Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Emeric » Mar 18 Mai 2021 05:46

Sondage Ipsos-Steria pour France Bleu avec l'offre officielle :
1 - Nikolic (RN) : 28 %
2 - Fesneau (LREM) : 21 %
3 - Bonneau (PS) : 19 %
4 - Forissier (LR) : 16 %
5 - Fournier (EELV/FI) : 11 %
6 - Clément (DIV ECO) : 3 %
7 - Megdoud (LO) : 2 %


2nd tour (quadrangulaire) :
1 - Nikolic : 30 %
2 - Bonneau : 29 %
3 - Fesneau : 25 %
4 - Forissier : 16 %

Les autres hypothèses de 2nd tour existent mais ne sont pas présentées dans l'article
https://www.francebleu.fr/amp/infos/pol ... ssion=true
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Alainmadelinos » Mar 18 Mai 2021 08:29

Sondages Ipsos CVL :

1er Tour >
RN 28%
LREM 21%
PS 19%
LR 16%
EELV-FI 11%
Démocratie ecologique 3%
LO 2%

2nd Tour >
RN 30%
Union Gauche > 29%
LREM 25%
LR 16%

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1621268062
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Azertyuiop » Mar 18 Mai 2021 09:14

Emeric a écrit:Les autres hypothèses de 2nd tour existent mais ne sont pas présentées dans l'article
https://www.francebleu.fr/amp/infos/pol ... ssion=true

Il n'y a qu'une seule autre hypothèse testée, celle où c'est Charles Fournier qui prendrait la tête de la liste d'union de la gauche dans cette quadrangulaire. Dans ce cas, la gauche perdrait un point au profit de LR par rapport à l'autre scénario.

Nikolic (RN) : 30 %
Fournier (UG) : 28 %
Fesneau (LREM) : 25 %
Forissier (LR) : 17 %

https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... eLoire.pdf
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Ramdams » Mar 18 Mai 2021 09:43

Si les résultats sont conformes à ce sondage, ce sera sans doute une région pivot pour les stratégies de front dit républicain, où la droite aura le choix entre se désister au profit de la liste de gauche pour faire barrage au RN ou se maintenir coûte que coûte. Je crois que c'est la seule région dans ce cas de figure... dans les autres, c'est la question du retrait de la gauche qui se pose. En BFC, c'est un peu différent car les blocs gauche, droite et RN sont équivalents. En Centre-Val de Loire, la gauche semble avoir un ascendant assez net sur la droite.

Ou alors, le choix sera peut-être fait de laisser le RN gagner la région, en espérant qu'il n'obtienne pas la majorité absolue, à quelques sièges près. Mais cela supposerait une coalition post-élection très large gauche-LREM-droite. Faisable si on était en Allemagne, difficilement concevable en France.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 10:24

Un retrait de la droite permettrait probablement au RN de l emporter en cas de triangulaire. Si réellement la droite veut empêcher la victoire du RN (ou le priver de majorité absolue), elle obtiendra plus ce résultat en se maintenant qu en se retirant. Je suis assez surpris par le score relativement haut de LREM (second avec plus de 20% au premier tour, et pas loin des deux premiers au second tour avec 25%, à mon avis cet électorat pourrait être la clef du second voire du troisième tour en tant que faiseur de roi).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede BernardD » Mar 18 Mai 2021 10:47

Corondar a écrit:Un retrait de la droite permettrait probablement au RN de l emporter en cas de triangulaire. Si réellement la droite veut empêcher la victoire du RN (ou le priver de majorité absolue), elle obtiendra plus ce résultat en se maintenant qu en se retirant. Je suis assez surpris par le score relativement haut de LREM (second avec plus de 20% au premier tour, et pas loin des deux premiers au second tour avec 25%, à mon avis cet électorat pourrait être la clef du second voire du troisième tour en tant que faiseur de roi).


Ni maintien, ni retrait, mais une troisième option, qui me semble plus efficace pour LR (et la plus probable après un tel premier tour): la fusion LREM - LR, non ?
Politiquement, cette configuration ne serait pas si éloignée de la triangulaire de 2015.
.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 11:09

BernardD a écrit:
Corondar a écrit:Un retrait de la droite permettrait probablement au RN de l emporter en cas de triangulaire. Si réellement la droite veut empêcher la victoire du RN (ou le priver de majorité absolue), elle obtiendra plus ce résultat en se maintenant qu en se retirant. Je suis assez surpris par le score relativement haut de LREM (second avec plus de 20% au premier tour, et pas loin des deux premiers au second tour avec 25%, à mon avis cet électorat pourrait être la clef du second voire du troisième tour en tant que faiseur de roi).


Ni maintien, ni retrait, mais une troisième option, qui me semble plus efficace pour LR (et la plus probable après un tel premier tour): la fusion LREM - LR, non ?
Politiquement, cette configuration ne serait pas si éloignée de la triangulaire de 2015.
.


Sur le papier oui. Mais est ce que ce serait possible et/ou voulu par les états-majors et/ou les électeurs ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede BernardD » Mar 18 Mai 2021 11:42

Corondar a écrit:
BernardD a écrit:
Corondar a écrit:Un retrait de la droite permettrait probablement au RN de l emporter en cas de triangulaire. Si réellement la droite veut empêcher la victoire du RN (ou le priver de majorité absolue), elle obtiendra plus ce résultat en se maintenant qu en se retirant. Je suis assez surpris par le score relativement haut de LREM (second avec plus de 20% au premier tour, et pas loin des deux premiers au second tour avec 25%, à mon avis cet électorat pourrait être la clef du second voire du troisième tour en tant que faiseur de roi).


Ni maintien, ni retrait, mais une troisième option, qui me semble plus efficace pour LR (et la plus probable après un tel premier tour): la fusion LREM - LR, non ?
Politiquement, cette configuration ne serait pas si éloignée de la triangulaire de 2015.
.


Sur le papier oui. Mais est ce que ce serait possible et/ou voulu par les états-majors et/ou les électeurs ?


1 - Pour les dirigeants de LR, ça aurait un petit air de Canossa, mais qu'auraient-ils de mieux à proposer, alors que la fusion ne garantirait pas, à coup sûr, la victoire (certes partagée avec LREM) mais au moins la rendrait possible; et, sauf, si j'ai raté un épisode, autant Jacob s'est montré intraitable sur les alliances de premier tour, autant il s'est montré évasif sur les alliances de second tour.

2 - Pour les électeurs de LR, une partie s'abstiendrait (voire voterait RN), ça donnerait donc une triangulaire serrée, mais, à mon avis, avec un avantage à la liste LREM - LR, du type LREM - LR vers 37 %, le RN vers 33 % et la Gauche vers 30 %.
.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede SALVAT » Mar 18 Mai 2021 11:57

Je suis surpris par les scores de N. FORISSIER dont les listes, pour ce que j'en connais, me semblent bien "coller" au terrain : de plus, ce candidat ne manque pas de qualités personnelles (attendons le déroulé de la campagne...mais s'il devait en rester là, ce serait la démonstration que LR est bien malade) et de FESNEAU qui me semble surgonflé...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Centre-Val de Loire

Messagede avavainouva » Mar 18 Mai 2021 12:00

Je suis d'accord avec ça.

LREM-Mode est nettement surévalué et la droite sous-évaluée.

La méthode "IPSOS" y est pour quelque chose peut être. Puisque cet institut ne prend en compte que les personnes qui déclarent sur une échelle de 0 à 10 : 10 comme certitude d'aller voter.

SI vous répondez 9 , votre intention de vote n'est pas prise en compte...

Ce qui minore souvent la gauche radicale , la droite . Et majore LREM et le RN.

En tout état de cause, je ne vois pas la liste Modem-LREM dépasser 15% dans cette région.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité