositions. Le côté armée pour plaire au RN ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ambroize Croisat » Mar 9 Sep 2025 19:45

Le côté armée, ou bien le côté "on mange ensemble à la maison" ?

https://www.lecanardenchaine.fr/politiq ... t-national

"Avec un premier objectif, incontournable : obtenir la bienveillance du groupe RN, le plus puissant à l’Assemblée (123 membres). Soucieux de préparer le terrain, il a reçu à dîner, dans le plus grand secret, Marine Le Pen et ­Jordan Bardella le 24 avril."

L'article date... d'avril 2025 !!
Ambroize Croisat

Messagede matthdu59 » Mar 9 Sep 2025 20:20

Je ne vois pas ce 1er ministre (et son gouvernement) rester très longtemps.
matthdu59

Messagede Corondar » Mar 9 Sep 2025 22:28

matthdu59 a écrit:Je ne vois pas ce 1er ministre (et son gouvernement) rester très longtemps.

À moins que les députés français n apprennent très rapidement les règles du parlementarisme je ne vois aucun premier ministre ni aucun gouvernement rester très longtemps...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 9 Sep 2025 22:43

Corondar a écrit:
matthdu59 a écrit:Je ne vois pas ce 1er ministre (et son gouvernement) rester très longtemps.

À moins que les députés français n apprennent très rapidement les règles du parlementarisme je ne vois aucun premier ministre ni aucun gouvernement rester très longtemps...

Je ne crois pas que le problème soit au niveau des députés, il se trouve à l'Elysée.
Nommer un premier ministre issu du gouvernement qui vient de perdre la confiance par 364 voix contre...

Si le président ne souhaite pas dissoudre, il faut s'appuyer sur les partis ne souhaitant pas une dissolution :
Une coalition gauche sans LFI + macroniste sans LR + Liot = 305 dans une telle coalition les macronistes aurait un bloc plus important (161) que la gauche (121).
manudu83

Messagede Corondar » Mar 9 Sep 2025 23:49

manudu83 a écrit:
Corondar a écrit:

Je ne crois pas que le problème soit au niveau des députés, il se trouve à l'Elysée.
Nommer un premier ministre issu du gouvernement qui vient de perdre la confiance par 364 voix contre...

Si le président ne souhaite pas dissoudre, il faut s'appuyer sur les partis ne souhaitant pas une dissolution :
Une coalition gauche sans LFI + macroniste sans LR + Liot = 305 dans une telle coalition les macronistes aurait un bloc plus important (161) que la gauche (121).

La gauche non LFI (ça inclue donc le PCF et EELV ?) n a pas envie de gouverner avec les macronistes, pas plus que les macronistes n ont envie de gouverner avec la gauche non LFI. Parce que ça les forcerait tous à faire des concessions projet de loi par projet de loi. C'est bien un problème de fond dans la culture politique de notre pays. On ne balaye pas près de 70 ans de fait majoritaire comme ça. Et aucun premier ministrable quel qu il soit ne changera ça. Bayrou censé être monsieur troisième voie depuis 20 ans n a même pas vraiment essayé.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 10 Sep 2025 10:13

Je redis si le but c'est d'éviter la dissolution.
Je pense que la coalition incluant du PCF à horizon a de meilleures chance d'arriver à un compromis qu'une coalition allant du PS à LR.
Je rajouter que plus la crise durera plus le camp présidentiel sera affaibli et qu'au final dans des législatives anticipées, la gauche même en deux blocs pourraient arracher la seconde place dans de très nombreuses circo.
manudu83

Messagede Corondar » Mer 10 Sep 2025 15:07

manudu83 a écrit:Je redis si le but c'est d'éviter la dissolution.
Je pense que la coalition incluant du PCF à horizon a de meilleures chance d'arriver à un compromis qu'une coalition allant du PS à LR.
Je rajouter que plus la crise durera plus le camp présidentiel sera affaibli et qu'au final dans des législatives anticipées, la gauche même en deux blocs pourraient arracher la seconde place dans de très nombreuses circo.

J'ai énormément de mal à imaginer notre personnel politique, mais aussi les citoyens français au sens large, accepter une révolution copernicienne qui va à l'encontre de toutes nos pratiques de gouvernement depuis des décennies.
Pour qu'un attelage de coalition quelconque fonctionne (peu importe que ce soit du PS à Ensemble, ou du PS à LR), il faudrait que ces élus acceptent le concept du "je vote pour X (auquel je ne crois pas et que j'ai combattu depuis des années dans mon expression politique) et en échange vous votez pour Y (auquel vous ne croyez pas et que vous avez combattu depuis des années dans votre expression politique)". Et qu'ensuite ils aillent défendre et vendre ces concepts auprès de leur clientèle électorale mais aussi de leur base militante ? Le tout en prenant le risque d'être débordé en interne par des candidats plus "puristes", ou de se faire battre sur les élections générales par un parti plus rigoriste (dans ce cas de figure, le PS par LFI et Ensemble par LR).
J'ai déjà toutes les peine du monde à me l'imaginer pour le PS et Ensemble, mais si en plus il faut inclure dans ce schéma le PCF et EELV, alors je le concède mon imagination manque sans doute de créativité.
Après, si vraiment Macron veut gagner (ou perdre ?) du temps et repousser une nouvelle dissolution de quelques semaines ou mois, pourquoi pas ? Mais personnellement, et je peux me tromper, je pense qu'une nouvelle dissolution aboutissant très probablement à une nouvelle assemblée sans majorité claire aiderait peut-être plus à commencer à opérer un début d'amorce de cette révolution copernicienne ?
Mais il est certain qu'on connait tous l'adage qui veut que la folie c'est de faire toujours la même chose en attendant un résultat différent. A cette aune là, en effet, l'obstination de Macron à renommer un premier ministre issu du même courant en s'appuyant sur la même coalition éventuelle est stérile. Mais je pense que nommer Olivier Faure en essayant de vendre une alliance PS-Ensemble en comptant sur la neutralité bonhomme du PCF et d'EELV serait tout autant stérile. Le faire après une nouvelle dissolution sans majorité claire de nouveau serait peut-être moins stérile ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Mer 10 Sep 2025 16:44

Avec les municipales qui arrivent, ni LR ni le PS ne feront la moindre concession.
Le RN ne veut rien d'autre qu'une dissolution.
Sans parler des contestations qui commencent à monter.
S'il arrive à passer un budget, Lecornu sera très fort.
Macron a mis en bazar jamais vu avec sa dissolution, la seule sortie sera de retourner aux urnes d'une façon ou d'une autre.
Proximus

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos