Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Nomination de Sébastien Lecornu comme PM et conséquences

Messagede Proximus » Sam 13 Sep 2025 22:31

Corondar a écrit:
Proximus a écrit:Je ne pense pas que des nouvelles élections législatives donneraient forcément une structuration identique en 3 tendances et les blocages qui vont avec. C'est possible mais on ne peut l'affirmer.
Les sondages donnent pour l'instant une perte de 5 à 10 % pour le camp présidentiel. Ce n'est pas rien et cela peut suffire à faire basculer une partie non négligeable des sièges.
On peut comprendre dans ce cas que Macron n'a aucunement envie de dissoudre à nouveau.

Je ne dis pas qu une nouvelle dissolution aboutirait à une répartition tripartite identique à l actuelle. Ce serait risible de penser ça. Évidemment que les équilibres changeraient (plus de députés RN et moins parmi tous les autres groupes probablement ?). Je dis juste qu une nouvelle dissolution ne donnerait toujours pas 289 députés à un des blocs.

Et moi je dis juste que je n'exclue pas cette possibilité.
Proximus

Messagede metre3 » Lun 15 Sep 2025 20:55

Proximus a écrit:
Corondar a écrit:
Proximus a écrit:Je ne pense pas que des nouvelles élections législatives donneraient forcément une structuration identique en 3 tendances et les blocages qui vont avec. C'est possible mais on ne peut l'affirmer.
Les sondages donnent pour l'instant une perte de 5 à 10 % pour le camp présidentiel. Ce n'est pas rien et cela peut suffire à faire basculer une partie non négligeable des sièges.
On peut comprendre dans ce cas que Macron n'a aucunement envie de dissoudre à nouveau.

Je ne dis pas qu une nouvelle dissolution aboutirait à une répartition tripartite identique à l actuelle. Ce serait risible de penser ça. Évidemment que les équilibres changeraient (plus de députés RN et moins parmi tous les autres groupes probablement ?). Je dis juste qu une nouvelle dissolution ne donnerait toujours pas 289 députés à un des blocs.

Et moi je dis juste que je n'exclue pas cette possibilité.

En tout cas relativement proche, parce que cette fois je ne crois pas au réflexe front républicain et une large part des triangulaires feront gagner le RN et d'autant plus facilement qu'à 20 mois des présidentielles, il pourrait y avoir un petit : "ça ne coute rien d'essayer, au point où on en est"
metre3

Messagede ploumploum » Dim 5 Oct 2025 16:25

Malgré l'opposition de Wauquiez, LR valide la participation au Gvt Lecornu dont une partie de la composition sera connue ce soir

Potentiellement, on pourrait avoir un Gvt renversé sans qu'il soit complet puisqu'il est prévu que la seconde partie des nominations soit connue après le Discours de Politique Générale ce mardi et LFI et écolos ont déjà annoncé des motions de censure, le PS se dirige également vers une telle motion et le RN n'a pas encore tranché.
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 5 Oct 2025 18:18

Selon le Parisien, le Gvt Lecornu va s'apparenter à un Gvt Bayrou bis : les principaux cadres seraient reconduits

Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education nationale, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Manuel Valls aux Outre-Mer, Rachida Dati à la Culture, Annie Genevard à l'Agriculture, Catherine Vautrin au super-ministère Santé-Travail-Solidarités, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique et Amélie de Montchalin aux Comptes publics.

https://www.leparisien.fr/politique/dir ... EDRBLM.php
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 18:41

Cette fois ce n'est plus de la politiquefiction, Emmanuel Moulin, secrétaire général de l’Elysée, prend la parole.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 19:14

Cinq nouveaux ministres, tous de droite, difficile de comprendre ce qui a pris 23 jours. En italique les nouveaux.

Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Manuel Valls, ministre d’Etat, ministre des outre-mer ;
Gérald Darmanin, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice ;
Bruno Retailleau, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur ;
Bruno Le Maire, ministre d’Etat, ministre des armées et des anciens combattants ;
Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles de l’autonomie et des personnes handicapées ;
Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique ;
Rachida Dati, ministre de la culture ;
Eric Woerth, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement ;
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères ;
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ;
Annie Genevard, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics ;
Naïma Moutchou, ministre de la transformation et de l’action publique, de l’intelligence artificielle et du numérique ;
Philippe Tabarot, ministre des transports
Marina Ferrari, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie assiociative ;
Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, porte-parole du gouvernement ;
Mathieu Lefèvre, ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 19:21

Au rang des conséquences, sur les cinq nouveaux, Le Maire n'est pas parlementaire. Les 4 autres étaient députés.

Véronique Ludmann, adjointe au maire de Senlis, est la suppléante de Woerth.

Christopher Weissberg, déjà député quand Lescure était ministre précédemment, le redevient.

Sandrine Lalanne, conseillère municipale de Bry Sur Marne, est la suppléante de Lefèvre.

Benoît Blanchard, 1er adjoint à Ermont, est le suppléant de Naïma Moutchou
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 5 Oct 2025 19:21

Avec un tel niveau de reconduction, la censure par la gauche est évidente, et il sera compliqué au RN de ne pas censurer.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 5 Oct 2025 19:42

Je n'ai pas précisé que Marina Ferrari passe du tourisme aux sports.

J'avoue ne pas comprendre la stratégie, Lecornu demande aux ministre de collaborer et de trouver des majorités. A ce compte là, renommer Bayrou était aussi simple tant qu'à se moquer du monde.

On se demande ce qui a prix 23 jours !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Oct 2025 20:39

Vers un nouveau coup de théâtre ?

Constatant que la composition ne reflétait pas la "rupture" annoncée, B.Retailleau convoque une réunion d'urgence de la direction de LR pour demain.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos