Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede arthas » Mer 14 Avr 2021 19:43

Ramdams a écrit:
loic dozolme a écrit:Pronostic 1er tour
Nicolas Forissier LR/UDI/DVD 26% (30% au second tour)
Alexsandar Nikovic RN 24% (25% au second tour)
Marc Fesneau LREM/MODEM 18% (19% au second tour)
François Bonneau PS/PRG/PCF 18% (26% au second tour)
Charles Fournier EELV/FI 9%
Berthault/Zeller DLF/SE 3%
Farida Begdoud LO 1%
Autre liste 1%


Où seraient les réserves de voix qui expliqueraient le bond de la liste LR-UDI-DVD si dans le même temps, les listes RN et LREM augmentent à leur tour ?


Arithmétiquement, ça se tient. Les listes éliminées représentent 14% au premier tour. Si on part du principe qu'il n'y a aucun report de voix entre les deux tours, on a au second tour : LR-UDI-DVD = 30%, RN = 28%, LREM-MoDem = 28%, PS-PCF = 21%. 30+28+28+21 = 100, dans les mêmes proportions que les scores obtenus au premier tour.

Dans le pronostic de loic dozolme, on peut par exemple imaginer que la liste PS-PCF gagne 6 des 9% des voix d'EELV-LFI entre les deux tours, le RN perd 1% et LREM-MoDem cède 1% à LR-UDI. Ainsi au moment du report : LR-UDI = 27% (+1%), RN = 23% (-1%), LREM-MoDem = 17% (-1%), UG = 24% (+6%), Perdus dans la nature = 9% (= 3% EELV-FI non reportés + 3% DLF-SE + 1% RN perdu + 1% LO + 1% Autre).
Soit au second tour : LR-UDI = 30%, RN = 25%, LREM-MoDem = 19%, UG = 26% (on ramène à 100%, d'où l'impression que le RN et LREM augmentent en pourcentage alors qu'en fait ils ont stagné/perdu des voix).

Là où ça se complique comme souvent avec les calculs, c'est sur le plan politique (sinon ce ne serait pas drôle).
Je ne suis pas assez calé en Centre et Val de Loire pour donner mon impression sur les différentes candidatures. Mais vu de l'extérieur, je trouve qu'un François Bonneau (PS-PRG-PCF et sortant) à 18% au premier tour, conjugué à seulement 9% pour une liste EELV-LFI, ce serait une grosse chute pour la gauche par rapport à 2015. Pour mémoire, le PS y réalisait 24,3%, EELV 6,6% et le PCF 4,6%. Soit une gauche qui passerait de 35,5% à 27%. Pourquoi pas avec un candidat LREM fort qui piocherait aussi bien à gauche et au centre, dans une région qui serait par ailleurs très à droite. Mais est-ce le profil de l'électorat de cette région ...
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Lornais » Mer 14 Avr 2021 20:43

loic dozolme a écrit:
Avalon a écrit:Vous donnez à la liste LR-UDI un score ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Peltier aurait pu prétendre à un score proche de celui que vous donnez pour LR, mais Forissier n'est pas Peltier, il est moins à droite que Peltier et potentiellement moins connu.
Je vois un ordre d'arrivée à peu près similaire à celui de 2015, le score de Fesneau sera à surveiller. Une 4e place pour LR n'est pas à exclure, juste derrière Fesneau. Mais RN et Bonneau en tête, à n'en point douter.


Bonsoir, je pars du principe que tous les départements de la région Centre Val de Loire sont à droite. Que le sondage Opinion Way pour Les Echos annonçait récemment un basculement de la région. Que LR soit derrère LREM dans cette région, j'y crois peu. Surtout vu le contexte. Et j'ai vu le candidat RN, je doute qu'il soit aussi haut qu'en 2015. Pour LR, j'ai vu Nicolas Forissier en interview, c'est quelqu'un de plus ouvert que Pelletier et plus rassembleur, qui a l'air de bien passer.



Le fait que vous vous affichez avec Laurent Wauquiez par exemple, vous fait peut-être voir la droite plus forte qu'elle l'est réellement ?
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Herimene » Mer 14 Avr 2021 23:08

Je pense que ce sera serré mais j'ai tendance à penser moi aussi que la droite a ses chances dans cette région. En des temps plus roses pour la majorité présidentielle, Marc Fesneau aurait été favori. Mais la région s'est maintenue à gauche de manière quasiment miraculeuse la dernière fois et si le PS a regagné Bourges et EELV gagné Tours, on est clairement dans une région à tendance de centre-droit et c'est le haut niveau du RN qui explique presque exclusivement le maintien à gauche la dernière fois.

Après, tout est possible, François Bonneau peut tout à fait repasser dans un trou de souris, je le placerai même légèrement favori en quadrangulaire, ce qui est logique vu que le RN est fort localement et que la majorité présidentielle présente un candidat très solide, ce qui n'aidera pas LR à engranger. LR a fait finalement un choix très pragmatique, a contrario presque total de son choix dans l'autre région que le parti espère faire basculer et qui se trouve être sa voisine à l'Est, la Bourgogne-Franche-Comté... Notons que dans ces 2 régions LR avait laissé la tête de liste à l'UDI la dernière fois et que faire une campagne centriste n'a pas aidé à l'époque alors que le RN était très menaçant... On verra bien ce que ça donnera cette fois-ci... Le poids de LREM aujourd'hui rend toutefois plus intéressant qu'à l'époque de grapiller au centre, et j'ai l'impression également en tant que Bourguignon que Nicolas Forissier a mieux débuter sa campagne que Gilles Platret qui me semble en réelle difficulté. Ce ne sera pas facile mais je pense que si LR arrive à faire basculer une seule région, ce sera donc celle-ci. Mais comme je le dis le statu quo est très possible aussi. La victoire RN serait une grosse surprise mais c'est jamais impossible, et le miracle Fesneau est de l'ordre de l'irréaliste je pense pour le moment mais peut intervenir si le RN est en tête, LR un peu largué et Fesneau très bien placé, et que les planètes s'alignent vraiment pour la majorité présidentielle...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede stephed » Jeu 15 Avr 2021 00:02

Herimene a écrit: et si le PS a regagné Bourges et EELV gagné Tours, on est clairement dans une région à tendance de centre-droit et c'est le haut niveau du RN qui explique presque exclusivement le maintien à gauche la dernière fois.


C'est juste un détail: pour Bourges, le PS gagne pour la 1ère fois la ville. C'est la gauche qui regagne la ville aprés 25 ans de la droite locale, le dernier maire de gauche avant 2020 était un PCF, Jean-Claude Sandrier.
La ville est plutot partagé politiquement; le vote PCF dans les années 80 devait énormément à la solide implantation personelle et popularité de son maire Jacques Rimbault.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede myckilem » Ven 23 Avr 2021 16:10

https://www.lepoint.fr/politique/le-ministre-modem-marc-fesneau-a-la-conquete-du-centre-val-de-loire-23-04-2021-2423487_20.php

Marc Fesneau (MoDem) confirme qu'il mènera la liste de la majorité présidentielle dans le Centre Val de Loire.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede anjou49 » Ven 23 Avr 2021 17:43

myckilem a écrit:https://www.lepoint.fr/politique/le-ministre-modem-marc-fesneau-a-la-conquete-du-centre-val-de-loire-23-04-2021-2423487_20.php

Marc Fesneau (MoDem) confirme qu'il mènera la liste de la majorité présidentielle dans le Centre Val de Loire.


Marc Fesneau a le soutien de son parti, le Mouvement Démocrate, de la République en Marche, d'Agir et de Territoires de Progrès.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede anjou49 » Sam 24 Avr 2021 10:00

Christelle de Crémiers (EELV),12e vice-présidente déléguée au Tourisme, aux terroirs et à l’alimentation et conseillère municipale à Gien (Loiret) sera la tête de liste citoyenne de démocratie écologique regroupant des gilets jaunes de Jérémy Clément et des mouvements citoyens de Gildas Vieira (La France autrement), Vrai débat et Concorde 17.11.

https://www.magcentre.fr/210835-christe ... cologique/
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede anjou49 » Sam 24 Avr 2021 12:29

François Bonneau (PS), Président sortant, présente ses têtes de liste dans les sections départementales pour sa liste " Plus Fort, ensemble !". Elle est soutenue par le PS, le PCF, le PRG, le MR, Cap écologie et le parti LEF

Loiret : Carole Canette (PS), maire de Fleury-les-Aubrais, vice-président d'Orléans Métropole.
Loir-et-Cher : Marc Gricourt (PS), maire de Blois et vice-président du Conseil régional
Indre-et-Loire : Témanuata Girard (DVG), secrétaire nationale de la Confédération Paysanne,
Eure-et-Loir :
Indre :
Cher :

P.S : J'ajouterai les noms des têtes de liste au fur et à mesure qu'elles seront présentées à la presse. Le 24 avril : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire ; le 26 avril : Eure-et-Loir et le 27 avril : Indre et le Cher.
https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _13944898/
https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... 1619277456

Edit : Merci à Nico pour la correction concernant l'Indre-et-Loire.
Dernière édition par anjou49 le Dim 25 Avr 2021 10:12, édité 1 fois.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Nico » Dim 25 Avr 2021 09:17

Les listes de François Bonneau (PS) commencent à bien se compléter dans ces trois départements.

Indre-et-Loire

01 - Témanuata Girard (DVG), secrétaire nationale de la Confédération Paysanne, agricultrice.
02 - Jean-Patrick Gille (PS), conseiller régional sortant, vice-Président de Tours Métropole Val de Loire, conseiller municipal de Tours.

Loir-et-Cher

01 - Marc Gricourt (PS), vice-Président sortant du Conseil régional, vice-Président de la Communauté d'agglomération de Blois « Agglopolys », maire de Blois.
02 - Karine Gloanec-Maurin (PS), Présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche, maire-adjointe de Couëtron-au-Perche, ancienne députée européenne.

Loiret

01 - Carole Canette (PS), vice-Présidente d'Orléans Métropole, maire de Fleury-les-Aubrais.
02 - François Bonneau (PS), Président sortant du Conseil régional.
03 - Sylvie Dubois (PCF), conseillère communautaire d'Orléans Métropole, maire-adjointe de Saran.
04 -
05 - Cécile Caillou-Robert (PRG)


https://www.magcentre.fr/210898-regiona ... -sa-liste/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede myckilem » Dim 25 Avr 2021 18:34

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/regionales-le-ministre-marc-fesneau-modem-tend-la-main-a-dominique-cotillon-ex-lr

Dans cet article, on apprend que la tête de liste de la majorité présidentielle dans l'Indre pourrait être Annick Brossier, maire de La Vernelle. Le deuxième pourrait être François Jolivet (LREM), député. Apparemment, Marc Fesneau essayerait de récupérer l'ex-LR et conseillère régionale sortante, Dominique Cotillon à laquelle il aurait proposé la troisième place. Cela veut dire qu'elle ne sera réélue qu'à la condition d'une victoire de Marc Fesneau.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité